Equivalent de Band In A Box sous Linux ?

JM Lesavagnin
Bonjour.

Je serais intéressé par un soft sous LINUX qui proposerait quelques
fonctions basiques de BIAB, à savoir :

* jouer sur sortie MIDI un accompagnement à partir d'une grille entrée
manuellement,
* selon un 'style' (principalement : différents styles jazz ternaire,
latinos, blues avec batterie, basse, piano et/ou guitare)
* à un tempo à choisir.

Evidemment, quelques options supplémentaires seraient un plus :

* possibilité d'entrer et de jouer une mélodie sur un instrument à choisir,
* pouvoir utiliser des fichiers BIAB existants.

Mes recherches m'ont amené jusqu'à présent à MMA qui crée un fichier
MIDI à partir de l'entrée de paramètres en ligne de commande et un autre
dont j'ai oublié le nom, apparemment assez rustique aussi, en en V0.0.5
depuis 2002. Je n'imagine pas les utilisateurs à qui serait destiné ce
soft se 'prendre la tête' avec la ligne de commande et plusieurs manips
de fichiers.

Je précise que, dans le contexte de l'utilisation envisagée, il n'est
pas question d'utiliser BIAB sous Wine (ou autre émulateur Win tournant
sous Linux), car on se retrouve avec l'obligation d'avoir les licences
Win (je pense) et BIAB (sûr)...

Merci à ceux qui pourraient donner des pistes, et, encore mieux,
rapporter des expériences vécues.

Mic
--
Pour me contacter hors newsgroup :
ng.20.mikosax#spamgourmet.com en n'omettant pas de remplacer le # par @

1 2 3
Gerald
Thierry B. wrote:

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Bon, je suis mal placé parce
que je ne suis pas musicien

Je généralisais ça en fait au delà de la musique informatisée, mais
j'accepte évidemment qu'on puisse le voir différemment.

Je parlais d'expérience : il y a quelques années (je l'ai rappelé il y a
peu), le seul logiciel capable de streaming audio en direct n'existait
que sous windows et avant l'apparition de MachFive j'ai vécu
effectivement une période de frustration à me demander s'il ne fallait
pas acheter un PC custom juste à piloter à partir du mac pour bénéficier
de cette fonctionnalité (et j'étais prêt à le faire quand MOTU a
dégainé).

C'est à partir de cette expérience personnelle que j'extrapolais pour
quelqu'un qui se retrouverait dans une situation équivalente à partir
d'une autre plateforme.

La marche à gravir dont tu parles me semble énorme et sans commune
mesure avec l'achat d'une machine dédiée à ce qu'on a envie de faire.

Ne penses-tu pas qu'il y a un moment où il faut se demander si on doit
passer son temps principalement à créer l'outil ou à l'utiliser ?
--
Gérald
Gerald
wrote:

> J'ai le plus grand respect pour la démarche linuxienne.

Non, vous l'associez *systématiquement* à une démarche idéologique,
"alter mondialiste de base" et j'en passe, et *jamais* technnique,
pourtant ce ne sont pas les qualités, et défauts aussi, qui manquent à
ce niveau.

Je vous donne totalement raison dans l'absolu. Dans le concret on se
trouve face à quelque chose qui n'existe pas sous Linux et dont je doute
(peut-être à tort) qu'il puisse faire l'objet d'un projet quelconque.
Linux est pleinement opérationnel dans des tas de domaines, incluant la
musique, il n'est que de voir la liste impressionnante des logiciels
accessibles avec le package de Planet CCRMA (que je promeus aussi
souvent que je le peux, l'avez-vous remarqué ? ce qui va un peu à
l'encontre de ce que vous m'attribuez).

Je vais même jusqu'à dire qu'il est à l'évidence *possible* de créer un
clône de BiaB sous Pure Data. Savoir combien ça va nécessiter d'heure
pour combien de personnes est une autre histoire que je juge, peut-être
à tort je l'ai dit, irréaliste. Peut-on accepter un simple constat :
depuis vingt ans que ce logiciel et ce concept existe on n'a rien vu
venir. Y a-t-il des raison à cela ?

