Equivalent du programme photofiltre sous Linux ?

30 réponses
pierre www.zetrader.fr
Hello, j'ai essayé plusieurs programmes, et je ne trouve pas
d'équivalent sous Linux, soit c'est trop complexe (Gimp pour faire des
choses simples c'est la misère), soit ça plante, soit certaines
fonctions ne marchent pas ou sont absentes...
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com

10 réponses

1 2 3
pierre www.zetrader.fr
Le 30/07/17 à 12:03, jp willm a écrit :
Le 30/07/2017 à 09:40, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Je viens de réessayer,

C'est bien.
pas du tout pratique pour déplacer le texte où je veux, je vois où
positionner le texte mais pas comment le déplacer après coup,

Echap pour sortir du mode texte (ben oui, Gimp doit savoir que tu as
fini d'éditer ton texte).
Clic sur le calque texte (fenêtre des calques) pour le sélectionner s'il
ne l'est pas (Gimp doit savoir ce que tu veux déplacer).
Raccourci "M" comme "Move" > presser et rester sur Maj et déplacer à
l'aide du clic gauche maintenu ou des quatre flèches du clavier pour un
placement au pixel près (si tu presses Maj en plus c'est du déplacement
rapide).

Merci beaucoup, avec ces explications, c'est tout de suite beaucoup plus
pratique :)
Le fait que cela utilise pas mal de raccourcis clavier, au niveau
pratique, c'est pas plus mal, cela évite des déplacements souris,
j'apprécie ce côté là.
quand j'essaie de saisir pour replacer ailleurs, cela ne fait que
le redimensionner....comment on fait pour déplacer la zone de texte ?
Sur Photofiltre, c'est tout simple avec clic gauche on le sélectionne
et déplace où on veut, là sous Gimp, je ne vois pas comment on fait.

Tout est simple quand on en a l'habitude.
Accroche-toi un peu, tu ne seras pas déçu.

En parallèle j'essaie de voir si grosso modo tout ce que je veux faire
est possible sous Linux, et petit à petit, il semblerait que oui, donc
si je reste sous Linux (pour le moment j'hésite encore entre windows 10
et linux, mais plus il y a de choses qui marchent bien et que j'arrive à
faire facilement sous linux, plus les chances que je reste sous linux
augmentent), il est fort probable que j'essaie de comprendre un peu
mieux comment marche Gimp, et que je m'intéresse éventuellement à ses
plugins, comme celui-ci :
http://turrier.fr/articles/gimp-traitement-par-lot/gimp-traitement-par-lot.php
Mon humble tuto : j'y ai mis deux vidéos + des exercices :
http://willms.pagesperso-orange.fr/tuto_gimp/tuto_gimp.html

Merci, j'étais allé voir un peu les photos pas encore le tuto... ;)
Au passage, rien à voir, il m'a semblé reconnaître des endroits vers
Nevers, proche d'une écluse, sympa, j'aime bien ces endroits là :)
Après, si tu en vois l'utilité, tu pourras goûter à Freecad, un outil
formidable pour la 3D technique et LibreCAD pour la 2D.

J'ai installé Blender qui a l'air excellent pour la 3D, par contre
j'aurais besoin de me former (quand on le lance les premières fois on
est un peu perdu), en fait je ne l'avais pas installé pour la 3D mais
pour l'édition vidéo où il était mentionné comme pas mal (1er dans un
article top 5 éditeurs vidéos), quand j'ai essayé d'ouvrir un mp4 à
l'endroit pour ouvrir des vidéos, le logiciel m'a dit que ce format
n'était pas géré, j'ai donc laissé tomber, j'ai finalement trouvé un
logiciel assez simple et rapide en encodage pour l'édition vidéo : Shotcut.
Trouvé ici, en premier de ce top 10 video editors pour Linux :
https://filmora.wondershare.com/video-editor/free-linux-video-editor.html
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
zeLittle
Le Sun, 30 Jul 2017 09:40:56 +0200, pierre www.zetrader.fr
<www.zetrader.info> a écrit:
là sous Gimp, je ne vois pas comment on fait.

