Episode suivant

41 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Tout-à-l'heure, je n'avais plus de navigateur par défaut.

Depuis Thunderbird, un clic sur un lien l'ouvrait dans Safari au lieu de
Firefox, bon ça c'est mieux que rien, mais depuis l'explorateur Windows,
un double-clic sur un fichier d'extension .htm faisait me répondre qu'il
ne s'agissait pas d'une application Win32 valide.

La réinstallation de Firefox a fait rentrer les choses dans l'ordre,
mais en fonction de l'historique (voir fil précédent), je me méfie.

Il reste une chose : si je fais un clic droit, puis "Ouvrir avec" suivi
de "Choisir le programme", pas de boîte de dialogue.
********************
Quelque chose à faire pour la remettre ?

Quelque chose dans le même acabit : pour lancer adwCleaner je suis
obligé d'ouvrir une session administrateur, car dans la session
d'utilisateur limité ça me donne une erreur C0000005 (sous Dr Watson, ça
quand même c'est un résultat).

Y a-t-il une incompatibilité entre adwCleaner et la délégation de
personnalité ?

Certes c'est plutôt à Nicolas Coolman qu'il faudrait demander ça, mais
si jamais je tombe sur quelqu'un qui l'utilise tous les jours avec
runas, il va bien savoir me dire.

10 réponses

Gloops
Le 03/02/2016 11:52, Herser a écrit :
Hum !

Tu ne suis pas les consignes.
Je résume
- Tu télécharges et lance ZHPFix (qui est le nettoyeur)
- Tu importes le script que je t'ai donné (et pas le rapport ZHPDiag)
http://www.cjoint.com/doc/16_01/FACuodIfNqw_Script-ZHPFix.txt
(Attention Cjoint ne conserve les fichiers que quelques jours)
- Tu nettoies avec OK sur ZHPFix

Ah ben oui c'est que je n'avais pas compris. Je croyais que ce script
était un exemple dont je devais m'inspirer pour trouver les lignes
correspondantes dans mon rapport ZHPDiag. Maintenant que c'est rectifié
effectivement je reconnais le nom d'une imprimante. Elle fonctionne avec
un protocole propriétaire pour la liaison entre la box et l'imprimante,
j'espère que désinstaller la barre d'outils ne va pas compromettre le
fonctionnement. Au pire je pourrai toujours réinstaller.

Ah oui au vu du script, les messages "ce programme peut enregistrer les
touches que vous tapez" a touches chances de ne pas être de la parano du
tout, même si sa localisation sur un programme ou un autre n'est pas du
tout évidente à comprendre. Et c'est vrai que je n'avais pas mis ZHPFix
dans la procédure, et donc que ça pouvait durer longtemps.

Quelque chose qui aide, c'est qu'apparemment ZPHFix n'a pas besoin de
mises à jour, contrairement à ZPHDiag. En fait ce sont les scripts qui
sont à mettre à jour.

Pour ce qui est de ZHPDiag, une version a été installée dans Program
Files, et depuis à chaque fois que je l'exécute une mise à jour est
téléchargée en cliquant sur le lien ad hoc, et exécutée depuis le
répertoire de téléchargement. Est-ce bien comme ça que ça doit se faire,
ou il y a une erreur quelque part ?

- Tu refais un contrôle ZHPDiag.

Par ailleurs, il y a maintenant des années qu'on déconseille de nettoyer
le registre avec des outils tiers :
http://assiste.com/Craptheque/advanced_systemcare_ultimate.html

On ne touche pas au registre, comme disait le regretté Jean-Claude BELLAMY

Herser

Oui, je me rappelle. Un temps Advanced System Care apportait une nette
amélioration des performances, ce qui encourageait à croire à son utilité.

Dernièrement toutefois, il a dû se planter dans son nettoyage.

