Comment faut-il photographier les rouges-gorges ?
Certes, il faut utiliser une longue focale de préférence à un
grand-angle pour éviter que le bec ne paraisse de dimensions
monstrueuses, mais qu'en est-il de l'éclairage ?
Nous avons ici deux écoles farouchement antagonistes.
L'une, dont le héraut est SLD, affirme qu'utiliser un flash est une
monstruosité.
L'autre, guidée par GR, tient que sans flash, on n'arrive à rien.
Qui a raison ? Comment résoudre cette aporie ?
Et bien Moi, *Ghost-Rider*, photographus emeritus, j'ai trouvé LA
solution : il faut combiner les DEUX éclairages !
Oui, dès que je l'ai écrit, cela paraît évident mais personne avant moi
n'y avait pensé.
Et j'ajouterai : il faut non seulement combiner les deux sources, mais
encore les utiliser à bon escient de façon à magnifier le plumage de ce
bel oiseau sans lequel nous ne serions pas ce que nous sommes.
Ainsi, dans le document unique qui va suivre, j'ai combiné les deux sources.
Le flash est la source avant, mais très dosée ; le soleil est la source
arrière et j'ai placé le soleil de telle sorte qu'il fasse à notre
rouge-gorge une auréole dans le plus pur style du studio Harcourt.
Voici donc l'Erithacus rubecula photographié par les studios Harcourt :
http://i2.minus.com/i2WDJMZASaXD3.jpg
Voici donc l'Erithacus rubecula photographié par les studios Harcourt : http://i2.minus.com/i2WDJMZASaXD3.jpg
C'est très beau
Le fruit du hasard... J'étais en mode manuel, par erreur.
même si je suis plus orienté monument, peintures... Au fait j'ai gardé mon 18*200 l'autre était trop lourd pour les voyages.
Oui, il pèse son poids, le 18-300. Et il n'est pas exempt de défauts. Par exemple, le VR est plus lent (ou paraît plus lent) ce qui est un inconvénient pour photographier des oiseaux qui ne restent pas en place. Autre défaut : à 18 au flash intégré, il fait une ombre en bas. Il faut donc un diffuseur. Mais bon, rien n'est parfait. Pour les oiseaux, c'est OK puisque le piqué est équivalent à celui du 18-200 et on recadre moins. Ce rouge-gorge par exemple n'est pas beaucoup recadré.
Amicalement à toi et continue, j'admire je ne saurais pas faire.
Merci.
Le 15/03/2013 18:47, B.G@w.fr a écrit :
Le 14/03/2013 20:55, Ghost-Rider a écrit :
Voici donc l'Erithacus rubecula photographié par les studios Harcourt :
http://i2.minus.com/i2WDJMZASaXD3.jpg
C'est très beau
Le fruit du hasard... J'étais en mode manuel, par erreur.
même si je suis plus orienté monument, peintures...
Au fait j'ai gardé mon 18*200 l'autre était trop lourd pour les voyages.
Oui, il pèse son poids, le 18-300.
Et il n'est pas exempt de défauts. Par exemple, le VR est plus lent (ou
paraît plus lent) ce qui est un inconvénient pour photographier des
oiseaux qui ne restent pas en place.
Autre défaut : à 18 au flash intégré, il fait une ombre en bas. Il faut
donc un diffuseur.
Mais bon, rien n'est parfait. Pour les oiseaux, c'est OK puisque le
piqué est équivalent à celui du 18-200 et on recadre moins.
Ce rouge-gorge par exemple n'est pas beaucoup recadré.
Amicalement à toi et continue, j'admire je ne saurais pas faire.
Voici donc l'Erithacus rubecula photographié par les studios Harcourt : http://i2.minus.com/i2WDJMZASaXD3.jpg
C'est très beau
Le fruit du hasard... J'étais en mode manuel, par erreur.
même si je suis plus orienté monument, peintures... Au fait j'ai gardé mon 18*200 l'autre était trop lourd pour les voyages.
Oui, il pèse son poids, le 18-300. Et il n'est pas exempt de défauts. Par exemple, le VR est plus lent (ou paraît plus lent) ce qui est un inconvénient pour photographier des oiseaux qui ne restent pas en place. Autre défaut : à 18 au flash intégré, il fait une ombre en bas. Il faut donc un diffuseur. Mais bon, rien n'est parfait. Pour les oiseaux, c'est OK puisque le piqué est équivalent à celui du 18-200 et on recadre moins. Ce rouge-gorge par exemple n'est pas beaucoup recadré.
Amicalement à toi et continue, j'admire je ne saurais pas faire.
Merci.