Dans Gimp il y a un pré-requis pour comprendre sa philosophie et le rendre
moins lourdingue que de prim'abord: il faut comprendre qu'une image Gimp ,
c'est un classeur virtuel dans lequel tu ranges les chemins menant à des
calques (comme des calques papier, avec une couleur invisible que tu
définis le plus souvent, ou pas, appelé le canal alpha). Un ca lque, c'est
donc une ligne, une flêche, un texte, une image dont l'arrière -plan a été
le plus souvent rendu transparent, ...
➔ Donc, le pré-requis à la maîtrise de Gimp est l a compréhension de la
notion de *calques*, autour de laquelle tout tourne!
Basiquement, on commence par créer un classeur (fichier *.xcf) dans lequel
on ajoute autant de calques que l'on souhaite dedans, calques que l'on
peut désactiver/activer du rendu via un clic commutateur sur le pet it œil
ouvert ou fermé en face de chaque calque, voire retirer un calque d u
classeur s'il n'apporte rien à l'image composite finale. Les calque s
peuvent être redimensionnés individuellement, subir des effets de
rasteristations pixelaires individuellement (Cf. les effets des filtres
qui peuvent s'installer)..., agencés comme on veut: les uns au dess us des
autres, ou les uns derrière les autres, ou un mixte des deux...
Et in fine, tu exportes - crées - le rendu de ton agencement de cal ques de
ton classeur vers une image *.jpg, *.png, ..., sans que le contenu de to n
classeur soit modifié.
Voilà, j'arrête là cette ultra courte description de Gimp .
Mais si ça peut donner des idées à certain(e)s...
jp willm
Le 30/07/2017 à 10:00, pierre www.zetrader.fr a écrit :
- faire plusieurs traitements par lot sur une série d'images : nommer
par lot,

Pyrenamer et gprename sont plus pratiques
redimensionner par lot,
Le plugin n'est pas intuitif, mais fonctionne bien.
mettre un texte sur un lot
d'images...

Jamais fait.
tout cela est dans le menu de photofiltre de manière très
intuitive, sous Gimp je n'ai pas vu comment on fait, et en cherchant
j'ai vu qu'il faudrait installer un plugin a priori,

Peut-être...
comment faire sous Gimp pour coller une série d'images dans la même
fenêtre, est-ce possible ?

Glisser/déposer les vignettes depuis le gestionnaire de fichiers :
chaque image ajoutée aura son propre calque
Crtl + A (ou sélection) > Ctrl + C > Ctrl + V fonctionne aussi si tu as
plusieurs images ouvertes.
Mais tu peux aussi glisser/déposer les vignettes du haut vers l'image
que tu veux.
dans photofiltre cela
se fait de soi, sous Gimp cela fait une nouvelle fenêtre à chaque fois,

Quand on veut cela, c'est pratique, sinon il faut utiliser une des
méthodes décrites plus haut ;o)
et on se retrouve vite débordé,

C'est bien vrai avec ce genre de logiciel :o)
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Dominique
Le 30/07/2017 à 12:25, pierre www.zetrader.fr a écrit :
En parallèle j'essaie de voir si grosso modo tout ce que je veux faire
est possible sous Linux, et petit à petit, il semblerait que oui, donc
si je reste sous Linux (pour le moment j'hésite encore entre windows 10
et linux, mais plus il y a de choses qui marchent bien et que j'arrive à
faire facilement sous linux, plus les chances que je reste sous linux
augmentent)

...c'est celui que je ne connais pas !
J'ai mis à peu près 4 ans avant de me décider à effacer la partition
W2000 ! La peur de l'inconnu et puis, depuis une dizaine d'années, je me
passe sans difficulté de Windows et Microsoft.
Tu verras, avec un peu d'entêtement, tu pourras oublier Windows.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
pierre www.zetrader.fr
Le 30/07/17 à 19:13, Dominique a écrit :
Le 30/07/2017 à 12:25, pierre www.zetrader.fr a écrit :
En parallèle j'essaie de voir si grosso modo tout ce que je veux faire
est possible sous Linux, et petit à petit, il semblerait que oui, donc
si je reste sous Linux (pour le moment j'hésite encore entre windows
10 et linux, mais plus il y a de choses qui marchent bien et que
j'arrive à faire facilement sous linux, plus les chances que je reste
sous linux augmentent)

...c'est celui que je ne connais pas !
J'ai mis à peu près 4 ans avant de me décider à effacer la partition
W2000 ! La peur de l'inconnu et puis, depuis une dizaine d'années, je me
passe sans difficulté de Windows et Microsoft.

