Essorage

Philippe P.
Bonjour à tous,

voici un petit post pour vous faire part de ma
grande joie...

Cela fait une dizaine d'années que je développe mes
films et que je peste en voyant ces traces de séchage qu'il
faut enlever en frottant un peu sans abîmer le film.
Ca fait aussi un bout de temps que je lis de temps en
temps des messages dans ce NG, où il est question d'utiliser
une essoreuse à salade pour essorer les films avant de les
sécher.

Eh bien voila : j'ai franchi le pas ce week-end en allant
investir dans une essoreuse à salade (3¤ la bête tout de même
:-)), et ce fut la révélation : plus de traces. J'ai même poussé
le vice à utiliser l'eau du robinet, bien calcaire... mais non,
plus de traces !

Maintenant, je me demande pourquoi j'ai attendu si
longtemps avant d'essayer cette méthode si simple. :-)

Philippe.

1 2 3 4 5
Franck Yvonnet
Le 30-08-2006, Philippe P. a écrit :
Cela fait une dizaine d'années que je développe mes
films et que je peste en voyant ces traces de séchage qu'il
faut enlever en frottant un peu sans abîmer le film.

Je n'ai jamais eu de problèmes de traces de sechage. Tu rinces tes films
avec quoi ?

--
Franck Yvonnet
"Are you sure that a floor cannot also be a ceiling? Are you absolutely

Franck Yvonnet
Le 18-09-2006, arthur a écrit :
sûr faut être débile pour employer le vinaigre de vin

J'ai déja vu faire ça, résultat le film était constellé de points noirs
:-)

--
Franck Yvonnet
"Are you sure that a floor cannot also be a ceiling? Are you absolutely
certain that you go up when you walk up a staircase?"
- M.C. Esher

Franck Yvonnet
Le 18-09-2006, arthur a écrit :
Tout le monde sait ce qu'est une pissette mais je précise flacon plastique
transparent, souple, avec un tube recourbé que l'on peut mouvoir pour
l'orienter en pressant le flacon.

Ah oui, le truc qui nous servait de pistolet à eau pendant les TP de
sciences naturelles :)

--
Franck Yvonnet
"Are you sure that a floor cannot also be a ceiling? Are you absolutely
certain that you go up when you walk up a staircase?"
- M.C. Esher

Jean-Claude Ghislain
"Franck Yvonnet" a écrit >

sûr faut être débile pour employer le vinaigre de vin

J'ai déja vu faire ça, résultat le film était constellé de points
noirs
:-)

Bah c'est normal, c'est du vinaigre d'alcool qu'on utilise...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Je n'ai jamais eu de problèmes de traces de sechage. Tu rinces tes
films avec quoi ?

Tu as bien de la chance, car c'est une plaie pour beaucoup d'amateurs,
mais aussi pour les labos, calcaire, algues, minuscules poussières en
suspension dans l'eau et puis dans l'air...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Philippe P.
Le Wed, 20 Sep 2006 16:00:40 +0200, Franck Yvonnet a
écrit:

[...]

- eau du robinet (Paris) : plein de traces
- eau distillée : moins mais encore un peu

J'ai essayé l'agent mouillant à une époque mais ça ne m'avait pas
emballé.

Ce qui laisse le plus de traces, ce sont les grosses gouttes
qui mettent du temps à sécher... d'où l'intérêt de l'essorage.

Philippe.

franeric

écrit:

[...]

j'ai toujours essoré mes films avec une peau de chamois, c'est un coup de

main à prendre, ceci dit resultat nickel
Eric

Stephane Schmuck
J'our !

après le renouvellement de ma mémoire j'ai essayé divers processus pour
le séchage de mes Films ( Ordre chronologique ):

1. Rinçage avec eau du robinet ( Berlin-Sud 1996 ) et agent mouillant
--> Traces de calcaire visibles mais se laissent éliminer avec un
chiffon pour films.

2. Rinçage comme avant et utilisation d'une pince raclette ( Berlin-Sud
1997 ) --> Plus de traces mais certains films rayés...

3. Rinçage comme avant mais essorage avec 2 doigts ( Berlin-Sud mi 1997
) --> Peu de traces.

4. Rinçage comme avant mais déménagement ( Berlin Centre 1999 ) --> Plus
de traces

5. Rinçage avec agent mouillant et eau distillée / déminéralisée (
Berlin Centre 1999 ) --> Quelque traces, se laissent éliminer avec le
chiffon déjà cité plus haut.

6. Rinçage avec agent mouillant et bain dans Alc à 90° ( Berlin Centre
1999 ), que pour Films qui doivent être tirés dans les heures qui
suivent --> Séchage très rapide, pas de traces mais des scrupules :-)

7. Rinçage avec eau du robinet ( Bonn 2002 ) et agent mouillant -->
Traces minimes de calcaire visibles mais se laissent éliminer avec un
chiffon pour films. ( Le retour aux sources pour ainsi dire )

8. Rinçage avec agent mouillant et eau distillée / déminéralisée ( Bonn
mi 2002 ) --> Plus de traces mais une consommation d'eau distillée
d'environ 20l par mois...

9. Rinçage avec eau du robinet ( Bonn 2005 ),agent mouillant puis
essoreuse à salade ( jusqu'à 5 spires ) --> Plus de Trace es un peu de
sport dans le labo :-)

Conclusions:
- La qualité de l'eau joue un rôle important.
- Ne pas utiliser de séchage mécanique.
- Il n'existe pas de méthode universelle...
- J'adore mon essoreuse à salade ( Ikea 5 Eur ) :-)

Amicalement.

Stéphane.

--
"Living in the earth is expensive but it does
include a free trip around the Sun every year!"

arthur
Tien pas possible l'eau et l'huile......
que c'est intelligent !
bourrique va :!
A.

"franeric" a écrit dans le message de

"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
ed519h$i30$

C'est pas bon pour l'émulsion ?

L'eau et l'huile forment une émulsion...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

re-LOL