[etch]vi et pb avec touches de directions en mode édition

Bulot Grégory
Bonjour,=20

Encore un ptit probl=E8me que j'arrive pas =E0 comprendre / r=E9soudre, cet=
te=20
fois-ci avec vi (et oui, j'arrive a r=E9sister =E0 utiliser kate/kedit / ..=
=2E qui=20
mette 10 secondes =E0 s'ouvrir chez moi ;-) )

Lorsque j'=E9dite un fichier avec vi et que j'ai le malheur de touche aux=20
fl=E8ches de d=E9placement je n'ais pas le d=E9placement du curseur comme e=
sp=E9r=E9=20
mais plut=F4t ^A ou ^B ou ^C ou ^D selon la touche

quand je regarde update-alternatives --list vi
/usr/bin/vim.basic

J'arrive pas =E0 comprendre comment =E7a marche update-alternatives (je sui=
s d=E9j=E0=20
content de conna=EEtre l'existance de cette commande), j'ai =E9t=E9 oblig=
=E9 de=20
reinstaller vim et de d=E9sinstaller nvi pour pouvoir =E9diter =E0 nouveau =
mes=20
fichiers (mais toujours avec mon probl=E8me initial.

# stat /usr/bin/vim /usr/bin/vim.basic /usr/bin/vi /etc/alternatives/vi | g=
rep=20
=46ile: | sort
File: `/etc/alternatives/vi' -> `/usr/bin/vim.basic'
File: `/usr/bin/vi' -> `/etc/alternatives/vi'
File: `/usr/bin/vim.basic'
File: `/usr/bin/vim' -> `/usr/bin/vi'

Marc Chantreux
le 13/09/2006,
Bulot Grégory nous écrivait :
Lorsque j'édite un fichier avec vi et que j'ai le malheur de touch e aux
flèches de déplacement je n'ais pas le déplacement du cu rseur comme espéré
mais plutôt ^A ou ^B ou ^C ou ^D selon la touche

je ne sais pas si c'est normal mais il ce pourrait que ca le soit dans
le sens ou les "vraies" touches sont

h gauche
l droite
k haut
j bas

si tu veux être tranquile avec une conf. luser par defaut, installe le
paquet vim.

J'arrive pas à comprendre comment ça marche update-alternativ es (je suis déjà
content de connaître l'existance de cette commande), j'ai étà © obligé de
reinstaller vim et de désinstaller nvi pour pouvoir éditer à   nouveau mes
fichiers (mais toujours avec mon problème initial.

update-alternatives --config vi

--
téléphone : 03.90.24.00.19
courriel :
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 13 septembre 2006, Bulot Grégory a écrit...

quand je regarde update-alternatives --list vi
/usr/bin/vim.basic

Qu'est cela ? Je n'ai pas de vim.basic chez moi.

Essaie de voir :help cursor-keys dans vim, si ça résoud le problème en
faisant comme indiqué.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bulot Grégory
Le mercredi 13 septembre 2006 20:19, Marc Chantreux a écrit :
> [...]

k haut
j bas

si tu veux être tranquile avec une conf. luser par defaut, installe le

j'ai déjà réinstallé plusieurs fois vim (apt-get remove vim, puis suppression
de mes liens symboliques fait pour tests, puis reinstalle via apt-get insta ll
vim)

update-alternatives --config vi

=>
There is only 1 program which provides vi
(/usr/bin/vim.basic). Nothing to configure.

en fait j'avais essayé cela :
# stat /usr/bin/vim | grep File: ; update-alternatives --set vi /usr/bin/v im
File: `/usr/bin/vim' -> `/usr/bin/vi'
update-alternatives: Cannot find alternative `/usr/bin/vim'.
Nicolas Folin
Je ne pourrai pas t'aider pour vi - je sais qu'il réagit un peu comme un
robot:
tu dois lui donner des commandes, et celles-ci sont identifiées
commençant par
un ":".

Comme je n'ai jamais eu la patience/envie/courage de me lancer dans le
manuel
de vi (qui est au passage extraordinaire selon ses utilisateurs) pour
apprendre
toutes les commandes,, je reste à nano, qui se rapproche plus de
l'ancient "EDIT"
de msdos. Et lui non plus ne met pas 10sec à se lancer.

