éteindre ubuntu server

Thomas
Bonjour :-)

est ce que c'est le bon endroit pour poser des questions sur ubuntu
server ?

j'aimerais savoir s'il existe un moyen par le clavier de lui demander de
s'éteindre sans qu'on se soit loggé
(il me semble qu'avec l'interface graphique on a ça, donc il y a peut
être un raccourci clavier que je ne connais pas,
et ça me paraitrait logique que ça soit refusé si des gens sont loggés
par le réseau),
et pour la curiosité j'aimerais savoir aussi si on peut le faire en
étant loggé, mais sans être administrateur

(pour l'instant je le fais via l'ACPI)

question connexe :
j'ai trouvé très facile d'installer le serveur ssh si on n'oublie pas de
le faire au moment de l'installation (je ne sais pas comment on fait
après),
mais avec la version desktop apparemment il n'y est pas par défaut,
c'est relativement logique mais ça serais pratique pour se connecter
chez quelqu'un sans devoir lui faire installer par téléphone ...
est ce que c'est compliqué Í  faire ?

--
RAPID maintainer

1 2 3 4
Jo Engo
Le Sun, 24 Jan 2021 13:08:46 +0100, Marc SCHAEFER a écrit :
Sous GNOME et Mate, cela lance un raccourci de lancement de commande.

ça fonctionne aussi avec lxde
--
Les cons, ça ose tout ; c'est même Í  ça qu'on les reconnaÍ®t.
-+- Michel Audiard -+-
Jo Engo
Le Sat, 23 Jan 2021 20:35:54 +0100, Thomas a écrit :
ceux qui ont un acces root mais pas d'acces physique doivent faire
attention de toutes facon,

apt install mollyguard
--
Parce que vous êtes un grand seigneur,
vous vous croyez un grand génie !
Jo Engo
Le Sat, 23 Jan 2021 17:55:33 +0100, Thomas a écrit :
le 1er réflexe que j'ai c'est :
comment ça fonctionne avec l'interface graphique,

Ce qui devrait marcher si tu as la bonne config (pas besoin de se loguer,
donc) :
<alt><syst>S+E+I+S+S+U+P (pussies) marquer un temps après E puis après I
puis entre les deux S
--
La forme est essentielle du moment qu'elle exprime l'essentiel :
le fond.
Jo Engo
Le Sat, 23 Jan 2021 22:35:54 +0000, Stéphane CARPENTIER a écrit :
L'écran de
connexion étant toujours disponible en mode graphique (normalement je
crois que c'est [ALT]+[SHIFT]+[F1] mais ça fait longtemps, mes souvenirs
ne sont pas forcéments Í  jour).

<Alt>>F7> linux, généralement, et <Alt><F5> BSD, de mémoire
--
Les riches, c'est fait pour être très riche et les pauvres très pauvres.
-+- Louis de Funès, La Folie des Grandeurs -+-
Olivier Miakinen
[...]
From: =?utf-8?Q?Éric?= Masson

Il semble donc que rfc2047-encode-message-header ne détecte pas
correctement l'encodage des headers et annonce donc un charset différent
de celui dans lequel les caractères 8 bits sont encodés.

Ce qui me semble le plus curieux, c'est que la génération d'un « encoded-word »
MIME doit être faite par une seule fonction, qui fait Í  la fois l'encodage selon
un charset donné et la déclaration dudit charset. Je ne vois pas comment une
telle fonction pourrait untiliser Latin1 pour l'un et UTF-8 pour l'autre.
Ou alors, c'est que cette fonction « croit » que la chaÍ®ne est déjÍ  en UTF-8,
qui est le charset qu'elle annonce. Du coup, ce comportement pourrait dépendre
de paramètres extérieurs, par exemple un paramètre LANG non-UTF-8 utilisé par
l'éditeur de texte, tandis qu'un paramètre interne Í  Gnus lui dirait qu'on est
en UTF-8.
--
Olivier Miakinen
yamo'
Salut,
Eric Masson a tapoté le 24/01/2021 16:16:
Suite Í  des soucis sur les entêtes de messages postés sur fr.*, j'ai
modifié la configuration de mon Gnus afin de tenter de lui faire générer
des entêtes encodés de façon correcte, ce qui s'est résumé Í  l'ajout de
l'expression suivante dans .gnus :

