est-ce de la diffamation?

993313410
Bonjour,
un de nos amis a un probl=E8me auquel il ne sait comment r=E9agir:
(le sujet ne concerne pas la location en elle-m=EAme)
locataire, il =E9tait en tr=E8s bons termes avec son propri=E9taire.
Ainsi, pour rendre service au propri=E9taire, il s'est occup=E9
b=E9n=E9volement de plusieurs choses au niveau de la maison dont qqs
probl=E8mes de r=E9ception de t=E9l=E9vision.
L'installation n'=E9tant pas parfaite, il aurait fallu changer certains
composants (conseils d'un fabricant de r=E9cepteurs), ce que
l'installateur a confirm=E9.
Malheureusement, le propri=E9taire ne r=E9sidant pas dans l'immeuble, cet
ami lui a adress=E9 un courrier d'information dans lequel il parle de
"mauvaise installation" au lieu d'installation =E0 am=E9liorer.
Depuis, victime de bruit de voisinage de voisins du dessus, a d=FB
suivre les d=E9marches pr=E9vues par la loi, le voisin n'acceptant pas de
tenir compte de la g=EAne engendr=E9e.
Les rapports entre cet ami et le propri=E9taire son tendus depuis, et ce
dernier a pris parti pour le voisin, par pr=E9f=E9rence personnelle du
voisin, et compte apparemment se servir du courrier pour que cet ami
ait des probl=E8mes avec l'installateur, puisque "mauvaise installation"
est exag=E9r=E9.
Pouvez-vous me dire comment cette personne peut rattraper le coup et
ce qu'il risque de la part de l'installateur?
Inutile de dire que depuis cet ami ne dort plus, et qu'il craint le
pire.

s'il vous plait, =E9vitez toute pol=E9mique sur le bruit de voisinage qui
serait enti=E8rement hors sujet ici. Le probl=E8me est r=E9el et trop long =
=E0
exposer ici.

Merci par avance pour toute r=E9ponse

N=2E

1 2 3
Roland Garcia
Laxatif a écrit :

Moi je pense que c'ette histoire relève de la malhonnêteté du propriétaire qui se
sert d'un courrier à l'interprétation douteuse pour éviter d'assurer et de remercier
son locataire qui a fait le boulot à sa place.

Ca c'est fort possible, ça sent l'intox auprès du locataire.

Je me suis trouvé dans un cas semblable (dépot de plainte classée sans suite).

--
Roland Garcia
JLC
"YaniC" <xr029(arobas)wanadoo(point)fr> a écrit dans le message de news:
46b59185$0$25954$

"YaniC" <xr029(arobas)wanadoo(point)fr> a écrit dans le message de news:
46b59137$0$25918$

| Si c'est du courrier privé qui n'est pas destinée à "on", cela ne serait
pas
| une indiscrétion mavenue plutôt ?

Hmmm, c'est mal d'écrire au réveil... Il fallait lire "malvenue", bien
sur.
;-)

Salut,

Tu n'es pas bien réveillé du tout !

1°) Il y a une différence entre des "saloperies" (qualificatif insultant du
triste Sylvain, qui n'est pas à ça près) et des appréciations sur la qualité
du travail d'un homme de l'art.

2°) Le "on", c'est l'auteur de la lettre et non pas le destinataire.

3°) Tout ceci relève d'une affreuse paranoïa, AMHA. Pas la peine de
s'exciter.
D'ailleurs un post ci-dessus dit qu'une plainte a été classée sans suite
dans une affaire similaire. Et c'est heureux, parce que les procs ont
certainement beaucoup mieux à faire eux aussi.
Ce n'est que mon opinion mais je la partage.
@ + et cordialement
JLC
Goret Neuneu
Roland Garcia a écrit :

Ici le commerçant ne peut poursuivre que pour faute et sur la base des
articles 1382 et suivants du CC, mais vu la nature des propos tenus il
risque fort de faire rire.

J'imagine que dans les cas de plaintes pour "diffamation", il est
fréquent que le plaignant fasse rire, non ?

--
G2N
Trois pelés, un tondu.
993313410
Bonjour,
et merci à tous ceux qui m'ont répondu jusqu'à présent.