Tu n'utilises plus aucun programme sous Wine ?
Tu verras, avec un peu d'entêtement, tu pourras oublier Windows.

J'en ai bien l'impression :)
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Dominique
Le 31/07/2017 à 10:38, pierre www.zetrader.fr a écrit :
J'ai mis à peu près 4 ans avant de me décider à effacer la partition
W2000 ! La peur de l'inconnu et puis, depuis une dizaine d'années, je
me passe sans difficulté de Windows et Microsoft.

Tu n'utilises plus aucun programme sous Wine ?

Wine ou équivalent n'est pas installé sur mon PC privé. Je cherche ce
que je pourrais faire sous Windows et pas sous Linux. Je n'ai pas trouvé.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
jg
Le 31/07/2017 à 12:57, Dominique a écrit :
Le 31/07/2017 à 10:38, pierre www.zetrader.fr a écrit :
J'ai mis à peu près 4 ans avant de me décider à effacer la partition
W2000 ! La peur de l'inconnu et puis, depuis une dizaine d'années, je
me passe sans difficulté de Windows et Microsoft.

Tu n'utilises plus aucun programme sous Wine ?

Wine ou équivalent n'est pas installé sur mon PC privé. Je cherche ce
que je pourrais faire sous Windows et pas sous Linux. Je n'ai pas trouvé.

Je suis sous Xubuntu depuis des années. J'ai quand même gardé une VM et
un PC avec Windows 7 (pas bien à jour, on s'en fout) pour :
- mise à jour cartographie du GPS de la voiture
- Mise à jour du Wikango (radars)
- échange de livres numériques avec le portail des médiathèques de
Rennes Métropole (nécessite un logiciel Adobe pour gérer les DRM pour
les prêts).
- de loin en loin, utilisation de Captvty (permet de télécharger un
programme TV passé avant qu'il ne disparaisse du site TV). Cet
utilitaire, sensé fonctionner sous Wine, ne marche plus depuis que Wine
a abandonné sa version 6 (deux-trois ans).
Si vous avez des solutions Linux pour ces 4 utilisations, je suis preneur.
pierre www.zetrader.fr
Le 31/07/17 à 16:53, jg a écrit :
Le 31/07/2017 à 12:57, Dominique a écrit :
Le 31/07/2017 à 10:38, pierre www.zetrader.fr a écrit :
J'ai mis à peu près 4 ans avant de me décider à effacer la partition
W2000 ! La peur de l'inconnu et puis, depuis une dizaine d'années,
je me passe sans difficulté de Windows et Microsoft.

Tu n'utilises plus aucun programme sous Wine ?

Wine ou équivalent n'est pas installé sur mon PC privé. Je cherche ce
que je pourrais faire sous Windows et pas sous Linux. Je n'ai pas trouvé.