Peut-être, si possible, essayer en court-circuitant leafnode sur un
deuxième user et en mettant une configuration minimale (*) et puis en
ajoutant petit Í  petit les briques pour revenir Í  la config désirée avec
leafnode?
* MID sur fr.test
--
Stéphane
Lulu
Le 24-01-2021, Jo Engo a écrit :
Le Sat, 23 Jan 2021 20:35:54 +0100, Thomas a écrit :
ceux qui ont un acces root mais pas d'acces physique doivent faire
attention de toutes facon,

apt install mollyguard

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet mollyguard
apt-cache show molly-guard
[...]
Description-fr: protection de machines d’arrêts et de redémarrages accidentels
Ce paquet installe un script d’interpréteur qui passe outre les commandes
existantes shutdown/reboot/halt/poweroff/coldreboot/pm-hibernate/pm-
suspend* et exécute en premier un ensemble de scripts qui doivent tous se
terminer avec succès avant que molly-guard invoque la commande véritable.
.
Un des scripts recherche des sessions SSH existantes. Si n’importe quelle
des quatre commandes est appelée de manière interactive Í  travers une
session SSH, le script d’interpréteur fournit une invite de saisie du nom
d’hÍ´te Í  clore. Cela prévient adéquatement les arrêts et redémarrages
accidentels.
.
Molly-guard redirige des binaires réels vers /lib/molly-guard/. Molly-
guard peut être contourné en exécutant ces binaires directement.
Thomas
In article <rujo0e$dnt$,
Marc SCHAEFER wrote:
Thomas wrote:
je ne sais pas comment ça se passe quand on loue un serveur dans un
datacenter,

Les serveurs dans un datacenter utilisent soit de la virtualisation
légère de types conteneurs (lxc-lxd, Docker, etc), soit de la
virtualisation lourde de type VirtualBox, VMware, xen, kvm.

non je parlais de la console :
on en a besoin au moins pour installer l'OS,
et peut être pour installer ssh si ça n'est pas obligatoire
(mais ça n'est pas très important)
et je m'attendais Í  ce que ça affiche la demande de taper "sudo apt
install ssh", auquel cas elle pouvait faire un copier-coller

Effectivement, Ubuntu a ce genre de choses: tu tapes une commande
inexistante, et il te dit dans quel package elle est.
mais Í  la place, ça a affiché "usage: ssh ..."

donc le client est installé, pas forcément le serveur, car:
:~$ apt-cache show ssh | grep Dep
Depends: openssh-client (>= 1:7.9p1-10+deb10u2), openssh-server (>> 1:7.9p1-10+deb10u2)
C'est pour ça que `apt-get install ssh' installe le client et le
serveur.
Soit tu n'as pas openssh-server installé, soit si, mais alors pas activé
dans systemd (sudo systemctl enable ssh).

effectivement, en tapant "sshd" ça a indiqué openssh-server, donc elle a
pu faire un copier-coller,
merci bcp :-)
alors que quand je tente de me connecter, ça me répond
ssh_exchange_identification: read: Connection reset by peer

C'est comme si un service tournait dessus mais qu'il coupait la
connexion rapidement, étrange.

non ça n'est pas étrange, c'est virtualbox qui écoute les connexions
pour les répercuter Í  la machine virtuelle, même si la machine virtuelle
n'écoute pas
(si l'ordi est éteint ça fait
ssh: connect to host localhost port [xx]: Connection refused

Comportement normal d'un port pas en écoute par un service SSH/TCP.

--
RAPID maintainer
Thomas
In article <ruk230$336$, Jo Engo
wrote:
[...]

qu'est ce que c'est que "la bonne config" ?
je suppose que ça n'est pas ubuntu serveur, puisque ça ne marche pas
chez moi
--
RAPID maintainer
yamo'
Jo Engo a écrit :
Le Sun, 24 Jan 2021 13:08:46 +0100, Marc SCHAEFER a écrit :
Sous GNOME et Mate, cela lance un raccourci de lancement de commande.

ça fonctionne aussi avec lxde

Et xfce
1 2 3 4