[etch/kde/]Montage automatique des périphériques usb

Bulot Grégory
Je suis sur que la question a d=E9j=E0 =E9t=E9 pos=E9 (plusieurs fois ?), m=
ais je trouve=20
pas dans mes archives=20

Voila j'utilise des clef usb, compact flash, et aussi des disque durs scsi =
(ce=20
qui veut dire que parfois sda est d=E9j=E0 pris, parfois pas)

je souhaiterais donc que les clefs usb et compact flash soient mont=E9es=20
automatiquement (surtout pour ceux qui n'y connaissent rien=E0 la ligne de=
=20
commande), mais je me fiche que le disque dur soit mont=E9 (c'est pour du=20
montage camescope)

quid pour le d=E9montage avant retrait (=E9quivalent d'un sync ; sync ; umo=
ut=20
[periphe usb] )

j'ai t=E2tonn=E9 du c=F4t=E9 de pmount mais sans grand r=E9sultat
du c=F4t=E9 de KDE, j'ai pas les p=E9riphes usb pour les ic=F4nes p=E9riph=
=E9riques du=20
bureau

La je vais tester usbmount (..... mince il a enlev=E9 hal ... c'est grave ?)
Les paquets suppl=E9mentaires suivants seront install=E9s=A0:
libvolume-id0 lockfile-progs udev
Les paquets suivants seront ENLEV=C9S=A0:
hal
Les NOUVEAUX paquets suivants seront install=E9s=A0:
libvolume-id0 lockfile-progs usbmount
Les paquets suivants seront mis =E0 jour=A0:
udev

merci d'avoir la patience de me r=E9pondre ;-)

Glennie Vignarajah
--nextPart1551336.gvuMx5G6yD

Le Tuesday 16 May 2006 19:51, Bulot Grégory(Bulot Grégory
) a écrit:

Bonsoir,

La je vais tester usbmount (..... mince il a enlevé hal ...

Je ne connais pas HAL. J'utilise des règles udev + automount. Ca fait
exactement ce que je veux : montage lors de l'accès au file system
et démontage propre au bout d'un timeout uniquement si le FS n'est
pas accédé et surtout complètement indépendant de HAL...
A+

--
Glennie
"D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils

--nextPart1551336.gvuMx5G6yD

--nextPart1551336.gvuMx5G6yD--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le mardi 16 mai 2006, Bulot Grégory a écrit...

je souhaiterais donc que les clefs usb et compact flash soient montées
automatiquement (surtout pour ceux qui n'y connaissent rienà la ligne de
commande), mais je me fiche que le disque dur soit monté (c'est pour du
montage camescope)

J'utilise autofs (mes gamins utilisent autofs...)

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bulot Grégory
) a écrit:

Bonsoir,

> La je vais tester usbmount (..... mince il a enlevé hal ...

pas de changement ....

[...]

apt-get -s install automount
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Impossible de trouver le paquet automount

j'essaye la version JM.Oltra

A+

Bulot Grégory
Le Mardi 16 Mai 2006 22:20, Jean-Michel OLTRA a écrit :

J'utilise autofs (mes gamins utilisent autofs...)

au risque de paraître stupide, après l'install faut faire quoi ?
J'ai toujours la même chose, je branche une clef, syslog la voit corre ctement
mais rien d'autres ne se passe
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le mercredi 17 mai 2006, Bulot Grégory a écrit...

> [...]

au risque de paraître stupide, après l'install faut faire quoi ?
J'ai toujours la même chose, je branche une clef, syslog la voit correctement

Il n'y a pas de question stupide.

Il y a les fichiers /etc/auto.* à regarder et à compléter.
/etc/auto.misc si ma mémoire est bonne pour la précision et auto.master
pour renvoyer sur ce fichier. Plein de doc sur le net...

Je peux faire passer ma conf quand un des drôles aura allumé le
portable...

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Bulot Grégory wrote:
Je suis sur que la question a déjà été posé (plusieurs fois ?), mais je trouve
pas dans mes archives

Voila j'utilise des clef usb, compact flash, et aussi des disque durs scsi (ce
qui veut dire que parfois sda est déjà pris, parfois pas)

[...]

quid pour le démontage avant retrait (équivalent d'un sync ; sync ; umout
[periphe usb] )

j'ai tâtonné du côté de pmount mais sans grand résultat
du côté de KDE, j'ai pas les périphes usb pour les icônes périphériques du
bureau

La je vais tester usbmount (..... mince il a enlevé hal ... c'est grave ?)
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libvolume-id0 lockfile-progs udev
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
hal
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
libvolume-id0 lockfile-progs usbmount
Les paquets suivants seront mis à jour :
udev

merci d'avoir la patience de me répondre ;-)

Salut,

Voila, ce qu'on m'a dir de faire pour que tout marche nikel.

Il faut que tu installe hal, pmount et udev.
Il faut rajouter ton utilisateur au groupe plugdev.
Il faut redémarrer (la dernière fois que j'ai essayé, se déloguer,
redémarrer udev et se reloguer n'a pas suffit).
Ensuite, quand tu insérera un clef ou un cd, une boite de dialogue
devrait apparaître pour te demander l'action à faire. Pour afficher
certaines icônes sur le bureau, regarde dans Configuration du bureau >
Comportement > Icônes de périphériques.

Ca sera pas monté automatiquement, mais bon si l'icone apparait sur ton
bureau, tu cliques dessus, et ca le monte à la volée, et ca s'affiche :-)

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bulot Grégory
Le Mercredi 17 Mai 2006 11:30, Thierry B a écrit :
Voila, ce qu'on m'a dir de faire pour que tout marche nikel.

