Erithacus rubecula et le Studio Harcourt

22 réponses
Ghost-Rider
Comment faut-il photographier les rouges-gorges ?
Certes, il faut utiliser une longue focale de préférence à un
grand-angle pour éviter que le bec ne paraisse de dimensions
monstrueuses, mais qu'en est-il de l'éclairage ?
Nous avons ici deux écoles farouchement antagonistes.
L'une, dont le héraut est SLD, affirme qu'utiliser un flash est une
monstruosité.
L'autre, guidée par GR, tient que sans flash, on n'arrive à rien.
Qui a raison ? Comment résoudre cette aporie ?

Et bien Moi, *Ghost-Rider*, photographus emeritus, j'ai trouvé LA
solution : il faut combiner les DEUX éclairages !
Oui, dès que je l'ai écrit, cela paraît évident mais personne avant moi
n'y avait pensé.

Et j'ajouterai : il faut non seulement combiner les deux sources, mais
encore les utiliser à bon escient de façon à magnifier le plumage de ce
bel oiseau sans lequel nous ne serions pas ce que nous sommes.

Ainsi, dans le document unique qui va suivre, j'ai combiné les deux sources.
Le flash est la source avant, mais très dosée ; le soleil est la source
arrière et j'ai placé le soleil de telle sorte qu'il fasse à notre
rouge-gorge une auréole dans le plus pur style du studio Harcourt.

Voici donc l'Erithacus rubecula photographié par les studios Harcourt :
http://i2.minus.com/i2WDJMZASaXD3.jpg

2 réponses

1 2 3
Ghost-Rider
Le 17/03/2013 19:59, moicestmarkorkichezorangefr a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

Voici donc l'Erithacus rubecula photographié par les studios Harcourt :
http://i2.minus.com/i2WDJMZASaXD3.jpg

T'sais qu'y a des jours où je t'aime, toi ?
(platoniquement, hein !:-)

Je sais.
Tu me l'as déjà dit à propos de mon pastiche de fil entre un débutant et
les experts du forum.
Mais j'ai les idées larges, d'ailleurs je viens de publier une photo
symbole qui en dit long.
petitgrand
On Thursday, March 14, 2013 3:55:43 PM UTC-4, Ghost-Rider wrote:
Comment faut-il photographier les rouges-gorges ?

Certes, il faut utiliser une longue focale de préférence à un

grand-angle pour éviter que le bec ne paraisse de dimensions

monstrueuses, mais qu'en est-il de l'éclairage ?

Nous avons ici deux écoles farouchement antagonistes.

L'une, dont le héraut est SLD, affirme qu'utiliser un flash est une

monstruosité.

L'autre, guidée par GR, tient que sans flash, on n'arrive à rien.

Qui a raison ? Comment résoudre cette aporie ?

Et bien Moi, *Ghost-Rider*, photographus emeritus, j'ai trouvé LA

solution : il faut combiner les DEUX éclairages !

Oui, dès que je l'ai écrit, cela paraît évident mais personne ava nt moi

n'y avait pensé.

Et j'ajouterai : il faut non seulement combiner les deux sources, mais

encore les utiliser à bon escient de façon à magnifier le plumage d e ce

bel oiseau sans lequel nous ne serions pas ce que nous sommes.

Ainsi, dans le document unique qui va suivre, j'ai combiné les deux sou rces.

Le flash est la source avant, mais très dosée ; le soleil est la sour ce

arrière et j'ai placé le soleil de telle sorte qu'il fasse à notre

rouge-gorge une auréole dans le plus pur style du studio Harcourt.

Voici donc l'Erithacus rubecula photographié par les studios Harcourt :

http://i2.minus.com/i2WDJMZASaXD3.jpg

J'aime bien ce traitement avec ces deux sources d'éclairage.
1 2 3