Ergonomie Windows Sept

Olivier Miakinen
Bonjour,

J'ai deux problèmes d'ergonomie qui me pourrissent la vie depuis que
j'ai changé d'ordinateur au travail et que le système d'exploitation
est Windows Sept. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à les résoudre ?

1) Lorsque je déplace la souris d'une fenêtre à une autre, par défaut
cette nouvelle fenêtre ne devient pas active à moins que je ne clique
dedans. C'est assez pénible, par exemple quand je passe de la lecture
des newsgroups dans SeaMonkey à un éditeur de texte : alors que je
crois saisir du texte dans l'éditeur, mettons un k, cela me « tue »
tout un fil de discussion !

J'ai trouvé une option qui semblait résoudre ce problème, mais qui en
pose un autre :
Panneau de configuration
> Options d'ergonomie
> Rendre la souris plus facile à utiliser
> Activer une fenêtre en pointant dessus avec la souris

Le problème, c'est que maintenant la fenêtre que je survole avec la
souris, non seulement devient active, mais devient aussi la première
visible, ce qui cache souvent une autre fenêtre plus petite.

Mon problème : je veux donner le focus clavier à une fenêtre en la
survolant, sans avoir besoin de cliquer dessus, mais sans qu'elle
passe devant les autres pour autant.

2) De temps en temps, en déplaçant une fenêtre (je pointe sur la barre
supérieure de la fenêtre, puis j'enfonce le bouton gauche de la souris
et je déplace la souris sans relâcher le bouton), cette fenêtre se
maximise, alors que je n'ai ni double-cliqué (ni même simple-cliqué),
ni cliqué sur le bouton Agrandir. Là encore c'est pénible de voir que
ça fait un truc que je n'ai pas désiré.

J'ai trouvé une option qui pourrait être ce que je cherche, mais vu
que je n'ai pas compris le phénomène ni l'intitulé de l'option je
préfère demander si c'est bien ça :
Panneau de configuration
> Options d'ergonomie
> Rendre la souris plus facile à utiliser
> Empêcher les fenêtres d'être automatiquement réorganisées
lorsqu'elles sont déplacées au bord de l'écran

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Gilles Pion
Ref: <jl4q1o$31i3$ de Olivier Miakinen

> [...]

souris, non seulement devient active, mais devient aussi la première
visible, ce qui cache souvent une autre fenêtre plus petite.

Une solution trouvée ici (choisir l'option #3):
http://www.sevenforums.com/tutorials/9000-mouse-hover-makes-window-active-enable.html
--
Gilles Pion
Jean-Claude
Bonjour,
pour le 2) il s'agit bien de cette option, dont la fonction est :
- si vous déplacez une fenêtre contre le bord gauche de l'écran, elle
s'agrandit en remplissant la moitié gauche de l'écran ;
- idem symétriquement pour le bord droit (pratique pour afficher côte à côte
2 fenêtres sur tout l'écran)
- si vous déplacez une fenêtre contre le bord haut, la fenêtre remplit tout
l'écran

Jean-Claude
Alain Naigeon
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
jl4q1o$31i3$
[...]

[...]
Mon problème : je veux donner le focus clavier à une fenêtre en la
survolant, sans avoir besoin de cliquer dessus, mais sans qu'elle
passe devant les autres pour autant.

Mais, si j'ai bien compris les deux paragraphes cités, cela te conduirait
éventuellement à taper du texte sans voir ce que tu tapes ?

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Williamhoustra
Après mûre réflexion, Alain Naigeon a écrit :
[...]

Effectivement n'est-ce pas contradictoire de mettre le focus sur une
fenêtre sans qu'elle passe au premier plan ?
Williamhoustra
Olivier Miakinen a présenté l'énoncé suivant :

> [...]

> Rendre la souris plus facile à utiliser
> Empêcher les fenêtres d'être automatiquement réorganisées
lorsqu'elles sont déplacées au bord de l'écran

Tout à fait ça ! C'était effectivement une idée tordue d'aggrandir
la fenêtre si elle touche un bord d'écran.

A la fois de l'ergonomie et du ludique, je suis inconsolable depuis
que j'ai perdu mon curseur dinosaure de XP avec une belle flèche dorée
bien visible. Cela se peut-il importer ?
DuboisP
Le Fri, 30 Mar 2012 17:11:46 -0500, Williamhoustra
a écrit:

A la fois de l'ergonomie et du ludique, je suis inconsolable depuis
que j'ai perdu mon curseur dinosaure de XP avec une belle flèche dorée
bien visible. Cela se peut-il importer ?

google ...
http://www.opera.com/mail/
Gilles Pion
Ref: <4f762fa4$0$1706$ de Williamhoustra

Tout à fait ça ! C'était effectivement une idée tordue d'aggrandir
la fenêtre si elle touche un bord d'écran.