Dans tous les cas, si vous vous lancez dans un développement, je vous
conseille vivement de passer par Pure Data.

Par contre, remplir le besoin de "super métronome", je serai de l'avis
de Thierry qui suggérait seq24. [...]
Mais ça ne remplit pas le besoin initial de l'op.

Vous vous répondez vous-même. Je ne dis pas que la situation est
agréable, mais elle est comme ça.

> [à la cantonnade] : intéressant de noter que quand effectivement un mac
> actuel est la *seule* solution possible à la question posée

Non, ce n'est pas une solution : l'op a précisé qu'il voulait un soft
similaire à BiaB tournant *sous* Linux. Il n'a pas dit qu'il voulait
acheter une nouvelle machine et un os pour le faire tourner, car je le
soupçonne d'être assez intelligent pour naturellement penser à faire
tourner BiaB dans un environnement natif (win ou mac) s'il le voulait/
pouvait.

Tout dépend de l'importance relative qu'on accorde aux choses. D'un
certain point de vue ça *peut* être une solution si on tient beaucoup à
ces fonctionnalités. Notez au passage que le fait qu'il n'ait pas exclut
la plateforme mac (qu'il l'ait ignorée en fait) est *aussi* significatif
et dans un sens pas très différent (au niveau lieux communs) des points
de vue que vous m'attribuez.

Il n'y a pas solution. Donc pas de problème, comme diraient les
shadocks :)

Soit. Chacun se choisit les références et modèles qu'il veut. Me
permettez-vous d'en avoir d'autres ? :-)

--
Gérald
Emmanuel Florac
Le Mon, 09 Jul 2007 23:43:40 +0200, JM Lesavagnin a écrit :

* jouer sur sortie MIDI un accompagnement à partir d'une grille entrée
manuellement,

j'ai vu passer un jour un soft en python qui faisait ça, mais comment
s'appelle t'il? Mystère.

--
entia non sont multiplicanda praeter necessitatem.
John Ponce of Cork.
daniel patin
Emmanuel Florac wrote:
[...]

il existe un soft *français* pour mac qui peut reprendre les grilles de
BIAB: Jam's Wizard.
http://www.polyrythmic.org/indexFR.htm
peut etre qu'en contactant l'auteur, il pourrait sortir une version *nix.
pour info c'est l'auteur de Archibald, Eric Loillieux

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
Trinine
JM Lesavagnin a écrit:
* pouvoir utiliser des fichiers BIAB existants.

Mes recherches m'ont amené jusqu'à présent à MMA qui crée un fichier
MIDI à partir de l'entrée de paramètres en ligne de commande

biabconverter pourrait peut-être t'aider : il permet la conversion BIAB vers
MMA ou Lilypond :
http://www.brenzi.ch/builder.php?content=projects_biabconverter
Plus exactement, MMA génère le fichier à partir d'un fichier texte (plus de
400 exemples sont dispos sur le site).

[...]

Non pour la licence Win, mais oui pour l'autre ! Juste pour info,
apparemment ça marche plutôt pas trop mal avec Wine :
http://appdb.winehq.org/appview.php?iAppId94

T.
Thierry B.
--{ PulkoMandy a plopé ceci: }--

j'ai poussé à donf
le chip sonore de l'Atari ST avec du code assembleur de goret,

On peut entendre ?
J'ai le même chip, dans mon Amstrad CPC... mais avec des outils
performants :) ( http://www.julien-nevo.com/starkos/ )

Pfiou, non, hélas, tout cela a été perdu au fil des déménagements.
D'un autre coté, il m'arrive encore de réver d'une carte PCI avec
une poignée d'ay-3-8912 dessus, et un mixer 4 voies en sortie.

J'ai vraiment aimé ce chip, et les sons qui en sortaient, et son
modèle de programmation. Nostalgie, quand tu nous tiens...

