[Etch] Regler l'heure....[Debutant]

Hugues MORIN
------=_Part_7016_4925676.1191161810094

Bonjour la liste

Ca fait 3 bonnes heures que je cherche comment regler l'heure.
Je ne peux pas modifier l'heure du bios, j'en ai besoin pour le Windows qui
est sur la meme machine.

Je suis sous KDE et l'horloge s'obstine a s'afficher avec 2 heures d'avance.

Je pense qu'il faudrait "expliquer" a Etch que l'heure du Bios est l'heure
locale, mais voila, je ne sais pas comment faire et malgre mes recherches je
n'ai pas trouver de solution.

Voila quelques commande que j'ai trouve au cours de mes recherches qui
peuvent aider pour resoudre mon probleme.

:~# date
dimanche 30 septembre 2007, 18:12:16 (UTC+0200)
:~# date -u
dimanche 30 septembre 2007, 16:12:19 (UTC+0000)
:~# dpkg-reconfigure tzdata
Current default timezone: 'Europe/Paris'.
Local time is now: Sun Sep 30 18:12:47 CEST 2007.
Universal Time is now: Sun Sep 30 16:12:47 UTC 2007.
Run 'tzconfig' if you wish to change it.
:~# hwclock --show
select() to /dev/rtc to wait for clock tick timed out

Merci d'avance

Cordialement
Hugues

------=_Part_7016_4925676.1191161810094

------=_Part_7016_4925676.1191161810094--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
c'est parce que tu as du être hacké par le NKVD: l'heure de Moscou
est en avance de 2H par rapport à la nôtre.

Il ne te reste plus qu'à réinstaller

--
You know the Norplant thing? It's a new birth control device for women.
It's a cartridge, that goes in your arm. Well, they're coming out with
Jean-Pierre Pascaud
Hugues MORIN a écrit :
[...]

bonjour,
je suis débutant aussi et je vais peut-être dire une évidence, mais as
tu essayer de configurer ton horloge avec le centre de configuration de
KDE > administration du système>date et heure et là il te propose de
choisir le fuseau horaire qui t'intéresse. tu peux faire la même chose
avec un clic droit sur l'icône de ton horloge, et ensuite tu enregistres
ta configuration kde et normalement l'heure ne change plus au
redémarrage.

Merci d'avance

pas de quoi si cela a put t'aider
Cordialement
Hugues

cordialement
jipe

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Klaus Becker
Am Sonntag, 30. September 2007 20:04 schrieb Jean-Pierre Pascaud:
Hugues MORIN a écrit :
> [...]

KDE > administration du système>date et heure et là il te propose de
choisir le fuseau horaire qui t'intéresse.

Salut,

oui mais il faut cliquer sur "mode superutilisateur" !

autre variante : tzconfig, en tant que root aussi.

Jipe commence à donner des conseils aux autres et à jouer dans la cour des
grands, bravo :-)

Klaus
Gabrielle Chatelet
On Sunday 30 September 2007 20:29, Klaus Becker wrote:

> [...]
> KDE > administration du système>date et heure et là il te propose de
> choisir le fuseau horaire qui t'intéresse.

Oui, mais si tu ne fais comme qq'un t'as expliqué avant: utc=no, et que tu
régle l'heure avec KDE ou tzconfig, l'heure risque de changer dès que t u iras
sous M$, et en plus, tes mails, par exemple, seront marqués avec la mauva ise
heure. Donc d'abord tu fais utc=no, aprés tzconfig, et tout devrait bai gner.
( en mode root, hein!!)

[...]

Hugues MORIN
------=_Part_10443_5884406.1191245205288

Salut

Merci pour vos reponse, je retesterai ca tout a l'heure.

Mettre UTC=no dans /etc/default/rcS, je l'ai deja fais et tzconfig aussi,
j'ai trouve ces methodes dans un forum.
Le probleme c'est que ca n'avais pas resolu mon probleme.

J'ai continuer a chercher apres avoir envoyer mon message sur la liste et
j'ai trouve une solution sur un forum qui est la suivante:
"you should try to insert the option "--directisa" to the HWCLOCKPARS
variable in every /etc/init.d/hwclock.sh"
A priori ca serai un bug (
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug'7298) qui est en rappo rt
avec cet erreur:
:~# hwclock --show
select() to /dev/rtc to wait for clock tick timed out
Mais voila, vu mon niveau, j'ai pas tous compris a cette erreur...

