Etiquettes à partir d'Excel

30 réponses
Phil de Paris
Bonjour,

Est il possible (je suppose que oui !) à partir d'Excel de générer des
étiquettes pour faire des envois papier ...

merci de votre aide

Philippe

10 réponses

1 2 3
jps
oui, à la demande générale d'une personne...qui n'était autre que moi,
phil...
mais plutôt que te soucier de mon tour de chant dont il ne fait aucun doute
que celui de sardou sera du pipi de chat à côté, où en es-tu de tes
étiquettes que tout le monde veut te faire faire sur word?
jps (qui retourne à ses enveloppes pour un mailing dont les étiquettes sont
depuis des lustres sur excel avec, certes, une énorme usine à gaz pour leur
création)

"Phil de Paris" <philippe.geai(supprimerceci)@laposte.net> a écrit dans le
message de news:u%
Oui mais as tu été autorisé à chanter ?

"jps" a écrit dans le message de
news: %
oui, ça se comprend aussi, phil
tu peux toujours te monter une page d'étiquettes et opérer ensuite par
tâtonnements pour retomber dans le cadre de ta planche...
je dois pouvoir t'envoyer un fichier mais selon ton imprimante et
surtout

la
taille de tes étiquettes, il n'est pas sûr que cela te convienne..
jps

"Phil de Paris" <philippe.geai(supprimerceci)@laposte.net> a écrit dans
le

message de news:
Bonjour,

Je voudrais éviter le passage par Word...

"JièL Goubert" a écrit dans le
message de news: %
Bonjoir(c) Phil de Paris

tu n'as pas Word ?

Si toutefois tu l'as, pour la version 2003, dans le menu Outils,
Lettres
et publipostage, tu as TOUT ce qu'il te faut et c'est hyper simple
(c'est

pas comme avec le marteau) ;-D

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr/

***********************************************************************

Enquète sur les communautés techniques en France

http://www.sphinxonline.net/sphinxbrasil/quest-cerag/questionnaire.htm

***********************************************************************

Le 28/11/2004 15:03 vous avez écrit ceci :
Bonjour,

Est il possible (je suppose que oui !) à partir d'Excel de générer
des
étiquettes pour faire des envois papier ...

merci de votre aide

Philippe

YannX
Bnsr,

Idée : n'est-il pas possible d'appeler par une fonction macro Excel VBA,
le lancement de Word en pilotage automatisé.......
avec fermeture intégrée apres opération ?

C'est bien a cela que peut servir VBA, isn't it ?
Y
PS Et si cela continue, une fois que tu auras recopié les instructions
données sous controle de l'enregistreur de Macros,
envoie le tout à Misange elle le mettra à disposition pour les prochains.

"Phil de Paris" <philippe.geai(supprimerceci)@laposte.net> a écrit dans le
message de news:
Je sais, mais c'est pour faciliter le travail de personnes qui ont du mal
à

jongler entre Excel Word ...

"Misange" a écrit dans le message de news:

Pourquoi ? parce que tes adresses sont dans excel ? C'est pas un pb.
Regarde ici
http://www.excelabo.net/xl/sortir.php#publipostage
LE BIG pb pour faire des étiquettes avevc excel c'est de régler les
paramètres de l'imprimante. Un vrai casse tête un un vrai gacheur
d'étiquettes... Word fait vraiment ça bien mieux avec son module
intégré.

Misange migrateuse http://www.excelabo.net
mail : http://cerbermail.com/?k5Q8Dh2mta

on 28/11/2004 15:18:
Bonjour,

Je voudrais éviter le passage par Word...

"JièL Goubert" a écrit dans le
message de news: %

Bonjoir(c) Phil de Paris

tu n'as pas Word ?

Si toutefois tu l'as, pour la version 2003, dans le menu Outils,
Lettres

et publipostage, tu as TOUT ce qu'il te faut et c'est hyper simple
(c'est

pas comme avec le marteau) ;-D

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr/
***********************************************************************
Enquète sur les communautés techniques en France
http://www.sphinxonline.net/sphinxbrasil/quest-cerag/questionnaire.htm
***********************************************************************

Le 28/11/2004 15:03 vous avez écrit ceci :

Bonjour,

Est il possible (je suppose que oui !) à partir d'Excel de générer
des

étiquettes pour faire des envois papier ...

merci de votre aide

Philippe

Clément Marcotte
Je sais, mais c'est pour faciliter le travail de personnes qui ont
du mal à

jongler entre Excel Word ...

