équivalence vieux mac

25 réponses
Thomas
bonjour :-)

est ce que c'est le bon forum pour parler matériel ?

actuellement j'ai cet ordinateur :
https://support.apple.com/kb/SP576?locale=fr_FR

j'envisage de passer au PC

j'y connais pas grand chose en matériel,
et j'aimerais ne pas descendre en gamme (ne pas me retrouver avec du
matériel moins bon que ce que j'avais avant)

processeur :
comment retrouver exactement quel est le processeur que j'ai dans mon
ordi ? (pour voir quelles sont précisément ses caractéristiques)

https://ark.intel.com/fr/search?q=Core+2+Duo

écran :
<https://www.ldlc.com/informatique/peripherique-pc/moniteur-pc/c4623/p1e4
8t3o0a1+fv1108-6220,7679+fv97-6573,11483,2677,5895,14154,8021.html>

dalle IPS ou PLS, est ce suffisant pour être certain de retrouver la
même qualité, ou y a t il d'autres critères à ne pas négliger ?

si j'en prend un qui a en plus Flicker-Free et Anti-lumière bleue ça
sera du bonus (à propos, est ce vraiment utile ?)

clavier :
si j'ai bien compris, pour avoir le même confort, il faut que ça soit "à
Chiclet" ?

<https://www.ldlc.com/informatique/peripherique-pc/clavier/c4606/+fv2492-
14982.html>

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

10 réponses

1 2 3
Thomas
In article ,
pehache wrote:
Le 02/05/2018 à 19:52, Thomas a écrit :
actuellement j'ai cet ordinateur :
https://support.apple.com/kb/SP576?locale=fr_FR
j'envisage de passer au PC
j'y connais pas grand chose en matériel,
et j'aimerais ne pas descendre en gamme (ne pas me retrouver avec du
matériel moins bon que ce que j'avais avant)

Il faudrait surtout dire quel est ton usage des ordis,

- regarder des vidéos
- développer un peu, mais pas de façon très intensive
- machines virtuelles, pour compartimenter :
- tester des logiciels que je ne connais pas dans une sorte de "bac à
sable"
- compiler dans un environnement dédié, faire plusieurs compartiments,
etc ...
j'aimerais bcp que la performance à l'intérieur d'une machine virtuelle
soit la moins dégradée possible par rapport à l'hôte
et ce que tu
souhaites (modèle bureau traditionnel, tout-en-un, portable...).

après avoir testé le tout en un (imac), je suis tenté de tester le
"modulaire" cad l'équivalent du mac mini
le principal pour moi c'est que ça consomme peu, parce que j'aurai peut
être envie de le laisser allumé comme serveur, et je ne suis pas un fou
de la performance :
ce qui me parait adapté c'est les technologies de miniaturisation, qui
ont servi en 1er sur les portables
il me semble que ce qui correspond le plus c'est les NUC d'intel, qu'en
penses tu ?
est ce que les autres marques sont moins fiables, ou c'est pareil ?
https://www.ldlc.com/fiche/PB00225366.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00192948.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00246247.html
il parait que Celeron c'est trop peu puissant et qu'il faut l'éviter,
pourtant sur ces exemples le Celeron a le VT-d que le Pentium n'a pas,
et il a 4 coeurs physiques, alors que le i3 a 2 coeurs physiques et 2
coeurs logiques
est ce que le VT-d est important ?
quelle est la perte quand on a des coeurs logiques à la place de coeurs
physiques ?
processeur :
comment retrouver exactement quel est le processeur que j'ai dans mon
ordi ? (pour voir quelles sont précisément ses caractéristiques)
https://ark.intel.com/fr/search?q=Core+2+Duo

si j'arrivais à trouver mon processeur, je pourrais le comparer par
exemple au Celeron,
et si je m'aperçois que le Celeron n'a rien en moins je pourrais y
passer tranquillement, en étant certain de ne pas descendre en puissance
:-)
et s'il a des choses en moins, je pourrai alors me renseigner et
réfléchir : est ce que j'accepte ce que j'aurai en moins, ou est ce que
je préfère dépenser plus pour ne pas descendre ...
écran :
<https://www.ldlc.com/informatique/peripherique-pc/moniteur-pc/c4623/p1e4
8t3o0a1+fv1108-6220,7679+fv97-6573,11483,2677,5895,14154,8021.html>
dalle IPS ou PLS, est ce suffisant pour être certain de retrouver la
même qualité, ou y a t il d'autres critères à ne pas négliger ?

