"Erreur lors de l'initialisation de MAPI"

Albédo
Réponses : microsoft.public.fr.outlookexpress6

Bonjour.
Je reformule un post récent ; si ça reste sans suite, je
n'insisterai pas (enfin, j'essaierai)... Voilà :
Je suis en train de migrer depuis mon PC vers mon portable.
Le premier est équipé d'OE6, le second de Windows Mail et
d'Outlook (car j'ai la suite Office 2007 Basique).
Mon problème concerne les comptes de messagerie : j'en ai un
certain nombre, et apparemment toutes les manoeuvres
s'effectuent compte par compte, ce qui est fastidieux et
source d'erreurs. Je souhaiterais donc vraiment trouver une
solution pour réussir en une seule passe (si possible)
l'exportation des comptes de messagerie depuis OE du PC dans
Outlook du portable. J'ai bien tenté de suivre une manipe
proposée sur la FAQ (Fichier>Exporter>Messages), mais ça se
termine abruptement par un message d'erreur concernant MAPI
: "Erreur lors de l'initialisation de MAPI".
Grand merci à quiconque pourra m'épargner la longue besogne.
Sincèrement...
--
a.

mOmO
Mécé Albédo Kazécry
[...]

bonsoir,

si tu migrais de OE6 vers OE6, le plus simple serait saveOE de scraper,
qui te permet de tout sauvegarder et tout restaurer (mais identité par
identité)

c'est là : http://denis.lasperches.free.fr/outils/indexoutils.htm

mais avec Windows Mail, je ne sais pas

salut

--
mOmO

Luc
Albédo a écrit...

[...]

Tu parles de compte de messagerie mais apparemment, si j'en crois cette
manoeuvre que tu as essayée, ce sont les messages que tu veux transférer,
non ?... Bon, je vais faire comme si.

mais ça se
termine abruptement par un message d'erreur concernant MAPI
"Erreur lors de l'initialisation de MAPI".

Le plus simple, me semble-t-il, est de passer de OE vers Windows Mail puis
de Windows Mail vers Outlook. Ça va faire un intermédiaire mais ça se fait
très bien, très facilement et avec beaucoup de souplesse (choix des dossiers
disponible au bon moment si on ne veut pas tout transférer)

- Mets une copie de l'intégralité du dossier de stockage d'OE à la portée de
WM (sur le disque dur, sur un CD, sur une clé, via le réseau si tes PC sont
en réseau, peu importe l'outil d'importation de WM n'est pas sensible aux
fichiers en lecture seule).

- Avec l'outil d'importation de WM auquel tu indiques le chemin d'accès
kivabien, tu vas intégrer les dossiers de messages que tu souhaites
('Fichier' --> 'Importer' --> 'Messages' --> 'Microsoft Outlook Express
6' --> Sélectionner 'Importer des messages à partir d'un répertoire de
stockage OE6' --> 'Parcourir' --> Sélectionner le dossier de stockage par un
simple clique sur la page de droite (très important sinon ça coince) -->
cliquer sur 'Sélectionner un dossier', en bas à droite --> 'Suivant'.......)

- Pour transférer les paramètres des comptes courriers, exporte-les
individuellement au format .iaf à partir d'OE ('Outils' --> 'Comptes' -->
'Exporter') puis importe-les par le même biais dans WM ('Outils' -->
'Comptes' --> 'Importer')

- Ensuite, à partir d'Outlook 2007, fais un 'Fichier' --> 'Importer et
Exporter' --> 'Importer à partir d'un autre programme ou fichier' ou
'Importer des messages et adresses internet'.

Grand merci à quiconque pourra m'épargner la longue besogne.
Sincèrement...

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]

adresse de réponse invalide

Albédo
"Luc" :
| Le plus simple, me semble-t-il, est de passer
| de OE vers Windows Mail puis de Windows Mail
| vers Outlook.

