Etch - aptitude install : somme de contrôle MD5 incohérente

18 réponses
Alain Vaugham
--nextPart2108341.r0O0MEl3gy
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour la liste

Pourquoi ce message appara=C3=AEt avec certains programmes mais pas pour=20
d'autres?

Merci d'avance.

=2D-=20
Cordialement,

Alain Vaugham
=2D-------------------------------------------------------
[PUB] Signature num=C3=A9rique GPG de ce courrier: 0xD26D18BC

--nextPart2108341.r0O0MEl3gy
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBIr9FYlMPLZNJtGLwRAh4CAKC78OoYmp1Bu2Aj6djUBbz/uAQ1qQCgmSmC
5om2fgNlGfjNUm6NhNEGrgo=
=Mulf
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2108341.r0O0MEl3gy--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Jean-Yves F. Barbier
Alain Vaugham a écrit :
Bonjour la liste

Pourquoi ce message apparaît avec certains programmes mais pas pour
d'autres?

Merci d'avance.

apparemment ton HD part en sucette

JY
--
While not actually a sailor, I certainly enjoy getting blown ashore.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alain Vaugham
--nextPart3244963.TZcKzvGLIV
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le samedi 23 août 2008 11:31, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Alain Vaugham a écrit :
> Bonjour la liste
>
> Pourquoi ce message apparaît avec certains programmes mais pas pou r
> d'autres?
>
> Merci d'avance.

apparemment ton HD part en sucette

Effectivement, un "aptitude install même-programme" sur une autre mach ine
Etch ne provoque pas ce message d'erreur.

D'après cette conversation de mardi dernier :
http://lists.debian.org/debian-user-french/2008/08/msg00366.html
il est possible d'évaluer la fin de vie du disque mais je ne sais pas
interpréter ces résultats chez moi. Quelqu'un peut m'éclaire r succintement?

# smartctl -l error /dev/hda
smartctl version 5.36 [i686-pc-linux-gnu] Copyright (C) 2002-6 Bruce Allen
Home page is http://smartmontools.sourceforge.net/

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Error Log Version: 1
ATA Error Count: 34 (device log contains only the most recent five errors)
CR = Command Register [HEX]
FR = Features Register [HEX]
SC = Sector Count Register [HEX]
SN = Sector Number Register [HEX]
CL = Cylinder Low Register [HEX]
CH = Cylinder High Register [HEX]
DH = Device/Head Register [HEX]
DC = Device Command Register [HEX]
ER = Error register [HEX]
ST = Status register [HEX]
Powered_Up_Time is measured from power on, and printed as
DDd+hh:mm:SS.sss where DDÚys, hh=hours, mm=minutes,
SS=sec, and sss=millisec. It "wraps" after 49.710 days.

Error 34 occurred at disk power-on lifetime: 65 hours (2 days + 17 hours)
When the command that caused the error occurred, the device was active or
idle.

After command completion occurred, registers were:
ER ST SC SN CL CH DH
84 51 01 01 00 00 a0 Error: ICRC, ABRT 1 sectors at LBA = 0x00000001 = 1

Commands leading to the command that caused the error were:
CR FR SC SN CL CH DH DC Powered_Up_Time Command/Feature_Name
-- -- -- -- -- -- -- -- ---------------- --------------------
c8 00 01 01 00 00 a0 00 00:01:47.064 READ DMA
c6 00 10 01 00 00 af 00 00:01:47.057 SET MULTIPLE MODE
91 00 3f 01 00 00 af 00 00:01:46.614 INITIALIZE DEVICE PARAMETERS
[OBS-6]
10 00 01 01 00 00 a1 00 00:01:46.614 RECALIBRATE [OBS-4]
00 00 01 00 00 00 00 04 00:01:46.614 NOP [Abort queued commands]

Error 33 occurred at disk power-on lifetime: 65 hours (2 days + 17 hours)
When the command that caused the error occurred, the device was active or
idle.

After command completion occurred, registers were:
ER ST SC SN CL CH DH
84 51 01 01 00 00 a0 Error: ICRC, ABRT 1 sectors at LBA = 0x00000001 = 1

Commands leading to the command that caused the error were:
CR FR SC SN CL CH DH DC Powered_Up_Time Command/Feature_Name
-- -- -- -- -- -- -- -- ---------------- --------------------
c8 00 01 01 00 00 a0 00 00:01:47.064 READ DMA
c6 00 10 01 00 00 af 00 00:01:47.057 SET MULTIPLE MODE
91 00 3f 01 00 00 af 00 00:01:46.614 INITIALIZE DEVICE PARAMETERS
[OBS-6]
10 00 01 01 00 00 a1 00 00:01:46.614 RECALIBRATE [OBS-4]
00 00 01 00 00 00 00 04 00:01:46.614 NOP [Abort queued commands]

Error 32 occurred at disk power-on lifetime: 65 hours (2 days + 17 hours)
When the command that caused the error occurred, the device was active or
idle.

