envoyer par ligne de commande un mail en HTML5 avec ou sans attachements

23 réponses
=?utf-8?q?basile=40starynkevitch=2Enet?=
------=_=-_OpenGroupware_org_NGMime-9017-1568731244.554217-36------
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Length: 2018

Bonjour

Dans mon projet Bismon (GPLv3+, pas encore dans Debian) en http://githu=
b.com/bstarynk/bismon/ j'ai besoin d'envoyer programmatiquement un cour=
riel avec deux cas de figures:

un corps en HTML5, un destinataire, un CC optionel, sans attachements

un corps en HTML5, un destinataire, un CC optionel, un fichier attach=C3=
=A9.

Le premier cas sert =C3=A0 implementer la fonction "forgotten password"=
d'un service web specialis=C3=A9. J'utilise /usr/bin/mail dans sa vari=
ante BSD.

Le second cas sert =C3=A0 impl=C3=A9menter d'autres fonctionalit=C3=A9s=
. Le fichier attach=C3=A9 serait le plus souvent du code C, ou la sorti=
e d'une compilation, ou un fichier .tar.gz et dans ce cas j'utilise=C2=A0=
/usr/bin/mail.mailutils

Generalement, le message SMTP ainsi automatiquement =C3=A9mis serait pe=
tit: une centaine de kilo-octets, et tr=C3=A8s souvent juste quelques c=
entaines d'octets.

Le script Guile qui g=C3=A8re =C3=A7a est send-bismon-html-email.scm et=
je travaille (tristement) dans un organisme public (le CEA/LIST) o=C3=B9=
l'envoi de message automatique internes (de mon PC dans mon bureau pie=
ce 1017 =C3=A0 NanoInnov vers mon adresse email professionnelle basile.=
starynkevitch@cea.fr donc sur l'intranet seulement) semble =C3=AAtre in=
terdit. Int=C3=A9rieurement je me dit que le CEA marche sur la t=C3=AAt=
e aux frais du contribuable europ=C3=A9en ou fran=C3=A7ais. (j'ai pass=C3=
=A9 une semaine de boulot tr=C3=A8s chiant =C3=A0 me plier sans la cont=
ourner =C3=A0 cette r=C3=A8gle que je crois d=C3=A9bile; =C3=A7a me ren=
d de tr=C3=A8s mauvaise humeur).

J'ai donc actuellement (dans mon commit 73c5202a1157d4120ee) le code su=
ivant

(define bm-simple-mail-program "/usr/bin/mail")
(define bm-attached-mail-program "/usr/bin/mail.mailutils")

mais connaissez vous mieux en ligne de commande?

Merci!

--
Basile Starynkevitch http://starynkevitch.net/Basile/
les opinions ici sont seulement les miennes, mon employeur ne les appro=
uverait pas!

------=_=-_OpenGroupware_org_NGMime-9017-1568731244.554217-36------
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Length: 2723