Cela ne demande pas un cours classique, ou la tête à Papineau, pour

choisir une Feuille Excel comme source de données pour un publipostage
dans Word.

Pourtant, personne n'aura l'idée de faire du calcul matriciel avec
Word. Pourquoi donc s'entêter à faire faire à Excel ce qu'il ne
connaît pas.

De toutes façons, ouvrir Word ou Excel, ce n'est pas plus compliqué.
Si tu as si peu de respect pour l'intelligence des utilisateurs; fais
leur donc une macro superfétatoire(1) dans Word.

Apprendre à faire des étiquettes dans Word, ce sera plus facile que
d'apprendre à faire des étiquettes dans Excel.

(1) Des plans que JièL décide de me décerner un certificat de membre
honoraire des AMIS ;-)

JièL Goubert
Bonjoir(c) Clément Marcotte

Le 28/11/2004 19:48 vous avez écrit ceci :
(1) Des plans que JièL décide de me décerner un certificat de membre
honoraire des AMIS ;-)

;-))))))))))))
je le note, je le note ;-)))

--
JièL Compteur d'AMIS

JièL Goubert
Bonjoir(c) Phil de Paris

C'est elles qui ont du mal à jongler ou c'est toi qui a peur de ne pas y
arriver avec Word ???

Faire un modèle d'étiquettes dans Word qui va cherché les données dans Excel
c'est utiliser 2 ou 3% des fonctions de word... Tu veux simplifier ? créé un
bouton qui lance Word, créé un doc basé sur le modèle et qui lance
l'impression... 20 mn en tout (et je suis large) pour faire ça.

Avec Excel, si tu y passe moins de 3 heures (à chaque fois) et sans gacher
au moins 3 planches d'étiquetes, alors je te paye le pastis au Petit Nice
sur la Corniche à Marseille, vé !!! ;-)

Arrete de prendre les utilisateurs pour des débiles, ça me fait penser a
ceux qui etait des "chefs" et qui avaient accés à la messagerie quand les
secrétaires etaient jugé trop co*** pour y comprendre qqchose. Sont-elle
devenu plus intelligente maintenant ?

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr/
***********************************************************************
Enquète sur les communautés techniques en France
http://www.sphinxonline.net/sphinxbrasil/quest-cerag/questionnaire.htm
***********************************************************************

Le 28/11/2004 15:59 vous avez écrit ceci :
Je sais, mais c'est pour faciliter le travail de personnes qui ont du mal à
jongler entre Excel Word ...

JièL Goubert
Bonjoir(c) jps

Sincèrement, je me doute que tu dois vraiment t'em...béter la vie pour pas
grand chose...
Dans Word tu peux parfaitement filtrer ce que tu veux aussi, sans être
obligé de le faire manuellement comme tu dois certainement le faire toi-même
ou même à l'aide de macros

Misange l'a dit, c'est une vrai galère pour régler les paramètres de
l'imprimante et il ne faut surtout pas changer d'imprimante ni de police de
caractère... Tu m'expliques comme tu fais pour dimensionner la largeur de
ton etiquette en Cm avec Excel ? La colonne de séparation, elle fait
commbien de large ? on continue ? quel est la hauteur en Cm de l'étiquette
dans Excel ? ben oui, moi j'ai une boite et dessus y'a la dimension qui va
bien... une fois que tu as réussi (par tatonnement) tu changes de format de
planche d'étiquettes, et tu me dis combien tu en jette avant d'en imprimer 1
correcte

Clément t'as donné un autre exemple, on ne fait pas faire un calcul
matriciel à Word... pourquoi vouloir absolument utiliser un seul outil pour
tout faire ? et ne me dis pas que tu vous êtes trop c*n pour y arriver. Si
vous pouvez vous servir d'un truc aussi évolué que les fonctions matricielle
d'excel et des macros, vous pouvez sans le moindre mal utiliser 2% de Word
ne serait-ce que pour faire quelques étiquettes sans jeter la boite entière

Vous avez peur a ce point de passer pour des nuls en utilisant un outils que
vous ne connaissez pas ???
Ca mord pas Word... et dans beaucoup de cas on evite même des macros... même
celles qui tonquonnent...

