Etrange problème routage Freebox

Jarod_
Bonjour,

Pour la première fois j'ai besoin de mettre ma Freebox v3 en mode
routeur car j'utilise dorénavant deux PC. **Mon problème se situe dans
le fait que la FB se bloque dans un cas bien particulier** sans aucune
raison.

--> Le post est assez long, mais une aide serait **très** appréciée...

--> Détails du problème :

J'ai activé le mode routeur de ma Freebox via le site web et j'ai
correctement configuré (tests effectués avec le DHCP désactivé, puis
avec le DHCP activé, des fois que...).

J'utilise un hub qui fonctionne parfaitement.

Voici tous les **différents scénarios** qui ont été faits :
1) si je branche mes deux PC sur le hub en leur attribuant des IP, alors
ils se ping sans aucun problème => réseau interne fonctionne
parfaitement dans la durée et quelque soit le nombre de paquets échangés
et leurs tailles (tests de transfert en FTP et HTTP entre les deux machines)
|PC1|----|hub|----|PC2| OK !

2) si je branche un seul PC (le PC1 en l'occurrence) sur le hub ET la
Freebox également sur le hub, alors Internet fonctionne sans soucis =>
c'est la configuration actuelle que j'utilise en attendant de trouver
une solution à mon problème. Tous les transferts et protocoles
fonctionnent correctement.
|PC1|----|hub|----[freebox|---->|internet| OK !

3) si (toujours en mode routeur) je branche mon PC2 sur la Freebox
directement par un câble Ethernet, alors tout fonctionne sans aucun
soucis (quelque soit le protocole, la quantité de données transmise etc).
|PC2|----[freebox|---->|internet| OK !

4) **là où ça pose problème** c'est lorsque je branche le PC2 ET la
Freebox sur le hub. En effet, si les pings fonctionnent au début, dès
que je commence à surfer sur des sites web, la **Freebox se fige** et ne
transmet plus aucun paquet. Je suis alors obligé de rebooter la FB. ==>
en soit je suis dans la même configuration que le 3), sauf que le hub
relie la FB au PC.....
|PC2|----|hub|----|freebox|---->|internet| FAILED !

Les **solutions essayées** dans ce scénario 4) :
1) Si je ne fais que des pings vers la FB depuis le PC2 et vers
l'extérieur, alors la connexion ne tombe pas. J'ai même essayé d'envoyer
plus d'un millier de pings de taille différente. Aucun problème.
==> la FB ne se bloque pas à cause d'une question de temps
==> la FB ne se bloque pas à cause d'un nombre de données téléchargées

2) Tentative de télécharger en FTP des fichiers de tailles différentes.
Un fichier de 700ko ça passe sans soucis (même plusieurs fichiers), par
contre dès que j'essaie de prendre un fichier plus gros (j'ai tenté un
fichier de 38Mo), le téléchargement commence puis au bout de moins de
10%, la FB se fige (plus aucune réponse aux ping et plus aucun trafic ne
passe)

3) Lorsque je surfe, seules les pages légères sont visibles en HTTP,
mais dès que il y a des images ou quoi que ce soit un peu gros, la FB se
bloque.

4) J'ai tenté de modifier le MTU et autres params du genre avec TZ
Booster. Mais aucun effet.

**Je suis totalement désespéré** puisque je ne vois absolument pas ce
qui peut poser problème, surtout quand on voit que le scénario 3 et 4
sont quasi similaires (il n'y a que le hub qui s'ajoute), et qu'on se
retrouve dans le même scénario que le 1) mais avec une autre machine...

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?

Merci,

--
Jarod_

1 2 3 4 5
Albert ARIBAUD
fLe Thu, 04 Jan 2007 19:33:54 +0100, Jarod_ a écrit:

|PC1|----|hub|----[freebox|---->|internet| OK !

|PC2|----|hub|----|freebox|---->|internet| FAILED !

Dans ce second cas, tu n'as plus le PC1 branché ?

Que se passe-t-il si, quand la freebox ne répond plus, tu deconnectes le
PC2 et reconnectes le PC 1 ?

Amicalement,
--
Albert.

Jil S
Jarod_ avait énoncé :
[...]

tu rebootes 1 fois ta fb aprés? (comme indiqué)

Aprés chaque nouveau paramétrage?

As tu effectué des hard reboot? les hard reboot avec maj désactivent el
mode routeur, il faut rebooter un coup de plus aprés.

--
Jil S

Jarod_
fLe Thu, 04 Jan 2007 19:33:54 +0100, Jarod_ a écrit:

|PC1|----|hub|----[freebox|---->|internet| OK !

|PC2|----|hub|----|freebox|---->|internet| FAILED !

Dans ce second cas, tu n'as plus le PC1 branché ?

Exactement, seul le PC2 est branché.

Que se passe-t-il si, quand la freebox ne répond plus, tu deconnectes le
PC2 et reconnectes le PC 1 ?

La Freebox continue à ne pas répondre.

Amicalement,

Merci :-)

--
Jarod_

Jarod_
Jarod_ avait énoncé :
[snip]

tu rebootes 1 fois ta fb aprés? (comme indiqué)

Aprés chaque nouveau paramétrage?

As tu effectué des hard reboot? les hard reboot avec maj désactivent el
mode routeur, il faut rebooter un coup de plus aprés.

Oui, bien entendu. Tout a été fait correctement.

--
Jarod_

J-F Martin
> [...]

retrouve dans le même scénario que le 1) mais avec une autre machine...

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?

bonsoir,
il me semblait qu'il fallait utiliser un switch plutôt qu'un HUB? me
tromperais-je?

