equivalent de mount -o bind sur un fichier

17 réponses
Thierry B
Bonjour,

L'option -o bind, permet apparemment de monter un répertoire qui se
trouv e à un certain endroit, dans un second endroit, en faisant une
sorte de lien symbolique, mais physiquement, ce qui est assez pratique.

J'ai lu dans un tuto, qu'on pouvait faire pareil avec un fichier, mais
je n'ai pas trouvé comment.

Quelqu'un a une idée? :-)

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Serge Cavailles
Le Lundi 25 Décembre 2006 14:06, Thierry B a écrit :
Bonjour,

L'option -o bind, permet apparemment de monter un répertoire qui se
trouv e à un certain endroit, dans un second endroit, en faisant une
sorte de lien symbolique, mais physiquement, ce qui est assez pratique.

J'ai lu dans un tuto, qu'on pouvait faire pareil avec un fichier, mais
je n'ai pas trouvé comment.

Quelqu'un a une idée? :-)

Il semble y avoir une confusion. Le man de mount m'indique une option -o
(qui ne prend pas d'argument bind) et une option --bind qui correspond à ce
que vous décrivez.

Monter le fichier dans un loop? périphérique loop -> fin du man mount

Merci :-)

HTH
--
Serge
Damelo
Serge Cavailles a écrit :

Le Lundi 25 Décembre 2006 14:06, Thierry B a écrit :

Bonjour,

L'option -o bind, permet apparemment de monter un répertoire qui se
trouv e à un certain endroit, dans un second endroit, en faisant une
sorte de lien symbolique, mais physiquement, ce qui est assez pratique.

J'ai lu dans un tuto, qu'on pouvait faire pareil avec un fichier, mais
je n'ai pas trouvé comment.

Quelqu'un a une idée? :-)

Il semble y avoir une confusion. Le man de mount m'indique une option -o
(qui ne prend pas d'argument bind) et une option --bind qui correspond à ce
que vous décrivez.

Monter le fichier dans un loop? périphérique loop -> fin du man mount

Merci :-)

HTH

Bonjour.

j'ai utilisé loop pour monter les images des dvd de sarge, ce que je
trouve très pratique, pour peu que l'on ne soit pas à 10 Go près. Pour
celà, dans mon fstab, j'ai rajouté:

# DVD Install Sarge 3.1
/mnt/iso/dvd1.iso /media/sarge1 iso9660
ro,loop,defaults 0 0
/mnt/iso/dvd2.iso /media/sarge2 iso9660
ro,loop,defaults 0 0

Bonne chance!!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Serge Cavailles a écrit :
Le Lundi 25 Décembre 2006 14:06, Thierry B a écrit :
Bonjour,

L'option -o bind, permet apparemment de monter un répertoire qui se
trouv e à un certain endroit, dans un second endroit, en faisant une
sorte de lien symbolique, mais physiquement, ce qui est assez pratique.

J'ai lu dans un tuto, qu'on pouvait faire pareil avec un fichier, mais
je n'ai pas trouvé comment.

Quelqu'un a une idée? :-)

Il semble y avoir une confusion. Le man de mount m'indique une option -o
(qui ne prend pas d'argument bind) et une option --bind qui correspond à ce
que vous décrivez.

Monter le fichier dans un loop? périphérique loop -> fin du man mount

Merci :-)

HTH

Euh,

J'ai un peu de mal à voir comment utiliser loop, pour faire ce que je
souhaite.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Serge Cavailles
Le Lundi 25 Décembre 2006 15:11, Thierry B a écrit :

J'ai un peu de mal à voir comment utiliser loop, pour faire ce que je
souhaite.

Moi aussi, surtout je ne suis pas certain d'avoir bien compris :-)

autre piste:
L'option -o bind, permet apparemment de monter un répertoire qui se
trouv e à un certain endroit, dans un second endroit, en faisant une
sorte de lien symbolique, mais physiquement, ce qui est assez pratique.

J'ai lu dans un tuto, qu'on pouvait faire pareil avec un fichier, mais

Pour avoir un fichier visible à deux endroits, il existe les liens
symboliques et les liens physiques. Les liens physiques permettent de voir
un fichier à plusieurs endroits dans l'arborescence, sous des noms
différents éventuellement. Il n'existe cependant qu'un seul fichier, et
toute modification intervient sur toutes les vues du fichier, qui n'est
supprimé que lorsque son dernier nom est supprimé. (man ln).

Ça va mieux? ;-)

--
Serge
Naha
Le 25/12/06, Thierry B a écrit :
Bonjour,

L'option -o bind, permet apparemment de monter un répertoire qui se
trouv e à un certain endroit, dans un second endroit, en faisant une
sorte de lien symbolique, mais physiquement, ce qui est assez pratique.

J'ai lu dans un tuto, qu'on pouvait faire pareil avec un fichier, mais
je n'ai pas trouvé comment.

Euh, pareil ?

# mount fichier -t none -o bind point_de_montage

point_de_montage doit exister et être un fichier ordinaire.

Quelqu'un a une idée? :-)

Merci :-)

Pas de quoi.

