Ethernet / Fibre

22 réponses
Thierry
Bonjour,

Je "conseille" la mise en réseau pour une école et pour des raisons de
distance entre 2 batiments (~150m) il faut de la fibre.
Je connais pas trop mal l'ethernet mais pas du tout ce qui touche la fibre.

Je regarde un peu les switch avec port fibre et j'ai l'impression qu'il y a
un gros surcout. Est-ce que c'est pertinent / faisable de prendre des
switch ethernet et d'utiliser des adaptateurs fibre/ethernet ou plus
interessant d'acheter des switch avec port SFP partagé ?

Dans mon cas précis, l'idéal serait des switch 6 ports ethernet (ou seront
branchées des bornes WiFi) et 1 port fibre (SFP est la norme ?).
Avez vous une bonne référence de ce genre de switch en milieu de gamme ?

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP

10 réponses

1 2 3
JKB
Le Mon, 7 Mar 2011 18:00:00 +0100,
Xavier écrivait :
JKB wrote:

Moi, si, et franchement, en dehors de Dell, je n'ai pas encore
trouvé plus mauvais que Linksys...

Tu pourrais développer, stp, ça m'intéresserait. Les mêmes problèmes
qu'Erwan ?

Entre autres. Des ports qui se mettent à avoir des comportements
bizarres, des switches qui claquent les uns après les autres...
Il y a aussi le coup du TTL qui ne décroît pas quand il devrait...

Parce que les 3 baies de ma salle serveurs ont des Linksys, s'il faut
que je prépare mon chef à acheter autre chose, autant s'y prendre
avant :-)

Moi, j'ai du 3Com et je ne m'en plaint pas :-)

Ah si, tiens, j'ai trouvé un défaut gênant aux Linksys, qui m'empêchent
de faire du MLT/LACP avec les Nortel du backbone : sur un port Trunk, le
VPID est obligatoirement untagged. Alors que sur les Nortel, j'ai
tag-all. Heureusement que j'ai des cartes de rab sur le serveur
DNS/DHCP, j'ai monté une interface non-vlan juste pour le VLAN 1 (admin
VLAN sur tout le réseau). Heureusement, ils sont quand même tous
*transportés*

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Dominique ROUSSEAU
Le lun, 07 mar 2011 at 11:43 GMT, Xavier a écrit :
[...] Tu me diras qu'un switch
en DHCP, ça ne se fait pas, mais j'en ai, et depuis 9 mois personne n'a
su me dire l'emplacement physique de certains...

Et en suivant les ficelles ? ;-)
Didier
Xavier a écrit :
JKB wrote:

Entre nous, Dlink ou Linksys, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Pas d'accord. Pour utiliser les deux, il n'y a pas photo. Pas d'admin
CLI sur DLink, l'IP dynamique est très mal supportée (perte, et pas de
demande de renouvellement, reste en 169.xxx). Tu me diras qu'un switch
en DHCP, ça ne se fait pas, mais j'en ai, et depuis 9 mois personne n'a
su me dire l'emplacement physique de certains...

Donc ils fonctionnent bien ... ;-)
Les DLink que j'ai ne savent faire ni MLT, ni QoS, non plus.

Celui que je mentionne sait faire de la QoS; je ne connais pas la MLT.
Didier.
Thierry
Thierry écrivait
news::

Je regarde un peu les switch avec port fibre et j'ai l'impression
qu'il y a un gros surcout. Est-ce que c'est pertinent / faisable de
prendre des switch ethernet et d'utiliser des adaptateurs
fibre/ethernet ou plus interessant d'acheter des switch avec port SFP
partagé ?

Dans mon cas précis, l'idéal serait des switch 6 ports ethernet (ou
seront branchées des bornes WiFi) et 1 port fibre (SFP est la norme
?). Avez vous une bonne référence de ce genre de switch en milieu de
gamme ?

Merci a tous pour vos réponses même si la discussion par en troll et au
final je ne suis pas beaucoup plus avancé (sauf sur la querstion des
transceiver) :-)

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP
Eric Belhomme
Le Mon, 07 Mar 2011 16:06:53 +0000, JKB a écrit :

Moi, si, et franchement, en dehors de Dell, je n'ai pas encore
trouvé plus mauvais que Linksys...

J'ai du Dell PC54xx et PC62xx, et je n'ai jamais eu de reproches à leur
faire *. Et comparé à du Cisco, c'est *beaucoup* moins cher !
Par contre les series bas de gamme (PC26xx ou PC27xx) sont de vraies
bouses, avec les même genres de soucis évoqués par Erwan !
A noter aussi qu'ils développent depuis peu de temps une nouvelle gamme
OEM haut de gamme, en partenariat avec Brocade... Mais je ne les ai pas
testé !

