Etonnant

dodgy
Un sondage récent révèlerait que 90 % des personnes interrogées auraient tort et
que seulement 9 % auraient raison ! Le 1 % restant n'étant pas sûr.
La question est : dans cette phrase, le verbe avoir doit-il être au pluriel, le
sujet étant un pourcentage ?
Ce qui appelle une autre question : un pourcentage peut-il être un sujet ?
D'après le 1% restant, non.

1 2 3
amiga17
Dans son message précédent, Jac a écrit :
"amiga17" :

Si je peuis me permettre :

Bien sûr, tu es en charte, on peut parler de tout ici ;-)

Merci, mais c'est une habitude quand je poste pour la première fois sur
un NG d'arriver comme ça :-)

Tu vois comme c'est bizarre : je dirais "la plupart des Français ont voté
pour Sarko" mais "la plupart des Français n'a pas voté pour Ségo".

Jac.

a cause des pourcentages ? lol

A+

Amiga17
Jac
"amiga17" :

> [...]

voté
> pour Sarko" mais "la plupart des Français n'a pas voté pour Ségo".

Relis et réfléchis un peu :)

Jac.
amiga17
Jac a écrit :
"amiga17" :

[...]

Excuses, j'avais mal mis mes lunettes d'où ma réflexion un peu stupide
:/
Jac
"amiga17" :

Excuses, j'avais mal mis mes lunettes d'où ma réflexion un peu stupide
:/

Ce qui ne signifie pas que tous ceux qui n'ont pas voté pour Ségo ont voté
pour Sarko ;-)

Jac.
amiga17
Jac vient de nous annoncer :
"amiga17" :

[...]

et "lycée de Versailles", hein ?
Garance
amiga17 a émis l'idée suivante :
Jac vient de nous annoncer :
"amiga17" :

[...]

Je n'ai rien compris à ce fil.

Je vais sauter par la fenêtre. Ne pas comprendre un truc sur frtp,
c'est super mauvais signe pour la santé mentale. Je préfère en finir
avant.

--
Garance
Jac
"Garance" :

> [...]

Je vais sauter par la fenêtre. Ne pas comprendre un truc sur frtp,
c'est super mauvais signe pour la santé mentale. Je préfère en finir

Relis calmement, de toutes façons, tu n'es plus assez souple pour enjamber
la fenêtre, faut te faire une raison ;-)

Jac.
(Lycée de Versailles, tu peux comprendre "vice-versa").

dodgy
C'est comme cela que les 1% disparaissent souvent.
DUCHENE PASCAL
Le Sat, 13 Oct 2007 09:39:56 +0200, Pierre Maurette
a écrit :

dodgy, le 12/10/2007 a écrit :
[...]

Je ne vérifie pas ce qu'en disent les professionnels de la langue, je
crois qu'un choix est laissé. J'ai fait le mien, au plus près du sens:

"Un sondage récent révélerait que 90% des personnes interrogées
auraient tort et que seulement 9% auraient raison! LeS 1% restants
n'étant pas sûrs."

Sur votre exemple je suis assez serein. Je ne vois par pourquoi 1% de
15000 sondés serait un singulier.

Dans d'autres cas, le question est à mon sens de savoir si la portion
est plutôt une quantité ou plutôt une entité, avoir un comportement
autonome.

La troupe a commencé à avancer vers Ploudalmézeau...
... Le lendemain, un groupe a rebroussé chemin.
... Le lendemain, la moitié ont rebroussé chemin.
... Le lendemain, une grande partie ont rebroussé chemin.

Mais si j'enlève "grande":
... Le lendemain, une partie [ont][a] rebroussé chemin.
j'hésite, parce que me dicte la logique m'écorche un peu les esgourdes.
Situation typique dans laquelle je préfère changer de tournure, comme
Johnny dans "Il était sur son yacteu... yote... yak... enfin, sur son
bateau, quoi".

citation de Claude Favre de Vaugelas sur son lit de mort celebre
grammairien
Je m'en vais ou je m'en vas... car l'un et l'autre se dit ou se
disent "

en fait les deux solutions sont valables mais la premiere me choque
toujours les oreillew
1 2 3