Envoyé spécial et la langue française

Mascaret
Envoyé spécial donne des cours d'anglais. Et dit : "Plus de deux cent
trente mille zélèves". Cherchez l'erreur :-(

1 2 3 4 5
LeLapin
coolos se fendait de cette prose :

"Jac" a écrit dans le message de news:
49799243$0$25695$
"G7"

Le pire, c'est 3 profs qui se moquent d'une étudiante : le prof de
français sort "la majorité des élèves ont des difficultés de lecture
en 6ème" !

La prochaine fois, il dira "la plupart" et il aura bon.
Ah ! "Trois" et "sixième" de préférence pendant qu'on y est.

Bah, perso, j'emploie "plupart" quand la majorité est largement
dépassée (genre 80%).
Avec majorité on ne sait jamais si ça concerne 50,5 % ou 90%...

Dans un cas, c'est à peine plus de la moitié, dans un autre, c'est
presque tout le monde.

Dans ces cas on dit un peu plus de la moitié et la presque unanimité.
:p

--
LeLapin
Mascaret
Jac a écrit le 23/01/2009 09:44:

"Le bressan" :

Envoyé spécial donne des cours d'anglais. Et dit : "Plus de deux cent
trente mille zélèves". Cherchez l'erreur :-(

L'erreur c'est que la phrase n'est pas en anglais? :)

Non, l'erreur est commise par la journaliste qui commente son reportage.
Très forte pour dire c'est un CDI ou un COD, mais pas assez pour savoir
que le nombre "mille" est invariable.

sinon ça fout les chocottes de voir toutes ses boites de soutien scolaire
qui vendent du vent à des parents crédules....

Oui Le brassan, ce qui fout encore plus les chocottes c'est de savoir
qu'aucune réglementation n'encadre ces "organismes". Il apparaît
d'ailleurs dans le rapport sur les sectes que certaines d'entre-elles
utilisent les organismes de cours privés comme devanture.

Mascaret a des enfants ?

Pourquoi, tu es étudiante en ressources humaines (qui n'a jamais fait de
psychologie, ça aussi c'est un comble) et tu veux leur donner des cours
d'économie ?
Mascaret
coolos a écrit le 23/01/2009 12:39:

[...]

Et dans tous les cas, c'est 50% +1
Mascaret
Mascaret a écrit le 23/01/2009 13:59:

[...]

Et dans tous les cas, c'est 50% +1 minimum.
Xavier Dupeyré
LeLapin a écrit le 23/01/2009 :
Jac se fendait de cette prose :

[...]

Eh non.

D'après mon petit Larousse :
Accord au pluriel avec "la plupart",
Avec un nom collectif (comme "la majorité") suivi d'un complément au
pluriel, le verbe est au singulier ou au pluriel selon le sens ou selon
l'intention de la personne qui parle.

C'est clair ? :-)

--
Xavier
Jac
"LeLapin" :

[...]

Prouve-le.

Il ne sait pas ce que "la plupart" veut dire.

Tu te débines, LeLapin mais j'suis pas surpris.

Je vais répondre pour toi :

"E - Avec "la plupart, beaucoup de, bien des, trop de, combien de, tant de,
nombre de" l'accord se fait avec le complément et le verbe se met en général
au pluriel :
- La plupart des joueurs sont repartis en avion."

Source : http://www.aidenet.eu/grammaire04c.htm

Jac.
LeLapin
Mascaret se fendait de cette prose :

Non, l'erreur est commise par la journaliste qui commente son
reportage. Très forte pour dire c'est un CDI ou un COD...

Un Contrat à Durée Indéterminée ou un Complément d'Objet Direct ? Quel
rapport ?

--
LeLapin
LeLapin
=?ISO-8859-15?Q?Xavier_Dupeyré?= se fendait de cette prose :

LeLapin a écrit le 23/01/2009 :
[...]

Il est gentil ton Larousse, mais je ne parlais pas de ça : faut suivre le
fil :p

--
LeLapin
Jac
"LeLapin" :

C'est clair ? :-)

Il est gentil ton Larousse, mais je ne parlais pas de ça : faut suivre le
fil :p

En attendant, on est deux à avoir compris la même chose.
Tu serais pas un peu faux-cul sur les bords ? Ou alors, explique-toi et
ôte-nous de ce doute.

Jac.
Xavier Dupeyré

LeLapin a écrit le 23/01/2009 :
[...]

Bon, j'ai pas tout suivi, alors. Mais du coup, j'ai beau chercher, je
ne vois pas de quoi tu parles !

--
Xavier
1 2 3 4 5