éteindre un écran

Lulu
Yo !

J'ai ici un portable (sous Linux Mint 19.3 à jour) qui a pris la flotte,
je l'avais laissé devant une fenêtre pendant un orage (ô désespoir) :
écran et clavier hs.

Mais ce portable dispose d'un disque de 1 To qui me sert de sauvegarde
via rsync et ro><e toujours sa mère.

Je l'ai conservé et l'administre via ssh...

Seul problème, l'écran ne s'éteint pas...
Je lui ai passé un 'service mdm stop' suivi d'un 'init 3' et tente
d'éteindre l'écran à grand coup de 'setterm -blank 0' qui m'insulte en
retour d'un « setterm: le terminal xterm-256color ne prend pas en charge --blank »

Beuref : c'est un tout petit problème, je pourrais vivre sans la
solution... mais j'aimerais bien comprendre mon erreur...

Comment éteindre cet écran (baisé je le rappelle) autrement qu'en le
démontant pour couper les fils l'alimentant ?

1 2 3
Elephant Man
Le 03/04/2020 à 22:15, Lulu a écrit :
[...]

Setterm semble une bonne piste, si on se réfère à ce mode d'emploi :
http://manpages.ubuntu.com/manpages/xenial/fr/man1/setterm.1.html
Peut-être un "setterm --powersave powerdown" ?
Lulu
Le 03-04-2020, Elephant Man a écrit :
[...]

Merci de ta réactivité... Malheureusement ma linuxette semble refuser ta
commande :
setterm: impossible de (dé)configurer le mode powersave: Ioctl() inapproprié pour un périphérique
Sergio
Le 03/04/2020 à 22:11, Lulu a écrit :
[...]

Ce ne serait pas plus simple de démonter le DD et de le mettre dans un boîtier USB ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Nicolas
Lulu wrote:
[...]

Si tu le fais depuis SSH, il faut rediriger la commande :
setterm -powersave powerdown < /dev/tty1
--
Nicolas
Benoit Izac
Bonjour,
Le 03/04/2020 à 22:11, Lulu a écrit dans le message
 :
[...]

Est-ce que tu as un serveur X qui tourne actuellement sur la machine ?
--
Benoit Izac
Lulu
Le 04-04-2020, Nicolas a écrit :
Lulu wrote:
[...]

ne renvoie rien mais n'éteint pas l'écran (j'ai essayé aussi tty0)
De manière un peu stupide, la commande 'tty' me renvoyant '/dev/pts/0',
j'ai essayé :
# setterm -powersave powerdown < /dev/pts/0
Ça m'insulte avec le même message que ci-dessus...
Merci pour votre aide.
Lulu
Le 04-04-2020, Sergio a écrit :
Ce ne serait pas plus simple de démonter le DD et de le mettre dans
un boîtier USB ?

J'ai déjà deux disques de sauvegarde dans des boîtiers USB...
Lulu
Le 04-04-2020, Benoit Izac a écrit :
[...]

Comme je disais, j'avais passé un 'service mdm stop' et un 'init 3' et
je viens de vérifier avec un 'ps aux | grep xorg' : X ne tourne pas.
Merci pour ton aide.
Elephant Man
Le 03/04/2020 à 22:50, Lulu a écrit :
[...]

Bon, et brancher un clavier externe pour appuyer juste sur les deux
touches qui coupent l'écran, ça marcherait pas ?
Lulu
Le 05-04-2020, Elephant Man a écrit :
[...]

J'ai un clavier externe tout neuf (un Logitech G413), mais je ne trouve
pas les deux touches dont tu parles...
1 2 3