--
<capillotractage>j'aurais sans doute dû utiliser de terme de "mode texte brut"
en lieu et place de "console", ceci afin de ne pas heurter ta sensibilité
Thierry B.
--{ Gerald a plopé ceci: }--

Ne penses-tu pas qu'il y a un moment où il faut se demander si on doit
passer son temps principalement à créer l'outil ou à l'utiliser ?

Oui et non. Un luthier utilise-t-il souvent le fruit de son travail ?
Ces derniers jours, j'ai repris un vieux kludge pour tenter de le
rendre plus utilisable. http://tontonth.free.fr/libsound77.html

Il est certain que je tente d'incrémenter le nombre de cotés du
polygone, mais pour moi, c'est aussi un acte de création. Comme
un luthier, je fabrique des outils. Aux éventuels musiciens
"dino-codeurs" d'en faire bon usage...

--
"If everything seems under control, you're just not going fast enough."
-- Mario Andretti
François Girault
PulkoMandy a écrit :
dans ce cas, il ne doit pas être difficile de l'interfacer avec un
éditeur de texte comme scsiTE, qui permet facilement (en éditant un
fichier texte :) ) d'ajouter des entrées dans son menu, associée à des
commandes. La magie de linux :)

MMA qui tourne aussi sous Windows et sur Mac OS X (grâce à python).

Pour l'intégration à SciTE, lui aussi multi-plateforme :

http://denosterope.free.fr/mmaScite/

La magie de l'open source multi-plateforme ;)

--
FG
JM Lesavagnin
Merci à tous de vous être intéressés à ma question.

Pour préciser les contexte de la démarche qui, effectivement ne
correspondant pas aux règles 'standard': à l'école de musique dont je
suis administrateur, un parent d'élève par ailleurs responsable
informatique dans une société a proposé quelques PCs amortis. Il suggère
d'y installer une distribution Linux afin de passer à autre chose que
Windows 98.

Ces PCs en réseau serviront principalement pour gérer les plannings de
salles, les cours, notes, etc. Mais il se trouve que quelques
professeurs souhaiteraient pouvoir utiliser ces PCs pour faire 'tourner
des grilles'. L'outil idéal serait BIAB, mais les moyens financiers
actuels étant ce qu'ils sont, il paraît exclu dans l'immédiat d'acheter
des licences BIAB ou des Macs.

Le fait que WINE exempte de licence Windows est une bonne nouvelle,
cependant.

Pour ce qui concerne l'approche méthodologique, j'adhère totalement à la
séquence : définition des besoins -> définition des moyens ->
financement -> mise en oeuvre (j'ai passé une partie de ma vie
professionnelle à essayer de faire comprendre que le fait d'acheter des
PCs n'était pas une fin en soi si on savait pas pour quoi en faire et
qui serait compétent pour s'en servir).

Dans le cas présent, l'usage du soft recherché ne vient qu'en appoint de
la démarche principale.

---
Pour me contacter hors newsgroup :
ng.20.mikosax#spamgourmet.com en n'omettant pas de remplacer le # par @
PulkoMandy
> [...]

J'ai vraiment aimé ce chip, et les sons qui en sortaient, et son
modèle de programmation. Nostalgie, quand tu nous tiens...

http://ay-riders.speccy.cz/download/satellite/01-TDM-F6-Satellite_One(3x3-channels).mp3
(ici y'en a 3...)
http://ay-riders.speccy.cz/
http://www.creamhq.de/ymrockerz/

Je pense que du son continue toujours à en sortir quelque part... et à mon
avis il est loin d'avoir montré tout ce qu'il peut faire. Des expériences
sur MSX ont prouvé qu'il pouvait lire des samples avec une qualité
meilleure que du wav 8bits... bon la méthode d'encodage est assez lourde,
mais ça marche. Il y a encore plein d'effets bizarres à essayer ... :)
1 2 3