--
JFM

Albert ARIBAUD
Le Fri, 05 Jan 2007 02:31:28 +0100, J-F Martin a écrit:

> [...]

Merci,

bonsoir,
il me semblait qu'il fallait utiliser un switch plutôt qu'un HUB? me

Peu importe car primo, il se peut que ce soit un switch, et secundo, en
l'occurrence la seule différence entre hub et switch apparaît à partir de
trois connectés (en régime de droisière le hub laisse voir au troisième les
échanges des deux autres, le switch non) et ici aucun scénario n'a plus de
deux connectés.

Amicalement,
--
Albert.

Albert ARIBAUD
Le Thu, 04 Jan 2007 23:20:44 +0100, Jarod_ a écrit:

> [...]

Exactement, seul le PC2 est branché.

Que se passe-t-il si, quand la freebox ne répond plus, tu deconnectes le

Mêmesi tu raccordes le PC 1 directement à la freebox à ce moment-là ?

Par ailleurs il me semble que tu n'as pas testé le scénario suivant :

PC2 -> freebox (sans hub)

Que donne-t-il ?

Amicalement,
--
Albert.

Albert ARIBAUD
Le Fri, 05 Jan 2007 09:12:13 +0100, Jarod_ a écrit:

[...]

Je viens de tester, et la Freebox ne répond toujours pas dans cette
configuration suite à un blocage.

Hmm... Il faudrait affiner : PC2 via hub jusqu'à blocage, puis PC1 sans
le hub et dessus faire (en notant le résultat à chaque étape) :

ipconfig/all
route print
ipconfig/renew
ipconfig/all
route print

(on peut aussi essayer ça sur le PC2 après blocage, simplement.)

Par ailleurs il me semble que tu n'as pas testé le scénario suivant :

PC2 -> freebox (sans hub)

Que donne-t-il ?

Sisi, c'est le scénario 3) et cela fonctionne parfaitement. Ce qui amène
un peu plus de mystère au problème !

Oups, raté, mes excuses. Il est clair que le hub est la cause du problème,
donc -- reste à voir si le problème est bien un blocage de la freebox,
d'où mes suggestions d'essayer sans le hub une fois la panne déclenchée.

Au fait, tu as essayé en variant les prises du hub, ou toujours avec les
mêmes ?

Je viens de faire un autre scénario :
5) PC1 branché sur hub avec Freebox depuis hier soir. Tout fonctionne
comme un charme.
J'allume le PC2. J'attends qu'il démarre puis je le branche sur le hub.
Par DHCP il se récupère une adresse et je ne fais aucune autre activité.
Je retourne sur le PC1, je suis allé sur Yahoo Mail => OK. Puis sur le
site d'une webradio => OK. Et là j'ai cliqué pour écouter le flux de la
radio. J'ai bien reçu pendant quelques secondes la musique, puis Freebox
bloqué (obligé de la rebooter). Encore une fois on dirait que cela
provient d'un volume de données trop important
|------|hub|--------|freebox| FAILED !
|PC2|--------

Du fait que ça fonctionne avec le PC2 seul mais plus avec le hub, il faut
conclure que le hub est le déclencheur du problème (mais pas forcément la
cause originelle, hein).

Bien qu'un hub soit censé ne rien changer au trafic dans ce scénario, je
tends à penser qu'il modifie quand même subtilement quelque chose, selon
quel PC lui est raccordé (peut être une sombre question d'autonégociation,
qui induirait un bug plus tard... mais ça n'expliquerait pas que la
freebox seule demeure bloquée).

Je sens venir la nécessité d'intercaler entre hub et freebox un PC à deux
cartes réseau avec Wireshark, et encore, sans garantie. :(

J'apprécie beaucoup le temps que vous me consacrez :-)

Pas de souci. :)

Amicalement,
--
Albert.

jarodirc
[snip]

[...]

Concernant le 'route', c'est en effet une bonne idée, bien que je ne
pense que cela vienne de là. Je compte récupérer un autre PC
portable du boulot afin de voir si c'est mon PC2 qui pose problème, ou
non. Donc dans les jours qui viennent j'affinerai encore plus les
scénarios !

[snip]

[...]

A priori oui c'est bien la Freebox qui se fige puisque lorsqu'elle ne
répond plus et que j'y branche mon PC1 dessus directement, celle-ci ne
répond plus aux pings...

Au fait, tu as essayé en variant les prises du hub, ou toujours avec les
mêmes ?

Oui oui j'ai varié, et j'ai même changé les câbles !

|------|hub|--------|freebox| FAILED !
> [...]

conclure que le hub est le déclencheur du problème (mais pas forcém ent la

En effet.. ce qui est étrange tout de même... surtout quand on sait
que ça fonctionne avec le PC1 sur le hub. C'est le PC2 + hub + FB qui
ne s'aiment pas puisque PC1 +hub + PC2 fonctionnent... ppfff un vrai
casse-tête :-)

[...]

J'avoue y avoir pensé, mais c'est plutôt "lourd" comme procédé...
je vais déjà tenté avec un autre PC portable pour voir ce qu'il se
passe...

J'apprécie beaucoup le temps que vous me consacrez :-)

Pas de souci. :)

Amicalement,

Encore merci,

--
Jarod_

Albert ARIBAUD
Le Fri, 05 Jan 2007 01:17:44 -0800, jarodirc a écrit:

A priori oui c'est bien la Freebox qui se fige puisque lorsqu'elle ne
répond plus et que j'y branche mon PC1 dessus directement, celle-ci ne
répond plus aux pings...

Y compris en forçant des renouvellements DHCP, j'imagine ?

Et avec arping ?

Amicalement,
--
Albert.