Stephane Legras-Decussy
Le 15/03/2013 14:15, Alf92 a écrit :
pour moi Harcourt c'est (et ça a toujours été) vulgaire. je vais encore me faire des amis...
oui c'est clairement du portrait "pute" mais bon c'était l'époque, hollywood tout ça...
moi j'ai essayé le portrait, je ne recommencerai plus... trop mauvais
fais voir... je suis sur que c'est mieux qu'harcourt ...
jdanield
Le 16/03/2013 16:22, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 03/16/2013 08:12 AM, jdanield wrote:
moi j'ai essayé le portrait, je ne recommencerai plus... trop mauvais
fais voir... je suis sur que c'est mieux qu'harcourt ...
non, rien que pour avoir la pose des modèles...
de toute façons ils ne voudront pas :-)
(note que c'est quand même surtout à moi que ca ne plait pas, et aux modèles, la famille adore - mais faut voir ce qu'ils ont d'autre, c'est pas du harcourt :-)
jdd
Le 16/03/2013 16:22, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 03/16/2013 08:12 AM, jdanield wrote:
moi j'ai essayé le portrait, je ne recommencerai plus... trop mauvais
fais voir... je suis sur que c'est mieux qu'harcourt ...
non, rien que pour avoir la pose des modèles...
de toute façons ils ne voudront pas :-)
(note que c'est quand même surtout à moi que ca ne plait pas, et aux
modèles, la famille adore - mais faut voir ce qu'ils ont d'autre,
c'est pas du harcourt :-)
Le 16/03/2013 16:22, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 03/16/2013 08:12 AM, jdanield wrote:
moi j'ai essayé le portrait, je ne recommencerai plus... trop mauvais
fais voir... je suis sur que c'est mieux qu'harcourt ...
non, rien que pour avoir la pose des modèles...
de toute façons ils ne voudront pas :-)
(note que c'est quand même surtout à moi que ca ne plait pas, et aux modèles, la famille adore - mais faut voir ce qu'ils ont d'autre, c'est pas du harcourt :-)
jdd
moicestmarkorkichezorangefr
Ghost-Rider a écrit :
Voici donc l'Erithacus rubecula photographié par les studios Harcourt : http://i2.minus.com/i2WDJMZASaXD3.jpg
T'sais qu'y a des jours où je t'aime, toi ?
(platoniquement, hein !:-)
Ghost-Rider a écrit :
Voici donc l'Erithacus rubecula photographié par les studios Harcourt :
http://i2.minus.com/i2WDJMZASaXD3.jpg
Voici donc l'Erithacus rubecula photographié par les studios Harcourt : http://i2.minus.com/i2WDJMZASaXD3.jpg
T'sais qu'y a des jours où je t'aime, toi ?
(platoniquement, hein !:-)
moicestmarkorkichezorangefr
albert a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit :
Ainsi, dans le document unique qui va suivre, j'ai combiné les deux sources. Le flash est la source avant, mais très dosée ; le soleil est la source arrière et j'ai placé le soleil de telle sorte qu'il fasse à notre rouge-gorge une auréole dans le plus pur style du studio Harcourt.
Faudrait pas exagérer, et dans le studio HardCourt, il n'y a pas beaucoup de soleil. Les deux sources, c'est quand même le béàba de l'utilisation du flash. D'ailleurs ton rouge-gorge : http://i2.minus.com/i2WDJMZASaXD3.jpg Il est un peu trop flashy à mon goût. La profondeur de sa gorge serait un peu mieux ressortie dans l'intimité de la pénombre. Ce n'est que mon avis. Quand Brassaï photographiait les putes à Pigalle, il utilisait un flash ?
Oui, mais la technique de Brassaï, on s'en fout, tout comme de celle de GR "si la photo est bonne", pas vrai, Barbara ?
Et là, sa technique, elle est complètement éclipsée par le résultat, je trouve...
albert a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit :
Ainsi, dans le document unique qui va suivre, j'ai combiné les deux
sources.
Le flash est la source avant, mais très dosée ; le soleil est la
source arrière et j'ai placé le soleil de telle sorte qu'il fasse à
notre rouge-gorge une auréole dans le plus pur style du studio Harcourt.
Faudrait pas exagérer, et dans le studio HardCourt, il n'y a pas
beaucoup de soleil.
Les deux sources, c'est quand même le béàba de l'utilisation du
flash. D'ailleurs ton rouge-gorge :
http://i2.minus.com/i2WDJMZASaXD3.jpg
Il est un peu trop flashy à mon goût. La profondeur de sa gorge
serait un peu mieux ressortie dans l'intimité de la pénombre. Ce n'est
que mon avis. Quand Brassaï photographiait les putes à Pigalle, il
utilisait un flash ?
Oui, mais la technique de Brassaï, on s'en fout, tout comme de celle de
GR "si la photo est bonne", pas vrai, Barbara ?
Et là, sa technique, elle est complètement éclipsée par le résultat, je
trouve...
Ainsi, dans le document unique qui va suivre, j'ai combiné les deux sources. Le flash est la source avant, mais très dosée ; le soleil est la source arrière et j'ai placé le soleil de telle sorte qu'il fasse à notre rouge-gorge une auréole dans le plus pur style du studio Harcourt.
