Est-ce le rôle du Président ???

27 réponses
Serge
Bonsoir,

Est-ce le rôle du Président de la République sous la Ve, que de
"recadrer" l'action des ministres, voire d'arbitrer entre eux ???

J'aurais plutôt cru que comme sous les IIIe et IVe République, c'était
le rôle du 1er ministre de diriger le gouvernement et donc de diriger
les différents ministres ???

Quel article de la constitution donne au Président cette prérogative ???

Qu'en serait-il en cas de :
- Cohabitation...
- Désaccord sur ce point entre le Président et le 1er ministre !

Ceci indépendamment des partis et des personnes, c'est une question de
droit constitutionnel, pas une question de politique...
FSP n'est pas concerné !

Merci,

Serge

7 réponses

1 2 3
.
"Serge" a écrit dans le
message de news: 524dc327$0$14011$

"jr" a écrit dans le message de news:

"Serge" wrote:
"jr" a écrit dans le message de news:
524d6914$0$2210$
Le 03/10/2013 13:52, Arthur a écrit :

Et bien hors cohabitation, si le président veut changer de premier
ministre, il lui demande de présenter sa démission.
Le premier ministre accepte et présente sa démission.

Notez bien : le président *demande*, le premier ministre *accepte*.

C'est d'ailleurs pour ça que sous de Gaulle et Pompidou, le premier >
ministre n'était nommé qu'après avoir remis une lettre de démission >
non datée. Chirac prétend qu'il l'a refusée à Giscard.

Ce qui ne correspond ni à la question initiale,

Eh bien hors cohabitation, le chef c'est le Président. Ses conseillers
sont
de fait au dessus des ministres dans les circuits de décision.

ni à la constitution de la Ve République !

Vu que Debré l'a fait avec de Gaulle, je crains que votre avis en la
matière ne soit un peu léger.

Il a fait QUOI ??? La constitution ? Ca je le sais tout de même !!!

rendez lui son entonnoir au michel
on a assez rigolé

V
Arthur
"Serge" a écrit dans le
message de groupe de discussion : 524dc327$0$14011$

"jr" a écrit dans le message de news:

"Serge" wrote:
"jr" a écrit dans le message de news:
524d6914$0$2210$
Le 03/10/2013 13:52, Arthur a écrit :

Et bien hors cohabitation, si le président veut changer de premier
ministre, il lui demande de présenter sa démission.
Le premier ministre accepte et présente sa démission.

Notez bien : le président *demande*, le premier ministre *accepte*.

C'est d'ailleurs pour ça que sous de Gaulle et Pompidou, le premier >
ministre n'était nommé qu'après avoir remis une lettre de démission >
non datée. Chirac prétend qu'il l'a refusée à Giscard.

Ce qui ne correspond ni à la question initiale,

Eh bien hors cohabitation, le chef c'est le Président. Ses conseillers
sont
de fait au dessus des ministres dans les circuits de décision.

ni à la constitution de la Ve République !

Vu que Debré l'a fait avec de Gaulle, je crains que votre avis en la
matière ne soit un peu léger.

Il a fait QUOI ??? La constitution ? Ca je le sais tout de même !!!

Quel article prévoit que c'est le président qui arbitre en cas de
"différent" entre ministres ???

Serge

L'article 5.

Au fait, dans un forum de droit on écrit "différend".

--
Arthur
jr
Le 03/10/2013 21:19, Serge a écrit :

C'est d'ailleurs pour ça que sous de Gaulle et Pompidou, le premier >
ministre n'était nommé qu'après avoir remis une lettre de démission >
non datée. Chirac prétend qu'il l'a refusée à Giscard.

Ce qui ne correspond ni à la question initiale,

Eh bien hors cohabitation, le chef c'est le Président. Ses conseillers
sont
de fait au dessus des ministres dans les circuits de décision.

ni à la constitution de la Ve République !

Vu que Debré l'a fait avec de Gaulle, je crains que votre avis en la
matière ne soit un peu léger.

Il a fait QUOI ??? La constitution ? Ca je le sais tout de même !!!

