[Etch] Regler l'heure....[Debutant]

Hugues MORIN
------=_Part_7016_4925676.1191161810094

Bonjour la liste

Ca fait 3 bonnes heures que je cherche comment regler l'heure.
Je ne peux pas modifier l'heure du bios, j'en ai besoin pour le Windows qui
est sur la meme machine.

Je suis sous KDE et l'horloge s'obstine a s'afficher avec 2 heures d'avance.

Je pense qu'il faudrait "expliquer" a Etch que l'heure du Bios est l'heure
locale, mais voila, je ne sais pas comment faire et malgre mes recherches je
n'ai pas trouver de solution.

Voila quelques commande que j'ai trouve au cours de mes recherches qui
peuvent aider pour resoudre mon probleme.

:~# date
dimanche 30 septembre 2007, 18:12:16 (UTC+0200)
:~# date -u
dimanche 30 septembre 2007, 16:12:19 (UTC+0000)
:~# dpkg-reconfigure tzdata
Current default timezone: 'Europe/Paris'.
Local time is now: Sun Sep 30 18:12:47 CEST 2007.
Universal Time is now: Sun Sep 30 16:12:47 UTC 2007.
Run 'tzconfig' if you wish to change it.
:~# hwclock --show
select() to /dev/rtc to wait for clock tick timed out

Merci d'avance

Cordialement
Hugues

------=_Part_7016_4925676.1191161810094

------=_Part_7016_4925676.1191161810094--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues MORIN
------=_Part_12390_785912.1191266545998

Bonsoir

Je viens de faire un df -h, et j'ai effectivement la partition / (9.2Go) qu i
est pleine et comme la suppose Jean Michel c'est bien a cause de /var/log.
Les fichier debug, kern.log, et syslog font plus de 2.7Go et messages fait
3.9Mo aussi.

Est ce que je peux les supprimer sans risque pour recuperer l'espace? Ou
faut-il que je procede de maniere differente?

Et surtout, est ce qu'il y a un moyen pour que ca ne se reproduise pas?

Les droits sur /tmp sont rwxrwxrwt, mais en fait il fait partie de la meme
partition que celle qui est pleine. Je me suis laisse guider par
l'installateur pour les partition. Je crois que j'en ai que 2, / et /home.
J'ai peut etre cree une partition /boot mais je ne la voit pas dans le df - h

Quand je fais find /lib/modules/2.6.18-5-486/ -name "rtc*", j'ai une
vingtaine de fichier qui apparaissent.
A l'exception de rtc tous las autres sont de la formes rtc-*.ko, c'est bon
quand meme?

J'ai deja un fichier /etc/modprobe.d/blacklist, faut-il que je blackliste
rtc dans celui ci? ou faut-il que je cree un repertoire blacklist.d et le
fichier rtc?

Merci
Cordialement
Hugues

Le 01/10/07, Sébastien NOBILI a écrit :

Le lundi 01 octobre 07 à 15:39, Jean-Michel OLTRA a écrit :
| Le lundi 01 octobre 2007, Hugues MORIN a écrit...
|
| Fais un `df -h` pour voir si tu n'as pas une partition pleine. A cause
| de /var/log qui se serait brutalement rempli, par exemple.

C'est probablement un problème d'incompatibilité entre le module (rtc )
et ton matériel.
Il existe plusieurs modules noyau capables de gérer les horloges. Pour
t'en assurer, tu n'as qu'à regarder la sortie de la commande suivante :
find /lib/modules/2.6.18-5-686/ -name "rtc*"

Pour utiliser un autre module, la solution simple consiste à blackliste r
le module indésirable (dans notre cas rtc). Pour cela tu n'as qu'à cr éer
un fichier /etc/modprobe.d/blacklist.d/rtc contenant la ligne suivante :
blacklist rtc

Au moment du chargement du noyau, le module rtc ne sera pas chargé et
c'est un autre qui prendra le relais (probablement rtc-dev) qui devrait
résoudre tes problèmes d'accès à l'horloge.

