eraser ...mon oeil

12 réponses
vocatus
Bonsoir

On a ressorti du placard un PC sous XPSP2 et qu'on croyait avoir
correctement nettoyé en 2006/2007 et sans reformatage
bref il est de nouveau opé

Je viens de m'apercevoir en chargeant le logiciel de récupération
restauration 2.5.14 qu'il existe encore tout un tas de fichiers dans la MFT
et correspondant à un ancien logiciel de creation de fiches de personnels
avec photo
ya donc des extensions txt, jpeg, autres inconnues etc
Tous ces fichiers sont repérés par un numero d'ordre ( dans la table ? )
Une defrag sous diskeeper semble les avoir rangé par paquets contigus
exemple : du n° 37552 à 37549

Question : comment faire disparaitre ces fichiers sans reformatage global
( au moins les txt , données confidentielles )
Ou se situent ces fichiers ?
avec rechercher ya pas de renvoi de chemin, ils n'existent pas

par un del de dos via executer cmd ?
mais quel chemin ?

merci pour vos avis ou orientation vers forum spécialisés
si trop pointu ici

V

10 réponses

1 2
galida
Salut.
L'effacement et même le formatage, ne font que changer un bit dans la fat,
ou, et dans chaque secteur selon ce que l'on efface.Le bit libre ou occupé.
Les utilitaires de récupération basculent ce bit sur libre. Si le(s)
secteurs(s) n'a pas été utilisé, on retrouve son contenu?
Un peu simplié, mais en gros c'est ça.
--
Daniel - galida
vocatus
"galida" a écrit dans le message de news:

Salut.
L'effacement et même le formatage, ne font que changer un bit dans la fat,
ou, et dans chaque secteur selon ce que l'on efface.Le bit libre ou
occupé. Les utilitaires de récupération basculent ce bit sur libre. Si
le(s) secteurs(s) n'a pas été utilisé, on retrouve son contenu?
Un peu simplié, mais en gros c'est ça.
--
Daniel - galida
== === == =

Bonsoir

ok .
j'avais deja fait de la recup en cascade avec un wiper- eraser
jusqu'à ce qu'il n' y ait plus rien ou presque d'exploitable
du moins apparent
J'ai paumé les références de ce logiciel

là il semblerait que ce soient des fichiers qui se trouvaient dans le
repertoire
du logiciel et qui ont été supprimés
directement depuis celui-ci dans la corbeille
celle-ci ayant été simplement vidée et non broyée
Ces fichiers sont intacts

alors tous les logiciels d'effacement avec réecriture systeme US
dod ou guttman 35 passes etc
ca brasse du vent ? ;-)
Les broyeurs de corbeille qui semblent fonctionner sur le même principe
itou ?

Pourquoi n'arrive-t-on ( l'administrateur ) pas à acceder aux fichiers
unitairement dans la MFT sans logiciel de récupération
et pourquoi certains fichiers se trouvent récupérables ..et pas d'autres
( à chaque fois qu'il ya une tranche de surf yen a u paquet de fichiers
qui rentrent dans le PC et qu'on supprime de temps en temps .)

a+

V

Azo4
essaie en écrivant de gros fichiers video sur le disque......

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"vocatus" a écrit dans le message de
news:47c996ae$0$27593$

"galida" a écrit dans le message de news:

Salut.
L'effacement et même le formatage, ne font que changer un bit dans la
fat, ou, et dans chaque secteur selon ce que l'on efface.Le bit libre ou
occupé. Les utilitaires de récupération basculent ce bit sur libre. Si
le(s) secteurs(s) n'a pas été utilisé, on retrouve son contenu?
Un peu simplié, mais en gros c'est ça.
--
Daniel - galida
== === == = >

Bonsoir

ok .
j'avais deja fait de la recup en cascade avec un wiper- eraser
jusqu'à ce qu'il n' y ait plus rien ou presque d'exploitable
du moins apparent
J'ai paumé les références de ce logiciel

là il semblerait que ce soient des fichiers qui se trouvaient dans le
repertoire
du logiciel et qui ont été supprimés
directement depuis celui-ci dans la corbeille
celle-ci ayant été simplement vidée et non broyée
Ces fichiers sont intacts

alors tous les logiciels d'effacement avec réecriture systeme US
dod ou guttman 35 passes etc
ca brasse du vent ? ;-)
Les broyeurs de corbeille qui semblent fonctionner sur le même principe
itou ?

