envoyer par ligne de commande un mail en HTML5 avec ou sans attachements

23 réponses
=?utf-8?q?basile=40starynkevitch=2Enet?=
------=_=-_OpenGroupware_org_NGMime-9017-1568731244.554217-36------
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Length: 2018

Bonjour

Dans mon projet Bismon (GPLv3+, pas encore dans Debian) en http://githu=
b.com/bstarynk/bismon/ j'ai besoin d'envoyer programmatiquement un cour=
riel avec deux cas de figures:

un corps en HTML5, un destinataire, un CC optionel, sans attachements

un corps en HTML5, un destinataire, un CC optionel, un fichier attach=C3=
=A9.

Le premier cas sert =C3=A0 implementer la fonction "forgotten password"=
d'un service web specialis=C3=A9. J'utilise /usr/bin/mail dans sa vari=
ante BSD.

Le second cas sert =C3=A0 impl=C3=A9menter d'autres fonctionalit=C3=A9s=
. Le fichier attach=C3=A9 serait le plus souvent du code C, ou la sorti=
e d'une compilation, ou un fichier .tar.gz et dans ce cas j'utilise=C2=A0=
/usr/bin/mail.mailutils

Generalement, le message SMTP ainsi automatiquement =C3=A9mis serait pe=
tit: une centaine de kilo-octets, et tr=C3=A8s souvent juste quelques c=
entaines d'octets.

Le script Guile qui g=C3=A8re =C3=A7a est send-bismon-html-email.scm et=
je travaille (tristement) dans un organisme public (le CEA/LIST) o=C3=B9=
l'envoi de message automatique internes (de mon PC dans mon bureau pie=
ce 1017 =C3=A0 NanoInnov vers mon adresse email professionnelle basile.=
starynkevitch@cea.fr donc sur l'intranet seulement) semble =C3=AAtre in=
terdit. Int=C3=A9rieurement je me dit que le CEA marche sur la t=C3=AAt=
e aux frais du contribuable europ=C3=A9en ou fran=C3=A7ais. (j'ai pass=C3=
=A9 une semaine de boulot tr=C3=A8s chiant =C3=A0 me plier sans la cont=
ourner =C3=A0 cette r=C3=A8gle que je crois d=C3=A9bile; =C3=A7a me ren=
d de tr=C3=A8s mauvaise humeur).

J'ai donc actuellement (dans mon commit 73c5202a1157d4120ee) le code su=
ivant

(define bm-simple-mail-program "/usr/bin/mail")
(define bm-attached-mail-program "/usr/bin/mail.mailutils")

mais connaissez vous mieux en ligne de commande?

Merci!

--
Basile Starynkevitch http://starynkevitch.net/Basile/
les opinions ici sont seulement les miennes, mon employeur ne les appro=
uverait pas!

------=_=-_OpenGroupware_org_NGMime-9017-1568731244.554217-36------
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Length: 2723