A+
Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

------=_Part_12390_785912.1191266545998

et messages fait 3.9Mo aussi.</div>

------=_Part_12390_785912.1191266545998--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gabrielle Chatelet
On Monday 01 October 2007 21:22, Hugues MORIN wrote:
[...]

Comme je te l'ai dit un apt-get clean all ou bien apt-get autoclean (voir m an
apt-get) devrait solutionner ton problème.
Sébastien NOBILI
Le lundi 01 octobre 07 à 21:22, Hugues MORIN a écrit :
| Quand je fais find /lib/modules/2.6.18-5-486/ -name "rtc*", j'ai une
| vingtaine de fichier qui apparaissent.
| A l'exception de rtc tous las autres sont de la formes rtc-*.ko, c'est
| bon quand meme?

Oui, c'est normal. Ils ne peuvent pas tous s'appeler pareil car sinon,
quand tu fais modprobe rtc pour charger le module rtc, ton syst
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 01 octobre 2007, Hugues MORIN a écrit...

Est ce que je peux les supprimer sans risque pour recuperer l'espace? Ou
faut-il que je procede de maniere differente?

Oui, tu peux supprimer.

Et surtout, est ce qu'il y a un moyen pour que ca ne se reproduise pas?

Lis ce qui est dedans. Si c'est si gros, c'est que qqch a écrit à
répétition dedans. Il faut identifier le phénomène. Si c'est un module,
voir dans sa doc (`modinfo <le_module>`) si il y a une option pour
l'affichage du debug(des entiers, style debug=X en hexa, ou int).

[...]

Si tu le peux, crée des partitions séparées pour /tmp et /var
Le LVM est parfait pour ça.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 02 octobre 2007, Gabrielle Chatelet a écrit...

Comme je te l'ai dit un apt-get clean all ou bien apt-get autoclean
(voir man apt-get) devrait solutionner ton problème.

Mieux vaut utiliser aptitude.

Et `aptitude autoclean` risque de ne pas faire grand chose sur une
installation toute fraîche.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

damelo
Jean-Michel OLTRA a écrit :
[...]

Il est conseiller de n'utiliser aptitude au lieu de apt-get que si
apitude est utilisé depuis le début. Cela serai dû à la gestion des
dépendance légèrement différente, ce qui pourrai aboutir sur des
install/supprim de paquet non souhaité.
Bonne chance...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gabrielle Chatelet
On Tuesday 02 October 2007 12:02, Jean-Michel OLTRA wrote:
> [...]

Mieux vaut utiliser aptitude.

Et `aptitude autoclean` risque de ne pas faire grand chose sur une

Je ne veux pas rentrer dans la guéguerre apt-get et aptitude. Personne llement,
sur les machines fraîchement installées, j'utilise aptitude, et s ur celles ou
j'utilisais apt-get je continue avec.
Pour le problème, il peut toujours essayer: ou bien ça nettoie qq fichiers, et
il pourra redémarrer son PC, ou bien ça ne fait rien et il faudra chercher
ailleurs.
fra-duf-no-spam
Le 13788ième jour après Epoch,
Gabrielle Chatelet écrivait:

> [...]

sur les machines fraîchement installées, j'utilise aptitude, et sur celles ou

D'ailleurs, il est recommandé par exemple (par moi uniquement, hein?)
de faire une diversion de apt-get sur les nouvelles install, histoire
d'éviter de faire des bêtises...

Exemple:

# cd /usr/bin
# dpkg-divert --local --divert /usr/bin/apt-get.distrib --rename /usr/bin/a pt-get
# ln -s aptitude apt-get
# dpkg-divert --local --divert /usr/bin/apt-cache.distrib --rename /usr/bin /apt-cache
# ln -s aptitude apt-cache

Mais j'aime définitivement pas le résultat d'un "aptitude search" :(
1 2