Pourquoi n'arrive-t-on ( l'administrateur ) pas à acceder aux fichiers
unitairement dans la MFT sans logiciel de récupération
et pourquoi certains fichiers se trouvent récupérables ..et pas d'autres
( à chaque fois qu'il ya une tranche de surf yen a u paquet de fichiers
qui rentrent dans le PC et qu'on supprime de temps en temps .)

a+

V

rva
Ce qui revient à remplir le DD puis à effacer les fichiers ayant servi au
remplissage
Mais il y a aussi des logiciels qui font cela automatiquement, c'est à dire
mettre des fichiers remplis de 0 et 1 partout où il y a de la place libre
sur le DD

"Azo4" a écrit dans le message de news:

essaie en écrivant de gros fichiers video sur le disque......

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"vocatus" a écrit dans le message de
news:47c996ae$0$27593$

"galida" a écrit dans le message de news:

Salut.
L'effacement et même le formatage, ne font que changer un bit dans la
fat, ou, et dans chaque secteur selon ce que l'on efface.Le bit libre ou
occupé. Les utilitaires de récupération basculent ce bit sur libre. Si
le(s) secteurs(s) n'a pas été utilisé, on retrouve son contenu?
Un peu simplié, mais en gros c'est ça.
--
Daniel - galida
== === == = >>

Bonsoir

ok .
j'avais deja fait de la recup en cascade avec un wiper- eraser
jusqu'à ce qu'il n' y ait plus rien ou presque d'exploitable
du moins apparent
J'ai paumé les références de ce logiciel

là il semblerait que ce soient des fichiers qui se trouvaient dans le
repertoire
du logiciel et qui ont été supprimés
directement depuis celui-ci dans la corbeille
celle-ci ayant été simplement vidée et non broyée
Ces fichiers sont intacts

alors tous les logiciels d'effacement avec réecriture systeme US
dod ou guttman 35 passes etc
ca brasse du vent ? ;-)
Les broyeurs de corbeille qui semblent fonctionner sur le même principe
itou ?

Pourquoi n'arrive-t-on ( l'administrateur ) pas à acceder aux fichiers
unitairement dans la MFT sans logiciel de récupération
et pourquoi certains fichiers se trouvent récupérables ..et pas d'autres
( à chaque fois qu'il ya une tranche de surf yen a u paquet de fichiers
qui rentrent dans le PC et qu'on supprime de temps en temps .)

a+

V

P
"vocatus" écrivait :

ok .
j'avais deja fait de la recup en cascade avec un wiper- eraser
jusqu'à ce qu'il n' y ait plus rien ou presque d'exploitable
du moins apparent
J'ai paumé les références de ce logiciel

Bjr,
T'avais utilisé Eraser:
http://www.heidi.ie/eraser/download.php

Important, Hugh toi devoir savoir causer cheyenne si toi vouloir comprendre:
http://www.heidi.ie/eraser/quickstart.php

là il semblerait que ce soient des fichiers qui se trouvaient dans le
repertoire du logiciel et qui ont été supprimés
directement depuis celui-ci dans la corbeille
celle-ci ayant été simplement vidée et non broyée
Ces fichiers sont intacts

Avec Eraser tente "Unused Disk Space" et définit le nombre de passages: 3, 7
ou plus
"Overwrite" coche Freedisk Space, Cluster Tip Areas, Directory Entry

Et constate par toi même les différences.
Tu peux tester sur un média amovible: clé USB...

alors tous les logiciels d'effacement avec réecriture systeme US
dod ou guttman 35 passes etc
ca brasse du vent ? ;-)
Les broyeurs de corbeille qui semblent fonctionner sur le même principe
itou ?