J'ai aussitot essaye et redemarrer mon systeme.
Et la c'est les ennuis qui commence, durant la sequence de boot, linux me
force le scan (fsck) du hdb6 en me disant que ce la fait 4970 jours qu'il
n'a pas ete verifier et 22 fois qu'il est monte. Or j'ai installe Etch il y
a 15 jours 3 semaines !!!?.
J'arrive finallement sur mon terminal, je me loggue en Root, et je verifie
mon heure, OK ca marche.
Je demarre KDE, tout va bien. Je ferme la session, je reboote pour verifier
que ca garde bien l'heure.
Au second redemarrage, a nouveau un scan de hb6 (bizarre), j'arrive a promp t
et je vois quelques ligne au dessus:
avahi-daemon [...] failed!,
Je me dis tiens j'avais pas remarque ca avant (pourtant failed est en Rouge )
Je me loggue en root, je verifie l'heure, OK
Je lance KDE, et la catastrophe, un premier message d'erreur "Xserver:
impossible d'ecrire sur /tmp. Xserver c'est termine avec une erreur", puis
un 2eme un peu plus inquietant "/root is out of disk space", et retour au
prompt

Est ce que cette modification aurai pu causer les erreurs que j'ai eu par l a
suite ou est ce le fruit du hasard quelles ce soient produites a ce moment
la?

Existe un autre moyen de regler mon probleme d'heure qu'avec "--directisa"?
Je pense en resolvant la cause de l'erreur "select() to /dev/rtc to wait fo r
clock tick timed out"

Pour pouvoir acceder a nouveau a KDE, faut-il que je reinstalle Xorg?
faut-il que je reinstalle avahi aussi? ou y a t-il d'autres solutions?

Desole de vous harceler de questions, mais c'est un peu deroutant quand on
debute

Merci
Cordialement
Hugues

Le 30/09/07, Gabrielle Chatelet a écrit :

> [...]
>
> autre variante : tzconfig, en tant que root aussi.
>
> Jipe commence à donner des conseils aux autres et à jouer dans la c our

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 01 octobre 2007, Hugues MORIN a écrit...

[...]

Fais un `df -h` pour voir si tu n'as pas une partition pleine. A cause
de /var/log qui se serait brutalement rempli, par exemple.

Pour tmp/, il faudrait voir les droits positionnés sur le dossier lui
même.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
--------------enig128AA27C2F666FD91365ECE6

Hugues MORIN a écrit :
[...]

Un autre solution est de remettre à l'heure à chaque reboot : on peut
configurer l'horloge de windows pour qu'elle se mette à l'heure
automatiquement via un serveur ntp, sous etch apt-get install ntpdate
devrait faire l'affaire. C'est comme ça que je fais quand j'ai ce probl ème.
[...]

Gabrielle Chatelet
On Monday 01 October 2007 15:39, Jean-Michel OLTRA wrote:
df -h

Tu peux également faire un apt-get autoclean. Tu devrais retrouver de la place
sur /.
Gabrielle Chatelet
On Monday 01 October 2007 15:26, Hugues MORIN wrote:
[...]

Ca c'est normal.

Aussi si tu installer /usr sur une autre partition, ou si tu as /boot sur u ne
partition et le reste dans un lvm, alors c'est peut-être de ce cotà © qu'il
faut regarder:
On contemporary Debian systems (although change has been
requested at http://bugs.debian.org/346342), if UTC is set to no
then /usr/share/zoneinfo must be readable early in the b oot
process. If you want to keep /usr on a separate filesystem t hen
you must still ensure that the target of /etc/localtime poi nts
to the correct zone information file for the time zone of the
time kept in your hardware real time clock.

Cela de man rcS
mais, bon je' ne suis pas sûr...
Sébastien NOBILI
Le lundi 01 octobre 07 à 15:39, Jean-Michel OLTRA a écrit :
| Le lundi 01 octobre 2007, Hugues MORIN a écrit...
|
| Fais un `df -h` pour voir si tu n'as pas une partition pleine. A cause
| de /var/log qui se serait brutalement rempli, par exemple.

C'est probablement un problème d'incompatibilité entre le module (rtc)
et ton matériel.
Il existe plusieurs modules noyau capables de gérer les horloges. Pour
t'en assurer, tu n'as qu'à regarder la sortie de la commande suivante :
find /lib/modules/2.6.18-5-686/ -name "rtc*"

Pour utiliser un autre module, la solution simple consiste à blacklister
le module indésirable (dans notre cas rtc). Pour cela tu n'as qu'à créer
un fichier /etc/modprobe.d/blacklist.d/rtc contenant la ligne suivante :
blacklist rtc

Au moment du chargement du noyau, le module rtc ne sera pas chargé et
c'est un autre qui prendra le relais (probablement rtc-dev) qui devrait
résoudre tes problèmes d'accès à l'horloge.

A+
Seb