After command completion occurred, registers were:
ER ST SC SN CL CH DH
84 51 01 01 00 00 a0 Error: ICRC, ABRT 1 sectors at LBA = 0x00000001 = 1

Commands leading to the command that caused the error were:
CR FR SC SN CL CH DH DC Powered_Up_Time Command/Feature_Name
-- -- -- -- -- -- -- -- ---------------- --------------------
c8 00 01 01 00 00 a0 00 00:01:05.263 READ DMA
c6 00 10 01 00 00 af 00 00:01:05.262 SET MULTIPLE MODE
91 00 3f 01 00 00 af 00 00:01:46.614 INITIALIZE DEVICE PARAMETERS
[OBS-6]
10 00 01 01 00 00 a1 00 00:01:46.614 RECALIBRATE [OBS-4]
00 00 01 00 00 00 00 04 00:01:46.614 NOP [Abort queued commands]

Error 31 occurred at disk power-on lifetime: 65 hours (2 days + 17 hours)
When the command that caused the error occurred, the device was active or
idle.

After command completion occurred, registers were:
ER ST SC SN CL CH DH
84 51 01 01 00 00 a0 Error: ICRC, ABRT 1 sectors at LBA = 0x00000001 = 1

Commands leading to the command that caused the error were:
CR FR SC SN CL CH DH DC Powered_Up_Time Command/Feature_Name
-- -- -- -- -- -- -- -- ---------------- --------------------
c8 00 01 01 00 00 a0 00 00:01:05.263 READ DMA
c6 00 10 01 00 00 af 00 00:01:05.262 SET MULTIPLE MODE
91 00 3f 01 00 00 af 00 00:01:05.262 INITIALIZE DEVICE PARAMETERS
[OBS-6]
10 00 01 01 00 00 a1 00 00:01:05.210 RECALIBRATE [OBS-4]
00 00 00 00 00 00 00 04 00:01:05.210 NOP [Abort queued commands]

Error 30 occurred at disk power-on lifetime: 65 hours (2 days + 17 hours)
When the command that caused the error occurred, the device was active or
idle.

After command completion occurred, registers were:
ER ST SC SN CL CH DH
84 51 01 01 00 00 a0 Error: ICRC, ABRT 1 sectors at LBA = 0x00000001 = 1

Commands leading to the command that caused the error were:
CR FR SC SN CL CH DH DC Powered_Up_Time Command/Feature_Name
-- -- -- -- -- -- -- -- ---------------- --------------------
c8 00 01 01 00 00 a0 00 00:00:36.639 READ DMA
c6 00 10 01 00 00 af 00 00:00:36.639 SET MULTIPLE MODE
91 00 3f 01 00 00 af 00 00:00:36.639 INITIALIZE DEVICE PARAMETERS
[OBS-6]
10 00 01 01 00 00 a1 00 00:00:36.639 RECALIBRATE [OBS-4]
00 00 01 00 00 00 00 04 00:00:36.631 NOP [Abort queued commands]

--
Cordialement,

Alain Vaugham
--------------------------------------------------------
[PUB] Signature numérique GPG de ce courrier: 0xD26D18BC

--nextPart3244963.TZcKzvGLIV
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBIr+1HlMPLZNJtGLwRAnHfAKDN5HnEtPy8d+LbQ8zzHh/E/BhejwCcDUMf
z6frIJ9gT1czvEJDZOCoJdQ =cMZ+
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart3244963.TZcKzvGLIV--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frederic MASSOT
Alain Vaugham a écrit :
Le samedi 23 août 2008 11:31, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Alain Vaugham a écrit :
Bonjour la liste

Pourquoi ce message apparaît avec certains programmes mais pas pour
d'autres?

Merci d'avance.

apparemment ton HD part en sucette

Effectivement, un "aptitude install même-programme" sur une autre machine
Etch ne provoque pas ce message d'erreur.

D'après cette conversation de mardi dernier :
http://lists.debian.org/debian-user-french/2008/08/msg00366.html
il est possible d'évaluer la fin de vie du disque mais je ne sais pas
interpréter ces résultats chez moi. Quelqu'un peut m'éclairer succintement?