<html>Bonjour<br /><br />Dans mon projet Bismon (GPLv3+, pas encore dan=
s Debian) en http://github.com/bstarynk/bismon/ j'ai besoin d'envoyer p=
rogrammatiquement un courriel avec deux cas de figures:<br /><br />un c=
orps en HTML5, un destinataire, un CC optionel, sans attachements<br />=
<br />un corps en HTML5, un destinataire, un CC optionel, un fichier at=
tach=C3=A9.<br /><br />Le premier cas sert =C3=A0 implementer la foncti=
on "forgotten password" d'un service web specialis=C3=A9. J'utilise <sp=
an style=3D"font-family:Courier New,Courier,monospace;">/usr/bin/mail</=
span> dans sa variante BSD.<br /><br />Le second cas sert =C3=A0 impl=C3=
=A9menter d'autres fonctionalit=C3=A9s. Le fichier attach=C3=A9 serait =
le plus souvent du code C, ou la sortie d'une compilation, ou un fichie=
r <span style=3D"font-family:Courier New,Courier,monospace;">.tar.gz </=
span>et dans ce cas j'utilise&nbsp; <span style=3D"font-family:Courier =
New,Courier,monospace;">/usr/bin/mail.mailutils</span><br /><br /><br /=
>Generalement, le message SMTP ainsi automatiquement =C3=A9mis serait p=
etit: une centaine de kilo-octets, et tr=C3=A8s souvent juste quelques =
centaines d'octets.<br /><br />Le script Guile qui g=C3=A8re =C3=A7a es=
t <a href=3D"https://github.com/bstarynk/bismon/blob/master/send-bismon=
-html-email.scm">send-bismon-html-email.scm</a> et je travaille (triste=
ment) dans un organisme public (le CEA/LIST) o=C3=B9 l'envoi de message=
automatique internes (de mon PC dans mon bureau piece 1017 =C3=A0 Nano=
Innov vers mon adresse email professionnelle <span style=3D"font-family=
:Courier New,Courier,monospace;">basile.starynkevitch@cea.fr</span> don=
c sur l'<u>intranet</u> seulement) semble =C3=AAtre interdit. Int=C3=A9=
rieurement je me dit que le CEA marche sur la t=C3=AAte aux frais du co=
ntribuable europ=C3=A9en ou fran=C3=A7ais. (j'ai pass=C3=A9 une semaine=
de boulot tr=C3=A8s chiant =C3=A0 me plier sans la contourner =C3=A0 c=
ette r=C3=A8gle que je crois d=C3=A9bile; =C3=A7a me rend de tr=C3=A8s =
mauvaise humeur).<br /><br />J'ai donc actuellement (dans mon commit <s=
pan style=3D"font-family:Courier New,Courier,monospace;">73c5202a1157d4=
120ee</span>) le code suivant<br /><br /><br /><span style=3D"font-fami=
ly:Courier New,Courier,monospace;">(define bm-simple-mail-program "/usr=
/bin/mail")<br />(define bm-attached-mail-program "/usr/bin/mail.mailut=
ils")</span><br /><br /><br />mais connaissez vous mieux en ligne de co=
mmande?<br /><br />Merci!<br /><br /><br />--<br />Basile Starynkevitch=
http://starynkevitch.net/Basile/<br />les opinions ici sont seulement =
les miennes, mon employeur ne les approuverait pas!</html>

------=_=-_OpenGroupware_org_NGMime-9017-1568731244.554217-36--------

10 réponses

1 2 3
Tech N3
Salut la liste !
Le script Guile qui gère ça est send-bismon-html-email.scm et je travaille (tristement) dans un organisme public (le CEA/LIST) où l'envoi de message automatique internes (de mon PC dans mon bureau piece 1017 à NanoInnov vers mon adresse email professionnelle donc sur l'intranet seulement) semble êtr e interdit. Intérieurement je me dit que le CEA marche sur la tê te aux frais du contribuable européen ou français. (j'ai passé une semaine de boulot très chiant à me plier sans la contourner à cette règle que je crois débile; ça me rend de très mauvaise humeur).

Il est absolument nécessaire de chercher à savoir pourquoi le message, tel qu'il est envoyé actuellement,
est bloqué. Ce n'est qu'ensuite qu'on cherchera la solution la plus adaptée parmi celles qui mes colistiers
ont pu donner dans les réponses précédentes.
À ce sujet d'ailleurs, la classe PHP qui permet d'envoyer des mails s'appelle PHPMailer :
https://github.com/PHPMailer/PHPMailer
Le serveur interdit-il la réception d'un message de example.com sur le serveur de example.com ?
☛ Le cas échéant, il n'y aura pas de solution possible.
Le serveur prend-il en charge des règles et des normes telles que SPF ou DKIM ?
☛ Utiliser un script tel que PHPMailer pour ajouter une signature dans le header, ou autre…
… et ainsi de suite !
Bonne journée,
Ph. Gras
Sébastien NOBILI
Bonjour,
Serait-il possible de rester au maximum dans le cadre de la liste ?
Cette liste n’est pas un défouloir contre le CEA et l’État français, il y a
d’autres endroits pour ça.
Cette liste n’est pas non-plus un réseau social permettant de se faire remarquer
des employeurs, là encore il y a d’autres endroits pour ça.
Le mercredi 18 septembre 2019 à 13:47, Basile Starynkevitch a écrit :
Je respecte cette réglementation (que publiquement ici je trouve stupide) en
y ayant, sur le PC is23xxxxx.intra.cea.fr (un DELL 7920 <https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/stations-de-travail-certifi%C3%A9es-isv-dell/precision-7920-conception-personnalis%C3%A9e/spd/precision-7920-workstation/xctopt7920emea>
sous Debian installé par mes soins) attribué par mon employeur, situé dans
le bureau 1017 du batiment 862 de CEA NanoInnov,  un fichier
~/.bismon-mail.scm contenant

