Erreur 99 sur un 400D

Eric Giffard
Bonjour à tous
Depuis environ un mois j'ai aléatoirement cette erreur (assez générique chez
Canon) sur mon 400D et uniquement avec un Tamron 70-300-1:4-5.6 Macro.
Oui je sais... ce n'ai pas le meilleur des objectifs, on fait avec !

Bref : ça me dit d'arrèter l'appareil de sortir la batterie, et ça repart
pour 6 ou 8 shoots, pas plus...

Mais bon, je me vois mal débrancher la batterie de la voiture à chaque fois
qu'elle cale !

Après nettoyage des contacts, et vérification (visuelle), c'est toujours
pareil, et de façon très aléatoire (en manuel, comme autofocus ou macro).
Je pense que c'est l'objo qui a un soucis vu que l'autre (un Canon) ne me
pose pas ce problème.
Mais après test, aujourd'hui, même en enlevant la batterie, il n'est jamais
reparti.
J'ai mis l'autre objo (Canon), pas de soucis, puis le Tamron, plus de soucis
avec plus de 15 prises de vue.
Mais ... j'ai mis aussi l'autre batterie chargée à 100%, l'autre n'était
qu'à 50/60% : rapport de cause à effet ?

Qu'en pensez vous ? Quelqu'un aurait eut ce soucis avec le même objo ?
Manque d'énergie qui déclencherait cette erreur ?
La chaleur ne semble pas en cause, ça arrive à 15° comme à 30°.

Rien trouvé de parlant dans les forums, cette erreur concerne aussi bien les
flashs que le reste des accessoires.

Merci pour vos lumières.

Eric Giffard

Jean-Pierre Roche
Eric Giffard a écrit :
[...]

C'est une erreur classique de "mauvaise entente" entre le
processeur de l'appareil et celui de l'objectif. Cas
fréquent avec les optiques un peu anciennes, surtout de
fabricants tiers (donc pas au fait des exigences des reflex
numériques actuels).
Pas tellement de solution "économiquement viable", voire pas
de solution du tout sur une telle optique amha.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Eric Giffard
news: g7c8in$1hut$
Eric Giffard a écrit :
[...]

"Optiques un peu anciennes" : je suppose que tu veux dire de conception ?
Parce qu'il a le même age que le 400D (achat le même jour environ 1 an) !...

Pour info, j'ai quand même l'impression que ça le fait plus en mode AF que
Manuel.
Ce qui me fait penser à un manque d'énergie!

Merci quand même.

Eric Giffard
Jean-Pierre Roche
Eric Giffard a écrit :

"Optiques un peu anciennes" : je suppose que tu veux dire de conception ?
Parce qu'il a le même age que le 400D (achat le même jour environ 1 an) !...

Oui

Pour info, j'ai quand même l'impression que ça le fait plus en mode AF que
Manuel.

Ben oui... c'est généralement le cas ! Vu qu'en manuel la
transmission d'info est beaucoup plus limitée...

Ce qui me fait penser à un manque d'énergie!

Très douteux : en numérique c'est bien rarement une question
d'alim plus ou moins vaillante. Ca marche ou pas. Rien entre
les deux...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Daniel Rocha
Eric Giffard wrote:

Allume et déclenche ton boitier sans objectif. C'est pas tjrs un
pb d'objectif. Ca peut etre l'électronique du boitier qui donne
des signes de faiblesses.

J'en suis victime aussi :(

Eric Giffard
"Daniel Rocha" a écrit dans le message de news:
489abab5$0$27140$
Eric Giffard wrote:

Allume et déclenche ton boitier sans objectif. C'est pas tjrs un
pb d'objectif. Ca peut etre l'électronique du boitier qui donne
des signes de faiblesses.

J'en suis victime aussi :(

Pas de soucis de ce coté là : ça fonctionne sans objo et avec l'autre sans
problème.
Pour info, hier après midi il m'a refait le coup, une fois : la batterie
était presque déchargée : 10/20%...
Dés que j'ai mis une autre batterie, c'est immédiatement reparti sans
problème.
Je pense donc encore, que le manque d'energie y est pour quelque chose.
Cet objectif (en AF en particulier) doit "consommer" plus que l'autre
objectif et les infos ne passent plus ou mal.
A suivre donc !

Merci

A bientôt
Eric Giffard

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse directe

Daniel Rocha
Eric Giffard wrote:
:: Pas de soucis de ce coté là : ça fonctionne sans objo et avec
:: l'autre sans problème.

Alors c'est une relativement "bonne" chose... Quand c'est le boitier
c'est plus grave :(

:: Je pense donc encore, que le manque d'energie y est pour quelque
:: chose. Cet objectif (en AF en particulier) doit "consommer" plus que
:: l'autre objectif et les infos ne passent plus ou mal.

Quel obj ??

Jean-Pierre Roche
Eric Giffard a écrit :

Dés que j'ai mis une autre batterie, c'est immédiatement reparti sans
problème.

Ca ne veut rien dire : dès qu'on coupe l'alim, on
réinitialise les processeurs...
Faire l'essai avec la même batterie : retirer la batterie,
attendre 30 s, la remettre.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Eric Giffard
"Daniel Rocha" a écrit dans le message de news:
489ae67b$0$16559$
Eric Giffard wrote:
[...]

Comme précisé dans le premier post : Un Tamron 70-300-1:4-5.6 Macro
Je continue mon enquète !

@+
Eric Giffard
Eric Giffard
news: g7erlg$43h$
Eric Giffard a écrit :

[...]

Ben c'est que je faisais au début (1er post)
ça me disait d'arrèter l'appareil de sortir la batterie, de la remettre et
ça repartait pour 6 ou 8 shoots, pas plus...
Mais je me suis rendu compte que la batterie n'était pas forcément au top
niveau chargement.
Et que ça ne repartais pas du tout lorsqu'elle était à 50/60%.
Je vais regarder aussi si celà se produit uniquement avec une des 2
batteries plus que l'autre.
... Je continue mon enquète... et vous tiens au courant ! arfff
Merci
@+
Eric Giffard
Eric Giffard
"Eric Giffard" a écrit dans le message de
news: g7c7pd$1evd$
[...]

Suite (et fin ? de l'enquête) :

Bon, ben je penchais vers la batterie, mais non.
Cet après midi: des erreurs 99 sont apparues (encore), arrêt de l'apn,
retrait de la batterie, ça repart pour 1,2,3 prises, très aléatoirement.
Changement de batterie (les 2 étaient chargées à 100%), idem, ça marche
1,2,3 fois, puis erreur 99....
Donc ce n'est pas batterie ! J'aurais préféré pourtant :-(
A priori, un Tamron tient un an et 1 semaine, juste après la fin de
garantie, quoi ......:-(((

Fin de l'enquète pour moi, si quelqu'un a eut le même soucis et a trouvé une
solution ou un fil de solution, c'est le bienvenu....

Merci à tous
Bonne vacances ou bon boulot pour les autres (désolé)

Eric Giffard

PS: Melmoth, par hasard, tu ne l'aurais pas touché mon objo dans un magasin,
un jour ??? !!!
;-)
1 2