C'est ce que tente depuis quelques jours, pile poil.

| (...) - Mets une copie de l'intégralité du dossier
| de stockage d'OE à la portée de WM (...)

C'est ainsi que j'ai procédé.

| - Avec l'outil d'importation de WM auquel
| tu indiques le chemin d'accès kivabien,

J'ai lu beaucoup de choses à la fois sur OE, WM et Outlook
ces derniers jours, mais il me semble bien que WM a ce bug :
quand on le laisse trouver le répertoire, il le trouve vide,
il faut entrer le chemin soi-même (bref, à la main ou en
auto, c'est ce que j'ai fait une première fois).

> [...]
| sur la page de droite (très important sinon ça coince) -->
| cliquer sur 'Sélectionner un dossier', en bas à droite -->

Tiens, il est *là*, le bug : à droite, c'est vide (alors que
crois-moi, en réalité c'est plein) ! La ruse consiste à
s'arrêter à l'étape précédente (avec la boîte de dialogue et
le bouton "Parcourir") et à entrer le chemin à la main...
sauf que tiens-toi bien, Luc : chez moi, le champ à gauche
du bouton "Parcourir" est insensible à la saisie ni au
copier-coller ! En résumé je ne peux pas le remplir, et
quand je suis la manipe automatique via le bouton
"Parcourir" il ne trouve aucun fichier dans le répertoire,
alors qu'ils y sont. Comment comprends-tu ça ??

> [...]
| exporte-les individuellement au format .iaf
| à partir d'OE ('Outils' --> 'Comptes' --> 'Exporter')
| puis importe-les par le même biais dans WM

Oui, et là, donc, on est obligé de le faire compte par
compte, n'est-ce pas ? Pas moyen de sélectionner tout...

| - Ensuite, à partir d'Outlook 2007, fais un
| 'Fichier' --> 'Importer et Exporter' -->
| 'Importer à partir d'un autre programme ou fichier'
| ou 'Importer des messages et adresses internet'.

Oui, mais pour ça, faudrait déjà que je ne cale pas à
l'étape WM... :-(

| Padkoi

Ben si, quand même ; et merci encore si tu ne baisses pas
les bras trop vite...
--
a.
JièL
Bonjoir(c) Luc

Le 11/05/2007 22:38 vous avez écrit ceci :
Le plus simple, me semble-t-il, est de passer de OE vers Windows Mail puis
de Windows Mail vers Outlook.

Ca me semble effectivement logique. Merci pour la procédure, puis-je la
récupérer pour la mettre sur la FAQ Outlook ?

- Ensuite, à partir d'Outlook 2007, fais un 'Fichier' --> 'Importer et
Exporter' --> 'Importer à partir d'un autre programme ou fichier' ou
'Importer des messages et adresses internet'.

Attention ! Je ne sais pas si Outlook 2007 à toujours le bug, mais jusqu'à
la version 2003 inclue, l'importation des mails à partir d'Outlook
changeait la date du mail par la date du jour (sympa pour savoir de quand
date le mail)

La solution préconisé était alors de faire une exportation de OE vers
Outlook. Menu Fichier, Exporter, Messages...

Albédo, merci de nous dire si la première solution est toujours beugué ou
si ENFIN c'est résolu.

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

Albédo
Attends, Luc, ça bouge : en fait, même si je tombe sur
"Aucun élément ne correspond à votre recherche", si je fais
effectivement "Sélectionner un dossier", il trouve (enfin
!). En revanche, si j'annule et que je recommence la
manoeuvre, alors il ajoute une instance supplémentaire du
répertoire au bout du chemin, et bien sûr une erreur suit
disant qu'il ne trouve rien, et pour cause, puisqu'il a
"inventé" un chemin trop long. Et il est impossible de
raccourcir le chemin indiqué dans le champ "Parcourir" :
c'est insensible à la saisie.
En revanche, si je quitte WM, le rouvre et recommence, là ça
boume !
Maintenant je fais tout ça bien proprement et je passe à
Outlook dans la foulée.
Mais au fait, Luc : faut-il passer à Outlook ?

