Et bon dimanche sous vos applaudissements

filh
Découvert ce matin :

http://www.saatchi-gallery.co.uk/artists/boris_mikhailov.htm

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

1 2 3 4 5
Emma
tain y'a qu'a moi que ces photos ne font rien du tout du tout ? mais
même pas de l'agacement, ni rien.. bref, je vois, je passe...

rien ? rien de rien ??

Désespérant !

Emma

Alain

Ricco
:

on pourrait imaginer plus d'estétisme

doctrine de l'esthetique, un peu fort comme mot, et puis, recherche de
l'esthetique sur ce genre de sujet, il faut avoir l'esprit curieusement
tourné, voyeurisme sur un misère ou déchéance humaine, devant ce genre de
sujet, je vois la misère des pauvres gens photographiés, moi, je ne vois pas
des photos ni un photographe

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !
Ricco

en tout cas un certain voyeurisme

pas forcément

Quelle est la bonne attitude : ignorer une partie de la population,
nier que ça fait partie de notre monde, de notre société

je suis aussi d'accord avec ta contradiction, ignorer une partie des gens
qui nous entourent, non, bien sûr, mais les mettre en scene de cette facon,
je ne sais pas comment on obtient ces photos, peut etre avec une bouteille
de vodka en contre partie,

Pourquoi des photos d'enfants sur la plage, ou de couples devant un
coucher de soleil ne serait pas du voyeurisme ?
dans ce cas..

Qui est le coupable : celui qui se laisse photographier, qui le
demande, qui y prend du plaisir, le photographe qui tente ce
difficile exercice, ou celui qui regarde les photos ?
je ne cherche pas de coupables, je ne dis pas que je condamne, je ne trouve

pas que ce soit absolument utile de montrer des gens sous ce jour,

C'est l'hypocrisie ambiante qui me fait vomir
... et le fait que certain pense que la seule solution pour changer
les choses soient de banaliser certaines idées et de faciliter le
passage au néo-fascisme.

un certain pourcentage semble le desirer, néanmoins

Emma

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Filip Supera

Oui, on pourrait. On peut aussi utiliser l'appareil photo sans
préoccupation esthétique. En l'occurrence, le photographe cherche
à choquer, remuer les tripes des plus blasés, montrer une réalité.
N'y parvient-il pas ?

en tout cas un certain voyeurisme

Je ne suis pas sûr de comprendre ta réponse. Dis-tu que le photographe
en question ne fait que s'adresser aux voyeurs ? Qu'il exploite un filon
trouble ? En ce qui me concerne, je ne le crois pas. J'ai le sentiment
qu'il cherche à partager une révolte, un désespoir. Evidemment je peux
me tromper mais pour moi il s'agit d'une forme de combat. Il dit, il
montre une vérité que bon nombre d'entre nous ne voient pas même si elle
est en bas de chez nous ("au resto du coeur"). Peut-être sommes nous un
peu anesthésiés, résignés ?

En tout cas, en donnant ce lien, Filh nous offre l'occasion de mettre en
relief la diversité de nos perceptions, de nos sensibilités. On ne
reçoit pas les images de manière identique. On voit aussi comme sont
rapides les prises de position qui consistent à opposer les perceptions,
à les faire se contredire. Il y a des partis pris. Si un autre que Filh
avait donné ce lien, les perceptions auraient peut-être été différentes.

Ricco

[...]

disons qu il exploite de facon trouble un filon, je le dirait plutot comme
ca

En ce qui me concerne, je ne le crois pas. J'ai le
sentiment qu'il cherche à partager une révolte, un désespoir.
peut etre, franchement je ne sais pas quelles sont ses motivations, en tout

cas, on est sur d'une chose , c'est pas comme yab, il ne cherche pas a faire
de l'argent

[...]
faut vraiment ne pas vouloir voir, il n'y a plus que Balladur qui decouvre

la banlieue a cause d'une panne, je vois ca prtiquement tous les jours, mais
c'est pas en première partie a la télé, ni sur la une.
on veut certainement nous anesthesier, mais je ne pense pas que beaucoup
dans notre pays ignorent qu il y ait de la misère, le savoir ou pas n'y
change rien, et même, ceux qui agissent dans ce cadre on beaucoup de mal, il
n'y a quand même pas de volonté bien évidente au plus haut niveau pour que
ca change, au contraire ca empire.
les assoces ont déjà bien du mal, autant dire qu individuellement c'est pas
non plus tres facile.

[...]

il aurait peut etre donné un titre en " objet " different, on se demande a
qui sont detinés nos supposés applaudissements ?

Filip Supera
:

[...]

Donc, le photographe a peut-être atteint son but, au moins en partie.

Filip Supera

[...]

(mettre une ligne blanche entre la citation et ta réponse aiderait la
lecture)
Je ne sais pas non plus ses motivations. On ne peut que supposer. En ce
qui concerne YAB, là j'ai moins de doute, il exploite effectivement un
filon.

Claudio Bonavolta
On 16 avr, 09:00, "Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> wrote:

on pourrait imaginer plus d'estétisme

Je trouve que le traitement, un peu "sale", qu'il en fait est en phase
avec le sujet, pour moi, c'est un bon choix.
Esthétiser la prise de vue, c'est prendre le risque de perdre une
partie de l'intensité du message.
A moins d'arriver à l'esthétiser à outrance pour prendre le contrepied
du sujet mais ça ne doit pas être simple à faire et ce n'est
manifestement pas ce qu'il a voulu faire.

[...]

Parfois, il faut savoir s'effacer devant un sujet.
Pour certains photographes, il est peut-être plus important de faire
passer leur message que de figurer parmi le top-ten des photographes à
la mode ...
Et pour moi, quand on oublie le photographe pour ne voir plus que le
contenu de l'image, c'est que c'est réussi.

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Vincent Becker
je ne suis pas choqué, on a la même
chose chez nous dans n'importe quel
restau du coeur...
Tu es sûr que ce n'est pas choquant ?

Bonne réponse ;-)

ben les techniques photos ne sont pas à la hauteur du sujet
tu trouves pas ?? on pourrait imaginer plus d'estétisme

Je pense au contraire que c'est l'absence d'esthétisation qui donne leur
force à ces photos.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker

ben les techniques photos ne sont pas à la hauteur du sujet
tu trouves pas ?? on pourrait imaginer plus d'estétisme

Je pense au contraire que c'est l'absence d'esthétisation qui donne leur
force à ces photos. Il en faut aussi :-)