Quel est cet oiseau ?

80 réponses
Jean-Pierre Roche
Photographié sur un lac près de chez moi (région parisienne)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200810/cijgIyrzZA.jpg

--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
enlever sanspub pour m'écrire...

10 réponses

anneleguennec
Eric_O wrote:

marrant qu ils soient ici, j'ai lu la fiche sur le cormora, il disent qu il
est plus souvent près des c^tes, même si on signale qu il vit près des lacs,
je veux dire par là que j'avais l'impression qu on en trouvait pas par ici,
loin dans les terres ?

Va faire u tou rà Genève, voir les mouettes autour du lac. Y en a meme
sur la Seine. Les oiseaux, comme d'autres (les hommes ?) sont capables
d'adaptation. Pas, jsuqu'ici, aux saloperies dont on recouvre les terres
cultivées (sic !)
Eric_O
Anne wrote:

Va faire u tou rà Genève, voir les mouettes autour du lac.

Je vais plutot demander ça à Haroun ou Claudio, ils sont sur place, quoique
j'irais volontiers, mais...
les temps ne sont pas au voyage
Sinon dans le métro

Y en a meme sur la Seine.

C'est ce que je disais, mais pour moi, je ne sais pas ce qui est dans les
habitudes ou les nouveautés

Les oiseaux, comme d'autres (les hommes ?) sont capables
d'adaptation. Pas, jsuqu'ici, aux saloperies dont on recouvre les
terres cultivées (sic !)

Oui, ils s'adaptent, si seulement les palombes arrivaient à éviter de passer
au dessus des terres où elles se font plomber et que les canards ne viennent
plus en baie de Somme
ricco
Ghost Rider
Eric_O a écrit :

C'est vrai, comme dit JPR, c'est assez specatculaire, mais tu avais, enfin
il me semble montré des photos d'oiseaux sur la Seine qui n'y sont pas en
principe
Comme moi, je n'y connais rien, j'ai toujours l'impression que c'est normal,
alors ce que vous dites est assez épatant, sorti des merles, pies, moineaux,
et corneilles ici chez moi sous ma fenêtre ( 92100 ), je ne sais pas bien
reconnaître tout ça
Polka me debusque des sortes de " faisans " au Bois de Boulogne.
Et d'autres volatiles qui se chassent parait il mais que ne ne sais pas
reconnaitre.

Oui, voilà une troupe de cormorans au bois de Boulogne, près de la Seine:
http://cjoint.com/?kzlm7gHqrf
Il y a des faisans de Colchide au bois de Boulogne, comme celui-ci,
photographié au dit bois:
http://cjoint.com/?kzkN3BzsJF
C'est un mâle, on ne peut les confondre avec aucun autre oiseau.
Les femelles sont plus discrètes et leur plumage est brun clair tacheté
sans autre couleur. On les voit moins. J'en ai vue une dans la forêt de
Marly, récemment, elle s'est carapatée vite fait. Difficile à
photographier, alors que le mâle, lui, parade sans complexes.

GR
anneleguennec
Eric_O wrote:

Oui, ils s'adaptent, si seulement les palombes arrivaient à éviter de passer
au dessus des terres où elles se font plomber et que les canards ne viennent
plus en baie de Somme

Même problème par chez moi, agravée par le fait que c'est une réserve de
chasse : ces mecs là sont tellement cons qu'ils refusent que les
chasseurs d'image d'une association de défense des oiseaux s'approche
des étangs qu'ils ont creusé pour leur chasse au canard.

Par contre, ils estiment avoir le droit d'user et abuser de la cabane
d'observation pas construite par eux. Faut pas y arriver faire des
photos quand ils ont là.

Leur seul truc à peu près correct, c'est leur troupeau de chevaux qui ne
servent qu'à tout débroussailler, au moins on voit quelque chose.
pascal
"Eric_O" a écrit dans le message de news:
yqAMk.2209$
Jean-Pierre Roche wrote:
Stephan Peccini a écrit :
Le Sat, 25 Oct 2008 08:37:20 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit :

Photographié sur un lac près de chez moi (région parisienne)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200810/cijgIyrzZA.jpg

Un grand cormoran juvénile :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/grand.cormoran.html

Merci, je pensais aux cormorans mais lequel ;-)
Il semble qu'il y en ait toute une colonie : j'ai une photo
avec trois exemplaires sur la même branche !

marrant qu ils soient ici, j'ai lu la fiche sur le cormora, il disent qu
il est plus souvent près des c^tes, même si on signale qu il vit près des
lacs, je veux dire par là que j'avais l'impression qu on en trouvait pas
par ici, loin dans les terres ?

eric

Dans la plaine du forez (au nord de ST Etienne) il y a des étangs où les
cormorans (oiseaux protégés) sont de plus en plus nombreux, ravageant
l'ecosystème du fait de leur grosse consommation de poissons. Par ailleurs
dans la même région des mouettes se reproduisent et occupent les décharges
publiques. elles suivent aussi les tracteurs qd ils labourent, se régalant
des vers ainsi mis à jour dans leur belle nudité pulpeuse.
anneleguennec
Ghost Rider <"Ghost Rider"@compuserve.com> wrote:

Difficile à
photographier, alors que le mâle, lui, parade sans complexes.