Oui mais vous ne savez pas lire. Il a fait la remise de cette démission
non datée. Si ça n'avait pas "correspondu" à la constitution, je suppose
qu'un des deux s'en serait aperçu.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
Arthur
Le 03/10/2013 21:19, Serge a écrit :

"jr" a écrit dans le message de news:

"Serge" wrote:
"jr" a écrit dans le message de news:
524d6914$0$2210$
Le 03/10/2013 13:52, Arthur a écrit :

Et bien hors cohabitation, si le président veut changer de premier
ministre, il lui demande de présenter sa démission.
Le premier ministre accepte et présente sa démission.

Notez bien : le président *demande*, le premier ministre *accepte*.

C'est d'ailleurs pour ça que sous de Gaulle et Pompidou, le premier >
ministre n'était nommé qu'après avoir remis une lettre de démission >
non datée. Chirac prétend qu'il l'a refusée à Giscard.

Ce qui ne correspond ni à la question initiale,

Eh bien hors cohabitation, le chef c'est le Président. Ses conseillers
sont
de fait au dessus des ministres dans les circuits de décision.

ni à la constitution de la Ve République !

Vu que Debré l'a fait avec de Gaulle, je crains que votre avis en la
matière ne soit un peu léger.

Il a fait QUOI ??? La constitution ? Ca je le sais tout de même !!!

Si Jr avait voulu dire cela, il aurait écrit
"Vu que Debré l'a faitE avec de Gaulle,..."

--
Arthur
nosferatus
jr wrote:

Le 03/10/2013 13:52, Arthur a écrit :

Et bien hors cohabitation, si le président veut changer de premier
ministre, il lui demande de présenter sa démission.
Le premier ministre accepte et présente sa démission.

Notez bien : le président *demande*, le premier ministre *accepte*.

C'est d'ailleurs pour ça que sous de Gaulle et Pompidou, le premier
ministre n'était nommé qu'après avoir remis une lettre de démission
non datée. Chirac prétend qu'il l'a refusée à Giscard.

J'ignorais cela !
Cela dit, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'aurais tendance à croire
ce que Chirac prétend... (d'après cette info rapportée ;-) )
nosferatus
Serge wrote:

"jr" a écrit dans le message de news:
524d6914$0$2210$

Le 03/10/2013 13:52, Arthur a écrit :

Et bien hors cohabitation, si le président veut changer de premier
ministre, il lui demande de présenter sa démission.
Le premier ministre accepte et présente sa démission.

Notez bien : le président *demande*, le premier ministre *accepte*.

C'est d'ailleurs pour ça que sous de Gaulle et Pompidou, le premier
ministre n'était nommé qu'après avoir remis une lettre de démission
non datée. Chirac prétend qu'il l'a refusée à Giscard.

Ce qui ne correspond ni à la question initiale, ni à la constitution
de la Ve République !

C'est très vrai :-)
toutefois, si la situation rapportée est vraie, ainsi que la
"prétention" affirmée, j'avoue qu'il ne me déplaît pas de l'avoir su,
même en retard de plusieurs decennies. Sinon, effectivement...
nosferatus
Serge wrote:

"jr" a écrit dans le message de news:

"Serge" wrote:

"jr" a écrit dans le message de news:
524d6914$0$2210$

Le 03/10/2013 13:52, Arthur a écrit :

Et bien hors cohabitation, si le président veut changer de premier
ministre, il lui demande de présenter sa démission.
Le premier ministre accepte et présente sa démission.

Notez bien : le président *demande*, le premier ministre *accepte*.

C'est d'ailleurs pour ça que sous de Gaulle et Pompidou, le premier >
ministre n'était nommé qu'après avoir remis une lettre de démission >
non datée. Chirac prétend qu'il l'a refusée à Giscard.

Ce qui ne correspond ni à la question initiale,

Eh bien hors cohabitation, le chef c'est le Président. Ses
conseillers sont
de fait au dessus des ministres dans les circuits de décision.

ni à la constitution de la Ve République !

Vu que Debré l'a fait avec de Gaulle, je crains que votre avis en la
matière ne soit un peu léger.

Il a fait QUOI ??? La constitution ? Ca je le sais tout de même !!!

Quel article prévoit que c'est le président qui arbitre en cas de
"différent" entre ministres ???

À ce point, autant écrire au Président pour lui poser la question et,
même, s'offusquer (poliment, bien sûr)
1 2 3