Dalle mate, tant qu'à faire, Pour changer des miroirs d'Apple.

je suis d'accord ;-)
et ca tombe bien, c'est ce qu'on les 1er prix :-)
Et réglage
en hauteur.

apple m'a conseillé de glisser une ramette de papier sous l'ordi, et
ensuite de régler avec le nb de feuilles :-D
sérieusement, je n'en fait pas un critère principal, est ce qu'il y a
une raison pour laquelle tu considère que c'est important ?
Tu peux aussi envisager un écran haute résolution 4K (en pratique
3840x2160), mais la plupart font 27" ou plus.

non, la résolution standard me suffira
si j'en prend un qui a en plus Flicker-Free et Anti-lumière bleue ça
sera du bonus (à propos, est ce vraiment utile ?)

Non.

tu penses que ça n'a pas d'impact sur le confort en cas d'utilisation
prolongée ?
clavier :
si j'ai bien compris, pour avoir le même confort, il faut que ça soit "à
Chiclet" ?
<https://www.ldlc.com/informatique/peripherique-pc/clavier/c4606/+fv2492-
14982.html>

Bof.

quand ma mère a acheté un PC standard avec clavier standard, j'ai trouvé
ça nettement moins bien !
et je me souviens que quand apple a lancé ça j'ai trouvé ça bien ! :-)
pas toi ?
ou alors il y a d'autres raisons, genre c'est pas fiable ?
--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/
jp willm
Le 08/05/2018 à 17:38, Thomas a écrit :
après avoir testé le tout en un (imac), je suis tenté de tester le
"modulaire" cad l'équivalent du mac mini

ASRock DeskMini 110 + Intel i3 ou i5 + RAM + SSD et tu as quelque chose
de bien et de pas trop volumineux.
Avec donc l'avantage d'utiliser un processeur Intel "standard" et pas
une version bridée pour pc portables.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00212019.html
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
pehache
Le 12/05/2018 à 08:23, jp willm a écrit :
Le 08/05/2018 à 17:38, Thomas a écrit :
après avoir testé le tout en un (imac), je suis tenté de tester le
"modulaire" cad l'équivalent du mac mini

ASRock DeskMini 110 + Intel i3 ou i5 + RAM + SSD et tu as quelque chose
de bien et de pas trop volumineux.
Avec donc l'avantage d'utiliser un processeur Intel "standard" et pas
une version bridée pour pc portables.

Vu qu'un de ses critère est que ça consomme peu, les versions pour
portables sont préférables en fait.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00212019.html

--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
jp willm
Le 12/05/2018 à 14:17, pehache a écrit :
Vu qu'un de ses critère est que ça consomme peu, les versions pour
portables sont préférables en fait.

Tu trouves qu'un Intel i3 6100 consomme beaucoup ?
https://ark.intel.com/products/90729/Intel-Core-i3-6100-Processor-3M-Cache-3_70-GHz
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
pehache
Le 08/05/2018 à 17:38, Thomas a écrit :
j'envisage de passer au PC
j'y connais pas grand chose en matériel,
et j'aimerais ne pas descendre en gamme (ne pas me retrouver avec du
matériel moins bon que ce que j'avais avant)