Fait divers essais et tu verras les différences

Je pense qu'il ne faut pas sombrer dans la parano, genre effacer à l'aide de
ce type de logiciel les coockies et autres caches de nos butineurs...
Afin que Madame ne puisse voir où on a (encore) été fourrer notre "nez", euh
pas besoin de faire un dessin

@pluche

--

vocatus
"rva" a écrit dans le message de news:
47c9cd82$0$889$
Ce qui revient à remplir le DD puis à effacer les fichiers ayant servi au
remplissage

RE : bonjour
je vais essayer
c'est quoi un " gros fichier " ( gratos ) sur le web ?
La taille de la MFT c'est où? parametrable?
( ce DD est de 80G° physique )

Mais il y a aussi des logiciels qui font cela automatiquement, c'est à
dire mettre des fichiers remplis de 0 et 1 partout où il y a de la place
libre sur le DD
RE :c'est ce que j'ai testé ( c'est pas la première fois )

wipeexpert, stellar wipe, total wipe pro,ssdataeraser, rwipeandclean...etc
ils torchent l'espace libre et les fichiers suivant des algorithmes de
reecriture
de n à 35 passes
si bien qu'à la fin vous n'avez plus que quelques fichiers non restaurables
( du moins pour le commun des mortels..)
présents sous la forme de points d'interrogation anonymes

..mais là il subsiste
des fichiers supprimés " refractaires " * restaurables* . dans la MFT
( dans ce cas sur ce PC :~ 2800 fichiers
que j'ai regroupés après defrag par diskkeeper )
pourquoi ceux là ?...ya pas eu de modif de leur extension ou quoi que ce
soit
si ce n'est leur sortie du logiciel et de la photo trombinoscope
dans un repertoire associé
( de plus : après verif des supports papiers des fiches initiallement
entrées dans le PC
il ne subsiste pas dans cette restauration tous les fichiers qui ont été
mis à la corbeille
à leur époque )

J'aimerais surtout comprendre le principe d'acces
et de travail autour de cette MFT
plutot que d'arriver à un résultat physique
( yen a d'autres PC en stock ;-)

J'avais deja lancé une question identique ya trois ans
peut-être pas ici mais sans résultats
et comme notre spécialiste est absent pourpas mal d temps
faut se dem.. avec les moyens du bord

V

.

vocatus
"" a écrit dans le message de news:

"vocatus" écrivait :

ok .
j'avais deja fait de la recup en cascade avec un wiper- eraser
jusqu'à ce qu'il n' y ait plus rien ou presque d'exploitable
du moins apparent
J'ai paumé les références de ce logiciel

Bjr,
T'avais utilisé Eraser:
http://www.heidi.ie/eraser/download.php

Important, Hugh toi devoir savoir causer cheyenne si toi vouloir
comprendre:
http://www.heidi.ie/eraser/quickstart.php

là il semblerait que ce soient des fichiers qui se trouvaient dans le
repertoire du logiciel et qui ont été supprimés
directement depuis celui-ci dans la corbeille
celle-ci ayant été simplement vidée et non broyée
Ces fichiers sont intacts

Avec Eraser tente "Unused Disk Space" et définit le nombre de passages: 3,
ou plus
"Overwrite" coche Freedisk Space, Cluster Tip Areas, Directory Entry

Et constate par toi même les différences.
Tu peux tester sur un média amovible: clé USB...
RE : bonjour

mais ca a été fait ..depuis longtemps
je ne suis pas spécialiste mais pas un débutant non plus

alors tous les logiciels d'effacement avec réecriture systeme US
dod ou guttman 35 passes etc
ca brasse du vent ? ;-)
Les broyeurs de corbeille qui semblent fonctionner sur le même principe
itou ?