Je ne suis pas sûr que le règlement intérieur du CEA tolère la diffusion
d’informations à usage interne (nom des machines, numéro des bureaux, grilles de
salaires).
PS. Si de potentiels employeurs -en Île de France- lisent ce mél: mon CV est
en http://starynkevitch.net/Basile/cv-Basile-Starynkevitch.pdf et c'est avec
attention et intérêt que je lirais leurs offres d'emploi par courriel
*privé*. Notez bien mon âge, je suis indiscutablement vieux, à barbe
blanche, car grand-père! Sous certaines conditions (à discuter
ultérieurement entre nous, et notamment du télétravail partiel) même un CDD
de 12 ou 18 mois pourrait dans certains cas m'intéresser.

Je ne suis pas sûr que les règles d’utilisation de la liste Debian tolèrent la
diffusion de publicité.
Merci d’arrêter.
Sébastien
Sébastien NOBILI
Le mercredi 18 septembre 2019 à 14:41, Eric Degenetais a écrit :
Sur Debian, il ne doit pas être sorcier de mettre en place un simple
serveur SMTP local, restreint à 127.0.0.1 pour éviter les ennnuis ()
et donc ne pas avoir besoin de ce qui est vraiement coton, les outils
de sécurité à mettre en place) ? Et je suppose qu'un tel serveur
pourrait permettre de vérifier que les messages sont effectivement
expédiés, et leur contenu.
Je ne l'ai pas clef en main car je n'ai jamais eu à le faire, mais si
ça peut aider à cerner le problème.

On trouve de tout sur NPM/Github :)
Ça devrait faire l’affaire : https://github.com/ReachFive/fake-smtp-server
Attention à la partie Systemd, il n’est pas recommandé de faire tourner ça avec
les privilèges "root".
Sébastien
Eric Degenetais
Le mer. 18 sept. 2019 à 14:57, Sébastien NOBILI
a écrit :
Le mercredi 18 septembre 2019 à 14:41, Eric Degenetais a écrit :
Sur Debian, il ne doit pas être sorcier de mettre en place un simp le
serveur SMTP local, restreint à 127.0.0.1 pour éviter les enn nuis ()
et donc ne pas avoir besoin de ce qui est vraiement coton, les outils
de sécurité à mettre en place) ? Et je suppose qu'un tel serveur
pourrait permettre de vérifier que les messages sont effectivement
expédiés, et leur contenu.
Je ne l'ai pas clef en main car je n'ai jamais eu à le faire, mais si
ça peut aider à cerner le problème.

On trouve de tout sur NPM/Github :)
Ça devrait faire l’affaire : https://github.com/ReachFive/fa ke-smtp-server

Merci, je prends note aussi, du coup !
Attention à la partie Systemd, il n’est pas recommandé de faire tourner ça avec
les privilèges "root".

Effectivement ! Cependant systemd permet assez facilement de faire
tourner un user restreint préalablement créé :
dans la section [Service], ajouter :
User=<username>
Sébastien

______________
Éric Dégenètais
Henix
http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
Yves Rutschle
On Wed, Sep 18, 2019 at 01:47:35PM +0200, Basile Starynkevitch wrote:
Ce message n'est *pas* envoyé. *La réglementation interne* du CEA/LIST
*m'interdit tout envoi de message SMTP* depuis mon PC au bureau.