Il faudrait surtout dire quel est ton usage des ordis,

- regarder des vidéos
- développer un peu, mais pas de façon très intensive
- machines virtuelles, pour compartimenter :
- tester des logiciels que je ne connais pas dans une sorte de "bac à
sable"
- compiler dans un environnement dédié, faire plusieurs compartiments,
etc ...
j'aimerais bcp que la performance à l'intérieur d'une machine virtuelle
soit la moins dégradée possible par rapport à l'hôte

Tu n'as donc pas besoin d'un monstre de puissance, mais il faut surtout
ne pas lésiner sur la RAM.
et ce que tu
souhaites (modèle bureau traditionnel, tout-en-un, portable...).

après avoir testé le tout en un (imac), je suis tenté de tester le
"modulaire" cad l'équivalent du mac mini
le principal pour moi c'est que ça consomme peu, parce que j'aurai peut
être envie de le laisser allumé comme serveur, et je ne suis pas un fou
de la performance :
ce qui me parait adapté c'est les technologies de miniaturisation, qui
ont servi en 1er sur les portables
il me semble que ce qui correspond le plus c'est les NUC d'intel, qu'en
penses tu ?
est ce que les autres marques sont moins fiables, ou c'est pareil ?

A mon avis tout se vaut, tant qu'on ne tombe pas dans le low-cost
extrême. Mais les Intel NUC c'est ce que je prendrais si je devais
choisir un mini PC (ou alors le HP Z2 mini si je voulais de la performance)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00225366.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00192948.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00246247.html
il parait que Celeron c'est trop peu puissant et qu'il faut l'éviter,
pourtant sur ces exemples le Celeron a le VT-d que le Pentium n'a pas,
et il a 4 coeurs physiques, alors que le i3 a 2 coeurs physiques et 2
coeurs logiques
est ce que le VT-d est important ?

Important je ne sais pas. Ca a quand même l'air utile pour la
virtualisation...
quelle est la perte quand on a des coeurs logiques à la place de coeurs
physiques ?

Toutes choses égales par ailleurs, un coeur physique donne plus de
puissance qu'un coeur logique. 2 deux coeurs physiques, 2 process
s'exécutent pleinement en parallèle. Sur 1 coeur physique/2 coeurs
logiques seules certaines opérations s'exécutent en parallèle.
processeur :
comment retrouver exactement quel est le processeur que j'ai dans mon
ordi ? (pour voir quelles sont précisément ses caractéristiques)
https://ark.intel.com/fr/search?q=Core+2+Duo

si j'arrivais à trouver mon processeur, je pourrais le comparer par
exemple au Celeron,

En cherchant sur la base de données geekbench, tu peux retrouver les
perfs des différentes machines/processeurs.
et si je m'aperçois que le Celeron n'a rien en moins je pourrais y
passer tranquillement, en étant certain de ne pas descendre en puissance
:-)
et s'il a des choses en moins, je pourrai alors me renseigner et
réfléchir : est ce que j'accepte ce que j'aurai en moins, ou est ce que
je préfère dépenser plus pour ne pas descendre ...

Quitte à changer de machine, le minimum est quand même de ne pas avoir
moins puissant (si tu ne changes pas d'usage). Surtout que les
OS/logiciels actuels sont plus exigeants que ceux de l'époque de ton Mac.
écran :
<https://www.ldlc.com/informatique/peripherique-pc/moniteur-pc/c4623/p1e4
8t3o0a1+fv1108-6220,7679+fv97-6573,11483,2677,5895,14154,8021.html>
dalle IPS ou PLS, est ce suffisant pour être certain de retrouver la
même qualité, ou y a t il d'autres critères à ne pas négliger ?

Dalle mate, tant qu'à faire, Pour changer des miroirs d'Apple.

je suis d'accord ;-)
et ca tombe bien, c'est ce qu'on les 1er prix :-)
Et réglage
en hauteur.

apple m'a conseillé de glisser une ramette de papier sous l'ordi, et
ensuite de régler avec le nb de feuilles :-D
sérieusement, je n'en fait pas un critère principal, est ce qu'il y a
une raison pour laquelle tu considère que c'est important ?

