Quelle est l=e2

39 réponses
Yves
<https://www.gatesfoundation.org/fr/>

9 réponses

1 2 3 4
Michel
Le 22/01/2018 à 09:58, Jo Engo a écrit :
Le Sun, 21 Jan 2018 22:45:55 +0100, Yliur a écrit :
offres toutes prêtes

Je veux bien me prendre la tête, la question n'est pas là mais je n'ai
pas d'écran hdmi, et n'ai pas l'intention d'en acheter un rien que pour
ça. Y a-t-il moyen de faire une install en ssh ? Ou dois-je me tourner
vers un clône avec vga juste pour l'install (ou acheter un télé, c'est
les soldes)

Pour une installation sans écran:
Récupérer l'image Raspbian Stretch Lite sur
https://www.raspberrypi.org/downloads/ et la dézipper.
Copier cette image sur la SDCard:
dd bs=1M if 17-11-29-raspbian-stretch-lite.img of=/dev/sdg
Monter ensuite la partition de boot de cette image et ajouter un fichier
vide nommé ssh ( en console, touch ssh ) qui permettra de se connecter
en ssh dès le boot terminé.
Insérer cette carte SD dans le Raspberry, raccorder un câble ethernet
puis alimenter la carte.
Dès le boot effectué, trouver l'IP du Raspberry ( par nmap -T4 -sP
192.168.0.0/24, si reseau privé en 192.168.0.0 ) puis se connecter par:
ssh
Mot de passe: raspberrypi ( par défaut ).
Michel
Jo Engo
Le Mon, 22 Jan 2018 11:06:55 +0100, Michel a écrit :
Mot de passe: raspberrypi

login raspberrypi j'imagine et il est sudoer ? Je garde ton message de
côté :) dernière question : Y a-t-il des boutiques où on peut acheter la
bête ou c'est uniquement sur internet (oui je suis olf fashion)
--
Camembert
Mental et
Béret plat.
-- Rapilly, Robert
Michel
Le 22/01/2018 à 11:52, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 22 Jan 2018 11:06:55 +0100, Michel a écrit :
Mot de passe: raspberrypi

login raspberrypi j'imagine et il est sudoer ? Je garde ton message de
côté :) dernière question : Y a-t-il des boutiques où on peut acheter la
bête ou c'est uniquement sur internet (oui je suis olf fashion)

Oui, sudo pour les commandes lancées en root.
L'image light ne contient que le minimum, il faudra installer ce que tu
désires à la main ( c'est très intéressant ).
Tu peux aussi choisir l'image Desktop, c'est plus simple, mais plus
lourd et pas toujours utile suivant l'usage choisi.
Pour t'approvisionner, on trouve ces bestioles dans la plupart des
boutiques d'électronique ( pour ce que j'en vois chez moi ).
Si tu choisis un Raspberry Pi 3, il possède déjà le wifi, avec les
modèle Pi 2, prévoir une clé Wifi; je n'ai pas dit dongle, hein ;)
Michel
Le 22/01/2018 à 12:23, Michel a écrit :
Le 22/01/2018 à 11:52, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 22 Jan 2018 11:06:55 +0100, Michel a écrit :
Mot de passe: raspberrypi

login raspberrypi j'imagine et il est sudoer ? Je garde ton message de
côté :) dernière question : Y a-t-il des boutiques où on peut acheter la
bête ou c'est uniquement sur internet (oui je suis olf fashion)

Oui, sudo pour les commandes lancées en root.
L'image light ne contient que le minimum, il faudra installer ce que tu
désires à la main ( c'est très intéressant ).
Tu peux aussi choisir l'image Desktop, c'est plus simple, mais plus
lourd et pas toujours utile suivant l'usage choisi.
Pour t'approvisionner, on trouve ces bestioles dans la plupart des
boutiques d'électronique ( pour ce que j'en vois chez moi ).
Si tu choisis un Raspberry Pi 3, il possède déjà le wifi, avec les
modèle Pi 2, prévoir une clé Wifi; je n'ai pas dit dongle, hein ;)