Je ne serai pas aussi catégorique, en tout cas en ce qui concerne les bords
*latéraux*: je trouve hyper pratique cette façon de "coller" une fenêtre au bord
gauche ou droite de l'écran afin qu'elle se redimensionne automatiquement à
exactement la moitié correspondante de la surface du bureau.

Ça me permet très souvent de rapidement positionner deux fenêtres (par exemple
la doc d'un coté, et la manip en cours de l'autre)

--
Gilles Pion
Lucas Levrel
Le 30 mars 2012, Williamhoustra a écrit :

[...]

Non. Par exemple si la fenêtre à activer est très grande et recouvrirait
les autres, mais que néanmoins la zone de saisie est visible.

Sur mon Linux j'ai même « pire » : la fenêtre active ne passe même pas au
premier plan quand je clique dedans. Ça permet de faire des copier-coller
dans les mêmes circonstances.

(Au cas où vous vous demanderiez : je l'amène au premier plan en cliquant
la barre de titre.)

--
LL
Alain Naigeon
"Lucas Levrel" a écrit dans le message de news:

[...]

Ok, mais en général la zone de saisie n'étant pas confinée à la partie
visible de la fenêtre, il y a bien un moment où l'on agit à l'aveugle,
je n'aimerais pas ça personnellement.

Sur mon Linux j'ai même « pire »

Cela ne m'étonne pas :-)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Pierre Maurette
[...]

Remarquez que l'arrangement de deux fenêtres côte à côte, ça existait
depuis la nuit des temps Windows. Mais l'ergonomie fenêtre de 7 est un
réel progrès. Il me semble que les manips qui mettent en jeu les bords
d'écran (ou de pad) sont bien adaptées aux tablettes. Je me souviens
que c'était très utilisé dans les palettes graphiques pro au début des
années 90. En regardant les graphistes bosser, on avait l'impression
qu'ils époussetaient en permanence leur tablette.

Quelques trucs que j'ai vu un peu par hasard, à défaut de lire l'aide:
- Faire /gigoter/ une fenêtre en la prenant par sa barre de titres, les
autres fenêtres du bureau vont se minimiser, ou ressurgir si on le
refait. Peu utile pour moi.
- Faire sortir une fenêtre par le haut la maximise, déjà signalé. Ça
fait un peu double emploi avec le double clic dans la barre de titres,
et provoque des maximisations non souhaitées, on pourrait s'en passer,
c'est juste un aavis personnel.
- Un double clic quand le curseur est en position de redimensionnement
vertical, bord haut ou bas, forme <-> en vertical, maximise la hauteur
de la fenêtre.
- A propos de ces maximisations verticales (à D, à G ou en place):
c'est mémorisé comme la maximisation globale (plein écran), c'est à
dire qu'un double clic dans la barre des titres fait revenir à la
dimension antérieure, et non au plein écran. Et ça joue sur certains
logiciels qui mémorisent la position lors de la fermeture.
- Bien plus utile: une fenêtre maximisée verticalement (à D, à G ou en
place) /adhère/ verticalement. C'est à dire qu'il est très aisé de la
déplacer latéralement proprement, en plus que de la redimensionner en
largeur. Je trouve que ces adhérences présentes sous Linux, en tout cas
sous Gnome, manquent sous Windows, c'est en partie corrigé.

J'ai d'autant plus apprécié l'ergonomie de 7 que je suis passé de XP en
4/3 à 7 en 16/9 auquel il est bien adapté, et que j'ai décidé d'oublier
mes vieilles habitudes (sans aller jusqu'à lire l'aide de 7, faut pas
déconner quand même ;-) ).

Ça me permet très souvent de rapidement positionner deux fenêtres (par
exemple la doc d'un coté, et la manip en cours de l'autre)

Oui, et même /on/ aimerait bien simplifier encore dans certaines manips
courantes. Pour faire du ménage sur les disques, la préparation est par
exemple:
- ouvrir deux fenêtres de l'explorateur, par clic puis shift-clic dans
la barre des tâches par exemple.
- placer ces deux fenêtres à gauche et à droite, en faisant en sorte
qu'elles apparaissent dans la même topologie sur le bureau et en
miniature dans la barres des tâches, et ajuster éventuellement les
largeurs.
On peut faire un peu plus rapidement: au-dessus de l'icône explorateur
de la barre des tâches, clic, puis shift-clic, puis shift-clicdroit et
/Afficher les fenêtres côte à côte/.
Mais le plus rapide est peut-être: en maintenant la touche /Windows/,
faire E, <- (flèche vers la gauche), E, -> (flèche vers la droite).

--
Pierre Maurette
1 2