C'est quand même pratique pour avoir l'écran à la bonne hauteur. L'écran
de mon iMac est trop bas par exemple.
Tu peux aussi envisager un écran haute résolution 4K (en pratique
3840x2160), mais la plupart font 27" ou plus.

non, la résolution standard me suffira

La haute résolution c'est pourtant un sacré confort une fois qu'on y a
goûté. Et surtout sur les textes, d'ailleurs.
si j'en prend un qui a en plus Flicker-Free et Anti-lumière bleue ça
sera du bonus (à propos, est ce vraiment utile ?)

Non.

tu penses que ça n'a pas d'impact sur le confort en cas d'utilisation
prolongée ?

C'est surtout beaucoup de marketing pour faire renouveler le matériel.
L'anti-lumière bleu notamment c'est juste un filtre jaune. Si vraiment
on y tient on peut arriver à peu près au même résultat avec les réglages
du pilote du moniteur ou de la carte graphique (ou en changent le profil
ICC, mais sur Windows je ne sais pas très bien comment les profils ICC
sont gérés)
Le "flicker-free" c'est juste (autant que je sache) que la fréquence de
rafraichissement de l'écran est élevée (mais encore faut-il que la carte
graphique sache gérer cette fréquence à la résolution de l'écran).
clavier :
si j'ai bien compris, pour avoir le même confort, il faut que ça soit "à
Chiclet" ?
<https://www.ldlc.com/informatique/peripherique-pc/clavier/c4606/+fv2492-
14982.html>

Bof.

quand ma mère a acheté un PC standard avec clavier standard, j'ai trouvé
ça nettement moins bien !
et je me souviens que quand apple a lancé ça j'ai trouvé ça bien ! :-)
pas toi ?
ou alors il y a d'autres raisons, genre c'est pas fiable ?

J'ai un clavier chicklet à la maison (sur le Mac) et un classique au
boulot. Je les trouve tous les deux bien, mais à la limite je préfère le
classique. Mais évidemment si on compare un bon clavier chicklet à un
clavier classique bas de gamme, le chikclet sera sûrement plus agréable.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 12/05/2018 à 15:23, jp willm a écrit :
Le 12/05/2018 à 14:17, pehache a écrit :
Vu qu'un de ses critère est que ça consomme peu, les versions pour
portables sont préférables en fait.

Tu trouves qu'un Intel i3 6100 consomme beaucoup ?
https://ark.intel.com/products/90729/Intel-Core-i3-6100-Processor-3M-Cache-3_70-GHz

51W de TDP pour un dualcore, c'est quand même pas mal.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
jp willm
Le 12/05/2018 à 17:10, pehache a écrit :
51W de TDP pour un dualcore, c'est quand même pas mal.

Faut voir dans la pratique et tu peux configurer ton processeur pour
qu'il ne monte en fréquence que s'il le faut.
En mode "ondemand" sur Linux par exemple :
https://wiki.archlinux.org/index.php/CPU_frequency_scaling
C'est ce que j'ai sur un i5 et il ne boulote pas plus de 20W la majorité
du temps sauf quand j'ai vraiment besoin des 4 coeurs pour encoder de la
vidéo ou du son ou encore compiler (rarement).
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Thomas
In article <pd6pt3$1lvm$,
jp willm wrote:
Le 12/05/2018 à 14:17, pehache a écrit :
Vu qu'un de ses critère est que ça consomme peu, les versions pour
portables sont préférables en fait.

