Erreur bizarre en download

17 réponses
Claude
bonsoir,

le téléchargement d'une archive de 39 Mo provoque l'erreur suivante :
"there is not enough room on the disk to save /tmp/xxxxxxxx."

or, mon HD se présente comme suit :

/dev/hda2 / 140 Mo (54% used)
/dev/hda6 /usr 3.5 Go
/dev/hda5 /var 256 Mo

(désolé, mais impossible de faire un copier ds la fenetre terminal :
faut-il paramétrer quelquechose ?)

je ne vois pas où est l'erreur ? quelqu'un a une idée ?

merci

claude

10 réponses

1 2
Bruno
Claude a tapoté sur son clavier:

bonsoir,

le téléchargement d'une archive de 39 Mo provoque l'erreur suivante :
"there is not enough room on the disk to save /tmp/xxxxxxxx."

or, mon HD se présente comme suit :

/dev/hda2 / 140 Mo (54% used)
/dev/hda6 /usr 3.5 Go
/dev/hda5 /var 256 Mo

(désolé, mais impossible de faire un copier ds la fenetre terminal :
faut-il paramétrer quelquechose ?)

je ne vois pas où est l'erreur ? quelqu'un a une idée ?

merci

claude
Ben , il n'y a plus assez de place dans /tmp/XXXXXXXX.

--> vérifier dans etc/fstab à quoi correspond le tmp , ça pourrait être en
mémoire vive.
mettre alors , si c'est ça ,/tmp à la racine du hda6

--
Il faut savoir écouter le silence des urnes.
André Lajoinie (1988)

Bruno
Bruno a tapoté sur son clavier:

Claude a tapoté sur son clavier:

bonsoir,

le téléchargement d'une archive de 39 Mo provoque l'erreur suivante :
"there is not enough room on the disk to save /tmp/xxxxxxxx."

or, mon HD se présente comme suit :

/dev/hda2 / 140 Mo (54% used)
/dev/hda6 /usr 3.5 Go
/dev/hda5 /var 256 Mo

(désolé, mais impossible de faire un copier ds la fenetre terminal :
faut-il paramétrer quelquechose ?)

je ne vois pas où est l'erreur ? quelqu'un a une idée ?

merci

claude
Ben , il n'y a plus assez de place dans /tmp/XXXXXXXX.

--> vérifier dans etc/fstab à quoi correspond le tmp , ça pourrait être en
mémoire vive.
mettre alors , si c'est ça ,/tmp à la racine du hda6

Et evite de mettre un adresse valide dans les newsgroups;

--
Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle,
la femme comme elle est. Alfred De Musset

Nicolas George
Bruno wrote in message <445bbff8$0$21546$:
or, mon HD se présente comme suit :
/dev/hda2 / 140 Mo (54% used)
Ben , il n'y a plus assez de place dans /tmp/XXXXXXXX.

--> vérifier dans etc/fstab à quoi correspond le tmp , ça pourrait être en
mémoire vive.

Pas besoin qu'il soit en mémoire vive : il est dans ce tout petit hda2.

Claude
Bruno wrote:
Claude a tapoté sur son clavier:

Ben , il n'y a plus assez de place dans /tmp/XXXXXXXX.
--> vérifier dans etc/fstab à quoi correspond le tmp , ça pourrait être en
mémoire vive.
mettre alors , si c'est ça ,/tmp à la racine du hda6

bon, c'est un bug de mozilla. ça marche par ftp en mode commande.

Claude
Nicolas George wrote:

Pas besoin qu'il soit en mémoire vive : il est dans ce tout petit hda2.

ça marche en ftp manuel. mais, 140 Mo pour tout sauf /usr et /var, ça
fait un peu juste, malgré tout.
autre solution que reinstall pour redimensionner ?

merci

Nicolas George
Claude wrote in message <445bc89f$0$31522$:
bon, c'est un bug de mozilla. ça marche par ftp en mode commande.

Avec quel répertoire de destination ?