# smartctl -l error /dev/hda

"smartctl -a /dev/hda" est plus complet et fournit plus d'information,
la sortie de dmesg sera aussi intéressante.

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alain Vaugham
--nextPart2342002.WbyXLWypgo
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le samedi 23 août 2008 14:41, Frederic MASSOT a écrit :
Alain Vaugham a écrit :
> Le samedi 23 août 2008 11:31, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
>> Alain Vaugham a écrit :
>>> Bonjour la liste
>>>
>>> Pourquoi ce message apparaît avec certains programmes mais pas pour
>>> d'autres?
>>>
>>> Merci d'avance.
>> apparemment ton HD part en sucette
>
> Effectivement, un "aptitude install même-programme" sur une autre

machine
> Etch ne provoque pas ce message d'erreur.
>
> D'après cette conversation de mardi dernier :
> http://lists.debian.org/debian-user-french/2008/08/msg00366.html
> il est possible d'évaluer la fin de vie du disque mais je ne sais pas
> interpréter ces résultats chez moi. Quelqu'un peut m'éclairer

succintement?
>
> # smartctl -l error /dev/hda

"smartctl -a /dev/hda" est plus complet et fournit plus d'information,
la sortie de dmesg sera aussi intéressante.

Le smartctl ici :
http://www.vaugham.eu/smartctl-a.txt
et le dmesg :
http://www.vaugham.eu/dmesg.txt

--
Cordialement,

Alain Vaugham
--------------------------------------------------------
[PUB] Signature numérique GPG de ce courrier: 0xD26D18BC

--nextPart2342002.WbyXLWypgo
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBIsGRulMPLZNJtGLwRArSPAKDgavt+tttFVftTV9cFGggJQYgZlgCgqSZL
CKFX0uvtnbXIqoDkWlRzOLE =bINM
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2342002.WbyXLWypgo--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Alain Vaugham a écrit :
Le samedi 23 août 2008 14:41, Frederic MASSOT a écrit :
Alain Vaugham a écrit :
Le samedi 23 août 2008 11:31, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Alain Vaugham a écrit :
Bonjour la liste

Pourquoi ce message apparaît avec certains programmes mais pas pour
d'autres?

Merci d'avance.

apparemment ton HD part en sucette

Effectivement, un "aptitude install même-programme" sur une autre

machine
Etch ne provoque pas ce message d'erreur.

D'après cette conversation de mardi dernier :
http://lists.debian.org/debian-user-french/2008/08/msg00366.html
il est possible d'évaluer la fin de vie du disque mais je ne sais pas
interpréter ces résultats chez moi. Quelqu'un peut m'éclairer

succintement?

# smartctl -l error /dev/hda

"smartctl -a /dev/hda" est plus complet et fournit plus d'information,
la sortie de dmesg sera aussi intéressante.

Le smartctl ici :
http://www.vaugham.eu/smartctl-a.txt

rien de monstrueux

et le dmesg :
http://www.vaugham.eu/dmesg.txt

par contre, là ça coince!

JY
--
Ego sum ens omnipotens.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alain Vaugham
--nextPart1289062.QRRUAjsXyW
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le samedi 23 août 2008 21:37, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Alain Vaugham a écrit :
> Le samedi 23 août 2008 14:41, Frederic MASSOT a écrit :
>> Alain Vaugham a écrit :
>>> Le samedi 23 août 2008 11:31, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
>>>> Alain Vaugham a écrit :
>>>>> Bonjour la liste
>>>>>
>>>>> Pourquoi ce message apparaît avec certains programmes mais pas pour
>>>>> d'autres?
>>>>>
>>>>> Merci d'avance.
>>>> apparemment ton HD part en sucette
>>> Effectivement, un "aptitude install même-programme" sur une autr e
> machine
>>> Etch ne provoque pas ce message d'erreur.
>>>
>>> D'après cette conversation de mardi dernier :
>>> http://lists.debian.org/debian-user-french/2008/08/msg00366.html
>>> il est possible d'évaluer la fin de vie du disque mais je ne sai s pas
>>> interpréter ces résultats chez moi. Quelqu'un peut m'é clairer
> succintement?
>>>
>>> # smartctl -l error /dev/hda
>> "smartctl -a /dev/hda" est plus complet et fournit plus d'information,
>> la sortie de dmesg sera aussi intéressante.
>>
>
> Le smartctl ici :
> http://www.vaugham.eu/smartctl-a.txt

rien de monstrueux

> et le dmesg :
> http://www.vaugham.eu/dmesg.txt

par contre, là ça coince!