Ah, j'oubliais, si on veut installer directement en wifi, modifier
/etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf et ajouter les SSID et Password
de ton réseau:
network={
ssid="Ton_SSID"
psk="Ton mot de passe"
}
Yves
Le 22/01/2018 à 12:27, Michel a écrit :
Le 22/01/2018 à 12:23, Michel a écrit :
Le 22/01/2018 à 11:52, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 22 Jan 2018 11:06:55 +0100, Michel a écrit :
Mot de passe: raspberrypi

login raspberrypi j'imagine et il est sudoer ? Je garde ton message de
côté :) dernière question : Y a-t-il des boutiques où on peut acheter la
bête ou c'est uniquement sur internet (oui je suis olf fashion)

Oui, sudo pour les commandes lancées en root.
L'image light ne contient que le minimum, il faudra installer ce que tu
désires à la main ( c'est très intéressant ).
Tu peux aussi choisir l'image Desktop, c'est plus simple, mais plus
lourd et pas toujours utile suivant l'usage choisi.
Pour t'approvisionner, on trouve ces bestioles dans la plupart des
boutiques d'électronique ( pour ce que j'en vois chez moi ).
Si tu choisis un Raspberry Pi 3, il possède déjà le wifi, avec les
modèle Pi 2, prévoir une clé Wifi; je n'ai pas dit dongle, hein ;)

Ah, j'oubliais, si on veut installer directement en wifi, modifier
/etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf et ajouter les SSID et Password
de ton réseau:
network={
ssid="Ton_SSID"
psk="Ton mot de passe"
}

c'est vachement en rapport avec le sujet du post....
Michel
Le 22/01/2018 à 16:44, Yves a écrit :
c'est vachement en rapport avec le sujet du post....

Si c'était à toi que j'avais du répondre, rassure toi, j'aurais été plus
concis.
ptilou
Le lundi 22 janvier 2018 11:52:10 UTC+1, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 22 Jan 2018 11:06:55 +0100, Michel a écrit :
Mot de passe: raspberrypi

login raspberrypi j'imagine et il est sudoer ? Je garde ton message de
côté :) dernière question : Y a-t-il des boutiques où on peut acheter la
bête ou c'est uniquement sur internet (oui je suis olf fashion)
--
Camembert
Mental et
Béret plat.
-- Rapilly, Robert

Radio Saint Quentin paris Nord, attention , il ne sais pas qu'il faut des d issipateur thermique, il faut les commander ailleurs !
;-D
--
Ptilou
ptilou
Le lundi 22 janvier 2018 16:44:09 UTC+1, Yves a écrit :
Le 22/01/2018 à 12:27, Michel a écrit :
Le 22/01/2018 à 12:23, Michel a écrit :
Le 22/01/2018 à 11:52, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 22 Jan 2018 11:06:55 +0100, Michel a écrit :
Mot de passe: raspberrypi

login raspberrypi j'imagine et il est sudoer ? Je garde ton message d e
côté :) dernière question : Y a-t-il des boutiques o ù on peut acheter la
bête ou c'est uniquement sur internet (oui je suis olf fashion)
Oui, sudo pour les commandes lancées en root.
L'image light ne contient que le minimum, il faudra installer ce que t u
désires à la main ( c'est très intéressant ).
Tu peux aussi choisir l'image Desktop, c'est plus simple, mais plus
lourd et pas toujours utile suivant l'usage choisi.
Pour t'approvisionner, on trouve ces bestioles dans la plupart des
boutiques d'électronique ( pour ce que j'en vois chez moi ).
Si tu choisis un Raspberry Pi 3, il possède déjà le wif i, avec les
modèle Pi 2, prévoir une clé Wifi; je n'ai pas dit dong le, hein ;)
Ah, j'oubliais, si on veut installer directement en wifi, modifier
/etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf et ajouter les SSID et Password
de ton réseau:
network={
ssid="Ton_SSID"
psk="Ton mot de passe"
}

c'est vachement en rapport avec le sujet du post....

La Fondation n'a pas financé ? Pourtant Window 10 est disponible, quel est le prix ?
--
Ptilou
Yliur
Le Sun, 21 Jan 2018 18:41:04 +0100
Yliur a écrit :
[...]

Article trouvé récemment :
<http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/01/24/a-l-ecole-des-codeurs-kenyans-avant-poste-du-digital-en-afrique_5246530_3212.html>
L'informatique se développe dans les pays pauvres ("en développement").
Et donc la question des logiciels libres se pose, bien sûr.
1 2 3 4