Un équivalent du PAO autocad, mais Libre

andre_debian
Bonsoir =E0 tous,

Je recherche un =E9quivalent du PAO autocad (proprio), mais Libre,
capable de faire de la 3D.
Cerise sur le g=E2teau, pouvant tourner sous Mac et/ou Windows,
sinon tant pis si c'est que sous Linux.

Merci d'avance.

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Sat, 10 May 2014 22:02:27 +0200
wrote:

Je recherche un équivalent du PAO autocad (proprio), mais Libre,
capable de faire de la 3D.
Cerise sur le gâteau, pouvant tourner sous Mac et/ou Windows,
sinon tant pis si c'est que sous Linux.

Demande rejetée, informations insuffisantes.
(3D filaire? volumique? mécanique? animation?
calcul de contraintes? etc).

--
M : Mec j'suis un génie ! o/
R : heu ok mais pourquoi ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 05/10/2014 10:02 PM, wrote:
Bonsoir à tous,

[...]

André

apt-cache search cad 3d
mm3d - OpenGL based 3D model editor
https://packages.debian.org/wheezy/mm3d
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
StéphaneRIGOULOT
--=_a7b8ecab5aeeaba8ccef40c77e6e2431

Bonsoir,

LibreCAD voir plus d'info ici
http://korben.info/librecad-autocad-gratuit.html
compatible Window$ Mac
et bien sur Linux

Le 10.05.2014 22:12, Bzzz a écrit :

On Sat, 10

May 2014 22:02:27 +0200
[1]wrote:

[...]

-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une

question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists [2] Pour vous
DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers
[3] En cas de soucis,
contactez EN ANGLAIS [4] Archive:
https://lists.debian.org/ [5]

Links:
------
[1] mailto:
[2]
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
[3]
mailto:
[4]
mailto:
[5]
https://lists.debian.org/

--=_a7b8ecab5aeeaba8ccef40c77e6e2431

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN">
<pre>On Sat, 10 May 2014 22:02:27 +0200
<pre>Demande rejet&eacute;e, informations insuffisantes.
(3D filaire? volumique? m&eacute;canique? animation?
calcul de contraintes? etc).
--
M : Mec j'suis un g&eacute;nie ! o/
R : heu ok mais pourquoi ?
M : j'avais la flemme de rester devant le four pour surveiller la pizza,
alors j'ai mis mon ordi portable sur une chaise face au four !
M : et depuis ma chambre j'ai lanc&eacute; une conv' skype avec la webcam; comme
[...]

Bernard Schoenacker
Bonjour,

en version 3d il existe freecad qui est au stade alpha et autrement
il est possible d'acheter Varicad qui fonctionne avec linux

https://en.wikipedia.org/wiki/VariCAD

slt
bernard

---
*Encore L'Actualité*

O Technique ! tu
les frappes, art du pire.
Ce long si long silence
juste y sied, partout :
"vas-t'en!", guère soucieux
du pair, office
des bouches à nourrir.
L'Islamabad erre, ne
dirait-on pas ?
Le refuznik af-
-ghan dit : "Guère y est
Gandhi !". Guerriers
le refusent, niquent à feu
d'ire. Et ton p'pa,
lis cela, ma baderne :
- Des Bush, à nous rire,
du père au fils
va-t'en-guerres, sous cieux
justiciers par tout
selon, -si l'on s'y lance-,
les frappes ardues pyr-
-otechniques : "TUE !".

-- Montessuit, Nicolas -Escape-

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

Le dimanche 11 mai 2014 à 04:48, Bernard Schoenacker
a écrit :
en version 3d il existe freecad qui est au stade alpha et autrement
il est possible d'acheter Varicad qui fonctionne avec linux

https://en.wikipedia.org/wiki/VariCAD

Attention, VariCAD est sous licence privateuse - ou privatrice ? - donc je
doute que cela intéresse André ("Je recherche un équivalent du PAO au tocad,
mais libre" dans son message du 10/05/14 à 20:02 UTC). ;-)

Pour André, je lui donne la page de résultat de recherche concernant la
conception assistée par ordinateur (toutes versions de Debian confondues) :
https://packages.debian.org/search?keywordsÊd&searchon=names&suite= all&section=all

C'est un peu fourre-tout mais, en cherchant bien, peut-être qu'Andrée t rouvera
son bonheur (avec la 3D).

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Mainteneur
Bonjour,

En toute franchise et après avoir cherché longtemps quelque chose de co rrect
je répondrai : il n'existe rien.
Je m'explique, si l'on cherche un logiciel capable de modéliser une piè ce en
3D, de faire des assemblages en 3D et de sortir des mises en plan dans le
cadre d'une conception en BE alors niet, nada, pas l'ombre d'un logiciel.
Pour faire mumuse et dessiner un solide 3D avec des commandes compliquées et
une interface contre-productive il existe peut-être quelque chose.
Le seul logiciel de CAO potable que j'utilise sous Linux c'est Draftsight q ui
N'EST PAS LIBRE, qui ne gère que la 2D et qui est instable sur ma debian.

D'un autre côté je n'ai pas testé freecad depuis un moment, il a du p as mal
évoluer.

