etc

29 réponses
gerald.coyot
Hello,
J'ai réussi à cloner mon DD 80 chicots sur un Barracuda 400 Gigots grâce
à Clone X 3.
Le seul truc que je remarque à la racine du disque et un alias de 'etc'
qui est là alors qu'il devrait être invisible.
FileBuddy échoue à le rendre invisible.
Une meilleure idée ?
MerciX

--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/

9 réponses

1 2 3
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1i1wxlw.156v9vk1nxzdsjN%,
(Gérard Cojot) wrote:

J'ai essayé de changer le nom de etc en .etc avec FileBuddy.

Je me suis bien gardé de jeter le dossier, j'ai rebooté sur le DD
d'origine et je recommence le clone.
Je sais bien que c'est essentiel au boot.

parvenir à le renommer comme le supprimer donne le même résultat.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Saïd
Gérard Cojot :
Gérard Cojot wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article <1i1wqmk.jevc8k1nfz1j4N%,
(Gérard Cojot) wrote:

Nina Popravka wrote:

On Fri, 27 Jul 2007 08:54:26 +0200, patpro ~ Patrick Proniewski
wrote:

Mais en même temps je me demande si c'est pas un héritage de la 10.3...
Si je cite <http://www.westwind.com/reference/OS-X/invisibles.html> :
i.e. it does not exist in a standard installation of
Mac OS X 10.4

Je confirme, pas de .hidden chez moi.
Ce site vient de changer ma vie, grâce à son explication pour faire un
find des derniers trucs modifiés :-)))))))
Merci, Pat !!!

Alors je fais quoi ?
Je jette et basta ?

jeter quoi ? si tu parles de /etc, "y'en a qui ont essayé, mais ils ont
eu des problèmes..." (ton mac ne bootera plus, probablement)

patpro

Alors comment le rendre invisible ?

En fait il doit manquer un point devant le nom( /.etc) , si je pointe

Il y a plusieurs moyens de rendre un fichier invisible.

1) mettre un pont devant le nom. C'est la methode historique d'UNIX. Mais
alors on change le nom du fichier "fichier" et ".fichier" ce n'est pas
pareil. Concernant /etc, il s'appelle /etc et si il change de nom le systeme
ne marche plus.

2) la methode mac OS X pre 10.3, le fichier .hidden contion les noms de
fichiers du dossier qui ne doivent pas et afficher par le finder. 10.4
respecte cette methode. C'est une methode propre au Finder de mac OS X.

3) les attributs de fichiers a la sauce mac OS X. Pour on utilise SetFile
(fourni avec les outils de developpement). C'est une methode specifique a
Mac OS X et HFS+.

4) Tu peux ecrire un nouveau logiciel Finder qui decide de ne pas afficher
les fichiers dont le nom commence par GLUB. Ca serait une methode specifique
Gerard Cojot.

Ce n'est absolument pas grave que /etc soit visible. Et surtout, ne lui
change pas son nom.

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

sebastienmarty
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article <1i1wxlw.156v9vk1nxzdsjN%,
(Gérard Cojot) wrote:

J'ai essayé de changer le nom de etc en .etc avec FileBuddy.

Je me suis bien gardé de jeter le dossier, j'ai rebooté sur le DD
d'origine et je recommence le clone.
Je sais bien que c'est essentiel au boot.

parvenir à le renommer comme le supprimer donne le même résultat.

À part réussir à lui coller un flag "hidden" (si c'est possible,
peut-être avec FileBuddy justement), je vois pas ce que tu pourrais
faire, Gérard, qui ne soit pas néfaste à la stabilité de ton système.

Si tu le renommes en ".etc", forcément il s'appelle plus pareil et ça
foire. Si tu le supprimes, c'est encore pire.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Guillaume Durr wrote:

Je pense que, historiquement, tu as migré d'un Mac OS X 10.3 vers 10.4,
car il n'y a pas de /.hidden en 10.4.

Possible mais ce /.hidden ne devrait pas avoir pas d'effêts néfastes.
Et au pire on peut l'effacer facilement.

Et si je cites ce qui a déjà été dit :
"the Finder will still respect it if it exists..."

Ceci dit je ne comprends pas pourquoi le symlink /etc deviendrait
invisible lorsqu'on rends /private invisible. Donc je doutes que la
proposition de Matt fonctionne. Peut-être en rendant /Private/etc
invisible, ça pourrait marcher. Mais chez moi il n'a pas le flag "V".

--
Nicolas

jperrocheau
Gérard Cojot wrote:

Je me suis bien gardé de jeter le dossier, j'ai rebooté sur le DD
d'origine et je recommence le clone.
Je sais bien que c'est essentiel au boot.

Bon c'est très amusant, mais la solution officielle est là Message-ID:
<46a9f631$0$633$

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

gerald.coyot
Saïd wrote:

Ce n'est absolument pas grave que /etc soit visible. Et surtout, ne lui
change pas son nom.

Je me suis fait une raison.
Ce n'était pas pour des questions d'esthétiques, je croyais que quelque
chose avait foiré dans le clonage.
Merci.
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/

gerald.coyot
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article <1i1wxlw.156v9vk1nxzdsjN%,
(Gérard Cojot) wrote:

J'ai essayé de changer le nom de etc en .etc avec FileBuddy.

Je me suis bien gardé de jeter le dossier, j'ai rebooté sur le DD
d'origine et je recommence le clone.
Je sais bien que c'est essentiel au boot.

parvenir à le renommer comme le supprimer donne le même résultat.

patpro

Ca reste en l'état, je croyais que le clonage m'avait donné une trisomie
21.
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/

gerald.coyot
Stephane Madrau wrote:

Gérard Cojot wrote:
Hello,
J'ai réussi à cloner mon DD 80 chicots sur un Barracuda 400 Gigots grâce
à Clone X 3.
Le seul truc que je remarque à la racine du disque et un alias de 'etc'
qui est là alors qu'il devrait être invisible.
FileBuddy échoue à le rendre invisible.
Une meilleure idée ?

La solution est documentée ici:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum01677

(ça concerne une netinstall, mais c'est valable pour un clonage aussi)

Ca, ça marche du tonnerre de Dieu, je garde au chaud.
Mil MerciX
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/

g.durr
Gérard Cojot wrote:

Stephane Madrau wrote:

Gérard Cojot wrote:
Hello,
J'ai réussi à cloner mon DD 80 chicots sur un Barracuda 400 Gigots grâce
à Clone X 3.
Le seul truc que je remarque à la racine du disque et un alias de 'etc'
qui est là alors qu'il devrait être invisible.
FileBuddy échoue à le rendre invisible.
Une meilleure idée ?

La solution est documentée ici:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum01677

(ça concerne une netinstall, mais c'est valable pour un clonage aussi)

Ca, ça marche du tonnerre de Dieu, je garde au chaud.
Mil MerciX

Je n'ai aps de DVD d'installation de Mac OS X sous la main.
Que fait ce script (sudo ./SetHidden / hidden_MacOS9) ?
--
Guillaume DURR

1 2 3