etch=stable ?

24 réponses
Jean-Marie Fourcade
Bonjour,

Dans mon sources.list j'ai remplacé etch par stable.

Vais-je bénéficier de etch puisque c'est la version stable maintenant.

Merci.

Amicalement,

Jean-Marie

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
Shams Fantar
Jean-Marie Fourcade a écrit :
Bonjour,

Dans mon sources.list j'ai remplacé etch par stable.

Vais-je bénéficier de etch puisque c'est la version stable maintenant.

Merci.

Amicalement,

Jean-Marie

Que tu aies mis etch ou stable, tu auras de toute façon, la version etch.

--
Shams Fantar (http://snurf.info)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Marie Fourcade
Bonjour Arnaud,

mardi 10 avril 2007, 11:25:54, tu écris :

durand> Oui exactement
durand> Le passage à etch se fera mais il faudra penser à faire :apt-get update &&
durand> apt-get dist-upgrade
durand> et non apt-get update && apt-get upgrade
durand> cordialement.

Ok, merci.

durand> Le mardi 10 avril 2007 11:20, Jean-Marie Fourcade a écrit :
Bonjour,

Dans mon sources.list j'ai remplacé etch par stable.

Vais-je bénéficier de etch puisque c'est la version stable maintenant.

Merci.

Amicalement,

Jean-Marie

Amicalement

Jean-Marie Fourcade
Jean-Marie

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Tue, Apr 10, 2007 at 11:34:05AM +0200, Jean-Marie Fourcade wrote:
durand> Le passage à etch se fera mais il faudra penser à faire :apt-get update &&
durand> apt-get dist-upgrade

Le manuel d'installation de Etch a l'air de suggérer
(fortement) l'utilisation de aptitude plutôt que de apt-get.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guy Roussin
Pour réussir au mieux l'upgrade

1) Lire la doc :

http://www.debian.org/releases/stable/releasenotes

2) Utiliser cette méthode pas à pas :

http://wiki.debian.org/Sarge2EtchUpgradeBlackboard

Dans tous les cas : avoir une sarge mise à jour avec un
kernel 2.6 avant d'envisager l'upgrade ...

Guy

Jean-Marie Fourcade wrote:
Bonjour,

Dans mon sources.list j'ai remplacé etch par stable.

Vais-je bénéficier de etch puisque c'est la version stable maintena nt.

Merci.

Amicalement,

Jean-Marie

Stéphane L.
Le 10/04/07, fred a écrit :
Comme je n'ai jamais compris l'intérêt de aptitude par rapport à
apt-get, et que je suis satisfait de apt-get...

Un éclaircissement ?

La principale différence entre aptitude et apt, c'est qu'aptitude sait
différencier les paquets installés automatiquement pour satisfaire une
dépendance, des paquets installés explicitement par l'utilisateur.
Ainsi, lorsqu'un "aptitude remove" est effectué, toutes les
dépendances devenues orphelines seront automatiquement désinstallées.

cdlt.
durand arnaud
Les deux font la même chose sauf qu'aptitude installe les paquets qui son t
aussi seulement suggérés , alors qu'apt-get n'installe que les paquets qui y
sont dépendant , et n'installe pas les paquets suggéré. De plus apt-g et est
plus léger qu'aptitude. Mais après c'est une histoire de goût.

Le mardi 10 avril 2007 11:41, Yves Rutschle a écrit :
On Tue, Apr 10, 2007 at 11:34:05AM +0200, Jean-Marie Fourcade wrote:
> durand> Le passage à etch se fera mais il faudra penser à faire :ap t-get
> update && durand> apt-get dist-upgrade

Le manuel d'installation de Etch a l'air de suggérer
(fortement) l'utilisation de aptitude plutôt que de apt-get.

Y.

Stéphane L.
Le 10/04/07, durand arnaud a écrit :
Les deux font la même chose sauf qu'aptitude installe les paquets qui s ont
aussi seulement suggérés , alors qu'apt-get n'installe que les paquet s qui y
sont dépendant , et n'installe pas les paquets suggéré. De plus apt -get est
plus léger qu'aptitude. Mais après c'est une histoire de goût.

Etant donné qu'aptitude embarque une interface ncurses, il est normal
qu'il soit plus "lourd".
Quant au paquets suggérés, c'est une affaire de paramétrage.

Cdlt.
Yves Rutschle
On Tue, Apr 10, 2007 at 02:05:43PM +0200, fred wrote:
> Le manuel d'installation de Etch a l'air de suggérer
> (fortement) l'utilisation de aptitude plutôt que de apt-get.
Comme je n'ai jamais compris l'intérêt de aptitude par rapport à
apt-get, et que je suis satisfait de apt-get...

Moi non plus, et moi aussi (dans l'ordre, et en ajoutant
debfoster au lot), mais c'est ce que préconise la section
2.1.1. des Releases Notes (que je ne copie pas ici: on peut
pas faire de copier dans putty?!)

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Le mardi 10 avril 2007 à 19:50 +0200, fred a écrit :
durand arnaud a écrit :

> Les deux font la même chose sauf qu'aptitude installe les paquets qui sont
> aussi seulement suggérés
Oui alors ça, non !
:)
Vu ce qu'il suggère des fois...

C'est "recommandés" et non "suggérés" qu'il faut lire (et c'est bien
entendu facilement paramétrable, il n'est ici question que du
comportement par défaut)

> alors qu'apt-get n'installe que les paquets qui y
> sont dépendant
Ça me va très bien comme politique : qu'il ne m'installe que ce que je
lui ai demandé d'installer.

et qu'il ne désinstalle que les paquets que tu le demandes explicitement
d'installer ne te dérange pas ? ;-)

, et n'installe pas les paquets suggéré. De plus apt-get est
> plus léger qu'aptitude. Mais après c'est une histoire de goût.
Je sens que je vais encore un peu rester avec apt-get, moi...

plus léger dans quel sens ? Si tu fais référence à l'interface ncurses
que tu ne sembles pas apprécier, il faut signaler qu'aptitude s'utilise
très bien en ligne de commande (même syntaxe que apt-get).

A souligner tout de même : tu ne bénéficies réellement des avantages
d'aptitude en terme de gestion des dépendances que si tu l'utilises dès
l'installation d'un système, et si tu l'utilises de façon exclusive.

aptitude est d'ailleurs le gestionnaire de paquets recommandé depuis la
sortie de Sarge, dont je cite les notes de publication :
"La façon recommandée pour faire une mise à niveau depuis des versions
précédentes de Debian GNU/Linux est d'utiliser le gestionnaire de
paquets aptitude. Ce programme prend des décisions plus sûres pour
l'installation des paquets qu'apt-get."

@++
Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Julien Valroff a écrit :

. De plus apt-get est plus léger qu'aptitude.

plus léger dans quel sens ? Si tu fais référence à l'interface ncurses
que tu ne sembles pas apprécier, il faut signaler qu'aptitude s'utilise
très bien en ligne de commande (même syntaxe que apt-get).

Même en ligne de commande, il y a une grosse différence :

# time apt-get update
[...]
real 0m5.876s

# time aptitude update
[...]
real 0m24.088s

Sans le téléchargement des fichiers de sources, qui doit être identique
pour les deux outils (y a pas de raison).
Et oui, tout le monde n'a pas une super-babasse qui fait tout tourner
plus vite que son ombre.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3