Voilà comment je m'en suis rendu compte :
- 360 Total Security, juste après son installation, a réduit très
sensiblement le temps de redémarrage, notamment en ramenant de plus
d'une minute à trois secondes le temps pendant lequel est affiché
"Enregistrement de vos paramètres" pendant la fermeture de session (et
pas mal d'autres choses aussi)
- Advanced System Care a fait un nettoyage de registre
- Le temps d'enregistrement des paramètres est remonté à deux minutes
- 360 Total Security ne s'est plus intéressé à ce point
- il a fallu installer UPHClean de chez Microsoft, qui a réglé le
problème une bonne fois en deux démarrages.

La doc de UPHClean explique bien qu'il s'agit de clés mal fermées, qui
obligent à plus de vérifications sur la ruche pour fermer la session, ce
qui prend du temps. Donc pile le contraire de ce qui est censé être
fait. Un peu comme Avast qui était un bon antivirus un temps, et là les
six derniers mois ce n'était franchement pas ça.

ça peut aussi être un inconvénient d'installer trop de produits de sécurité.
Herser
Gloops a écrit dans le message de news:n8t6od$k02$
Le 03/02/2016 11:52, Herser a écrit :

Quelque chose qui aide, c'est qu'apparemment ZPHFix n'a pas besoin de
mises à jour, contrairement à ZPHDiag.

Ou du moins plus rarement, quand un malveillant nécessite une procédure
particulière de nettoyage non encore prise en compte.

En fait ce sont les scripts qui sont à mettre à jour.

Disons plutôt qu'il faut à chaque rapport de diagnostic, relire toutes les
lignes trouvées pour en sortir un script de ce qu'il faut nettoyer.
C'est le travail le plus long du helper, même si une partie est automatisée
dans ZHPDiag (Script) et avec ZHP, l'outil d'analyse des rapports

Pour ce qui est de ZHPDiag, une version a été installée dans Program
Files, et depuis à chaque fois que je l'exécute une mise à jour est
téléchargée en cliquant sur le lien ad hoc, et exécutée depuis le
répertoire de téléchargement. Est-ce bien comme ça que ça doit se
faire,

Oui, mais comme il ne sert à rien d'utiliser ZHPDiag tous les jours, je
conseille de le désinstaller, une fois la désinfection terminée.
Un outil DelFix permet de désinstaller les outils utilisés en désinfection
et de repartir sur un point de restauration neuf, évitant ainsi de
réintroduire ce qu'on vient de supprimer :
https://toolslib.net/downloads/viewdownload/2-delfix/

ça peut aussi être un inconvénient d'installer trop de produits de
sécurité.

Ou plutôt trop de cleaner, optimizer, booster, tuner, tweaker, ... qui font
plus de mal que de bien.

Herser
Gloops
Le 03/02/2016 11:52, Herser a écrit :
Hum !

Tu ne suis pas les consignes.
Je résume
- Tu télécharges et lance ZHPFix (qui est le nettoyeur)
- Tu importes le script que je t'ai donné (et pas le rapport ZHPDiag)
http://www.cjoint.com/doc/16_01/FACuodIfNqw_Script-ZHPFix.txt
(Attention Cjoint ne conserve les fichiers que quelques jours)
- Tu nettoies avec OK sur ZHPFix
- Tu refais un contrôle ZHPDiag.

Par ailleurs, il y a maintenant des années qu'on déconseille de nettoyer
le registre avec des outils tiers :
http://assiste.com/Craptheque/advanced_systemcare_ultimate.html

On ne touche pas au registre, comme disait le regretté Jean-Claude BELLAMY

Herser

Bon alors j'ai exécuté le script et désinstallé les trois applications
(ah quoique, SuperAntispyware il faut que je vérifie ...)

360 Total Security, après purge de sa liste de confiance, a beaucoup
moins gueulé qu'après son installation, ce qui est bon signe. Toujours
pas mieux pour ce qui concerne les économiseurs d'écran de Irfanview,
par exemple.