En tout cas, jusque-là, *merci*, Luc ! :-)
--
a.
Luc
Albédo a écrit...

"Luc" :
[...]

[...]

Est-ce que le dossier qui contient les .dbx contient bien l'intégralité du
dossier de stockage de l'OE source, et en particulier, contient-il
Folders.dbx ?
Si non, l'importation ne peut pas fonctionner.
Si oui, il faut bien bien faire la manip' telle que je te l'ai indiquée
sinon ça ne marche pas (ce truc est piégeant, tu ne serais pas le premier à
te faire prendre et à penser que ça ne fonctionne pas, je me souviens y
avoir patiné également) : arrête-toi "à l'étape précédente', comme tu dis,
c'est-à-dire dans le dossier qui contient le dossier de stockage sur la
page de gauche puis sélectionne *par un simple clic* (très important ce
simple clic !) le dossier de stockage sur la page de droite puis clique le
bouton 'Sélectionner un dossier" en bas. Si tu fais autrement, ça ne marche
pas et tu te retrouves avec un chemin d'accès dont la dernière étape est
doublée (un truc du genre X:Mes sauvegardes d'OEDossier de
stockageDossier de stockage) qui foire et qui, comme tu l'as remarqué ne
peut malheureusement pas être corrigé à la main.

Si tu n'y arrives pas, tu pourras toujours te sortir d'affaire en extrayant
les messages individuellement au format .eml d'OE6 et en les réintégrant par
un subtil glisser-déposer dans WM mais, ce n'est pas pratique et ce serait
vraiment dommage que tu capitules alors que tu es à la toute dernière porte
pour aboutir par la procédure d'importation.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]

adresse de réponse invalide

Luc
Albédo a écrit...

[...]

Ah !!! Je n'avais pas vu ce message quand j'ai envoyé ma réponse tout à
l'heure mais je me doutais bien que tu patinais au même endroit !! ;-)
Rassure-toi, comme je te l'ai dit, tu n'es pas le premier à te faire avoir,
elle est vraiment mal foutue cette fenêtre de sélection de l'assistant
d'importation !!!

Maintenant je fais tout ça bien proprement et je passe à
Outlook dans la foulée.
Mais au fait, Luc : faut-il passer à Outlook ?

Ah ben ça, c'est toi qui vois ! Tu as fait une demande pour migrer d'OE6 sur
XP vers Outlook 2007 sur Vista, j'ai suggéré de passer par l'intermédiaire
de WM mais personne ne t'empêche de rester à l'étape WM !! ;-)

[...]

Luc
JièL a écrit...

Bonjoir(c) Luc

Bonjour,

[...]

Pas de problèmes, bien évidemment !

[...]

J'ai fait le test avant de proposer la procédure à Albédo... les messages
arrivent dans Outlook 2007 avec la bonne date.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]

adresse de réponse invalide

JièL
Bonjoir(c) Luc

Le 12/05/2007 19:35 vous avez écrit ceci :
Pas de problèmes, bien évidemment !

Merci

J'ai fait le test avant de proposer la procédure à Albédo... les
messages arrivent dans Outlook 2007 avec la bonne date.

et merci ;-)

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

Albédo
"JièL" :
| (...) Albédo, merci de nous dire si
| la première solution est toujours beugué
| ou si ENFIN c'est résolu.

Hello, JièL.
Comme je l'indique plus haut, c'est moi qui ne respectais
pas la procédure, mais comme le reconnaît Luc celle-ci est
franchement antiproductive.
Donc, ça semble marcher ; il me reste à franchir le pas et
basculer vers le portable et Vista (qui me cause tout un tas
de soucis d'affichage entre autres).
Merci de t'être penché !
--
a.