Quelle est cette plante ?

Pierre Maurette
(supersedes <mn.4a507dd993cc4357.79899@free.fr>)

(supersedes <mn.4a4d7dd927c71e86.79899@free.fr>)

Ici: <URL: http://pierre.maurette.fr/photo/divers/kouize_001/>

(hier, à Sète, NEX-5 et Zuiko 24mm f:2.8)

Je précise, parce que ce n'est peut-être pas évident, c'est un quizz,
contrairement au sexe des pigeons, je sais la réponse ;-)

--
Pierre Maurette

jdanield
Le 09/09/2013 09:54, Pierre Maurette a écrit :
(supersedes )

(supersedes )

[...]

ben moi pas, et pourtant j'ai eu ca dans mon jardin à foison à Montpellier

jdd
LeLapin
Le Mon, 09 Sep 2013 10:01:23 +0200
jdanield a écrit :

> [...]
> quizz, contrairement au sexe des pigeons, je sais la réponse ;-)

ben moi pas, et pourtant j'ai eu ca dans mon jardin à foison à

Sois précis : à Foison ou à Montpellier ?
jdanield
Le 09/09/2013 10:06, LeLapin a écrit :

Sois précis : à Foison ou à Montpellier ?

:-)
jdd
jld
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de news:

(supersedes )

(supersedes )

[...]

Datura, très toxique.

JL
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 09/09/13 09:54, Pierre Maurette a écrit :

Je précise, parce que ce n'est peut-être pas évident, c'est un quizz,

Non, c'est pas un quizz c'est une datura.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 09/09/13 12:02, jld a écrit :

Datura, très toxique.

JL

Toute la plante mais surtout les graines.
Ce qui est amusant c'est que les brugmansia, qui sont des hybrides
d'exotiques de cette belle famille, ne sont jamais signalées comme
toxiques dans les jardineries. Et l'on voit des mères qui paniquent
quand leur môme approche une digitale, cultiver les belles brugmansia
qui deviennent énormes dans la véranda.

Noëlle Adam
voir_le_reply-to
Pierre Maurette wrote:

Je précise, parce que ce n'est peut-être pas évident, c'est un quizz,
contrairement au sexe des pigeons, je sais la réponse ;-)

toutes les réponses (ou presque) ici :
<https://itunes.apple.com/fr/app/plantnet/id600547573?mt=8>

J'aime bien l'idée de la base de données collaborative (et soutenue par
des gens sérieux) :
http://www.plantnet-project.org/papyrus.php

J'aime bien aussi ce genre d'utilisation de la photo.

hth,

--
Gérald
Fred
On 09/09/2013 14:39, Gerald wrote:
J'aime bien l'idée de la base de données collaborative

C'est le shazam des images...
Charles_V
Gerald a écrit :
Pierre Maurette wrote:

[...]

Bon, j'ai joué le jeu et envoyé l'image de Pierre Maurette sur la
moulinette en ligne. Résultat des courses :

ROSACEAE, Rosa canina L. à 9% de confiance
ASTERACEAE, Achillea ptarmica L. à 4% de confiance
ORCHIDACEAE, Epipactis helleborine (L.) Crantz à 4% de confiance
etc. etc toujours à 4%

C'était bien pour me donner une réponse, hein!
Bon, je donne une 2ème chance. Je recadre l'image de manière à ne garder
que la fleur
http://cjoint.com/13sp/CIjpXpXvsMJ_dsc04800detail.jpg
et je rebelote. Toujours aussi obligeant, le logiciel me fournit un
nouvel oracle :

MALVACEAE, Alcea rosea L. à 24%
ASPARAGACEAE, Yucca filamentosa L. à 14%
ROSACEAE Cydonia oblonga Mill. à 4%
etc etc

La cote du favori a monté, mais il ne faudrait pas parier trop lourd
dessus, hein! Je cherche une confirmation et je renvoie la fleur comme
précédemment, plus un détail de feuilles et je renvoie. Même réponse
Alcea Rosea, mais le logiciel a des doutes, sa confiance baisse à 17 %.

Bref, soit ça marche comme la traduction googlomatique, une forme de jeu
de société, soit on s'abrite derrière le bandeau «Flore de France» pour
excuser les échecs... OK, OK, OK. J'envoie alors une image à moi de
gentiane sauvage prise sur les pentes pyrénéennes (en France, quoi!)
http://cjoint.com/13sp/CIjpMRZ3YKe_omd6690b6.jpg
L'oracle me donne alors
ORCHIDACEAE Dactylorhiza fuchsii (Druce) Soó à 9%
Plus loin, il propose bien une gentiane, mais pas la bonne, et il n'y
croit pas lui-même, 4% seulement.

Bon, faut clairement pas viser trop haut. Dernière chance, je recommence
avec une fleur facile, une jonquille
http://cjoint.com/13sp/CIjpVaaKFrm_omd66860nar.jpg
également pyrénéenne, mais j'ai la même dans les champs bretons. Réponse :
FABACEAE Spartium junceum L. à 14% (le genêt d'Espagne)

Bon, ça passe le temps, ça détend. Euh... comment dire, ça m'a l'air
perfectible.

charles
jdanield
Le 09/09/2013 16:01, a écrit :

Bon, ça passe le temps, ça détend. Euh... comment dire, ça m'a l'air
perfectible.

je fais pas mieux :-)

jdd
1 2