Cela a-t-il fonctionné chez toi ? ;-)

Il faut que tu installe hal, pmount et udev.
Il faut rajouter ton utilisateur au groupe plugdev.
Il faut redémarrer (la dernière fois que j'ai essayé, se déloguer,
redémarrer udev et se reloguer n'a pas suffit).

# apt-get install hal pmount udev
Lecture des listes de paquets... Fait
udev est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
dbus gnome-media libeel2-2 libeel2-data libgdl-1-0 libgdl-1-common
libgnome-menu2 libnautilus-burn2
libpanel-applet2-0 libtotem-plparser0 libwnck18 libxres1 nautilus-cd-burn er
python2.3-gnome2-extras totem
totem-xine
Paquets suggérés :
hal-device-manager nautilus cryptsetup python-gnome2-extras-doc
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
dbus-1 dbus-glib-1 libhal-storage0 libhal0 libnautilus-burn0
libnautilus-burn1
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
dbus hal libgdl-1-0 libgdl-1-common libgnome-menu2 libnautilus-burn2
libtotem-plparser0 libwnck18 libxres1
pmount
Les paquets suivants seront mis à jour :
gnome-media libeel2-2 libeel2-data libpanel-applet2-0 nautilus-cd-burner
python2.3-gnome2-extras totem
totem-xine
8 mis à jour, 10 nouvellement installés, 6 à enlever et 481 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 6674ko/6713ko dans les archives.
Après dépaquetage, 3339ko d'espace disque supplémentaires seront util isés.

Je reboot et je reviens ;-)

------------------------------------------------------------------------- --
------

Ca sera pas monté automatiquement, mais bon si l'icone apparait sur ton
bureau, tu cliques dessus, et ca le monte à la volée, et ca s'affiche :-)

A+

Bulot Grégory
Le Mercredi 17 Mai 2006 09:09, Jean-Michel OLTRA a écrit :
> [...]

pour renvoyer sur ce fichier. Plein de doc sur le net...

Je peux faire passer ma conf quand un des drôles aura allumé le

je veux bien :-) "ça marche pas chez moi" (c)

# cat /etc/auto.master | grep -v "^#"
/media/autofs/misc /etc/auto.misc --timeout`
# cat /etc/auto.misc | grep -v "^#"

cd -fstype=iso9660,ro,nosuid,nodev :/dev/cdrom

ClefUsb -fstype=vfat :/dev/sda1
ClefUsb -fstype=vfat :/dev/sdb1
# même si pour le 2iem ClefUsb je le renome en ClefUsb2

# /etc/init.d/autofs status
Configured Mount Points:
------------------------
/usr/sbin/automount --timeout` /media/autofs/misc file /etc/auto.misc

Active Mount Points:
--------------------
/usr/sbin/automount --pid-file=/var/run/autofs/_media_autofs_misc.pid --t imeout` /media/autofs/misc
file /etc/auto.misc

# stat $(which automount)
File: `/usr/sbin/automount'
Size: 39128 Blocks: 80 IO Block: 4096 fichier ré gulier
Device: 301h/769d Inode: 195487 Links: 1
Access: (0755/-rwxr-xr-x) Uid: ( 0/ root) Gid: ( 0/ root)
Access: 2006-05-17 18:10:45.000000000 +0200
Modify: 2006-02-21 23:49:18.000000000 +0100
Change: 2006-05-17 07:11:46.000000000 +0200
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le mercredi 17 mai 2006, Bulot Grégory a écrit...

je veux bien :-) "ça marche pas chez moi" (c)

Qu'est ce qui ne marche pas ?

# cat /etc/auto.master | grep -v "^#"
/media/autofs/misc /etc/auto.misc --timeout`
# cat /etc/auto.misc | grep -v "^#"

ok

cd -fstype=iso9660,ro,nosuid,nodev :/dev/cdrom

ClefUsb -fstype=vfat :/dev/sda1
ClefUsb -fstype=vfat :/dev/sdb1
# même si pour le 2iem ClefUsb je le renome en ClefUsb2

Un peu tordu, mais ok, je pense.
Donc tu montes sur /media/autofs/misc/[cd|ClefUsb]

En fait nous avions eu un souci avec les gestionnaires de fichier Thunar
et Xffm sous Xfce. Les dossiers montés ne se voyaient pas, en revanche
on pouvait aller dedans en console. La solution fut, si je me rappelle
bien, d'ajouter l'option --ghost dans /etc/init.d/autofs, dans les
options (celles du démon, je pense, il y a deux types d'options). C'est
ça qui ne va pas ?

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bulot Grégory
Le Mercredi 17 Mai 2006 18:27, Bulot Grégory a écrit :

Je reboot et je reviens ;-)

> [...]
> devrait apparaître pour te demander l'action à faire. Pour afficher
> certaines icônes sur le bureau, regarde dans Configuration du bureau >

Tiens c'est marrant cela fonctionnait presque comme cela avant ! mais il ne se
passé rien après la boite de dialogue.

Maintenant après la boite de dialogue, konqueror est lancé, l'url est
system:/media/sdb1 (y'a le ptit icone en haut à droite qui 'tourne' en
permanence mais il ne se passe rien)

Par contre j'ai bien un icone créé sur le bureau, je clic dessus : erre ur
konqueror qui dit, en gros, que mon périphérique est déjà monté ( ???)
l'url est media:/sdb1

ok je tente un konqueror dans /media/sdb1/ (faut le savoir) et là j'ai le
contenu de la clefs

Donc cela semble fonctionner au final, mais mes utilisateurs (cercle famili al,
j'suis pas toujours là) risquent de pas y arriver, a cause de problèmes au
milieu de tous cela

1 2