Comportement normal, et pas que chez les oiseaux.

J'ai un temps cru qu'il y avait des piafs par chez moi, alors que ça
n'était que des merlettes.
Ghost Rider
Anne a écrit :
Eric_O wrote:

marrant qu ils soient ici, j'ai lu la fiche sur le cormora, il disent qu il
est plus souvent près des c^tes, même si on signale qu il vit près des lacs,
je veux dire par là que j'avais l'impression qu on en trouvait pas par ici,
loin dans les terres ?

Va faire un tour à Genève, voir les mouettes autour du lac. Y en a même
sur la Seine. Les oiseaux, comme d'autres (les hommes ?) sont capables
d'adaptation. Pas jusqu'ici, aux saloperies dont on recouvre les terres
cultivées (sic !)

Les mouettes sont comme les rats, les vautours, les insectes
coprophages, les vers de terre, les bactéries : elles servent à recycler
les matières organiques. Sans mouettes, plus de vie, plus d'humanité.

GR
John kelly
Ghost Rider" <"Ghost Rider wrote:

Ils reviennent en hiver, c'est mauvais signe, il va faire froid...
Il y en a des colonies au bois de Boulogne et au bois de Vincennes.
les pêcheurs les exècrent car ils chassent les poissons.

GR

Pour autant que je me souvienne, bien qu'ils soient des oiseaux de mer,
l'hiver ils sont souvent près des lacs, voire des rivières.
Mais pour le froid tu as sans doute raison acr les pelures d'oignons sont
épaisses cette année et c'est pour cela que nos paysans pensent qu'il va y
avoir un hiver froid :-)))

John Kelly
Ghost Rider
Anne a écrit :
Eric_O wrote:

Oui, ils s'adaptent, si seulement les palombes arrivaient à éviter de passer
au dessus des terres où elles se font plomber et que les canards ne viennent
plus en baie de Somme

Même problème par chez moi, agravée par le fait que c'est une réserve de
chasse : ces mecs là sont tellement cons qu'ils refusent que les
chasseurs d'image d'une association de défense des oiseaux s'approche
des étangs qu'ils ont creusé pour leur chasse au canard.

Par contre, ils estiment avoir le droit d'user et abuser de la cabane
d'observation pas construite par eux. Faut pas y arriver faire des
photos quand ils ont là.

Leur seul truc à peu près correct, c'est leur troupeau de chevaux qui ne
servent qu'à tout débroussailler, au moins on voit quelque chose.

La chasse est une survivance du passé: en France le peuple a acquis ce
privilège, autrefois réservé aux nobles, à la révolution. Plus de 200
ans après, il s'accroche, lui aussi, à ce privilège désuet. Le peuple ne
vaut donc pas mieux. Tuer des animaux sans grande défense, même sous
couvert de régularisation des populations, m'a toujours paru inepte, il
vaut mieux mettre des prédateurs. Quand on pense que Giscard se cachait
mieux qu'un assassin pour aller tuer des éléphants en Afrique, on se dit
que les gens intelligents sont parfois infréquentables.

Les chevaux sont des animaux très sympas : ils tondent très bien les
pelouses, pour pas cher, et répandent de l'engrais pour la faire pousser
plus vite. En plus, on peut monter dessus. Rien que des avantages !
En voici deux qui se racontent des choses:
http://cjoint.com/?kzmw2ECkGe

En ce moment, je monte dans une ferme équestre à Saint Nom la Bretèche.
Il y a d'immenses prairies où les chevaux vivent en liberté leur vie de
chevaux. Quand j'arrive le matin, c'est une vision extraordinaire, on se
croirait à mille lieues de Paris. La vraie vie. Le temps n'a plus la
même durée.

GR
Ghost Rider
pascal a écrit :

Dans la plaine du forez (au nord de ST Etienne) il y a des étangs où les
cormorans (oiseaux protégés) sont de plus en plus nombreux, ravageant
l'ecosystème du fait de leur grosse consommation de poissons. Par ailleurs
dans la même région des mouettes se reproduisent et occupent les décharges
publiques. elles suivent aussi les tracteurs qd ils labourent, se régalant
des vers ainsi mis à jour dans leur belle nudité pulpeuse.

Et quand il n'y aura presque plus de poissons, il n'y aura plus de
cormorans. Et les poissons recommenceront à se multiplier sans cormorans
pour les manger, jusqu'au tour suivant.
Il n'y a que les pêcheurs, concurrents des cormorans, qui ne sont pas
d'accord. Personne n'est jamais content.
Les variations de populations en fonction de la nourriture disponible
constituent un sujet passionnant. L'homme y est soumis lui aussi.

GR