Pourquoi vouloir a tout prix se faire ch*** avec un outils qui n'est
absolument pas fait pour le besoin qu'on en a ??? moi je suis marteau, mais
quelques uns ont l'air plutot bornés (ou peureux, va savoir)

Y'a pas que Excel dans la vie, je vous jure

Au fait, j'organise des formations sur Word, prés de la Canebière, ça vous
tente ? ;-)

--
JièL Fou mais pas débile

Le 28/11/2004 16:35 vous avez écrit ceci :
écoute, JièL, le curieux...
prends ton marteau et je vais t'expliquer :
si tu as un fichier clients, par ex. en excel, ne penses-tu pas que c'est
plus facile d'aller installer des étiquettes dans un autre classeur en
n'extrayant que ce qui concerne l'adresse?
bon, allez, retourne à la pétanque et ne viens plus nous contrarier, phil et
MOI-MEME..
jps

JièL Goubert
Bonjoir(c) YannX

C'est une idée, mais quand à utiliser l'enregistreur pour ça, ben c'est
raté... reste l'automation et bien du plaisir pour le mettre au point

Franchement, faut être vraiment débile profond pour ne pas arriver à lancer
Word, ouvrir un modèle qui intègre la liaison et le bon modèle d'étiquettes,
et cliquer sur le bouton "fusionner"...

Mais bon, Phil travaille peut-être dans un HP et veux faire ça pour ses
patients ?! ;-))))))))

--
JièL Hé Chappé de l'HP

Le 28/11/2004 18:25 vous avez écrit ceci :
Bnsr,

Idée : n'est-il pas possible d'appeler par une fonction macro Excel VBA,
le lancement de Word en pilotage automatisé.......
avec fermeture intégrée apres opération ?

C'est bien a cela que peut servir VBA, isn't it ?
Y
PS Et si cela continue, une fois que tu auras recopié les instructions
données sous controle de l'enregistreur de Macros,
envoie le tout à Misange elle le mettra à disposition pour les prochains.

jps
ça tombe bien que tu me parles de cela aujourd'hui, jean louis, alors que je
viens de mettre sous quelque 500 enveloppes un mailing dont les étiquettes
ont été faites avec excel et ce trois fois par an depuis sept ans ;
rassure-toi, je ne perds pas une planche ; je t'accorde que les adresses sur
les étiquettes ne sont pas forcément au même endroit selon leur position
dans la planche mais dis-moi en quoi cela importe puisqu'elles sont
parfaitement lisibles par le facteur...et qu'elles terminent leur vie dans
une corbeille ; et puis, tout dépend de la constitution de la base de
données ; pour ce qui me concerne, l'étiquette est automatiquement faite à
chaque saisie des données ; mais certaines sont appelées à être supprimées
au fil du temps alors que la base de données reste la même ; je me vois mal
en train de demander à Publipostage de me prendre celle-ci, puis cette
autre, puis ce paquet-là etc... je pense que le publipostage via word vaut
la peine quand tu as une BD bien ficelée dont il faut prendre toutes les
lignes ; si ce n'est pas le cas, il faudra qu'à un moment ou à un autre, tu
travailles à la mimine et si ce n'est pas des planches que tu fiches en
l'air, ce sera des étiquettes et dis-moi quelle est la différence ; quant au
format desdites planches, il est très standardisé, tenant compte en général
de la prise de papier par l'imprimante et en tous cas, si tu n'est pas trop
c*n (comme tu dis) tu te dém***** (comme je dis) pour utiliser les mêmes dès
l'instant où tu t'adresses à un bon fournisseur ; certes la mise au point de
la première planche nécessite quelques essais mais tu disposes d'un gabarit
qui facilite la tâche et tu es quand même d'accord avec moi que, une fois
que tu as fait tes réglages pour une planche, il est valable pour toutes les
autres...
crois-moi, JièL, il y a ceux qui organisent des formations et puis il y a
ceux sur le terrain qui, au quotidien, doivent bien se dépatouiller et avoir
des résultats pour faire avancer le schmilblick...
passe dans le beaujolais un de ces quatre et je te ferai visiter mes
étiquettestampes chinoises...
à + marseillais inside
jps