<html>Bonjour<br /><br />Dans mon projet Bismon (GPLv3+, pas encore dan=
s Debian) en http://github.com/bstarynk/bismon/ j'ai besoin d'envoyer p=
rogrammatiquement un courriel avec deux cas de figures:<br /><br />un c=
orps en HTML5, un destinataire, un CC optionel, sans attachements<br />=
<br />un corps en HTML5, un destinataire, un CC optionel, un fichier at=
tach=C3=A9.<br /><br />Le premier cas sert =C3=A0 implementer la foncti=
on "forgotten password" d'un service web specialis=C3=A9. J'utilise <sp=
an style=3D"font-family:Courier New,Courier,monospace;">/usr/bin/mail</=
span> dans sa variante BSD.<br /><br />Le second cas sert =C3=A0 impl=C3=
=A9menter d'autres fonctionalit=C3=A9s. Le fichier attach=C3=A9 serait =
le plus souvent du code C, ou la sortie d'une compilation, ou un fichie=
r <span style=3D"font-family:Courier New,Courier,monospace;">.tar.gz </=
span>et dans ce cas j'utilise&nbsp; <span style=3D"font-family:Courier =
New,Courier,monospace;">/usr/bin/mail.mailutils</span><br /><br /><br /=
>Generalement, le message SMTP ainsi automatiquement =C3=A9mis serait p=
etit: une centaine de kilo-octets, et tr=C3=A8s souvent juste quelques =
centaines d'octets.<br /><br />Le script Guile qui g=C3=A8re =C3=A7a es=
t <a href=3D"https://github.com/bstarynk/bismon/blob/master/send-bismon=
-html-email.scm">send-bismon-html-email.scm</a> et je travaille (triste=
ment) dans un organisme public (le CEA/LIST) o=C3=B9 l'envoi de message=
automatique internes (de mon PC dans mon bureau piece 1017 =C3=A0 Nano=
Innov vers mon adresse email professionnelle <span style=3D"font-family=
:Courier New,Courier,monospace;">basile.starynkevitch@cea.fr</span> don=
c sur l'<u>intranet</u> seulement) semble =C3=AAtre interdit. Int=C3=A9=
rieurement je me dit que le CEA marche sur la t=C3=AAte aux frais du co=
ntribuable europ=C3=A9en ou fran=C3=A7ais. (j'ai pass=C3=A9 une semaine=
de boulot tr=C3=A8s chiant =C3=A0 me plier sans la contourner =C3=A0 c=
ette r=C3=A8gle que je crois d=C3=A9bile; =C3=A7a me rend de tr=C3=A8s =
mauvaise humeur).<br /><br />J'ai donc actuellement (dans mon commit <s=
pan style=3D"font-family:Courier New,Courier,monospace;">73c5202a1157d4=
120ee</span>) le code suivant<br /><br /><br /><span style=3D"font-fami=
ly:Courier New,Courier,monospace;">(define bm-simple-mail-program "/usr=
/bin/mail")<br />(define bm-attached-mail-program "/usr/bin/mail.mailut=
ils")</span><br /><br /><br />mais connaissez vous mieux en ligne de co=
mmande?<br /><br />Merci!<br /><br /><br />--<br />Basile Starynkevitch=
http://starynkevitch.net/Basile/<br />les opinions ici sont seulement =
les miennes, mon employeur ne les approuverait pas!</html>

------=_=-_OpenGroupware_org_NGMime-9017-1568731244.554217-36--------

3 réponses

1 2 3
fab
'lut,
ne marchent pas. Moi qui croyait que sudo kill était une arme absolue ?

kill -9 pid_de_vlc
Le hors-sujet, maintenant :

[zap]
ferait pas un os libre pour autant).

https://lmddgtfy.net/?q=microsoft%20noyau%20linux
a+
f.
steve
Le 19-09-2019, à 19:39:04 +0200, Daniel Huhardeaux a écrit :
lors d'1 discussion entre enseignants d'informatique en lycée,
concernant la présence (ou plutôt l'absence) d'os libres dans le
milieu scolaire, une collègue écrit que microsoft win10 aurait un
noyau linux. Quelqu'un saurait-il si c'est la vérité ? (sachant
qu'évidemment ça n'en ferait pas un os libre pour autant).

https://www.zdnet.fr/actualites/windows-10-disposera-de-son-propre-noyau-linux-39884377.htm

Mais surtout:
https://devblogs.microsoft.com/commandline/shipping-a-linux-kernel-with-windows/
yves croison
Le 19/09/2019 à 18:39, Francois Meyer a écrit :
Bonjour à tous
Je n'arrive plus à me débarasser d'une instance de VLC qui reste
collée à ma barre des tâches et active.
killall vlc ainsi que sudo kill  <PID de vlc>
ne marchent pas. Moi qui croyait que sudo kill était une arme absolue ?

Cela m'est déjà arrivé,un redémarrage est nécessaire.
1 2 3