Faudrait pas exagérer, et dans le studio HardCourt, il n'y a pas beaucoup de soleil. Les deux sources, c'est quand même le béàba de l'utilisation du flash. D'ailleurs ton rouge-gorge : http://i2.minus.com/i2WDJMZASaXD3.jpg Il est un peu trop flashy à mon goût. La profondeur de sa gorge serait un peu mieux ressortie dans l'intimité de la pénombre. Ce n'est que mon avis. Quand Brassaï photographiait les putes à Pigalle, il utilisait un flash ?
Oui, mais la technique de Brassaï, on s'en fout, tout comme de celle de GR "si la photo est bonne", pas vrai, Barbara ?
Et là, sa technique, elle est complètement éclipsée par le résultat, je trouve...
Ghost-Rider
Le 17/03/2013 20:02, moicestmarkorkichezorangefr a écrit :
albert a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit :
Ainsi, dans le document unique qui va suivre, j'ai combiné les deux sources. Le flash est la source avant, mais très dosée ; le soleil est la source arrière et j'ai placé le soleil de telle sorte qu'il fasse à notre rouge-gorge une auréole dans le plus pur style du studio Harcourt.
Faudrait pas exagérer, et dans le studio HardCourt, il n'y a pas beaucoup de soleil. Les deux sources, c'est quand même le béàba de l'utilisation du flash. D'ailleurs ton rouge-gorge : http://i2.minus.com/i2WDJMZASaXD3.jpg Il est un peu trop flashy à mon goût. La profondeur de sa gorge serait un peu mieux ressortie dans l'intimité de la pénombre. Ce n'est que mon avis. Quand Brassaï photographiait les putes à Pigalle, il utilisait un flash ?
Oui, mais la technique de Brassaï, on s'en fout, tout comme de celle de GR "si la photo est bonne", pas vrai, Barbara ?
Et là, sa technique, elle est complètement éclipsée par le résultat, je trouve...
Merci. En effet, la technique, je m'en moque un peu beaucoup, c'est un moyen et pas une fin. Et d'ailleurs, pour cette photo, j'étais resté par erreur en programme manuel "insectes" (1/320, f16, spot, flash, 400 iso). Le résultat est dû au hasard.
Le 17/03/2013 20:02, moicestmarkorkichezorangefr a écrit :
albert a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit :
Ainsi, dans le document unique qui va suivre, j'ai combiné les deux
sources.
Le flash est la source avant, mais très dosée ; le soleil est la
source arrière et j'ai placé le soleil de telle sorte qu'il fasse à
notre rouge-gorge une auréole dans le plus pur style du studio Harcourt.
Faudrait pas exagérer, et dans le studio HardCourt, il n'y a pas
beaucoup de soleil.
Les deux sources, c'est quand même le béàba de l'utilisation du
flash. D'ailleurs ton rouge-gorge :
http://i2.minus.com/i2WDJMZASaXD3.jpg
Il est un peu trop flashy à mon goût. La profondeur de sa gorge
serait un peu mieux ressortie dans l'intimité de la pénombre. Ce n'est
que mon avis. Quand Brassaï photographiait les putes à Pigalle, il
utilisait un flash ?
Oui, mais la technique de Brassaï, on s'en fout, tout comme de celle de
GR "si la photo est bonne", pas vrai, Barbara ?
Et là, sa technique, elle est complètement éclipsée par le résultat, je
trouve...
Merci. En effet, la technique, je m'en moque un peu beaucoup, c'est un
moyen et pas une fin.
Et d'ailleurs, pour cette photo, j'étais resté par erreur en programme
manuel "insectes" (1/320, f16, spot, flash, 400 iso).
Le résultat est dû au hasard.
Le 17/03/2013 20:02, moicestmarkorkichezorangefr a écrit :
albert a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit :
Ainsi, dans le document unique qui va suivre, j'ai combiné les deux sources. Le flash est la source avant, mais très dosée ; le soleil est la source arrière et j'ai placé le soleil de telle sorte qu'il fasse à notre rouge-gorge une auréole dans le plus pur style du studio Harcourt.
Faudrait pas exagérer, et dans le studio HardCourt, il n'y a pas beaucoup de soleil. Les deux sources, c'est quand même le béàba de l'utilisation du flash. D'ailleurs ton rouge-gorge : http://i2.minus.com/i2WDJMZASaXD3.jpg Il est un peu trop flashy à mon goût. La profondeur de sa gorge serait un peu mieux ressortie dans l'intimité de la pénombre. Ce n'est que mon avis. Quand Brassaï photographiait les putes à Pigalle, il utilisait un flash ?
Oui, mais la technique de Brassaï, on s'en fout, tout comme de celle de GR "si la photo est bonne", pas vrai, Barbara ?
Et là, sa technique, elle est complètement éclipsée par le résultat, je trouve...
Merci. En effet, la technique, je m'en moque un peu beaucoup, c'est un moyen et pas une fin. Et d'ailleurs, pour cette photo, j'étais resté par erreur en programme manuel "insectes" (1/320, f16, spot, flash, 400 iso). Le résultat est dû au hasard.