"JièL Goubert" a écrit dans le
message de news:
Bonjoir(c) jps

Sincèrement, je me doute que tu dois vraiment t'em...béter la vie pour pas
grand chose...
Dans Word tu peux parfaitement filtrer ce que tu veux aussi, sans être
obligé de le faire manuellement comme tu dois certainement le faire
toi-même

ou même à l'aide de macros

Misange l'a dit, c'est une vrai galère pour régler les paramètres de
l'imprimante et il ne faut surtout pas changer d'imprimante ni de police
de

caractère... Tu m'expliques comme tu fais pour dimensionner la largeur de
ton etiquette en Cm avec Excel ? La colonne de séparation, elle fait
commbien de large ? on continue ? quel est la hauteur en Cm de l'étiquette
dans Excel ? ben oui, moi j'ai une boite et dessus y'a la dimension qui va
bien... une fois que tu as réussi (par tatonnement) tu changes de format
de

planche d'étiquettes, et tu me dis combien tu en jette avant d'en imprimer

correcte

Clément t'as donné un autre exemple, on ne fait pas faire un calcul
matriciel à Word... pourquoi vouloir absolument utiliser un seul outil
pour

tout faire ? et ne me dis pas que tu vous êtes trop c*n pour y arriver. Si
vous pouvez vous servir d'un truc aussi évolué que les fonctions
matricielle

d'excel et des macros, vous pouvez sans le moindre mal utiliser 2% de Word
ne serait-ce que pour faire quelques étiquettes sans jeter la boite
entière

Vous avez peur a ce point de passer pour des nuls en utilisant un outils
que

vous ne connaissez pas ???
Ca mord pas Word... et dans beaucoup de cas on evite même des macros...
même

celles qui tonquonnent...

Pourquoi vouloir a tout prix se faire ch*** avec un outils qui n'est
absolument pas fait pour le besoin qu'on en a ??? moi je suis marteau,
mais

quelques uns ont l'air plutot bornés (ou peureux, va savoir)

Y'a pas que Excel dans la vie, je vous jure

Au fait, j'organise des formations sur Word, prés de la Canebière, ça vous
tente ? ;-)

--
JièL Fou mais pas débile

Le 28/11/2004 16:35 vous avez écrit ceci :
écoute, JièL, le curieux...
prends ton marteau et je vais t'expliquer :
si tu as un fichier clients, par ex. en excel, ne penses-tu pas que
c'est

plus facile d'aller installer des étiquettes dans un autre classeur en
n'extrayant que ce qui concerne l'adresse?
bon, allez, retourne à la pétanque et ne viens plus nous contrarier,
phil et

MOI-MEME..
jps

Modeste
Bonsour®, Jiel©
-----Message d'origine-----
../..

Si vous pouvez vous servir d'un truc aussi évolué que
les fonctions matricielle d'excel et des macros, vous

pouvez sans le moindre mal utiliser 2% de Word
../..
Ca mord pas Word... et dans beaucoup de cas on evite
même des macros...

même celles qui tonquonnent...

Là y 'me cherche !!!!!
JièL Compteur d'AMIS ????

si... si... tu me cherches !!!!
d'abord comment qu'tu sais que j'ai un Compaq
(Hé Chappé de l'HP)
;o)))
'tain ne me parlez plus de marteau !!! (dixit : le corse
qui a failli etre champion olympique de la spécialité)
;o))
Marseillais spécialiste de HS ????
fallait un peut s'en douter...
de là à dire échappé de QHS, les Beaumettes c'est pas
loin ????

modeste Quasiment H S !!!
;o)))
@+

JièL Goubert
Bonjoir(c) jps

Ta réponse montre bien ta totale complète et entière méconnaissance de Word
et de l'extraordinaire facilité de sa fonction mailing !!!