Fabien LE LEZ
On Fri, 05 May 2006 22:22:13 +0200, Claude :

/dev/hda2 / 140 Mo (54% used)
/dev/hda6 /usr 3.5 Go
/dev/hda5 /var 256 Mo

Question de néophyte : ça sert vraiment à quelque chose de répartir un
Linux sur plusieurs partitions ?
Bien sûr, je pose la question dans le cas où on a un seul Linux (et
aucun autre OS) installé sur la machine.

Denis Beauregard
Le Sat, 06 May 2006 04:27:49 +0200, Fabien LE LEZ
écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration:

On Fri, 05 May 2006 22:22:13 +0200, Claude :

/dev/hda2 / 140 Mo (54% used)
/dev/hda6 /usr 3.5 Go
/dev/hda5 /var 256 Mo

Question de néophyte : ça sert vraiment à quelque chose de répartir un
Linux sur plusieurs partitions ?
Bien sûr, je pose la question dans le cas où on a un seul Linux (et
aucun autre OS) installé sur la machine.

Si tu as un serveur, oui. Cela limite les dégâts en cas d'attaque.

Sinon, c'est sans doute une habitude, Linux venant de Unix qui est
un multi-usager et qui a souvent une architecture beaucoup plus
grosse (beaucoup de disques par exemple).

Une autre utilité, peut importe l'environnement, c'est qu'on peut
vouloir faire une sauvegarde d'une partition au complet (vers un
disque amovible par exemple) et il est alors utile d'avoir les
deux disques (ou partitions) de la même grosseur.

Denis

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*Fabien LE LEZ* tapota sur f.c.o.l.configuration :

On Fri, 05 May 2006 22:22:13 +0200, Claude :

/dev/hda2 / 140 Mo (54% used)
/dev/hda6 /usr 3.5 Go
/dev/hda5 /var 256 Mo

Question de néophyte : ça sert vraiment à quelque chose de répartir un
Linux sur plusieurs partitions ?

Ça permet d'optimiser les performances (système de fichiers adapté à chacune
des partitions, disques et caractéristiques de ces disques différents selon
la partition, option de montage noatime sur les partitions fortement
solicitées, etc.), d'affiner la sécurité (options de montage noexec, nodev,
nosuid, ro, noauto, etc.), de mieux gérer les sauvegardes, d'éviter certains
problèmes liés à des partitions saturées qui pouraient rendre le système
instable, de limiter les risques de perte de données en cas de fs corrompus
ou mal démontés, de ne pas se retrouver avec un système corrompu au
démarrage à cause d'une partition corrompue, etc.

Exemple sur une de mes machines :

/dev/hda1 /boot ext2 noauto,noexec,nosuid,nodev,ro 1 1
/dev/hda5 / reiserfs defaults 0 1
/dev/hda6 /tmp reiserfs noatime,noexec,nosuid,nodev 0 1
/dev/hda7 /usr reiserfs nodev,ro 0 2
/dev/hda8 /var reiserfs noatime,nodev 0 2
/dev/hda9 /opt ext3 noatime,nodev 0 2
/dev/hda10 /home ext3 noatime,nosuid,nodev 0 2
/dev/hda11 /srv reiserfs noatime,nosuid 0 2
/dev/hdb1 /data ext3 noatime,noexec,nosuid,nodev 1 1
/dev/hda4 none swap sw 0 0

/dev/hda5 149M 84M 66M 57% /
/dev/hda6 495M 53M 442M 11% /tmp
/dev/hda7 4.8G 4.1G 758M 85% /usr
/dev/hda8 2.9G 1.4G 1.6G 47% /var
/dev/hda9 981M 176M 805M 18% /opt
/dev/hda10 5.7G 3.4G 2.1G 62% /home
/dev/hda11 23G 2.5G 21G 11% /srv
/dev/hdb1 76G 51G 25G 68% /data
/dev/hda1 23M 8.8M 14M 39% /boot

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Claude
Nicolas George a écrit:
Claude wrote in message <445bc89f$0$31522$:

bon, c'est un bug de mozilla. ça marche par ftp en mode commande.

Avec quel répertoire de destination ?

/usr/local/, mais /tmp est utilisé comme intermédiaire.

1 2