est-ce punissable d'altérer volontairement la sécurité d'une clef informatique ?

Eric CHAPUZOT
faire en sorte qu'une clef informatique marche beaucoup moins bien en
multipliant par exemple le nombre de serrures sur laquelle elle peut
fonctionner, est-ce un délit ?

est-ce que le fait de marquer 'téléviseur' sur un carton contraint de mettre
une télévision à l'intérieur ?

1 2 3
JustMe
Vincent Courcelle wrote:

"JustMe" a écrit dans le message de

normalement un md5 renvoi 32 caractères

ce qui fait 16 octets

on stocke donc 2 caractères dans 1 octet ?

Le MD5 affiché est en hexadécimal, suite d'octets de 00 à ff (0 à 255),
soit 2 caracteres par octet. On code 1 octet sur 2 caractères.

Quant au code ASCII étendu, il correspond à 256 caracteres théoriques
dont environ 62 "visibles" et standard

soit 4 bits par caractère ?
mais 4 bits = 2*2*2*2 = 16 possibilités
or il me semble qu'il y a 26 lettres dans l'alphabet, non ?
je ne comprend donc pas pourquoi 32 caractères = 16 octets

Le code MD5 fait 16 octets qui affichés en hexadécimal font 16
caractères (0...9a...f)

pour etre sur d'avoir des collisions il faut au minimum les 62^16
fichiers + 1

par contre ça je suis d'accord (en mettant 62^32 à la place de 62^16)

Pourquoi 32 ???? Le MD5 est une valeur codée sur ****16**** octets !!!

Pour choisir 17 caractères dans un pool de 62, avec répétition, l'ordre
comptant, le nombre de possibilités est 62^17

notre "ami" parlait dans un autre groupe de calculer les MD5 de ts les
fichiers de 17 octets ;-)

la bonne blague

ben oui, faut suivre et google est ton copain :-D

on peut avoir le nom de ce groupe ?

fr.comp.securite

Jacques Caron
Salut,

On est complètement HS, mais bon...

> normalement un md5 renvoi 32 caractères

ce qui fait 16 octets

on stocke donc 2 caractères dans 1 octet ?

Non. On donne la valeur d'un octet (8 bits, soit une valeur de 0 à 255)
sous la forme de deux chiffres hexa (0-9, A-F). Ce n'est pas le codage le
plus efficace (même base64 fait mieux), mais c'est le plus naturel et le
plus simple.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
Eric CHAPUZOT
> pourquoi 32 ? Il parle de fichiers de 17 octets

62^17 ca ne fait "que" 2.95*10^30 ;-)

Mettons que son proc soit un 4 GHz et qu'il calcule 1 clef MD5 par cycle
d'horloge (pas mal !), et qu'il ait 1 million de PC à sa disposition il
ne lui faudra que 23 millions d'années pour les calculer toutes.

pour 100 000 md5 mon ordi met 0,054 secondes
pour 1 milliard donc 540 secondes...10 minutes
pour 4 milliards, c'est ce qu'il faut pour trouver une collision quelconque
donc 40 minutes...

voilà 900 000 ans qui ont tendance à passer déjà à la vitesse de l'éclair...
en me foulant un peu, chose à laquelle je répugne, j'arriverais à créer une
collision en 3 calculs de md5 soit même pas 5 microsecondes...

par contre chercher une collision précise, oui, ca prend dans les 900 000
ans...
Guillermito
On Fri, 21 May 2004 23:37:25 +0200, Eric CHAPUZOT wrote:

en me foulant un peu, chose à laquelle je répugne, j'arriverais à créer une
collision en 3 calculs de md5 soit même pas 5 microsecondes...

Je vous suggère d'expliquer cette découverte révolutionnaire où il se
doit, sur fr.misc.cryptologie, où je redirige la conversation. Je crois
qu'ils manquent un peu de diversions en ce moment.

Pourtant, je vous avais expliqué, hein.

--
Guillermito
http://www.guillermito2.net
Laurent Séguin
(Emmanuel Dreyfus), le 21 mai 2004 09:26:56, écrivait
ceci:

Pourquoi ne pas simplement donner à ton
interlocuteur les références des publications qui ont déjà été faites
à ce sujet?

