ergonomie d'une application java

Jean-Marie
bonjour

nous avons développé un logiciel en java java
et nous souhaiterions faire faire une évaluation
de l'ergonomie de cette application ;
ne sachant pas trop où m'adresser je pose
à tout hasard la question sur ce forum

merci pour vos suggestions

Jean-Marie

cfranco
Jean-Marie wrote:

[...]

Tu souhaites quoi exactement ? Une prestation d'un consultant, une
méthode d'analyse, une analyse plus ou moins automatisée, des tests sur
un panel d'utilisateurs ?

Pour ce qui est de prestations de conseils, c'est le genre de chose que
propose ma société, essentiellement pour des applications web (ou sites
web). Cela peut s'envisager éventuellement pour des applications plus
"traditionnelles", mais c'est un travail un peu différent, c'est à voir
au cas par cas.

--
Christophe Franco

TestMan
[...]

Pouvez-vous nous détailler les fonctionalités de votre application ?

Enfin, quels sont les objectifs de buts d'un tel audit (la finalité, des
soucis rencontrés) ?

A+
TM

Jean-Marie
effectivement nous recherchons un consultant
pour faire une évaluation sur l'ergonomie de ce logiciel
qui n'est pas une application web ;
l'application est une ihm permettant d'afficher
et de traiter des événement météorologiques
en temps réel et en temps passé
le but est de détecter les erreurs d'ergonomie,
de faciliter la prise en main du logiciel par
l'utilisateur etc.

Jean-Marie wrote:

[...]

cfranco
Jean-Marie wrote:

[...]

Bon, dans ce genre d'application, je ne pense pas être très bien placé
pour une prestation de conseil, il faut chercher du côté de sociétés de
conseil en développement logiciel, ou éventuellement aussi peut-être
voir du côté des écoles d'informatique, il peut y avoir des gens
compétents là-bas pour ce genre de choses (car hélas, bien souvent dans
les sociétés de conseil, l'ergonomie logicielle est un peu le parent
pauvre...)

--
Christophe Franco

Laurent Pointal
[...]

Demande à ma collègue ergonome, Marie-Françoise Castaing, a défaut de
pouvoir te filer un coup de main, elle pourra t'aiguiller.

http://www.limsi.fr/Annuaire/infos?id=mfc

Jean-Marc Molina
Jean-Marie wrote:
nous avons développé un logiciel en java java
et nous souhaiterions faire faire une évaluation
de l'ergonomie de cette application ;
ne sachant pas trop où m'adresser je pose
à tout hasard la question sur ce forum

En plus du conseil il existe des logiciels comme Morae [1] de TechSmith qui
permettent de tester l'ergonomie de ses applications. D'autres solutions
sont référencées dans la catégorie "HCI Software" [2] de l'annuaire Google.

Si vous pensez que l'ergonomie de votre application est vraiment à revoir,
vous devriez mieux intégrer les tests d'ergonomie (Usability Testing) dans
votre processus de développement. Un peu comme les tests de non-régression
(Unit Testing) qui permettent d'éviter les mauvaises surprises. En fonction
des technologies utilisées et des OS sur lesquels sont déployés
l'application, il existe de nombreuses références sur le sujet : "Java Look
and Feel Design Guidelines" de Sun, "Macintosh Human Interface Guidelines"
de Apple, "Microsoft Windows User Experience", "KDE User Interface
Guidelines"... Respecter ces guides est déjà un gage de qualité pour
l'ergonomie de ses applications.

Pour en revenir à Morae il existe aussi des technologies à embarquer avec
son logiciel. J'avais découvert le concept avec Winamp et ses fameux "Usage
Statistics" intrusifs qui avaient posé des problèmes moraux à de nombreux
utilisateurs. Le logiciel se charge lui-même d'évaluer l'utilisation qui est
faite de ses fonctionnalités par l'utilisateur. Il envoit un rapport
régulièrement aux développeurs et ces derniers se chargent de revoir
l'ergonomie de l'application. Représentés sous la forme de diagrammes, ces
rapports mettent en évidence les erreurs ergonomiques, dans le cas d'une
application Web il pourrait s'agir par exemple d'un chemin assez tordu que
doit emprunter un utilisateur pour acheter un produit dans une boutique en
ligne. Amazon ont beaucoup bossé là-dessus afin de définir le plus court
chemin pour mener tous les visiteurs vers le but ultime : l'achat en
quelques clics. L'aboutissement étant le fameux "One Click". De même si
l'utilisateur doit se contorsionner pour accéder à la fonctionnalité qu'il
utilise le plus fréquemment, c'est qu'il y a un problème. Je ne peux par
contre pas vraiment vous renseigner sur les solutions existantes car j'ai
uniquement travaillé sur ces sujets dans un domaine expérimental. On
retrouve un peu cette logique de rapport dans les jeux vidéo où les testeurs
rédigent des rapports lors des phases de test. Tout comme dans le cas des
logiciels, les rapports sont soumis aux développeurs et "game designers".
Ces mêmes rapports peuvent mettre aussi en évidence des incohérences
scénaristiques, des "impasses" dont l'utilisateur (ou le joueur) ne pourrait
pas se sortir...

Sinon je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve qu'on reparle pas
mal de l'ergonomie des logiciels de bureau depuis que la "Web Usability" est
née. Des gourous comme Jakob Nielsen ne se sont pas contentés de porter des
recettes ergonomiques sur le Web mais ont en plus beaucoup apporter à
l'ergonomie des logiciels de bureau ("Desktop").

Notes :
* [1] http://www.techsmith.com/morae.asp
* [2] http://dmoz.org/Computers/Human-Computer_Interaction/Software/