Equipement

Mr Hulot
Bonjour,

Après trois ans d'arret, je souhaite reprendre la musique et me
rééquiper.
(anciennement : pc w98/hoontech/Cubase Vst32/Kontact).
Je souhaite un système simple, robuste et compacte.
Je ne veux plus perdre du temps en mécanique informatique et de la
patience à traquer le craac,couinche,tactac, je ne veux plus prier à
chaque lancement pour qu'il se souvienne de la config, en un mot je
veux faire de la musique.

Je pense à :

Portable Wxp/Apple
Interface : USB2/Firewire, simple ou avec surface
Logiciel : Cubase ?? / Logic

Peu de Midi (hors instruments virtuels)
Instruments virtuels + soft sampler
Guitare/Basse : entrée direct
Chant

Je vous remercie de vos conseils et avis.

--
Mr Hulot

P.a.SOUDAN
Mr Hulot a écrit :
[...]

Si tu veux réellement faire de la musique et ne pas perdre de temps avec
le matos... avant même de choisir ton système (car si on supprime les
trolls et les batailles de clocher, franchement à prix égal ça se vaut !!!)
...il te faut une carte audio de qualité, sans latence, qui tienne la
route, qui tourne sous OS9, OSX, W2K/XP/Vista et Linux et que tu ne sois
pas obligé de changer tous les 2 ans pour cause de drivers non suivis:

MOTU ou RME et je suis CATEGORIQUE !!!!!!!!!!!!

c'est 0 emmerdes, parce que le meilleur ordinateur du monde avec une
interface audio de base, ça reste un ordinateur, pas un instrument de
musique.
Pourtant ta Hoontech était pleine de promesses à sa sortie !
Si tu as déja un VST32 et Kontakt, tu n'as que des updates.

J'ai plusieurs collègues patrons de studios pro, qui depuis Macintel me
font souvent la réflexion suivante:
je tourne sous cubase parce que:
- je peux travailler facilement avec les clients en échangeant des fichiers
- si demain j'ai un gros problème de plateforme ou d'OS, je peux migrer
rapidement sous un autre système ou une autre plateforme en continuant
mes projets... Cubase est bientôt le seul à être suivi et mis à jour en
permanence aussi bien sur Mac que PC.
- Cubase SX3 (et maintenant le nouveau Cubase 4 ou on retrouve enfin un
score digne de VST32 score ) me permet de mener un projet pro de A à Z
(midi timewarp, partitions, audio -timewarp freeze, nouveaux EQ-,
traitement, mix, video...).
º¿º
Gerald
Mr Hulot wrote:

Portable Wxp/Apple
Interface : USB2/Firewire, simple ou avec surface
Logiciel : Cubase ?? / Logic

Préalable :

- le portable a ses contraintes, ses inconvénients et ses avantages. Il
ne se justifie que si on a vraiment des besoins de mobilité
(c'est-à-dire de devoir, au moins pour 10% de son activité se trouver à
travailler loin d'une prise de courant). Ceci dit je ne me sépare jamais
du mien :-)

- en musique la nature des projets envisagés conditionne terriblement la
puissance machine nécessaire (et la rapidité des disques donc !). Je
fais mon affaire d'un Powerbook et prochainement d'un MacBook, tandis
qu'un copain ne *peut* pas travailler sans un Mac Pro bien burné et
bourré de disques SATA.

Donc :

- pour la machine, surveiller le "refurb" de l'AppleStore quasi
quotidiennement : il y a régulièrement de *très* bonnes affaires : du
MacMINI à 400 ¤ H.T. ou de l'iMac 17" à 817 ¤ H.T. ces derniers jours.
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore?familyÎrtified>
(bon ce matin c'est vide, tout le monde a tout bouffé, c'est dire ! mais
c'est réapprovisionné plusieurs fois par semaine ces temps !).

- pour de la musique, prévoir un écran secondaire surtout si on a choisi
un portable genre MacBook. La TRÈS bonne affaire du moment (quasi
incroyable car compatible HDCP) est le SAMSUNG SyncMaster 205BW : un 20"
DVI à 300 euros ! trouvable chez Amazon.fr, LDLC et d'autres.

- l'interface Audio-MIDI : dépend des besoins en entrées. Je redonne le
lien vers un choix très vaste pour les FireWire chez univers-sons (40
références) :
<http://www.univers-sons.com/ifaudfw.html> avec une affection
particulière pour l'UltraLite MOTU (rapport qualité/prix) :
<http://www.univers-sons.com/audio/ultralite.html>

- les sauvegardes (comment vivre sans ? partitionnées bibliothèque de
sons, avec redondance, et espace de travail...) : bien qu'ils ne soient
qu'en FireWire400, je suis très content de mes MiniMax 500 Go Iomega,
silencieux et compacts et qui présentent le gros intérêt de servir aussi
de hub USB et FireWire (très bien pour les portables).
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/6784041/wo/AM1P
DrzeFcXz2jlHuJk1H0v3qMC/1.0.21.1.0.8.25.7.11.1.3>
249¤ TTC le 500 Go, ça met le Go de sauvegarde à 0,50 ¤ ! Pas mal !

- le monitoring : là encore voir le choix important de Univers-Sons (82
références) <http://www.univers-sons.com/monact.html> Je suis content de
mes Yamaha MS5P mais il y a mieux depuis (les Yam HS80M par ex.).

