Etes vous satisfaits de Lenny ?

Olivier Achard
Bonjour à tous,
Je travaille sur trois ordinateurs sur lesquels j'ai installé Lenny
quand ce dernier est devenu stable. J'ai eu pas mal de petits problèmes,
en particulier avec xorg, pour lequel il m'a fallu mettre les mains dans
le cambouis sur les trois ordinateurs. C'est un peu le charme de
l'informatique.
Mais il y a une chose qui me gène un peu ; pour moi Lenny est nettement
moins stable que Etch ; je ne compte plus les fermetures inopinées de
Iceweasel ; j'ai eu des comportements aberrants du tableur de
Openoffice ; j'ai aussi parfois des trous dans l'affichage graphique qui
laissent apparaître ce qu'il y dessous ou un peu n'importe quoi. Et
toutes ces petites choses sont très erratiques, et rarement reproductibles.
J'aimerais savoir si d'autres utilisateurs sont dans le même cas.

1 2 3
Gabriel Moreau
> ou konsole qui a des onglets (gnome-terminal aussi je suppose), on
passe de l'une a l'autre avec CTRL + flèche (G/D)

A non, les onglets, je ne peux pas en avoir 20... Et puis, je veux
pouvoir basculer un terminal d'une colonne sur une autre en 1 clic ou au
clavier.

J'ai pas trouvé mieux que xterm + wmii pour faire cela.

gabriel
--
Gabriel Moreau - IR CNRS
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gabriel Moreau
> 50 fenêtres ? je me demande bien ce que tu fais ... Si tu utilises
beaucoup la console, je te conseille de regarder du côté de screen ;)

Je gère un parc conséquent et je fait les mises à jour en // avec
clusterssh par exemple par paquet de 50 machines...

Et puis, j'ai paquet de serveur, de demande utilisateur plus des
install, le tout en // donc j'ai aussi un paquet de terminal.

screen, c'est bien mais je veux pouvoir avoir les fenêtres dans des
colonnes différentes et voir rapidement toutes les terminaux. Avec xterm
+ wmii, j'ai tout cela sous les yeux.

Bref, au boulot, je ne m'ennuie pas ;-)

gabriel
[...]

Alain Baeckeroot
Le 06/04/2009 à 16:52, Gabriel Moreau a écrit :

> [...]

clavier.

J'ai pas trouvé mieux que xterm + wmii pour faire cela.

je ne connaissais pas wmii , par contre cssh avec 20 fenêtres qui s'ouvre nt
(n'importe comment par defaut) j'ai pratiqué ! Je vais regarder wmii :-)

Konsole permet d'envoyer la saisie a tous les onglets, mais on ne peux pas
tout voir d'un coup d'oeil.

Alain

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Edi Stojicevic
* Gabriel Moreau [2009-04-06 16:50:31 +0200] wrote :

[...]

Encore une fois j'aime bien awesome ;) je peux diviser ma fenetre en
quatre xterm et sur chacun d'entre j'ai un screen avec plusieurs
"onglets" que je renomme avec les noms de machines ... me permet d'avoir
acces a 40 serveurs sur un "bureau", 80 sur deux, etc ...

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Edi Stojicevic
* Alain Baeckeroot [2009-04-06 17:07:35 +0200] wrote :

> [...]

Konsole permet d'envoyer la saisie a tous les onglets, mais on ne peux pas

Faut faire attention avec ce genre de choses ... j'ai un collègue qui a
eu de belles surprises quand certaines variables étaient pas déclarées
sur certaines machines ...

Je suis plus pour utiliser cfengine/puppet pour gerer la configuration
de plusieurs machines ...

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guy Roussin
Bonsoir Gabriel,

- Le fichier xorg.conf se fait tout seul mais je dois souvent allé
dedans pour mettre le clevier azerty ou le driver nvidia. Donc ce
n'est pas aussi automatique que cela.

Pourquoi *souvent* ? Une seule fois suffit non ?

Parce que je gère un parc de plusieurs dizaine de machines ;-)

Pareil pour moi. Je fonctionne avec des "masters".
Je me suis fait un script de quelques lignes, qui lors du 1er
démarrage d'une machine, génère un xorg.conf adapté à la carte video
(entre autre).
Ce script utilise un fichier de base que j'ai appelé "xorg.conf.default " qui
contient des macros que je remplace en fonction de retour de fonctions
lspci,...

Après cette manip et quelques autres (dont la recup du nom de la machin e
sur la base ldap), la suppression des règles udev permanentes, ...
le pc reboote (tout seul) et il est immédiatement opérationnel.

Les seuls fichiers que je touche :
- Le script en question (minuscule)
- Le fichier xorg.conf.default lorsqu'une machine arrive avec un nouveau
modèle de carte video ...

Pour le nvidia, je ne pense pas que la philosophie de debian soit
d'encourager le driver proprio.

J'ai pris le driver nvidia mais c'est pareil avec celui d'intel. Je
dois aller le mettre manuellement dans le fichier.

cf + haut.

Guy

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gabriel Moreau
> [...]
"onglets" que je renomme avec les noms de machines ... me permet d'avoir
acces a 40 serveurs sur un "bureau", 80 sur deux, etc ...

A voir, j'ai essayé awesome sous lenny mais je n'ai pas trouvé qu'en
bi-écran, cela était aussi performant que wmii pour ce que je fais.

Faudra que j'essaye avec un mélange avec screen mais tu fais passer les
terminaux d'une fenêtre sur une autre ? J'ai pas l'impression que screen
permette cela.

gabriel

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gabriel Moreau
> Je suis plus pour utiliser cfengine/puppet pour gerer la configuration
de plusieurs machines ...

J'utilise cfengine pour presque tout mais avoir un controle direct peut
être nécessaire parfois.

- Vérifier que toutes les machines sont à la même heure à la seconde près.

- sudo apt-get dist-upgrade

- grep machin /etc/truc || logout

Avec la dernière commande, il ne te reste que les machines qui n'ont pas
tel truc qu'elle aurait du avoir. Reste à savoir pourquoi et modifier
alors cfengine en conséquence...

Bref, cfengine fait 99% du boulot et clusterssh permet de VOIR ou on en
ai et de se rendre compte si de temps en temps, il n'y a pas quelques
machines qui partent dans les choux.

Un truc très visuel. cfengine me modifie /etc/motd et me met un numéro
de version dans le message et lorsque je me logue avec clusterssh, je
vois de suite les machines qui ne sont pas dans la dernière version du
message. Très pratique.

gabriel

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gabriel Moreau

> [...]

sur la base ldap), la suppression des règles udev permanentes, ...
le pc reboote (tout seul) et il est immédiatement opérationnel.

Je suis preneur de ton script pour le mettre à ma sauce et
eventuellement te le renvoyer avec d'autres idées. J'ai un script maison
mais pas si évolué.

A vrai dire, j'ai l'impression d'avoir un parc de machine hétérogène car
avec DELL, tous les 2 mois les modèles changent ;-)

gabriel

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Edi Stojicevic
* Gabriel Moreau [2009-04-06 19:02:38 +0200] wrote :

[...]

Hmmm... je l'ai utilisé sur du bi-écran aussi et j'ai bien aimé après je
connais pas wmii ...

Faudra que j'essaye avec un mélange avec screen mais tu fais passer les
terminaux d'une fenêtre sur une autre ? J'ai pas l'impression que screen
permette cela.

Non, par contre awesome te permet de definir par exemple une fenetre
sur different "bureaux" ...

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032