Moi ce que je voudrais c'est un échantillon de ce que son dealers lui
fourni parce que... putain, C'EST DU BON SON MATOS !!!

fu2 home.
manu
Vincent Courcelle wrote:

> Mettons que son proc soit un 4 GHz et qu'il calcule 1 clef MD5 par cycle
> d'horloge (pas mal !), et qu'il ait 1 million de PC à sa disposition il
> ne lui faudra que 23 millions d'années pour les calculer toutes.
ça coûte cher ça 1 millions de PC :-D

Pas tellement: ca se loue à la mafia russe, de nos jours. Moyennant
d'alonger l'oseille, on doit pouvoir obtenir le droit d'utiliser un
million de machines infectées par Beagle, Mydoom ou consort.

Habituellement ces réseaux de machines compromises sont loués pour faire
du dénis de service distribué ou de l'envoi de spam, mais rien ne nous
dit qu'à terme on ne va pas les voir utilisées dans des attaques
cryptographiques distribuées.

--
Emmanuel Dreyfus
Un bouquin en français sur BSD:

JustMe
Eric CHAPUZOT wrote:
[...]

vous avez compris la mutiplication ? Bravo !

pour 4 milliards, c'est ce qu'il faut pour trouver une collision quelconque
donc 40 minutes...

Je me demande comment vous pouvez etre aussi sur que 4 milliards de
calculs suffisent. Mais bon...

De toutes facons touver une "collision" quelconque n'a pas d'interet. Il
est evident que des "collisions" existent (puisque l'ensemble des MD5
possible est fini alors que l'ensemble des fichiers sources possible est
infini [mais denombrable]) et trouver deux chaines ayant la meme clef
md5 ne fait pas avancer la science d'un iota.

voilà 900 000 ans qui ont tendance à passer déjà à la vitesse de l'éclair...

ce n'est pas le probleme que vous avez relevé au départ...

en me foulant un peu, chose à laquelle je répugne, j'arriverais à créer une

feignant en plus.... tss...

collision en 3 calculs de md5 soit même pas 5 microsecondes...

et ?
Ah si... Je vous conseille de contacter http://www.md5crk.com/

par contre chercher une collision précise, oui, ca prend dans les 900 000
ans...

C'est pourtant ce que vous avez relevé comme defis :

Eric CHAPUZOT wrote:
> [...]
donne
> même 10 ou 100 ou 1000 si tu y tiens... mais, je te préviens, y aura pas
> grand chose qui ressemblera probablement à un quelconque texte
lisible. Rien
> que du l'octet...
> int(log(100))=2---int(log(999))=2
> É.chap.
> allez, j'annule même ta dette de 1000 $ si une fois que j'ai fait c'te
> connerie, tu me dis où faut empocher les $1 000 000 et comment...
> j'en ai pour 3 jours à une semaine, je pense, le temps de taper toute la
Laurent Wacrenier
Eric CHAPUZOT écrit:
bah, j'ai un monsieur Guillermito (encore lui) qui prétend me moucher comme
un marmot
sur fr.comp.securite en me mettant au defi de trouver des clefs en
collisions avec la sienne
chose qui me parait tout à fait abordable dans l'état de ma science, juste
un peu long à
programmer correctement, mais fulgurant à l'utilisation...

Au sujet de MD5, on connait un algorithme permettant de générer deux
chaînes dont la clef MD5 est la même.
Guillermito
On Sun, 23 May 2004 21:04:12 +0000 (UTC), Laurent Wacrenier wrote:

Au sujet de MD5, on connait un algorithme permettant de générer deux
chaînes dont la clef MD5 est la même.

Et on peut trouver cet algorithme quelque part? Il faudrait aussi
prévenir RSA Labs, ainsi que la communauté mondiale des cryptographes et
mathématiciens, ils ne semblent pas au courant de l'existence de cet
algo magique.

Vous ne confondriez pas avec un CRC32, par hasard?

--
Guillermito
http://www.guillermito2.net
Laurent Wacrenier
Guillermito écrit:
[...]

RSA et la communauté mondiale des cryptographes et mathématiciens sont
au courant depuis 1993, après avoir lu "Collisions for the compression
function of MD5" de B. den Boer et A. Bosselaers.

C'est pour celà, entre autre, qu'un utilise SHA1 de nos jours.
1 2 3