Il me restera la deuxième couche de ZHP Diag.

En revanche il y a un autre aspect qui me plaît moins : ZHP a décidé que
je serais privé de télé.

ça m'a donné l'occasion de désinstaller aussi la télé analogique,
puisqu'il n'y a plus de signaux dessus.

Et puis pour les autres applications que ZHP a désinstallées avant il a
annoncé la couleur, pour ça non, voulez-vous désinstaller l'application
? Ben j'ai dit oui, et après en voyant l'intitulé j'ai cliqué sur
Annuler. Mauvaise stratégie : maintenant quand j'essaie de réinstaller
j'ai une erreur 2753.

Actions entreprises au gré des diverses réponses sur Internet :
. regsvr32 vbscript.dll
. msiexec /regserver
. redémarrage de Windows des fois qu'une installation soit en cours
. lancement du service Windows Installer (tiens, il ne devait pas être
automatique, celui-là ?)
J'ai lancé aussi Install Driver Table Manager ; pour installer un
pilote c'est mieux, non ?
. renommé le sous-répertoire de Program Files
puis relancé l'installation.

J'ai redécompressé le fichier d'installation puisque l'intitulé de
l'erreur précise que le pack à installer peut être en cause (je garde la
décompression d'une fois sur l'autre pour gagner un peu de temps). Rien
de mieux.

Avec le service d'installation démarré on va plus loin, on prévient
quand il y a besoin d'arrêter Firefox et la fenêtre des services ...
mais j'ai encore une erreur 2753, un peu plus loin.

Précision : TVCenter n'est plus dans la liste Ajout/Suppression de
programmes.

Hum ... Arrivé à ce stade, souvent on lance une restauration système (et
on relance le script de nettoyage bien entendu), mais ... la dernière
fois que j'ai fait ça on a passé une demi-heure à parcourir chaque
répertoire, chaque fichier, chaque clef de registre, avancer doucement
la barre de progression, redémarrer Windows, faire bien durer le
suspense, attendre encore un peu, pour finir par me dire qu'aucune
modification n'a été effectuée sur ma machine -alors que depuis le point
de restauration il y a eu plusieurs applications installées ou
désinstallées.

J'ai désactivé la restauration système, redémarré Windows, réactivé la
restauration système, retesté : pareil. Ah je réalise maintenant : il
fallait attendre un peu avant de retester.
Gloops
Le 03/02/2016 17:46, Herser a écrit :
Disons plutôt qu'il faut à chaque rapport de diagnostic, relire toutes
les lignes trouvées pour en sortir un script de ce qu'il faut nettoyer.
C'est le travail le plus long du helper, même si une partie est
automatisée dans ZHPDiag (Script) et avec ZHP, l'outil d'analyse des
rapports

Ah je croyais que c'était automatisé ...
Gloops
Le 03/02/2016 20:21, Gloops a écrit :
J'ai désactivé la restauration système, redémarré Windows, réactivé la
restauration système, retesté : pareil. Ah je réalise maintenant : il
fallait attendre un peu avant de retester.

Hum, allez savoir pourquoi, la restauration système était désactivée.

Je l'ai réactivée, ça a produit un point de restauration.

J'ai changé le fond d'écran de l'administrateur histoire d'avoir quelque
chose à changer, et restauré le point, ça a bien remis le fond d'écran
de départ.

Donc, ça marche, mais pour la téloche c'est trop tard.
Herser
Gloops a écrit dans le message de news:n8tmm0$u3k$
Le 03/02/2016 17:46, Herser a écrit :
Disons plutôt qu'il faut à chaque rapport de diagnostic, relire
toutes les lignes trouvées pour en sortir un script de ce qu'il faut
nettoyer. C'est le travail le plus long du helper, même si une
partie est automatisée dans ZHPDiag (Script) et avec ZHP, l'outil
d'analyse des rapports

Ah je croyais que c'était automatisé ...