Essaye-le, "juste pour voir"

Nicolas Folin

Bulot Grégory wrote:
Bonjour,

Encore un ptit problème que j'arrive pas à comprendre / résoudre, cette
fois-ci avec vi (et oui, j'arrive a résister à utiliser kate/kedit / ... qui
mette 10 secondes à s'ouvrir chez moi ;-) )

[...]

content de connaître l'existance de cette commande), j'ai été obligé de
reinstaller vim et de désinstaller nvi pour pouvoir éditer à nouveau mes
fichiers (mais toujours avec mon problème initial.

# stat /usr/bin/vim /usr/bin/vim.basic /usr/bin/vi /etc/alternatives/vi | grep
File: | sort
[...]

Bulot Grégory
Le jeudi 14 septembre 2006 07:25, Jean-Michel OLTRA a écrit :
:help cursor-keys

les 3 set n'ont rien changé.

j'ai supprimé ~/.vim*
j'ai copié /root/.vim* ~/.

et tout est revenu dans l'ordre ... enfin presque, maintenant, j'ai plus la
coloration syntaxique (pour bash, html, php, ....) qui était automatiq ue
avant.
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 14 septembre 2006, Bulot Grégory a écrit...

et tout est revenu dans l'ordre ... enfin presque, maintenant, j'ai plus la
coloration syntaxique (pour bash, html, php, ....) qui était automatique
avant.

Tu rajoutes:

if has("syntax")
syntax on
endif

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bulot Grégory
Le jeudi 14 septembre 2006 07:56, Nicolas Folin a écrit :
[...]

en fait j'ai toujours connu vi, et je l'apprécie dans +80% de mes
utilisations , sutout pour modifier un fichiers sur un pc distant en ssh,
c'est bien ! ;-)

J'ai trouvé une solution brutal (cf mon post de ce jour, ~30 minutes plus
tôt), faut que je regarde pour réactiver la coloration syntaxique.
Marc Chantreux
le 14/09/2006,
Bulot Grégory nous écrivait :
There is only 1 program which provides vi
(/usr/bin/vim.basic). Nothing to configure.

apt-get install vim-(full|perl|...?)

--
téléphone : 03.90.24.00.19
courriel :
Marc Chantreux
le 14/09/2006,
Nicolas Folin nous écrivait :
[...]

si je peux me permettre : c'est bien dommage pour de multiples raisons.
La premiere est l'efficacité quete permet vi une fois que les
douloureux debuts sont derriere soit. Une autre raison que je peux
invoquer est que vi est présent sur tous les systemes. Le fait de
maitriser cet editeur est un passe-partout.

Une autre chose que j'aime beaucoup est qu'il est possible d'utiliser
les raccourcis vi dans de nombreux autres contextes:

- mes clients news et mail utilisent vim pour l'edition
- la premiere ligne de mon .inputrc est
set editing-mode vi
donc tous les softs utilisant readline ont des bindinds vi
( bash, python , psql , sqlite , ... )
- idem pour zsh avec bind -v

bref ... j'ai un environement homogene du matin au soir.

--
téléphone : 03.90.24.00.19
courriel :
Marc Chantreux
le 14/09/2006,
Thomas Clavier nous écrivait :
Marc Chantreux a écrit :
>si tu veux �tre tranquile avec une conf. luser par defaut, ins talle le
>paquet vim.
[...]
>update-alternatives --config vi

Attention, depuis je ne sais plus quelle version de vim, l'appel par vi
lance un vim compiler avec le minimum d'option.

ouais ... enfin aptitude show vim-full dit :

This package contains a version of vim compiled with support for the
GNOME2 GUI and scripting support for perl, python, ruby, and tcl.

c'est a dire toutes les lourdeurs inutiles dans 99,999% des cas.

Je conseille d'installer vim et vim-runtime ( vim-runtime contient
tous les scripts de config, les syn highlight et autres indentations
automatiques ... tout ca écrit en viml).

--
téléphone : 03.90.24.00.19
courriel :