éteindre ubuntu server

Thomas
Bonjour :-)

est ce que c'est le bon endroit pour poser des questions sur ubuntu
server ?

j'aimerais savoir s'il existe un moyen par le clavier de lui demander de
s'éteindre sans qu'on se soit loggé
(il me semble qu'avec l'interface graphique on a ça, donc il y a peut
être un raccourci clavier que je ne connais pas,
et ça me paraitrait logique que ça soit refusé si des gens sont loggés
par le réseau),
et pour la curiosité j'aimerais savoir aussi si on peut le faire en
étant loggé, mais sans être administrateur

(pour l'instant je le fais via l'ACPI)

question connexe :
j'ai trouvé très facile d'installer le serveur ssh si on n'oublie pas de
le faire au moment de l'installation (je ne sais pas comment on fait
après),
mais avec la version desktop apparemment il n'y est pas par défaut,
c'est relativement logique mais ça serais pratique pour se connecter
chez quelqu'un sans devoir lui faire installer par téléphone ...
est ce que c'est compliqué Í  faire ?

--
RAPID maintainer

1 2 3 4
Jo Engo
Le Wed, 17 Feb 2021 01:38:09 +0100, Thomas a écrit :
<alt><syst>S+E+I+S+S+U+P (pussies) marquer un temps après E puis après
I puis entre les deux S

qu'est ce que c'est que "la bonne config" ?
je suppose que ça n'est pas ubuntu serveur, puisque ça ne marche pas
chez moi

Je n'ai pas en tête quel fichier il faut modifier (je présume qu'une
recherche "activer smart keys" te donnera la réponse.) Si je me souviens
bien c'est un ou deux octets de drapeaux qui peut être modifier aussi
uniquement pour la session actuelle (intéressant pour tester) c'est du
"pure linux" donc il n'y a a absolument aucune raison que ça ne marche
pas avec ubuntu, server ou non.
--
L'atomisme en soi comporte une poésie grandiose.
-+- Friedrich Nietzsche -+-
Jo Engo
Le Wed, 17 Feb 2021 01:38:09 +0100, Thomas a écrit :
<alt><syst>S+E+I+S+S+U+P (pussies) marquer un temps après E puis après
I puis entre les deux S

Grosse erreur de ma part : c'est O, pas P
donc : (r)eisuo (en redoublant si nécessaire e, i et s. systemD a
tendance a renaÍ®tre de ses cendres, donc répéter (et rerépéter) e et i,
et taper s et u dans la foulée. Attention debian (donc ubuntu) désactive e
et i ce qui est ballot, penser Í  les activer (la bonne config)
--
Quoi que vous puissiez dire d'une chose qu'elle est, elle ne l'est pas !
-+- Alfred Korzybski -+-
Marc SCHAEFER
Jo Engo wrote:
Je n'ai pas en tête quel fichier il faut modifier (je présume qu'une
recherche "activer smart keys" te donnera la réponse.) Si je me souviens

Très souvent /etc/sysctl.conf et cela s'appeller la MagicSysRQ, voir
documentation [1].
NB: cela peut être partiellement désactivé dans la config du kernel,
aussi, notamment car on pouvait lancer ces séquences depuis un simple
port série avec un BREAK, qui pouvait se faire par modem Í  distance.
Quand j'avais encore des dial-in Linux (-> 2014), je m'assurais
de ça.
Exemple:
:~$ grep -i sysrq /boot/config-$(uname -r)
CONFIG_MAGIC_SYSRQ=y
CONFIG_MAGIC_SYSRQ_DEFAULT_ENABLE=0x01b6
CONFIG_MAGIC_SYSRQ_SERIAL=y
Sur mon serveur j'ai:
# enable all (beware, CONFIG_MAGIC_SYSRQ_SERIAL=y)
kernel.sysrq=1
Il faut dire qu'en 6 ans de durée de vie de mon serveur actuel, je n'en
ai eu besoin qu'une fois (oublié de limiter un conteneur en RAM,
mauvais configuration d'Apache, système allant vers une mort de
swap certaine, sync+umount ro+sync+reboot).
On peut l'activer avec systemctl kernel.sysrq=1 ou en redémarrant.
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Magic_SysRq_key
rahulmittal79
Le jeudi 21 Janvier 2021 à 17:05 par Thomas :
[...]
Le RFC 2047 qui définit MIME dans les entêtes date quand même de 1996, et
le RFC 5536 qui confirme que c'est la norme pour les news date de 2009.
1 2 3 4