Etalonnage ecran...

16 réponses
Alexis
Bonjour,

Je suis nouveau dans ce petit monde de la photo, et j'aimerais, moi aussi,
savoir comment étalonner mon écran...

C'est un Hyundai B70A...

Merci :-)

Alexis

10 réponses

1 2
Marie-Aude

Bonjour,

Je suis nouveau dans ce petit monde de la photo, et j'aimerais, moi aussi,
savoir comment étalonner mon écran...

POur étalonner l'écran, il faut une sonde, de type Colorvision ou Spyder ou
autre :) un bidule qui se colle sur ton écran, le soft te demande des
réglages de base, et après il envoie une série de couleurs à la sonde, qui
mesure l'écart par rapport aux "couleurs théoriques" et calcule un profil
de correction. Ce profil de correction tu le charges au démarrage de ton
écran. Et tu répètes l'opération régulièrement...

Voilou
--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org

a
Marie-Aude wrote:

POur étalonner l'écran, il faut une sonde, de type Colorvision ou Spyder ou
autre :)

Bonjour,
Réservé aux écrans cathodiques uniquement ? Question posée par
rapport aux écrans plats. Merci
--
@rian

Charles VASSALLO
arian wrote:

Pour étalonner l'écran, il faut une sonde, de type Colorvision ou Spyder ou
autre :)

Réservé aux écrans cathodiques uniquement ? Question posée par
rapport aux écrans plats. Merci

Les sondes actuellement dans le commerce s'adaptent aux deux types d'écran.

Charles

a
Charles VASSALLO wrote:

Les sondes actuellement dans le commerce s'adaptent aux deux types d'écran.

OK. Merci
Et .. que penser de "ColorPlus - Mac et PC -" 99 Euros chez
Photim (Chasseur d'Images) ?
Bonne journée
--
@rian

none.nospam.ced
arian wrote:

OK. Merci
Et .. que penser de "ColorPlus - Mac et PC -" 99 Euros chez
Photim (Chasseur d'Images) ?
Bonne journée

Bonjour, je profite de ce post pour poser aussi ma question.

Bon, mon budget est un peu plus élever désolé.

Entre Pantone et Monaco Xrite?
Pour la sonde, le soft et la charte.
J'ai surtout un Nikon Coolscan 9000 et un crt LaCie à calibrer.

Merci pour les réponses futures.

PS : Désolé d'empiéter sur ton post ;-)

Charles VASSALLO
ced dec wrote:
arian wrote:

Et .. que penser de "ColorPlus - Mac et PC -" 99 Euros chez
Photim (Chasseur d'Images) ?
Bonne journée

Bonjour, je profite de ce post pour poser aussi ma question.
Bon, mon budget est un peu plus élever désolé.

Entre Pantone et Monaco Xrite?
Pour la sonde, le soft et la charte.
J'ai surtout un Nikon Coolscan 9000 et un crt LaCie à calibrer.

Je suppose que «Pantone» veut dire l'offre de ColorVision, c.à.d. la
Spyder 2. J'ai du mal à voir la différence entre les différents parfums
de cette Spyder; j'ai l'impression que ce sont les logiciels en prime
qui font cette différence, auquel cas, si on veut essentiellement
étalonner son écran, autant acheter au plus bas prix possible.

"Monaco Xrite" ne veut pas dire grand chose en soi, les deux termes
étant quasiment synonymes. La sonde pour les écrans s'appelle Monaco
Optix, mais si tu penses aussi à calibrer ton scanner, il faut aussi le
kit EZColor. Ça devrait marcher (pour le scanner).

Les différences entre les sondes sont difficiles à trancher, on voit
rarement des comparaisons. Et quand on en voit, on se pose parfois des
questions sur les comparaisons elles-mêmes... Je supposerai donc que les
deux sondes font à peu près le même boulot. Monaco est plus huppé que
ColorVision mais ces réputations ne sont pas forcément très solidement
fondées. Pour ma part, j'aurais davantage confiance dans la sonde de
GretagMacbeth (la "Display", disponible chez Surcouf) mais sans argument
mieux fondé que c'est parce que c'est celle que j'utilise...