- les logiciels : c'est affaire très personnelle (ergonomie de travail,
besoins). Cubase tourne depuis longtemps sur mac comme sur Atari (bien
avant d'avoir tourné sur PC - pas taper !) et a ses adeptes mais aussi
le contraire... (moi? pas capable de dire pourquoi !).
Deux choses à connaître : Pour Logic, il faut d'entrée bien faire le
choix entre l'Express et le Pro principalement à cause des instruments
logiciels EXS24 et EXS24P qui ne sont pas les mêmes (et pas
compatibles). Tableau comparatif ici pour les autres différences :
<http://www.apple.com/fr/logicexpress/comparison.html>
Tu n'as pas cité Reason, certes un peu fermé mais tellement complet et
de qualité et qui marche en Rewire y compris avec GarageBand (fourni
avec les machines Apple) :
<http://www.propellerheads.se/>
Pour quelqu'un qui recherche l'immédiateté et la simplicité, ce peut
être un très bon choix.

hth,

ps : oups ! il te faut aussi au moins un bon micro... mais tu le sais
sans doute !

--
Gérald
Mr Hulot
Bonjour,

et MERCI !

Du bon grain à moudre, des pistes à suivre, que demander de plus.

ah oui ! de l'inspiration, mais là... il faut que je me débrouille tout
seul.

Amicalement

--
Mr Hulot
siger
Mr Hulot a écrit :

Je souhaite un système simple, robuste et compacte.

Ah. Pas un ordinateur, dans ce cas, je plaisante à moitié.

[...]

Ça confirme. Pourquoi pas un enregistreur multipistes matériel sur
disque dur ?

Logiciel : Cubase ?? / Logic
Peu de Midi (hors instruments virtuels)

Je dirais Samplitude (Windows seulement) car il intègre aussi
l'éditeur audio stéréo et il est fourni avec des traitements de
bonne qualité. Il fait aussi le MIDI, mais moins poussé que Cubase.
Je ne sais pas comment Samplitude se comporte avec les instruments
virtuels.

Guitare/Basse : entrée direct

Ce n'est pas un critère à mon avis.Si l'interface audio n'a pas
d'entrée instrument, il suffira d'utiliser une DI.

--
siger
siger
Gerald a écrit :

[...]

Ou simplement pour le transporter vers une autre prise de courant.
C'est le côté "portable" pas forcément le côté "sur batterie" que
j'utilise très souvent.

--
siger
Gerald
siger wrote:

> [...]

Ou simplement pour le transporter vers une autre prise de courant.
C'est le côté "portable" pas forcément le côté "sur batterie" que

Dans ce cas, le MacMINI "peut" constituer une solution possible si on a
plus besoin de mobilité que de puissance (ce qui est de toutes façons le
compromis qu'on fait avec un portable). Plus "transportable" tu peux
pas, il tient dans une poche de caban, pèse 1,3 kg : si tu peux disposer
d'un écran d'un clavier et d'une souris *quelconques* à destination en
plus de la prise de courant, c'est la transportabilité ultime y compris
comme simple PC sous Windows ou Linux :-)
<http://www.apple.com/fr/macmini/>
...sans parler du prix imbattable par rapport à un portable ! (à partir
de 619 ¤ TTC port compris)

Note au passage pour la musique la présence de sorties ET entrées
analogiques ET numériques-optiques (sortie en 5.1 !) permettant dans une
certaine mesure de se passer d'interface audio.

Pour ce qui est de ses aspects négatifs (il y a forcément des
contreparties) on notera :

- que dès qu'on veut le "burner" en RAM, en disque, en options (graveur
DVD) et s'il faut de toutes façons transporter l'écran plat en plus,
l'iMAC est beaucoup plus puissant, plus compact et encore
raisonnablement "transportable" (de 7 à 11 kg). dans ce dernier cas le
choix par rapport à un portable se fait sur des arguments de robustesse
et taille d'écran contre poids plus faible et compacité...

Après, si on n'a pas peur des fils et de mettre les mains dans le
cambouis, il y a aussi la solution intermédiaire (uniquement Win-Linux
dans ce cas, pas multi-OS) du Shuttle customisé, mais peut-être quand
même moins "convivial" au niveau du caractère nomade ? Quoique ?

Tout ça seulement pour dire qu'il existe un choix et des critères qui
peuvent correspondre plus à tel ou tel... Mais pour ce qui me concerne,
ma machine principale est bien un portable depuis 1998 (un Walstreet),
avec branchement sur grand écran et gros disques quand il rentre à la
maison, et je persiste et signe puisque je viens d'en changer cette
semaine !

hth,
--
Gérald
Mr Hulot
siger avait écrit le 13/12/2006 :
Ça confirme. Pourquoi pas un enregistreur multipistes matériel sur
disque dur ?

Si je n'aime pas le coté bidouillage electronique j'apprécie de pouvoir
copier coller déplacer retoucher trafiquer sampler etc... d'un ou deux
coups de souris !
Je veux le beurre et etc ....

Merci de tes conseils, je vais me renseigner sur Samplitude.

--
Mr Hulot
Mr Hulot
Gerald a écrit :

[...]

C'est en effet cet aspect que je privilégie.

--
Mr Hulot
cf
Gerald wrote:

[...]

Il est toutefois conseillé d'opter pour un caban à deux poches pour
transporter le bloc d'alimentation (d'un volume et d'un poids non
négligeables par rapport au Mac lui-même).

A++
--
Christian
Gerald
Christian Fauchier wrote:

Il est toutefois conseillé d'opter pour un caban à deux poches pour
transporter le bloc d'alimentation (d'un volume et d'un poids non
négligeables par rapport au Mac lui-même).

C'est clair et il n'y a pas de miracle : je me demande même si le poids
de cette alim ne serait pas *exactement* le différentiel entre le poids
d'un portable et le poids d'un mini moins l'écran ;-) tant il est vrai
qu'à l'intérieur d'un mini c'est rien qu'un macbook organisé
différemment et qu'il est certainement difficile de "tasser" plus pour
l'instant :-) Mais ça n'invalide pas pour autant l'option !

--
Gérald
1 2