Fait divers essais et tu verras les différences
RE : si je suis ici c'est que j'ai déjà fait

Je pense qu'il ne faut pas sombrer dans la parano, genre effacer à l'aide
de
ce type de logiciel les coockies et autres caches de nos butineurs...
Afin que Madame ne puisse voir où on a (encore) été fourrer notre "nez",
euh
pas besoin de faire un dessin
RE : le PC porno il est dédié ;-) et autonome

Là c'étaient des travaux de compilation, classement et analyse de CV
et autres fiches contemporaines
c pas de la parano mais de la non négligence
( PC donné )

( un jour quand j'etais dans la mouise et sur un petit chantier casse croute
comme je n'avais plus de rondelle pour achever un bidouillage
j'ai sacrifié deux disquettes pour récupérer les rondelles metalliques
..la dame m'ayant .vu faire m'a donné deux panniers pleins de disquettes
pro et pub de feu son mari.....le tou tremisé dans un coin au retour et
oublié
le jour ou on est passé à l'archivage sur CD toutes les disquettes présentes
dans le local ont été nettoyées et restaurées en vrac par un personnel qui
ne
s'est pas posé de questions
il a fallu refaire un jeu de CD
......no coment
;-)
a+

V

@pluche

--

P
"vocatus" écrivait :
Avec Eraser tente "Unused Disk Space" et définit le nombre de
passages: 3, 7
ou plus
"Overwrite" coche Freedisk Space, Cluster Tip Areas, Directory Entry

Et constate par toi même les différences.
Tu peux tester sur un média amovible: clé USB...
RE : bonjour

mais ca a été fait ..depuis longtemps
je ne suis pas spécialiste mais pas un débutant non plus
Fait divers essais et tu verras les différences
RE : si je suis ici c'est que j'ai déjà fait

Ben, j'ai essayé sur une clé USB et cela fonctionnait. Maintenant il faut
savoir si les informations que tu récupères soient pleinement exploitables
une fois récupérées.
Je ne sais pas si l'on peut utiliser le logiciel DBAN pour effacer le
contenu d'une clè USB
http://dban.sourceforge.net/
Initialement c'est prévu pour effacer le dédé

Je ne suis pas à ta place, mais j'aurais posté sur le forum d'à côté, non ?
news:microsoft.public.fr.securite
En plus y'a pas foule en ce moment
--

vocatus
"" a écrit dans le message de news:

.

Ben, j'ai essayé sur une clé USB et cela fonctionnait. Maintenant il faut
savoir si les informations que tu récupères soient pleinement exploitables
une fois récupérées.

Je ne sais pas si l'on peut utiliser le logiciel DBAN pour effacer le
contenu d'une clè USB
http://dban.sourceforge.net/
Initialement c'est prévu pour effacer le dédé
RE : je note

je ne l''ai pas encore essayé celui-là
mais il y a une "MFT" dans une clé USB?

=
merci
je nettoie un autre modèle
( moins performant mais on expliquera
le pourquoi du comment au jeune )
ca ira plus vite
et le dd en cause va être formaté dans l'etau
sur l'etabli
la vie est trop courte pour se la compliquer
c'est l'informatique qui est à ma disposition
pas l'inverse
;-)

V

P
"vocatus" écrivait :

je ne l''ai pas encore essayé celui-là
mais il y a une "MFT" dans une clé USB?

Je ne crois pas ;-)

....
et le dd en cause va être formaté dans l'etau
sur l'etabli

Je vois bien et pis un petit coup de bronzette à 4000-5000°C, suivit d'un
gros coup de marteau et voila notre beau Dédé recyclé en fer à cheval.
C'est bô l'informatique

la vie est trop courte pour se la compliquer
c'est l'informatique qui est à ma disposition
pas l'inverse

Totalement d'accord

--

1 2