Naha

--
)( | |_ [] Y || / |-| /
Serge Cavailles
Le Mardi 26 Décembre 2006 00:03, Naha a écrit :
Le 25/12/06, Thierry B a écrit :
> Bonjour,
>
> L'option -o bind, permet apparemment de monter un répertoire qui se
> trouv e à un certain endroit, dans un second endroit, en faisant une
> sorte de lien symbolique, mais physiquement, ce qui est assez pratique.
>
> J'ai lu dans un tuto, qu'on pouvait faire pareil avec un fichier, mais
> je n'ai pas trouvé comment.

Euh, pareil ?

# mount fichier -t none -o bind point_de_montage

point_de_montage doit exister et être un fichier ordinaire.

# le point de montage:
biniou:/home/sergio/tmp/test# ll /mnt/
total 12
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2006-06-14 01:24 removable
# le pwd:
biniou:/home/sergio/tmp/test# ll
total 4
-rw-r--r-- 1 root root 2399 2006-12-26 00:06 sed_test.txt

biniou:/home/sergio/tmp/test# mount sed_test.txt -t none -o
bind /mnt/removable/
mount: N'est pas un répertoire

Comme déjà dit, l'option bind n'existe pas pour -o

--
Serge
Thierry B
Serge Cavailles a écrit :
Le Lundi 25 Décembre 2006 15:11, Thierry B a écrit :

J'ai un peu de mal à voir comment utiliser loop, pour faire ce que je
souhaite.

Moi aussi, surtout je ne suis pas certain d'avoir bien compris :-)

autre piste:
L'option -o bind, permet apparemment de monter un répertoire qui se
trouv e à un certain endroit, dans un second endroit, en faisant une
sorte de lien symbolique, mais physiquement, ce qui est assez pratique.

J'ai lu dans un tuto, qu'on pouvait faire pareil avec un fichier, mais

Pour avoir un fichier visible à deux endroits, il existe les liens
symboliques et les liens physiques. Les liens physiques permettent de voir
un fichier à plusieurs endroits dans l'arborescence, sous des noms
différents éventuellement. Il n'existe cependant qu'un seul fichier, et
toute modification intervient sur toutes les vues du fichier, qui n'est
supprimé que lorsque son dernier nom est supprimé. (man ln).

Ça va mieux? ;-)

Re,

Voila ce que donne un "ln" tout court et donc physique lol:

# ln /mnt/Videos/Cauet du jeudi 29-12.mpg .
ln: création d'un lien direct `./Cauet du jeudi 29-12.mpg' vers
`/mnt/Videos/Cauet du jeudi 29-12.mpg': Lien croisé de périphéque invalide

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Remi Vanicat
Serge Cavailles writes:

Le Mardi 26 Décembre 2006 00:03, Naha a écrit :
Le 25/12/06, Thierry B a écrit :
> Bonjour,
>
> L'option -o bind, permet apparemment de monter un répertoire qui se
> trouv e à un certain endroit, dans un second endroit, en faisant une
> sorte de lien symbolique, mais physiquement, ce qui est assez pratique.
>
> J'ai lu dans un tuto, qu'on pouvait faire pareil avec un fichier, mais
> je n'ai pas trouvé comment.

Euh, pareil ?

# mount fichier -t none -o bind point_de_montage

point_de_montage doit exister et être un fichier ordinaire.

# le point de montage:
biniou:/home/sergio/tmp/test# ll /mnt/
total 12
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2006-06-14 01:24 removable
# le pwd:
biniou:/home/sergio/tmp/test# ll
total 4
-rw-r--r-- 1 root root 2399 2006-12-26 00:06 sed_test.txt

biniou:/home/sergio/tmp/test# mount sed_test.txt -t none -o bind /mnt/removable/
mount: N'est pas un répertoire

dans votre exemple, /mnt/removable/ n'est pas un répertoire.
c'est
mount sed_test.txt -t none -o bind /mnt/removable/sed_text.txt

que vous voulez (il n'y a d'ailleurs aucune raison que le deux ficher
est le même nom).

--
Rémi Vanicat

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Max
Le 26/12/06, Serge Cavailles a écrit :
biniou:/home/sergio/tmp/test# mount sed_test.txt -t none -o
bind /mnt/removable/
mount: N'est pas un répertoire

Comme déjà dit, l'option bind n'existe pas pour -o

Ce n'est pas parce que ça ne figure pas dans le man que ça n'existe pas .

Naha a bien dit « point_de_montage doit exister et être un fichier
***ordinaire*** ».

--
Max
Le 26/12/06, Thierry B a écrit :
Re,

Voila ce que donne un "ln" tout court et donc physique lol:

# ln /mnt/Videos/Cauet du jeudi 29-12.mpg .
ln: création d'un lien direct `./Cauet du jeudi 29-12.mpg' vers
`/mnt/Videos/Cauet du jeudi 29-12.mpg': Lien croisé de périphéque i nvalide

Tu ne peux pas faire un hard link d'un fichier sur un autre système de
fichiers que celui auquel il appartient.

--
Max
1 2