Tu trouves qu'un Intel i3 6100 consomme beaucoup ?
https://ark.intel.com/products/90729/Intel-Core-i3-6100-Processor-3M-Cache-3_7
0-GHz

en comparant à
<https://ark.intel.com/fr/products/88180/Intel-Core-i3-6100U-Processor-3M
-Cache-2_30-GHz>
la seule différence que j'ai trouvée c'est 3,70 GHz au lieu de 2,30 GHz
(+ la Vitesse du bus)
donc le 6100 est 1,6 fois plus rapide que le 6100U,
et il consomme (sous réserve que les données soient généralisables)
3,4 fois plus (51 W au lieu de 15 W)
donc oui, je trouve que c'est bcp ;-)
en plus tu me proposais un ordi qui annonçait consommer 120 W alors que
le processeur ne doit pas consommer plus de 65 W pour être compatible,
et les NUC en général ne consomment pas plus de 65 W tout entiers
--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/
Thomas
In article <pd7el5$20b1$,
jp willm wrote:
Le 12/05/2018 à 17:10, pehache a écrit :
51W de TDP pour un dualcore, c'est quand même pas mal.

Faut voir dans la pratique et tu peux configurer ton processeur pour
qu'il ne monte en fréquence que s'il le faut.
En mode "ondemand" sur Linux par exemple :
https://wiki.archlinux.org/index.php/CPU_frequency_scaling
C'est ce que j'ai sur un i5 et il ne boulote pas plus de 20W la majorité
du temps sauf quand j'ai vraiment besoin des 4 coeurs pour encoder de la
vidéo ou du son ou encore compiler (rarement).

et une fois parametré, est ce que le changement de fréquence est
entièrement automatique ?
est ce que c'est ça qu'on appelle "Fréquence PDT-down configurable" ?
--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/
Thomas
In article ,
pehache wrote:
Le 08/05/2018 à 17:38, Thomas a écrit :
j'envisage de passer au PC
j'y connais pas grand chose en matériel,
et j'aimerais ne pas descendre en gamme (ne pas me retrouver avec du
matériel moins bon que ce que j'avais avant)

Il faudrait surtout dire quel est ton usage des ordis,

- regarder des vidéos
- développer un peu, mais pas de façon très intensive
- machines virtuelles, pour compartimenter :
- tester des logiciels que je ne connais pas dans une sorte de "bac à
sable"
- compiler dans un environnement dédié, faire plusieurs compartiments,
etc ...
j'aimerais bcp que la performance à l'intérieur d'une machine virtuelle
soit la moins dégradée possible par rapport à l'hôte

Tu n'as donc pas besoin d'un monstre de puissance, mais il faut surtout
ne pas lésiner sur la RAM.

j'ai tjr monté un peu à chaque fois que j'ai changé d'ordi,
je suis à 4 Go, donc je visais 8 Go
et ce que tu
souhaites (modèle bureau traditionnel, tout-en-un, portable...).

après avoir testé le tout en un (imac), je suis tenté de tester le
"modulaire" cad l'équivalent du mac mini

le principal pour moi c'est que ça consomme peu, parce que j'aurai peut
être envie de le laisser allumé comme serveur, et je ne suis pas un fou
de la performance :
ce qui me parait adapté c'est les technologies de miniaturisation, qui
ont servi en 1er sur les portables
il me semble que ce qui correspond le plus c'est les NUC d'intel, qu'en
penses tu ?
est ce que les autres marques sont moins fiables, ou c'est pareil ?

A mon avis tout se vaut, tant qu'on ne tombe pas dans le low-cost
extrême. Mais les Intel NUC c'est ce que je prendrais si je devais
choisir un mini PC

ok :-)
(qu'appelles tu le "low-cost extrême", dans ce domaine ?)
(ou alors le HP Z2 mini si je voulais de la performance)

ah oui mais non, c'est pas dans mes prix :-P
https://www.ldlc.com/fiche/PB00225366.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00192948.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00246247.html

sous réserve que ça soit suffisant, je regarde plutôt celui là (récent) :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00247332.html
il parait que Celeron c'est trop peu puissant et qu'il faut l'éviter,
pourtant sur ces exemples le Celeron a le VT-d que le Pentium n'a pas,
et il a 4 coeurs physiques, alors que le i3 a 2 coeurs physiques et 2
coeurs logiques
est ce que le VT-d est important ?

