Etre sa propre banque

25 réponses
Sylvain
Bonjour,

Les banques pour prêter de l'argent, créent de la monnaie sur un compte,
prêtent cette monnaie, font disparaitre cette monnaie lors du remboursement
du capital, et prennent des intérêts lors de cette opération.

Soit elles gagnent de l'argent avec des intérêts de monnaie qu'elles créent
temporairement.

Or étant donné que nous somme dans une société de libre entreprise, pourquoi
tout entrepreneur, qui a besoin de financement, n'aurait-il pas le droit de
créer sa propre banque, d'ouvrir un compte, d'écrire de la monnaie dessus,
de l'utiliser pour financer ses investissements, et de rembourser le capital
en faisant disparaitre cette monnaie créée temporairement ?

Ce qui lui permettrait d'économiser les intérêts d'emprunts.

Quelle est la loi qui autorise seulement les banque a faire cette opération
?

Pourquoi toute personne qui a besoin de financement ne peut pas créer sa
propre banque et créer de la monnaie momentanément comme les banque ?

Ou est la loi qui interdit cela, dans une société de libre entreprise ?

Merci

10 réponses

1 2 3
Sylvain
"o.gehaime" a écrit dans le message de
news:4ac8979b$0$420$
Sylvain a écrit :

"pgreenfinch" a écrit dans le message de
news:4ac89132$0$966$

"Sylvain" a écrit

Or étant donné que nous somme dans une société de libre entreprise,
pourquoi tout entrepreneur, qui a besoin de financement, n'aurait-il
pas le droit de créer sa propre banque, d'ouvrir un compte, d'écrire de
la monnaie dessus,

Ce qu'il peut faire c'est signer une traite, reste à savoir qui voudra
bien l'accepter.

Et alors pourquoi les banques ont droit de faire de la monaie en faisant
croire qu'il y a une contre-partie, or que tout autre entreprise n'a pas
le droit.

Air France, par exemple, n'est pas une banque, mais crée pourtant de la
monnaie.

http://www.dadesky.net/articles/miles.pdf

Même chose concernant les opérateurs téléphoniques et tous les commerçants
avec leurs points de fidélité qui sont de fait de la monnaie cachée.

Un artisans qui fait un chantier, qui inscrit ensuite au compte client un
débit, seulement après quelque temps il se fait payer, et inscrit un crédit
au compte client.

Entre le moment où il a terminé le chantier et où il c'est fait payer, il a
créé de la monnaie temporairement.
Amandine Parmesan
On Sun, 4 Oct 2009 03:32:22 -0700 (PDT), "tijl.uilenspiegel"
wrote:

Paradoxalement les
banques qui ont survécues ont renforcé leur pouvoir
et leur emprise sur les états qui ont du s'endetter pour...les aider à
s'en sortir.Un monde de fous!

Les banque ont interet a creuser le trou pour que les etats le comble
en s'endettant et ainsi les etats devront en plus payer les interet
sur l'argent qu'ils ont donnés aux banques....
news
"Sylvain" writes:

Bonjour,

Les banques pour prêter de l'argent, créent de la monnaie sur un
compte, prêtent cette monnaie, font disparaitre cette monnaie lors du
remboursement du capital, et prennent des intérêts lors de cette
opération.

Soit elles gagnent de l'argent avec des intérêts de monnaie qu' elles
créent temporairement.

Or étant donné que nous somme dans une société de lib re entreprise,
pourquoi tout entrepreneur, qui a besoin de financement, n'aurait-il
pas le droit de créer sa propre banque, d'ouvrir un compte, d'é crire
de la monnaie dessus, de l'utiliser pour financer ses investissements,
et de rembourser le capital en faisant disparaitre cette monnaie cré ée
temporairement ?

Ce qui lui permettrait d'économiser les intérêts d'emprunt s.

Quelle est la loi qui autorise seulement les banque a faire cette
opération ?