Point besoin de base bien organisé dans laquelle tu peux parfaitement
définir si telle ou telle fiche doit être imprimée, ni de travail à la
mimine, pas plus qu'il n'y aura le moindre gaspillage ni d'etiquette unique
(les trous sont comblés automatiquement) ni de planche décalé, etc etc...,
mais je sais que tant que tu ne l'aura pas vu de tes yeux tu ne me croiras
pas, comme toutes les personnes qui ont peur de s'aventurer en dehors de ce
qu'elles connaissent en se mettant de oeuillères et en étant persuadées
qu'elles font "mieux" comme ça (tu me fait penser aux secrétaires auxquelles
on enlevaient les machines à écrire (pour les remplacer par des traitements
de texte) et qui etait totalement perdues sans elles), alors je vais juste
te raconter une anecdote réelle vécu par moi même.
Je suis allé faire un "perfectionnement" Excel à un gars qui utilisait Excel
intensivement tous les jours depuis 3 ans... Je me demandais bien ce que
j'allais pouvoir lui apprendre.
En arrivant je lui demande ce qu'il fait avec Excel et ce qu'il souhaiterai
améliorer. Réponse : "je fais du dessin industriel de grue avec le module de
dessin d'Excel et je voudrais simplifier les étapes, car à chaque
modification j'ai un tas de trait à déplacer modifier etc etc."
tu peux relire 3 fois sa réponse, je n'ai pas fait d'erreur.
J'ai sortie de ma malette une disquette d'un logiciel nommé "autosketch"
(oui, ça date pas d'hier) et en 1 heure il avait fait le boulot qui lui
prenait 2 jours avec Excel !!! et en plus la moindre modif etait faite en 5
seconde sans rien avoir a refaire ni à modifier ailleurs !

Des anecdotes comme ça j'en ai des tas, et a chaque fois la question finale
etait "mais pourquoi on ne m'a pas expliqué ça avant ???" Sous entendu, "Ca
fait belle lurette que je me fais ch*** avec des truc inadaptés"

Aprés ça tu peux me dire ce que tu veux sur Excel et ta connaissance de ce
dernier, je sais que tu perd ENORMEMENT de temps par rapport a une
utilisation rationnelle des programmes spécialement fait pour, et que tes
manips sont TOUTES manuelles ou ont demandées un dév de macro totalement
superfétatoire avec Word.

Promis, le jour ou je passe vers chez toi je te montre ça, et si j'ai fait
ton maling aux petits oignons en moins de 10mn, je pourrais ne PAS boire ton
picrate ;-) et toi tu sera OBLIGE de boire du coca, ok ? ;-))))))

--
JièL Utilisateur rationnel de programmes variés

Le 29/11/2004 00:49 vous avez écrit ceci :
ça tombe bien que tu me parles de cela aujourd'hui, jean louis, alors que je
viens de mettre sous quelque 500 enveloppes un mailing dont les étiquettes
ont été faites avec excel et ce trois fois par an depuis sept ans ;
rassure-toi, je ne perds pas une planche ; je t'accorde que les adresses sur
les étiquettes ne sont pas forcément au même endroit selon leur position
dans la planche mais dis-moi en quoi cela importe puisqu'elles sont
parfaitement lisibles par le facteur...et qu'elles terminent leur vie dans
une corbeille ; et puis, tout dépend de la constitution de la base de
données ; pour ce qui me concerne, l'étiquette est automatiquement faite à
chaque saisie des données ; mais certaines sont appelées à être supprimées
au fil du temps alors que la base de données reste la même ; je me vois mal
en train de demander à Publipostage de me prendre celle-ci, puis cette
autre, puis ce paquet-là etc... je pense que le publipostage via word vaut
la peine quand tu as une BD bien ficelée dont il faut prendre toutes les
lignes ; si ce n'est pas le cas, il faudra qu'à un moment ou à un autre, tu
travailles à la mimine et si ce n'est pas des planches que tu fiches en
l'air, ce sera des étiquettes et dis-moi quelle est la différence ; quant au
format desdites planches, il est très standardisé, tenant compte en général
de la prise de papier par l'imprimante et en tous cas, si tu n'est pas trop
c*n (comme tu dis) tu te dém***** (comme je dis) pour utiliser les mêmes dès
l'instant où tu t'adresses à un bon fournisseur ; certes la mise au point de
la première planche nécessite quelques essais mais tu disposes d'un gabarit
qui facilite la tâche et tu es quand même d'accord avec moi que, une fois
que tu as fait tes réglages pour une planche, il est valable pour toutes les
autres...
crois-moi, JièL, il y a ceux qui organisent des formations et puis il y a
ceux sur le terrain qui, au quotidien, doivent bien se dépatouiller et avoir
des résultats pour faire avancer le schmilblick...
passe dans le beaujolais un de ces quatre et je te ferai visiter mes
étiquettestampes chinoises...
à + marseillais inside
jps

1 2 3