Important je ne sais pas. Ca a quand même l'air utile pour la
virtualisation...

dans ce cas je vais faire attention à l'avoir, puisque sur les plus
récents il n'y a plus que les Celeron N auxquels ça manque, même les
Celeron J l'ont
quelle est la perte quand on a des coeurs logiques à la place de coeurs
physiques ?

Toutes choses égales par ailleurs, un coeur physique donne plus de
puissance qu'un coeur logique. 2 deux coeurs physiques, 2 process
s'exécutent pleinement en parallèle. Sur 1 coeur physique/2 coeurs
logiques seules certaines opérations s'exécutent en parallèle.

je ne sais plus où, j'ai entendu dire que pour exploiter les 2 coeurs
logiques, il faut qu'un processus ait en interne 2 taches parallèles
(alors que 2 processus avec chacun 1 seule tache ont besoin de 2 coeurs
physiques ou alors ils passent chacun leu tour, et le 2eme coeur logique
ne sert pas)
est ce que c'est juste, ou c'est encore plus restrictif que ça ?
processeur :
comment retrouver exactement quel est le processeur que j'ai dans mon
ordi ? (pour voir quelles sont précisément ses caractéristiques)
https://ark.intel.com/fr/search?q=Core+2+Duo

si j'arrivais à trouver mon processeur, je pourrais le comparer par
exemple au Celeron,

En cherchant sur la base de données geekbench, tu peux retrouver les
perfs des différentes machines/processeurs.

ah, où est ce qu'on trouve leur base de données ? j'ai pas vu
et si je m'aperçois que le Celeron n'a rien en moins je pourrais y
passer tranquillement, en étant certain de ne pas descendre en puissance
:-)
et s'il a des choses en moins, je pourrai alors me renseigner et
réfléchir : est ce que j'accepte ce que j'aurai en moins, ou est ce que
je préfère dépenser plus pour ne pas descendre ...

Quitte à changer de machine, le minimum est quand même de ne pas avoir
moins puissant (si tu ne changes pas d'usage). Surtout que les
OS/logiciels actuels sont plus exigeants que ceux de l'époque de ton Mac.

je suis d'accord avec l'idée générale, mais il me semble plus pertinent
de ne pas être trop rigide, au risque que ça coute un bras (150 E) pour
aller à la gamme d'au dessus sans que ça soit nécessaire
(si c'est nécessaire c'est dans mes moyens, mais si ça ne l'est pas ça
serais du gaspillage)
mon processeur fait 3,06 GHz, ce qui est encore dans le haut de la
fourchette puisque sur ce point là ça n'a pas progressé ...
supposons que je trouve un Celeron à 2,50 GHz :
je ne sais pas si je risque de trouver certaines taches plus longues
malgré le fait d'avoir plein de nouvelles options par ailleurs,
mais admettons que ça soit le cas, mais que ça soit le seul défaut et
qu'il n'y ait rien de rédhibitoire par ailleurs ... je ne suis pas sur
de vouloir pousser jusqu'au i3, à 150 E de plus, juste pour éviter ce
défaut ...
en cherchant à nouveau (après avoir écrit mon pavé), j'ai trouvé ça qui
a l'air de correspondre ...
<https://ark.intel.com/fr/products/41495/Intel-Core2-Duo-Processor-E7600-
3M-Cache-3_06-GHz-1066-MHz-FSB>
je ne sais plus ce qui m'a fait penser que ça ne correspondait pas
exactement ....
la bonne nouvelle pour la virtualisation, c'est qu'il n'a que VT-x et
rien d'autre, donc impossible de se retrouver plus bas :-)
écran :
<https://www.ldlc.com/informatique/peripherique-pc/moniteur-pc/c4623/p1e4
8t3o0a1+fv1108-6220,7679+fv97-6573,11483,2677,5895,14154,8021.html>
dalle IPS ou PLS, est ce suffisant pour être certain de retrouver la
même qualité, ou y a t il d'autres critères à ne pas négliger ?

