Ethernet sur paire torsadée

13 réponses
Thierry
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet 2 batiments éloignés doivent être mis en réseau.
Les fourreaux sont pleins et / ou c'est difficile de pas la configuration
de passer de nouveaux cables, a cela s'ajoute la distance.

Est-ce que c'est possible de réutiliser une paire torsadée utilisée
maintenant pour la téléphonie pour y faire passer de l'ethernet.
Je pensais a la possibilité de monter un DSLAM et des modem au bout mais je
ne sais pas si c'est overkill, et c'est un au dela de mes compétences.

Existe-t-il d'autres possibilités ?

10 réponses

1 2
François
Le 28/04/2010 08:21, Thierry a écrit :
Existe-t-il d'autres possibilités ?

le wifi peut-être, selon la configuration des lieux, en installant un ou
plusieurs relais.

--
François
Telco67
"Thierry" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet 2 batiments éloignés doivent être mis en réseau.
Les fourreaux sont pleins et / ou c'est difficile de pas la configuration
de passer de nouveaux cables, a cela s'ajoute la distance.

Est-ce que c'est possible de réutiliser une paire torsadée utilisée
maintenant pour la téléphonie pour y faire passer de l'ethernet.
Je pensais a la possibilité de monter un DSLAM et des modem au bout mais
je
ne sais pas si c'est overkill, et c'est un au dela de mes compétences.

Existe-t-il d'autres possibilités ?

Pas besoin de DSLAM

deux routeurs VDSL sur cuivre 2 paires ou 4 paires
portée 5 km
débit max 50Mbps

a+
Thierry
"Telco67" écrivait
news:hrc4l9$n6v$:

Pas besoin de DSLAM

deux routeurs VDSL sur cuivre 2 paires ou 4 paires
portée 5 km
débit max 50Mbps

Super, merci.

En fait il y a possibilité de réutiliser les fourreaux, mais le VSDL peut-
etre une techno comptélementaire et peut-etre plus facile que de tirer de
l'ethernet.
Zythum
Le 29/04/2010 16:21, Telco67 a écrit :

Pas besoin de DSLAM

deux routeurs VDSL sur cuivre 2 paires ou 4 paires
portée 5 km
débit max 50Mbps

voui mais pas 50 Mb/s à 5 km. A cette distance le débit sera minable. Le
débit chute rapidement avec la distance

--
Zythum
Le 30/04/2010 08:27, Thierry a écrit :

En fait il y a possibilité de réutiliser les fourreaux, mais le VSDL peut-
etre une techno comptélementaire et peut-etre plus facile que de tirer de
l'ethernet.

Tire une fibre optique, le cuivre en inter-bâtiment c'est vraiment quand
on ne peut faire autrement. Au premier coup de foudre dans le voisinage
les modems risquent de dégager (l'été dernier j'en ai perdu 26 d'un coup)

--
Zythum
Thierry
Zythum écrivait
news:4bdb333d$0$27618$:

voui mais pas 50 Mb/s à 5 km. A cette distance le débit sera minable. Le
débit chute rapidement avec la distance

J'ai pas précisé, mais dans mon cas c'est du 150m max, sans besoin de gros
débit. Il y a aussi la possibilité de faire un pont WiFi.
Thierry
Zythum écrivait
news:4bdb33e9$0$27618$:

En fait il y a possibilité de réutiliser les fourreaux, mais le VSDL
peut- etre une techno comptélementaire et peut-etre plus facile que
de tirer de l'ethernet.

Tire une fibre optique, le cuivre en inter-bâtiment c'est vraiment
quand on ne peut faire autrement.

Oui, j'y ai pensé, mais ca me parait overkill: au niveau du débit souhaité
(En gros c'est pour desservir 2/3 postes par batiment.), du cout, et puis
j'ai pas d'expérience la dedans.

Au premier coup de foudre dans le
voisinage les modems risquent de dégager (l'été dernier j'en ai perdu
26 d'un coup)

il y a un paratonnerre censé contrer cela.
Dominique ROUSSEAU
Le mer, 28 avr 2010 at 06:21 GMT, Thierry a écrit :
Est-ce que c'est possible de réutiliser une paire torsadée utilisée
maintenant pour la téléphonie pour y faire passer de l'ethernet.
Je pensais a la possibilité de monter un DSLAM et des modem au bout mais je
ne sais pas si c'est overkill, et c'est un au dela de mes compétences.

On trouve, chez Zyxel entre autres, des mini DSLAM ip.
(à partir de 8 ports, je crois)
Si tu as plusieurs batiments à relier.
I N F O R A D I O
Au premier coup de foudre dans le
voisinage les modems risquent de dégager (l'été dernier j'en ai perdu
26 d'un coup)

il y a un paratonnerre censé contrer cela.

LoL...

Le nombre de fois où la foudre est tombée ailleurs que
sur le paratonnerre prévu à cet effet...

De surcroît, les surtensions induites par un impact de
foudre, même sur un paratonnerre, ne sont pas nulle...
Bref, dans le cadre de liaison filaire en cuivre, la
solution reste de débrancher le matériel...
Didier
I N F O R A D I O a écrit :
Au premier coup de foudre dans le
voisinage les modems risquent de dégager (l'été dernier j'en ai perdu
26 d'un coup)

il y a un paratonnerre censé contrer cela.

LoL...

Le nombre de fois où la foudre est tombée ailleurs que
sur le paratonnerre prévu à cet effet...

De surcroît, les surtensions induites par un impact de
foudre, même sur un paratonnerre, ne sont pas nulle...
Bref, dans le cadre de liaison filaire en cuivre, la
solution reste de débrancher le matériel...

On peut aussi installer des parafoudres, qui, s'ils ne sont pas
infaillibles, peuvent protéger dans un nombre sensible de cas.
Didier.
1 2