Pour ma part j'ai installé Photofiltre et Notepad++ sous Wine, ils
fonctionnent bien, mais plus je découvre les fonctions de Linux, ou
plutôt des logiciels / librairies incluses avec la distribution, plus je
me rends compte que c'est faisable autrement et c'est pas plus dur.
- Pour ce qui est de photofiltre, finalement avec Gimp et Imagemagick,
je vois que je peux déjà faire pas mal de choses, je viens de découvrir
ce matin la fonction import d'imagemagick, pas plus compliqué que de
mettre dans le presse-papiers, coller dans photofiltre, puis nommer à
chaque fois le fichier :
https://doc.ubuntu-fr.org/imagemagick#import_faire_des_captures_d_ecran
Si on a plusieurs copies d'écran à faire, c'est pas plus long et pas
plus compliqué :
Avec "import nomfichier1.jpg" (ou png, selon les préférences) on fait la
capture et cela sauve directement dans le répertoire voulu, appuyez sur
la flèche haut pour éviter de tout retaper, changer juste 1 par 2 etc...
Je n'aurais pas pensé que ce soit si simple, c'est en fait même
potentiellement plus rapide comme manip que faire copie ecran (en
mémoire dans le presse papiers) puis coller dans photofiltre, puis
nommer/sauver.
Mais je vois qu'en plus de ça, imagemagick (qui est visiblement intégré
dans le Linux Mint que j'ai installé) permet de faire pas mal de choses,
c'est quand même très complet :
https://doc.ubuntu-fr.org/imagemagick
- Pour notepad++, j'ai installé notepadqq sous linux, et je vois que
c'est assez similaire, là aussi c'est probable que notepad++ ne soit pas
si obligatoire que ça, notepadqq semblant proposer les mêmes fonctions
sous Linux.
- Pour l'enregistrement vidéo avec ou sans son de l'écran, Kazam fait le
boulot pas trop mal et gratuitement
- Pour l'édition vidéo rapide, pour des petites vidéos avec des
fonctions simples, Shotcut est assez intuitif, rapide, léger, et encode
plutôt rapidement la vidéo en mp4
Pour ces 2 derniers, enregistrement vidéo et édition vidéo basique, cela
me fait un bon remplacement gratuit, une bonne alternative à Camtasia
Studio.
Et pour tout le reste, FTP, Torrent, gravure usb, cd/dvd, lecture films,
téléchargement mp4 depuis youtube ou autre, mp3 etc...je vois que c'est
sans problème aussi facile que sur Windows.
Pour la suite office, documents excel, word, pdf, mes besoins étaient
assez basiques, pas de problème de ce côté non plus.
Je suis sous Xubuntu depuis des années. J'ai quand même gardé une VM et
un PC avec Windows 7 (pas bien à jour, on s'en fout) pour :
- mise à jour cartographie du GPS de la voiture
- Mise à jour du Wikango (radars)
- échange de livres numériques avec le portail des médiathèques de
Rennes Métropole (nécessite un logiciel Adobe pour gérer les DRM pour
les prêts).
- de loin en loin, utilisation de Captvty (permet de télécharger un
programme TV passé avant qu'il ne disparaisse du site TV). Cet
utilitaire, sensé fonctionner sous Wine, ne marche plus depuis que Wine
a abandonné sa version 6 (deux-trois ans).
Si vous avez des solutions Linux pour ces 4 utilisations, je suis preneur.

C'est vrai qu'il y a des cas spécifiques où c'est difficile de s'en
passer, en particulier si le matos acheté réclame des protocoles windows
et que rien n'a été écrit sous linux pour le matériel en question.
J'imagine que tu les essayé pour le GPS ?
http://www.linuxlinks.com/article/20110522052357647/GPSTools.html
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
jg
Le 31/07/2017 à 17:43, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 31/07/17 à 16:53, jg a écrit :
Je suis sous Xubuntu depuis des années. J'ai quand même gardé une VM
et un PC avec Windows 7 (pas bien à jour, on s'en fout) pour :
- mise à jour cartographie du GPS de la voiture

(..)
Si vous avez des solutions Linux pour ces 4 utilisations, je suis
preneur.

C'est vrai qu'il y a des cas spécifiques où c'est difficile de s'en
passer, en particulier si le matos acheté réclame des protocoles windows
et que rien n'a été écrit sous linux pour le matériel en question.
J'imagine que tu les essayé pour le GPS ?
http://www.linuxlinks.com/article/20110522052357647/GPSTools.html

Non, mais c'est inutile: le logiciel de GPS ne se contente pas de
télécharger les cartes, il les "compile" sur le PC (ça dure 15 mn, après
les téléchargements) , et avant vérifie l'autorisation, le type de
véhicule - Honda - , etc...) . Donc c'est un logiciel très spécifique,
qui ne peut être remplacé par rien d'autre que lui même (Garmin express).
François
Le 29/07/2017 à 12:35, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Hello, j'ai essayé plusieurs programmes, et je ne trouve pas
d'équivalent sous Linux, soit c'est trop complexe (Gimp pour faire des
choses simples c'est la misère), soit ça plante, soit certaines
fonctions ne marchent pas ou sont absentes...

J'utilise Rawtherapee (libre) pour les traitements de base (exposition,
luminosité, contraste, bruit, température de couleur, netteté,
perspectives, horizontalité, distorsions, recadrage, redimensionnement,
compression...) pour les raw et les jpg. Le traitement par lots est
possible. Le traitement des raw est assez lent, mais il peut être mis en
attente et fait en différé (pendant qu'on tond la pelouse), ou lors
d'une autre session.
Gimp, c'est pour ce que Rawtherapee ne sait pas faire.
Il y a aussi Hugin, pour les panoramas.
Rapid photo downloader, pour importer les photos.
GPScorrelate, pour associer les photos à des traces gpx.
--
Fañch
1 2 3