Bon, je change le disque (il n'a que deux ans).
Pour la prochaine fois, sans rentrer dans les détails, c'est possible de
savoir ce qui coince?

Merci de t'être intéressé à mon problème.

--
Cordialement,

Alain Vaugham
--------------------------------------------------------
[PUB] Signature numérique GPG de ce courrier: 0xD26D18BC

--nextPart1289062.QRRUAjsXyW
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBIsGjylMPLZNJtGLwRAgmlAKDi+MZBltJnkwvjFkJHsMHDn9hQMACePcv1
fLHff4o5PFljaS1hl5IPIcM =+BkM
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1289062.QRRUAjsXyW--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Jean-Yves F. Barbier a écrit :

Ooops: c'était moi qui avait mal écrit: je n'avais ps parlé de l'ethernet :(

JY
--
Do not cut switchbacks.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Alain Vaugham a écrit :
.......
Le smartctl ici :
http://www.vaugham.eu/smartctl-a.txt

rien de monstrueux

et le dmesg :
http://www.vaugham.eu/dmesg.txt

par contre, là ça coince!

Bon, je change le disque (il n'a que deux ans).
Pour la prochaine fois, sans rentrer dans les détails, c'est possible de
savoir ce qui coince?

non: tu as mal lû: pas de PB (évidents) avec le HD; par contre il semble
qu'il-y-ait un PB avec ta Cte ethernet; sans doute une 3Com (as-tu paramètré
des switches inhabituels dans la string d'insertion?)

JY
--
Confucious say:
child conceived in back seat of car with automatic transmission
turn out to be shiftless bastard.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alain Vaugham
--nextPart2814049.9rb85JsvzF
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le samedi 23 août 2008 22:12, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Alain Vaugham a écrit :
.......
>>> Le smartctl ici :
>>> http://www.vaugham.eu/smartctl-a.txt
>> rien de monstrueux
>>
>>> et le dmesg :
>>> http://www.vaugham.eu/dmesg.txt
>> par contre, là ça coince!
>>
>
> Bon, je change le disque (il n'a que deux ans).
> Pour la prochaine fois, sans rentrer dans les détails, c'est possi ble de
> savoir ce qui coince?

non: tu as mal lû: pas de PB (évidents) avec le HD; par contre il semble
qu'il-y-ait un PB avec ta Cte ethernet; sans doute une 3Com (as-tu

paramètré
des switches inhabituels dans la string d'insertion?)

Physiquement, je n'ai configuré aucun switches sur la carte.
Je ne suis pas sûr que de tels switches existent mais je peux regarder si tu
veux.
La "string d'insertion" est quelque chose d'inconnu pour moi.

Cette carte est utilisée telle que Etch l'a vue lors de l'install.
Après l'install je n'ai fait aucune modif qui aurai pu "casser" Etch.
La carte est une 3C905CX-TX-M 10-100MB. Elle est en service depuis 02/2004.

--
Cordialement,

Alain Vaugham
--------------------------------------------------------
[PUB] Signature numérique GPG de ce courrier: 0xD26D18BC

--nextPart2814049.9rb85JsvzF
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBIsR8ZlMPLZNJtGLwRAr9BAKCvYR3pfrD13HYLjtb5WrUCBYoyTgCfRwoN
8VPOOTOBLFe2c9ij+13ZxL8 šGV
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2814049.9rb85JsvzF--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Alain Vaugham a écrit :
......

Physiquement, je n'ai configuré aucun switches sur la carte.
Je ne suis pas sûr que de tels switches existent mais je peux regarder si tu
veux.

arf, nan, je voulais parler de paramètres ajoutés au driver de ta carte

La "string d'insertion" est quelque chose d'inconnu pour moi.

donc tu n'as rien paramètré de spécial pour ta carte ethernet

Cette carte est utilisée telle que Etch l'a vue lors de l'install.

ok

Après l'install je n'ai fait aucune modif qui aurai pu "casser" Etch.
La carte est une 3C905CX-TX-M 10-100MB. Elle est en service depuis 02/2004.

bonne carte.

étant sous sid, je ne suis plus etch depuis un moment; alors y'a-t'il eu
récemment un changement de kernel lors d'une MàJ? (et si oui, ne serais-ce
pas à partir de ce moment que ça a merdouillé?)

également, que donnent un: cat /proc/interrupts, et un: dmesg
(tout de suite après la fin du boot)?

JY
--
The whole white race is a monster who is always hungry, and what he
eats is land. Chiksika, (Shawnee)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2