Ce qui est automatisé c'est le script que donne ZHPDiag.
Mais il y a souvent plein de lignes inconnues qu'il faut interpréter, ainsi
que d'autres données sur les programmes présents, sur l'espace disque
disponible, sur les failles de sécurité etc...
C'est un mix entre tout ça qui permet de donner un script de nettoyage plus
complet, ainsi que les conseils qui vont avec.
Ce qui fait la différence entre un automate et un helper humain.

Herser
Bien compliqué ton histoire !
Tu peux faire un résumé succinct en trois lignes maxi ?

Si le script a posé un problème, restaure la quarantaine :
http://www.nicolascoolman.fr/restauration-de-la-quarantaine-zhpfix/

Tu sélectionnes au point 4 uniquement les lignes avec TVCenter si c'est
TVCenter le problème.
Et tu restaures ces lignes là.
(J'en compte 5).
Mais si tu as tout désinstallé et réinstallé, j'ai peur que ça ne marche
plus.

Tu parles du programme de Pinnacle pour la TV sur PC avec un tuner TV ?

Herser
Gloops
Le 03/02/2016 20:21, Gloops a écrit :
Avec le service d'installation démarré on va plus loin, on prévient
quand il y a besoin d'arrêter Firefox et la fenêtre des services ...
mais j'ai encore une erreur 2753, un peu plus loin.

Bon, ça y est. La source de l'erreur 2753 était entre la chaise et le
clavier.

A une époque Firefox avait tendance à proposer les téléchargements dans
le répertoire de l'utilisateur plutôt que dans un répertoire partagé.

En cherchant là-dedans, j'ai tenté de réinstaller une version plus
ancienne que celle qui était installée précédemment, alors bien entendu
ça n'a pas aimé.

ça y est ça marche.

Bon je me sauve, demain il y a une autre séance à faire. Bonne nuit.
Gloops
Le 03/02/2016 21:16, Herser a écrit :
Gloops a écrit dans le message de news:n8tmm0$u3k$
Le 03/02/2016 17:46, Herser a écrit :
Disons plutôt qu'il faut à chaque rapport de diagnostic, relire
toutes les lignes trouvées pour en sortir un script de ce qu'il faut
nettoyer. C'est le travail le plus long du helper, même si une
partie est automatisée dans ZHPDiag (Script) et avec ZHP, l'outil
d'analyse des rapports

Ah je croyais que c'était automatisé ...

Ce qui est automatisé c'est le script que donne ZHPDiag.
Mais il y a souvent plein de lignes inconnues qu'il faut interpréter,
ainsi que d'autres données sur les programmes présents, sur l'espace
disque disponible, sur les failles de sécurité etc...
C'est un mix entre tout ça qui permet de donner un script de nettoyage
plus complet, ainsi que les conseils qui vont avec.
Ce qui fait la différence entre un automate et un helper humain.

Herser

D'acc.
Gloops
Le 03/02/2016 21:27, Herser a écrit :
Bien compliqué ton histoire !
Tu peux faire un résumé succinct en trois lignes maxi ?

Si le script a posé un problème, restaure la quarantaine :
http://www.nicolascoolman.fr/restauration-de-la-quarantaine-zhpfix/

Tu sélectionnes au point 4 uniquement les lignes avec TVCenter si c'est
TVCenter le problème.
Et tu restaures ces lignes là.
(J'en compte 5).
Mais si tu as tout désinstallé et réinstallé, j'ai peur que ça ne marche
plus.

Tu parles du programme de Pinnacle pour la TV sur PC avec un tuner TV ?

Herser

Ah c'est vrai que j'ai pas mal tout mélangé.

Je vais regarder cette histoire de quarantaine pour la prochaine fois.
Il se peut bien que ce fût plus rapide.

Bon pour ce coup-là ça y est j'ai retrouvé mes billes. Il ne reste plus
qu'à continuer le nettoyage demain.