Le samedi 10 mai 2014 22:02:27, a écrit :
Bonsoir à tous,

[...]

andre_debian
On Sunday 11 May 2014 15:59:08 Mainteneur wrote:

Merci à ceux qui m'on répondu.

[...]

Même dans les logiciels propriétaires, tel "autocad" ?
(ou aucun dans le libre et/ou opensource ?)

[...]

Pourtant, la présentation n'a pas l'air mal, mais à essayer...
http://www.freecadweb.org/

André

> [...]
> capable de faire de la 3D.
> Cerise sur le gâteau, pouvant tourner sous Mac et/ou Windows,

Sébastien Dinot
Bonsoir,

a écrit :
Je recherche un équivalent du PAO autocad (proprio), mais Libre,
capable de faire de la 3D.
Cerise sur le gâteau, pouvant tourner sous Mac et/ou Windows, sinon
tant pis si c'est que sous Linux.

Je viens d'assister à une présentation de FreeCAD :

http://freecadweb.org/

faite par Jonathan Wiedermann, un auto-entrepreneur qui l'utilise à des
fins professionnelles :

http://www.wood3dservices.fr/

Jonathan nous a présenté la version 0.14 qui ne devrait pas tarder
à sortir et qui représente une sérieuse avancée par rapport à la version
précédente et introduit des fonctions très attendues. D'autres fonctions
majeures, tel l'atelier d'assemblage, sont annoncées pour la version
0.15.

Il ne faut pas s'arrêter au numéro de version ; le développement de
FreeCAD a commencé en 2002 et l'outil s'appuie sur des briques éprouvées
(telle OpenCascade). L'équipe de développement est composée de trois
développeurs principaux et, à l'heure actuelle, d'une dizaine de
contributeurs d'après l'analyse d'Ohloh :

http://www.ohloh.net/p/freecad

J'ai été plutôt impressionné car je ne savais pas qu'il existait des
logiciels libres si avancés en la matière.

Pour terminer, il peut être utile de noter que Jonathan propose des
formations sur FreeCAD.

Cordialement,

Sébastien

--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Wednesday 21 May 2014 23:13:22 Sébastien Dinot wrote:
a écrit :
> [...]

0.15.
Il ne faut pas s'arrêter au numéro de version ; le dé veloppement de
FreeCAD a commencé en 2002 et l'outil s'appuie sur des briques à ©prouvées
[...]

Super,
merci de cette info très positive sur "FreeCad" !

et de la présentation de Jo Wiedermann qui intéressera
bien des infographistes qui désirent utiliser de l'opensource.

Bonne journée.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Serge SMEESTERS
Salut,

Les informations à propos de FreeCAD[1] sont intéressantes et
positives, en effet.

Sinon, je m’apprêtais à réagir sur le terme "éq uivalent" et plus
précisément le concept d' "un logiciel libre équivalent à   tel logiciel
privateur".

Le logiciel privateur en question (AutoCAD[2]) est fort répandu dans
le milieu professionnel et repose sur un modèle économique des pl us
"lucratif", basé sur des licences d'utilisation à payer par poste de
travail (il me semble). Ce qui signifie qu'une grande équipe de
développeurs bien payés à temps plein travaille sur ce logic iel et
l'améliore sans cesse, à un rythme effréné ; j'exagà ¨re peut-être un
peu :)

Pour moi (amha), la bonne raison de vouloir utiliser des logiciels
libres doit être d'ordre éthique, en lien avec les quatre libert és
pour l'utilisateur à titre individuel et collectif. Avec les anné es,
je suis de plus en plus dubitatif quant aux autres approches
(économie, sécurité, performances, ergonomie, fonctionnalit é, etc.)

Ainsi, FreeCAD est un très beau projet. Mais je n'imagine pas qu'il
puisse arriver à la cheville d'AutoCAD pour l'instant ; c'est à d ire
qu'il n'est pas "équivalent".

Ce dont je suis sûr, c'est que FreeCAD est déjà utilisé
professionnellement, dans le cadre d'activité économique ou
pédagogique ; et ce, pour diverses raisons par contre...

Néanmoins, je rêve d'un monde professionnel ayant une place pour cette
volonté d'ordre éthique de n'utiliser que des logiciels libres. C e
serait possible et viable d'un point de vue économique également ;
mais probablement moins lucratif pour les développeur de logiciels.
Nous nous en approchons peut-être avec le commerce équitable ; qu els
entreprises, associassions ou sociétés privées se fixent-ell es comme
règle absolue de n'acheter que des produits issus du commerce
équitable ? par exemple pour la machine à café...

André, donne moi de l'espoir et dis-moi que c'est de cela qu'il s'agit ? :)
Sinon, je crain que nous FreeCAD n'aie aucune chance :(
À moins que l'usage d'AutoCAD dans votre boite ne soie suffisamment
limitée, occasionnelle que pour que FreeCAD ne puisse sans trop de
douleur donner également satisfaction.

Si c'est le cas, n'oubliez pas de soutenir le développement, peut-à ªtre
financièrement...

Et sinon, peut-être s'agit-il pour toi d'un usage personnel en tant
que passionné de CAO ?

Alors tan mieux, essaye FreeCAD ! :)
Et dis-nous ce que tu en penses...

Serge S.