erreur avec ps -ef

15 réponses
Bernard Schoenacker
--MP_/UmICq15QEAFCG+eS30kUypq
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Disposition: inline

Bonjour,

j'ai une erreur en lançant un script shell avec ps (pièce
jointe)...

qui a été confronté à cette erreur ?

slt
bernard

---
La différence entre l'amour et l'argent, c 'est que si on partage son
argent, il diminue. Tandis que si on partage son amour, il augmente.
L'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du
pognon.
-+- Philippe Geluck, Le chat -+-

("`-/")_.-'"``-._
. . `; -._ )-;-,_`)
(v_,)' _ )`-.\ ``-'
_.- _..-_/ / ((.'
((,.-' ((,/

--MP_/UmICq15QEAFCG+eS30kUypq
Content-Type: text/plain
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment; filename=error-ps.txt

kill -9 $(ps -ef |grep mplayer |awk '{print $2}')
Signal 18 (CONT) caught by ps (procps-ng version 3.3.9).
ps:display.c:66: please report this bug

--MP_/UmICq15QEAFCG+eS30kUypq--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140425171819.1c037bd7.bernard.schoenacker@free.fr

10 réponses

1 2
Samy Mezani
Bonjour

le 25/04/2014 17:18, Bernard Schoenacker a écrit:
kill -9 $(ps -ef |grep mplayer |awk '{print $2}')

Et pourquoi ne pas utiliser 'pkill mplayer' ?

Cordialement,

Samy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 25 Apr 2014 17:18:19 +0200
Bernard Schoenacker wrote:

j'ai une erreur en lançant un script shell avec ps (pièce
jointe)...

Pas étonnant, lance la 1ère ligne de Cde à la main
et tu comprendras pourquoi ça plante.

--
Tous les matins, j'apporte à ma femme le café au lit...
Elle n'a plus qu'à le moudre. -- Coluche

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Bonjour,

le 25/04/2014 17:18, Bernard Schoenacker a écrit:
kill -9 $(ps -ef |grep mplayer |awk '{print $2}')

Et pourquoi ne pas utiliser 'pkill mplayer' ?

Cordialement,

Samy

bonjour,

merci samy d'avoir donné la bonne instruction pour tuer
un processus le plus simplement du monde ...

je ne connaissait pas cette instruction ...

slt
bernard

---
T U T
U B U
T U T Corne de citrouille! Une voiture!
-- Breton, J.C.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Christophe
Bonsoir,

Le 25/04/2014 17:57, Bernard Schoenacker a écrit :

bonjour,

merci samy d'avoir donné la bonne instruction pour tuer
un processus le plus simplement du monde ...

je ne connaissait pas cette instruction ...

Dans le même genre, ça doit aussi marcher avec :

killall mplayer

@+
Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 25 Apr 2014 20:17:16 +0200
Christophe wrote:

Dans le même genre, ça doit aussi marcher avec :

killall mplayer

Et p'têt même 'cor mieux avec:
killall -9 mplayer

--
* phob|Work se nourrit d'amour et d'eau fraiche
<Bafomet> moi dans l'eau fraiche faut que je mette du ricard...
sinon ça passe mal

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Francois Lafont
Bonjour,

Le 25/04/2014 17:30, Bzzz a écrit :

j'ai une erreur en lançant un script shell avec ps (pièce
jointe)...

Pas étonnant, lance la 1ère ligne de Cde à la main
et tu comprendras pourquoi ça plante.

Perso, j'ai ça :

$ kill -9 $(ps -ef |grep mplayer |awk '{print $2}')
bash: kill: (7159) - No such process

En l'occurrence, je comprends effectivement le message d'erreur
que j'ai ci-dessus.

Par contre, je veux bien qu'on m'explique le message d'erreur
que le PO obtient. Car ce message d'erreur là, non, je ne le
comprends pas.