* sauf une fois, où le firmware d'administration du PC6248 a crashé ! Le
switch etait toujours up, mais je pouvais plus faire de modif sur la
config ! J'ai dû programmer un downtime pour redémarrer toute la stack de
switches, et flasher les firmwares avec un fix de Dell. La morale de
l'histoire, c'est que même si les switches Dell sont boggués (comme chez
la concurrence d'ailleurs), au moins chez Dell, il est possible
d'escalader un problème, et d'avoir une solution au bout du compte !

--
Rico
Nous vivons a une époque ou le superflu est notre seule nécessite.
-+- Oscar Wilde -+-
Eric Belhomme
Le Tue, 08 Mar 2011 07:33:04 +0000, Thierry a écrit :

Merci a tous pour vos réponses même si la discussion par en troll et au
final je ne suis pas beaucoup plus avancé (sauf sur la querstion des
transceiver)

Il me semble que tu as eu ta réponse : achètes des switches avec 1 ou 2
ports GBIC dans lesquels tu colleras des tranceivers SFP ! Et du vrai
manageable, c'est toujours mieux que des bouses "web manageables" !
Si ça t'intéresse, j'ai des tranceivers 2Gbps à 850nm à plus savoir quoi
en faire, je peux même te dépanner ;)

--
Rico
La dernière chose qu'on trouve en faisant un ouvrage,
est de savoir celle qu'il faut mettre la première.
-+- Blaise Pascal (1623-1662), Pensées I.19 -+-
JKB
Le 08 Mar 2011 08:12:19 GMT,
Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> écrivait :
Le Mon, 07 Mar 2011 16:06:53 +0000, JKB a écrit :

Moi, si, et franchement, en dehors de Dell, je n'ai pas encore
trouvé plus mauvais que Linksys...

J'ai du Dell PC54xx et PC62xx, et je n'ai jamais eu de reproches à leur
faire *. Et comparé à du Cisco, c'est *beaucoup* moins cher !

Le problème, c'est que tu ne sais pas à l'avance ce que Dell
intègre. Personnellement, je suis toujours tombé sur des bouse
infâmes, tellement infâmes qu'un Netgear acheté à la FNAC faisait
mieux (en terme de respect des RFC).

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Eric Belhomme
Le Tue, 08 Mar 2011 20:41:47 +0000, JKB a écrit :

Le problème, c'est que tu ne sais pas à l'avance ce que Dell

intègre.
Personnellement, je suis toujours tombé sur des bouse infâmes,
tellement infâmes qu'un Netgear acheté à la FNAC faisait mieux (en
terme de respect des RFC).

c'est ce que je disais : les switches de bases SOHO sont pourris, on est
d'accord. Mais leur gamme administrable est tout à fait honnête, et d'un
rapport qualité/prix à ma connaissance inégalé !

Quand j'ai migré mon réseau en Gigabit, j'ai remplacé Cisco FastEthernet
par du Dell PC54xx et PC62xx, et je m'en félicite encore aujourd'hui.

--
Rico
Il se peut que tu aimes la marine française,
mais la marine française te dit m...
-+- Marcel Pagnol -+-
JKB
Le 10 Mar 2011 13:19:42 GMT,
Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> écrivait :
Le Tue, 08 Mar 2011 20:41:47 +0000, JKB a écrit :

Le problème, c'est que tu ne sais pas à l'avance ce que Dell

intègre.
Personnellement, je suis toujours tombé sur des bouse infâmes,
tellement infâmes qu'un Netgear acheté à la FNAC faisait mieux (en
terme de respect des RFC).

c'est ce que je disais : les switches de bases SOHO sont pourris, on est
d'accord. Mais leur gamme administrable est tout à fait honnête, et d'un
rapport qualité/prix à ma connaissance inégalé !

Quand j'ai migré mon réseau en Gigabit, j'ai remplacé Cisco FastEthernet
par du Dell PC54xx et PC62xx, et je m'en félicite encore aujourd'hui.

Mon expérience date de la semaine passée sur un switch Dell haut de
gamme et je te promets que je n'en achèterai plus jamais ! Un truc
qui n'est pas capable de décrémenter correctement le TTL est à
foutre à la poubelle, administrable ou non...

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Eric Belhomme
Le Sat, 12 Mar 2011 08:24:30 +0000, JKB a écrit :

Mon expérience date de la semaine passée sur un switch Dell haut

de
gamme et je te promets que je n'en achèterai plus jamais ! Un

truc qui
n'est pas capable de décrémenter correctement le TTL est à foutre

à la
poubelle, administrable ou non...

Des précisions ? quel modèle, quelle révision de FW ?

--
Rico
La vue d'un médecin se plaignant d'être
mal soigné est amèrement réjouissante.
-+- Gilbert Cesbron (1913-1979), de petites choses. -+-
1 2 3