Je ne suis pas sûr de comprendre. Vous ne devez utiliser que
Outlook? Hors les protocoles Exchange, je ne vois pas
comment envoyer de mail d'un PC de bureau à ailleurs.
Y.
Eric Degenetais
Le mer. 18 sept. 2019 à 22:39, Yves Rutschle
a écrit :
On Wed, Sep 18, 2019 at 01:47:35PM +0200, Basile Starynkevitch wrote:
Ce message n'est *pas* envoyé. *La réglementation interne* du CEA/LIST
*m'interdit tout envoi de message SMTP* depuis mon PC au bureau.

Je ne suis pas sûr de comprendre. Vous ne devez utiliser que
Outlook? Hors les protocoles Exchange, je ne vois pas
comment envoyer de mail d'un PC de bureau à ailleurs.

L'usage d'un système de webmail permet également d'écrire de puis un PC
sans envoyer de messages SMTP.
Y.

Cordalement
Éric Dégenètais
Dominique Dumont
On Wednesday, 18 September 2019 13:47:35 CEST Basile Starynkevitch wrote:
Ce message n'est pas envoyé. La réglementation interne du CEA/L IST
m'interdit tout envoi de message SMTP depuis mon PC au bureau. Je râ le en
bon Français mais je finis par obéir aux réglements intern es stupides,
parce qu'en tant que salarié je suis aussi payé pour ça.

A part utiliser des services externes comme mailgun ou sendgrid, je ne vois
pas trop de solution.
Avec ces services, un envoi de mail se fait avec une requête https (et des
credentials fournis par le service de mail)
HTH
Erwan David
Le 19/09/2019 à 15:13, Dominique Dumont a écrit :
On Wednesday, 18 September 2019 13:47:35 CEST Basile Starynkevitch wrote:
Ce message n'est pas envoyé. La réglementation interne du CEA/LIST
m'interdit tout envoi de message SMTP depuis mon PC au bureau. Je râle en
bon Français mais je finis par obéir aux réglements internes stupides,
parce qu'en tant que salarié je suis aussi payé pour ça.

A part utiliser des services externes comme mailgun ou sendgrid, je ne vois
pas trop de solution.
Avec ces services, un envoi de mail se fait avec une requête https (et des
credentials fournis par le service de mail)

Après peut-être ton service IT peut te fournir une solution. Parceque
contourner en prenant d'autres proptocoles, ne sera sans doute pas bien vu
(ah non pas de smtp, juste du UUCP...)
Daniel Huhardeaux
Le 19/09/2019 à 18:39, Francois Meyer a écrit :
Bonjour à tous

Bonsoir
Le hors-sujet, maintenant :
lors d'1 discussion entre enseignants d'informatique en lycée,
concernant la présence (ou plutôt l'absence) d'os libres dans le milieu
scolaire, une collègue écrit que microsoft win10 aurait un noyau linux.
Quelqu'un saurait-il si c'est la vérité ? (sachant qu'évidemment ça n'en
ferait pas un os libre pour autant).

https://www.zdnet.fr/actualites/windows-10-disposera-de-son-propre-noyau-linux-39884377.htm
--
Daniel
steve
Hello,
Le 19-09-2019, à 18:39:24 +0200, Francois Meyer a écrit :
Bonjour à tous
Je n'arrive plus à me débarasser d'une instance de VLC qui reste
collée à ma barre des tâches et active.
killall vlc ainsi que sudo kill  <PID de vlc>
ne marchent pas. Moi qui croyait que sudo kill était une arme absolue ?

As-tu essayé
sudo kill -9 pid
Le hors-sujet, maintenant :
lors d'1 discussion entre enseignants d'informatique en lycée,
concernant la présence (ou plutôt l'absence) d'os libres dans le
milieu scolaire, une collègue écrit que microsoft win10 aurait un
noyau linux. Quelqu'un saurait-il si c'est la vérité ? (sachant
qu'évidemment ça n'en ferait pas un os libre pour autant).

Bien sûr que c'est vrai, voyons !
1 2 3