Charles

none.nospam.ced
Charles VASSALLO wrote:

Je suppose que «Pantone» veut dire l'offre de ColorVision, c.à.d. la
Spyder 2. J'ai du mal à voir la différence entre les différents parfums
de cette Spyder; j'ai l'impression que ce sont les logiciels en prime
qui font cette différence, auquel cas, si on veut essentiellement
étalonner son écran, autant acheter au plus bas prix possible.

"Monaco Xrite" ne veut pas dire grand chose en soi, les deux termes
étant quasiment synonymes. La sonde pour les écrans s'appelle Monaco
Optix, mais si tu penses aussi à calibrer ton scanner, il faut aussi le
kit EZColor. Ça devrait marcher (pour le scanner).

Les différences entre les sondes sont difficiles à trancher, on voit
rarement des comparaisons. Et quand on en voit, on se pose parfois des
questions sur les comparaisons elles-mêmes... Je supposerai donc que les
deux sondes font à peu près le même boulot. Monaco est plus huppé que
ColorVision mais ces réputations ne sont pas forcément très solidement
fondées. Pour ma part, j'aurais davantage confiance dans la sonde de
GretagMacbeth (la "Display", disponible chez Surcouf) mais sans argument
mieux fondé que c'est parce que c'est celle que j'utilise...

Charles

Bonjour Charles et meilleurs voeux ;-)

J'ai écris le mail en vitesse au travail, mais ce que tu dis concernant
ColorVision et tout à fait juste. Dans la précipitation, j'ai pas tout
mentionné.

J'avais oublié aussi les gretagMacbeth, mais dans l'ensemble, j'ai un
budget de 1000¤, ce qui me permet d'avoir quand même du bon matos.
Donc le kit EZColor est à mon sens, le meilleur que je puisse trouver.
J'ai fini par appeler Objectif BAstille pour voir ce qu'ils offraient
comme matériel, d'ou le "monaco Xrite" ;-)
Concernant les comparaisons de matériel, c'est vrai aussi que je n'ai
jamais trouvé de comparaisons intéressantes.
Par contre, que veux tu dire par "Monaco est plus huppé que
ColorVision mais ces réputations ne sont pas forcément très solidement
fondées."?

Sur ce, je vais jeter un oeil sur la "display"

Encore merci de tes conseils.

Ced

Charles VASSALLO
ced dec wrote:

Bonjour Charles et meilleurs voeux ;-)

Merci. Meilleurs voeux aussi (et pour tous les lecteurs du forum !)

Par contre, que veux tu dire par "Monaco est plus huppé que
ColorVision mais ces réputations ne sont pas forcément très solidement
fondées."?

Simplement que Monaco fabrique du pro de chez pro, tout comme
Gretagmacbeth, alors que ColorVision a toujours ciblé "popu". Il y a eu
des produits CoorVision franchement lamentables, mais la sonde Spyder 2
a toujours eu une bonne réputation (pour ce que cela vaut !).

Le kit MonacoEZ est un essai de démocratisation concernant la gestion de
la couleur et il ne se prétend pas "pro". La sonde actuelle (Optix XR)
semble meilleure que la toute première Optix, le kit devrait permettre
d'étalonner correctement les scanners (aux remarques près données
ici-même par Sansame, je n'ai pas l'expérience pour confirmer), mais on
ne peut pas lui faire confiance pour étalonner les imprimantes.

Charles

a
arian wrote:

Et .. que penser de "ColorPlus -

Bon. Alors personne n'a de retour d'expérience sur le
"ColorPlus" ?

Bonne Année et Meilleurs V½ux à tous

--
@rian

Sansame
arian wrote:

Et .. que penser de "ColorPlus -

Digital Outback Photo a publié il y a qq temps un comparatif trés
intéressant des outils de calibrage d'écrans. Ce comparatif est basé
sur le test de plusieurs écrans "arts graphiques". Il peut donc être
lu comme un comparatif des outils de calibrage ou comme un comparatif
des écrans. Cette étude est publiée ici :
http://www.outbackphoto.com/color_management/cm_08/essay.html

Je ne me souviens plus exactement de ses conclusions, mais en gros,
MonacoOPTIX et Gretag sont au top pour la plupart des écrans, alors que
Colorvision est nettement moins bon, surtout l'ancienne version...

--
Sansame

1 2