--
François Lafont

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/ljg1pk$p9v$
fra-duf-no-spam
Le 16186ième jour après Epoch,
Francois Lafont écrivait:

Bonjour,

Le 25/04/2014 17:30, Bzzz a écrit :

j'ai une erreur en lançant un script shell avec ps (pièce
jointe)...

Pas étonnant, lance la 1ère ligne de Cde à la main
et tu comprendras pourquoi ça plante.

Perso, j'ai ça :

$ kill -9 $(ps -ef |grep mplayer |awk '{print $2}')
bash: kill: (7159) - No such process

En l'occurrence, je comprends effectivement le message d'erreur
que j'ai ci-dessus.

Par contre, je veux bien qu'on m'explique le message d'erreur
que le PO obtient. Car ce message d'erreur là, non, je ne le
comprends pas.

Il vient du fait que quand tu passes la commande suivante:

ps -ef |grep mplayer |awk '{print $2}'

tu peux avoir 2 réponses: celle du process mplayer lui-même, et c elle du
process grep. Du coup, le kill va s'adresser aussi au grep, et le tuer.

Dans ton cas, la seule réponse est celle du grep, mais le kill n'a pas
eu le temps de le tuer, il s'est fini avant.

HTH.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Francois Lafont
Bonsoir,

Le 26/04/2014 17:14, François TOURDE a écrit :

Perso, j'ai ça :

$ kill -9 $(ps -ef |grep mplayer |awk '{print $2}')
bash: kill: (7159) - No such process

En l'occurrence, je comprends effectivement le message d'erreur
que j'ai ci-dessus.

Par contre, je veux bien qu'on m'explique le message d'erreur
que le PO obtient. Car ce message d'erreur là, non, je ne le
comprends pas.

Il vient du fait que quand tu passes la commande suivante:

ps -ef |grep mplayer |awk '{print $2}'

tu peux avoir 2 réponses: celle du process mplayer lui-même, et celle du
process grep.

Jusque là ok, j'avais bien conscience de cela.

Du coup, le kill va s'adresser aussi au grep, et le tuer.

Alors là par contre, j'aimerais bien avoir un peu plus d'explication
si c'est possible. Il y a 2 choses que je ne pige pas.

1. Tu dis que le kill va s'adresser au grep mais déjà, pour moi, quand
on fait ça :

kill -9 $(ps -ef |grep mplayer |awk '{print $2}')

j'ai du mal à imaginer que le « kill ... » soit lancé alors que
le $(...) n'a pas fini son exécution. Je me trompe peut-être mais
il me semble que, avant que la commande « kill ... » ne soit exécutée,
il faut bien que le $(...) aille à son terme pour la simple et bonne
raison que l'instruction « kill ... » ne sera connue qu'une fois
la commande $(...) terminée.

Je me trompe ?

2. Quand bien même, admettons que le timing que tu décris est le bon,
ie le kill s'adresse au grep (chose qui me semble impossible comme je
l'ai indiqué dans le 1), je ne vois toujours pas le rapport avec le
message d'erreur obtenu par le PO, à savoir :

Signal 18 (CONT) caught by ps (procps-ng version 3.3.9).
ps:display.c:66: please report this bug

La commande ps aurait donc attrapé le signal CONT qui est un signal
qui entraîne par défaut la reprise du processus si celui-ci est stoppé.
Quel rapport avec le fait que le kill aurait tué le grep ?

Dans ton cas, la seule réponse est celle du grep, mais le kill n'a pas
eu le temps de le tuer, il s'est fini avant.

Effectivement, le grep s'est terminé avant et pour moi ce sera toujours
le cas car, pour que l'instruction kill se lance, le $(...) doit d'abord
se finir (sans quoi l'instruction kill n'est pas encore connue et je ne
vois pas ce que l'os est en mesure d'exécuter). Évidemment, je serais
ravi d'avoir des explications là-dessus, surtout si je me plante (ce qui
n'est pas exclu du tout ;-)).