Dalle mate, tant qu'à faire, Pour changer des miroirs d'Apple.

je suis d'accord ;-)
et ca tombe bien, c'est ce qu'on les 1er prix :-)
Et réglage
en hauteur.

apple m'a conseillé de glisser une ramette de papier sous l'ordi, et
ensuite de régler avec le nb de feuilles :-D
sérieusement, je n'en fait pas un critère principal, est ce qu'il y a
une raison pour laquelle tu considère que c'est important ?

C'est quand même pratique pour avoir l'écran à la bonne hauteur. L'écran
de mon iMac est trop bas par exemple.

ah ben peut être que sans m'en rendre compte le miens est juste à la
bonne hauteur
(je n'y avais jamais fait super attention, mais mes yeux sont au niveau
du bord haut de l'écran)
Tu peux aussi envisager un écran haute résolution 4K (en pratique
3840x2160), mais la plupart font 27" ou plus.

non, la résolution standard me suffira

La haute résolution c'est pourtant un sacré confort une fois qu'on y a
goûté. Et surtout sur les textes, d'ailleurs.

je prend bonne note de ton vis, merci :-)
mais justement, comme je n'y ai pas encore gouté je n'ai pas de pression,
et comme je projette de m'acheter un ordi "en pièces détachées"
(comparativement à un imac), j'aurai le luxe de pouvoir changer d'écran
indépendamment des autres pièces :-)
si j'en prend un qui a en plus Flicker-Free et Anti-lumière bleue ça
sera du bonus (à propos, est ce vraiment utile ?)

Non.

tu penses que ça n'a pas d'impact sur le confort en cas d'utilisation
prolongée ?

C'est surtout beaucoup de marketing pour faire renouveler le matériel.
L'anti-lumière bleu notamment c'est juste un filtre jaune. Si vraiment
on y tient on peut arriver à peu près au même résultat avec les réglages
du pilote du moniteur ou de la carte graphique (ou en changent le profil
ICC, mais sur Windows je ne sais pas très bien comment les profils ICC
sont gérés)

je serai sous linux, probablement ubuntu
Le "flicker-free" c'est juste (autant que je sache) que la fréquence de
rafraichissement de l'écran est élevée (mais encore faut-il que la carte
graphique sache gérer cette fréquence à la résolution de l'écran).

la question est : est ce que ça a une importance pour mes yeux ?
si oui, il faut que je vérifie que le nuc est compatible, si non osef
merci de ton avis pour ces 2 là :-)
bon, comme c'est livré avec les 1ers prix qui correspondent à mes
critères, du coup c'est pas très grave (ça ne me fait pas renouveler
exprès pour ça ...)
clavier :
si j'ai bien compris, pour avoir le même confort, il faut que ça soit "à
Chiclet" ?
<https://www.ldlc.com/informatique/peripherique-pc/clavier/c4606/+fv2492-
14982.html>

Bof.

quand ma mère a acheté un PC standard avec clavier standard, j'ai trouvé
ça nettement moins bien !
et je me souviens que quand apple a lancé ça j'ai trouvé ça bien ! :-)
pas toi ?
ou alors il y a d'autres raisons, genre c'est pas fiable ?

J'ai un clavier chicklet à la maison (sur le Mac) et un classique au
boulot. Je les trouve tous les deux bien, mais à la limite je préfère le
classique. Mais évidemment si on compare un bon clavier chicklet à un
clavier classique bas de gamme, le chikclet sera sûrement plus agréable.

alors, comment reconnait on un clavier classique bas de gamme et un
"bon" ? (y a t il un critère pour le reconnaitre sur internet ?)
(et du coup celui de ma mère, il y a un moyen de reconnaitre sa
catégorie ?)
après ça il faudra que je trouve un moyen de les tester, mais bon je ne
crois pas que tu puisses m'aider pour ça ...
merci de la suite que t'as donnée, ça permet de faire avancer le
schmilblic :-)
--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/
1 2 3