JLC:
il n'a pas reçu de citation en justice par voie d'huissier
pour malfaçons, etc.
Donc il s'en fout éperduement. Et ce n'est pas le proprio
ni qui que ce soit qui va pouvoir l'obliger à plaider

justement, ce point du courrier a été cité dans une LRAR
adressée par le propriétaire aux autres locataires.
Apparemment il compte, sur la base de ce courrier, mettre en
cause l'installateur, celui-ci ayant réalisé, plutôt refait, il y a
plusieurs années, cette installation.
Pour être plus précis sur l'affaire:
la réception de la tv avait un problème, les décodeurs mis à dispo par
propriétaire aux locataires.
L'ami a contacté le fabricant et pour lui expliqur le problème. Il
fallait
ajouter un générateur. L'installation est composée de l'antenne et de
3 répartiteurs en série. Le fabricant a conseillé de les remplacer par
un seul à une entrée - six sorties, et l'installateur a confirmé.
En proposant cette modification, l'ami a malheureusement écrit que
l'installation était en mauvais état et que l'installateur l'avait
confirmé.

Nous sommes sûrs que le propriétaire est de mauvaise foi et essaie d'
impliquer notre ami. Ceci uniquement parce qu'il s'est plaint d'une
question de bruit, qui aurait pu être résolue par le port de
pantoufles
par l'autre personne. Cette dernière refuse catégoriquement, et nous
pouvons constater à chaque fois que c'est vraiment insupportable.

Je peux assayer de vous donner plus de détails, mais je ne veux
pas encombrer ce fil. Vous pouvez me contacter sur mon mail perso.

Encore une fois merci à tous

N.

PS comme quoi il est prouvé qu'on ne peut plus faire confiance à
personne. Est-ce vraiment exagéré de demander à un voisin dont
les impacts de pas sont gênants de porter des pantoufles?
Rien de plus n'a été demandé, ou plutôt suggéré...
YaniC
| Tu n'es pas bien réveillé du tout !
| ----------------------
| Ce n'est que mon opinion mais je la partage.
| @ + et cordialement
| JLC

Mea Culpa, il semblerait en effet que la café n'avait pas encore fait son
effet. ;-)
Laxatif
[...]

Si j'ai un conseil à vous donner:
C'est de vous tenir loin, car vous allez prendre des éclats. Laissez
le propriétaire se démerder avec ses problèmes de propriétaire.
J'ai la nette impression que ce proprio est de mauvaise foi.
-- Laxatif
993313410
On 6 août, 12:16, "Laxatif"
wrote:
[...]

il s'agit d'amis locataires, et comme vous le dites si bien, le
proprio est de mauvaise foi.
J'essaie juste de leur remonter le moral, de trouver des infos qui
pourraient les aider.
Si on n'aide pas ses amis, qui le fera?
En effet, le problème des nuisances est réel, et les conséquences tel
le manque de sommeil,
l'énervement, et surtout le découragement, font qu'ils ont du mal à
avoir les idées claires.
Il n'est malheureusement pas facile de trouver de l'aide, et quand
quelqu'un a un budget modeste,
c'est encore plus difficile de se battre contre la mauvaise foi
évidente.
Bien entendu, il y a des propriétaires honnetes, nous n'avons jamais
eu à nous plaindre, le loyer
est correct et il est à l'écoute des problèmes. Mais ce n'est pas le
cas de tous...
En tout cas, merci pour votre réponse
cordialement
Roland Garcia
Goret Neuneu a écrit :
Roland Garcia a écrit :

[...]

Surtout si ça vient après les "chiens tenus en laisse par eux même" et
une discussion sur le choix du "référentiel dans les excès de vitesse".

--
Roland Garcia
JCL
[...]

Bah, ma réponse n'a rien de juridique mais... Tu lui dis que tes potes du
net lui font dire de ne pas s'inquiéter, de faire l'autruche, et d'attendre
que ça se passe.

Je vois mal l'installateur faire faire une expertise de son installation
"imparfaite", sourire ;-)))

Si tes amis peuvent se payer un tit w-end à la montagne, qu'ils le fassent;
ça leur fera le plus rand bien.

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
fra
wrote:

Pouvez-vous me dire comment cette personne peut rattraper le coup et
ce qu'il risque de la part de l'installateur?

Oh la la ! C'est très grave de dire du mal d'un installateur d'antenne
télé : c'est une profession protégée par l'état !
--
Fra
1 2 3