Bref, je conçois parfaitement le message d'erreur « bash: kill: (7159)
- No such process » car on cherche à tuer un process qui n'existe plus.
En revanche, le message d'erreur du PO reste encore pour moi un
mystère non résolu.

--
François Lafont

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/ljhgol$9ct$
andre_debian
Cette option aussi :
# ps aux
# kill -9 <n°_du_processus>
(éteint le processus + les sous processus éventuels jusqu'à neuf)

André

On Sunday 27 April 2014 01:50:44 Francois Lafont wrote:
Le 26/04/2014 17:14, François TOURDE a écrit :
>> Perso, j'ai ça :
>>
>> $ kill -9 $(ps -ef |grep mplayer |awk '{print $2}')
>> bash: kill: (7159) - No such process
>>
>> En l'occurrence, je comprends effectivement le message d'erreur
>> que j'ai ci-dessus.
>>
>> Par contre, je veux bien qu'on m'explique le message d'erreur
>> que le PO obtient. Car ce message d'erreur là, non, je ne le
>> comprends pas.
>
> Il vient du fait que quand tu passes la commande suivante:
>
> ps -ef |grep mplayer |awk '{print $2}'
>
> tu peux avoir 2 réponses: celle du process mplayer lui-même, et celle du
> process grep.

Jusque là ok, j'avais bien conscience de cela.

> Du coup, le kill va s'adresser aussi au grep, et le tuer.

Alors là par contre, j'aimerais bien avoir un peu plus d'explication
si c'est possible. Il y a 2 choses que je ne pige pas.

1. Tu dis que le kill va s'adresser au grep mais déjà, pour moi , quand
on fait ça :

kill -9 $(ps -ef |grep mplayer |awk '{print $2}')

j'ai du mal à imaginer que le « kill ... » soit lancé alors que
le $(...) n'a pas fini son exécution. Je me trompe peut-être ma is
il me semble que, avant que la commande « kill ... » ne soit ex écutée,
il faut bien que le $(...) aille à son terme pour la simple et bonne
raison que l'instruction « kill ... » ne sera connue qu'une fois
la commande $(...) terminée.

Je me trompe ?

2. Quand bien même, admettons que le timing que tu décris est l e bon,
ie le kill s'adresse au grep (chose qui me semble impossible comme je
l'ai indiqué dans le 1), je ne vois toujours pas le rapport avec le
message d'erreur obtenu par le PO, à savoir :

Signal 18 (CONT) caught by ps (procps-ng version 3.3.9).
ps:display.c:66: please report this bug

La commande ps aurait donc attrapé le signal CONT qui est un signal
qui entraîne par défaut la reprise du processus si celui-ci est stoppé.
Quel rapport avec le fait que le kill aurait tué le grep ?

> Dans ton cas, la seule réponse est celle du grep, mais le kill n'a pas
> eu le temps de le tuer, il s'est fini avant.

Effectivement, le grep s'est terminé avant et pour moi ce sera toujo urs
le cas car, pour que l'instruction kill se lance, le $(...) doit d'abord
se finir (sans quoi l'instruction kill n'est pas encore connue et je ne
vois pas ce que l'os est en mesure d'exécuter). Évidemment, je serais
ravi d'avoir des explications là-dessus, surtout si je me plante (ce qui
n'est pas exclu du tout ;-)).

Bref, je conçois parfaitement le message d'erreur « bash: kill: (7159)
- No such process » car on cherche à tuer un process qui n'exis te plus.
En revanche, le message d'erreur du PO reste encore pour moi un
mystère non résolu.

--
François Lafont

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le dimanche 27 avril 2014 à 17:18, a écrit :
Cette option aussi :
# ps aux
# kill -9 <n°_du_processus>
(éteint le processus + les sous processus éventuels jusqu'à neuf)

Le « -9 » n'indique pas qu'on veut tuer jusqu'à 9 enfants du processus de base,
mais qu'on envoie le signal n°9 aka SIGKILL, voir signal(7).

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2