Pourquoi toute personne qui a besoin de financement ne peut pas créer
sa propre banque et créer de la monnaie momentanément comme les banque
?

Ou est la loi qui interdit cela, dans une société de libre entr eprise ?

slt,

une bonne question pour une bonne réponse:

la galaxie altéférienne (alt.fr) a créé sa propre monna ie, le "RIO"
(l'abréviation de l'alteferio).

le Rio est actuellement en parité fixe avec l'Euro (1 Rio = 2₠¬).

et il ne me reste plus qu'à créer la BCG (!), la Banque Centrale
Galactique.

le FMI a bien sa propre monnaie (DTS) alors pourquoi la galaxie
altéférienne n'aurait pas la sienne (RIO).

[fff], l'anomie est une praxis; l'acte de résistance légitime de la
personne humaine à toutes les idéologies.

| anomie: de "a" privatif (sans) et de nome (no-m') terme
| d'antiquité. poéme en l'honneur d'apollon.

| la plupart de ces cantiques, appelés nomes, c'est à dire lois ou
| modèles, étaient divisés en plusieurs parties et renfermai ent une
| action.

------------------------------------------------------------------

Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction

jean-marie guyau:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k114195t

« L'anomie, pour Jean-Marie Guyau, est créatrice de formes
nouvelles de relations humaines, d'autonomies qui ne sont pas
celles d'une référence à des normes constituées , mais ouvertes
sur une créativité possible. Elle ne résulte pas, co mme chez
Durkheim, d'un trouble statistique, elle incite l'individu à
des sociabilités jusque-là inconnues - dont il dira que la
création artistique est la manifestation la plus forte. »

— Jean Duvignaud

------------------------------------------------------------------

pour conclure que la définition que je donne de l'anomie est sans
relation avec la définition qu'en donne le sociologue français D avid
Émile Durkheim (15 avril 1858, Épinal - 15 novembre 1917, Paris ).
UBUjean-jacques viala
On Sun, 04 Oct 2009 11:45:46 +0200, "o.gehaime"
wrote:

Google étant votre ami comme le mien, voici aussi ceci, trouvé en deux
coups de cuillère à pot en mettant les bons mots-clé:

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid 070125223648AAkuQMN

felicitations, z'étes excellent.

--

UBU

L'année 2008 est la fin de la traversée du désert pour la France.

ZW dans le forum économie.
UBUjean-jacques viala
On Sun, 4 Oct 2009 11:25:32 +0200, "Sylvain"
wrote:

Bonjour,

Les banques pour prêter de l'argent, créent de la monnaie sur un compte,
prêtent cette monnaie, font disparaitre cette monnaie lors du remboursement
du capital, et prennent des intérêts lors de cette opération.

Soit elles gagnent de l'argent avec des intérêts de monnaie qu'elles créent
temporairement.

Or étant donné que nous somme dans une société de libre entreprise, pourquoi
tout entrepreneur, qui a besoin de financement, n'aurait-il pas le droit de
créer sa propre banque, d'ouvrir un compte, d'écrire de la monnaie dessus,
de l'utiliser pour financer ses investissements, et de rembourser le capital
en faisant disparaitre cette monnaie créée temporairement ?

pas de probléme vous incrivez sur le papier je vous donnerai 3 millions
d'euros le 24 decembre 2012, et vous vous mettez en quête de la personne
qui, en échange de ce papier vous donnera les 3 millions d'euros.

votre père?

--

UBU

L'année 2008 est la fin de la traversée du désert pour la France.

ZW dans le forum économie.
o.gehaime
Sylvain a écrit :

"o.gehaime" a écrit dans le message de
news:4ac8979b$0$420$
Sylvain a écrit :

"pgreenfinch" a écrit dans le
message de news:4ac89132$0$966$

"Sylvain" a écrit

Or étant donné que nous somme dans une société de libre entreprise,
pourquoi tout entrepreneur, qui a besoin de financement,
n'aurait-il pas le droit de créer sa propre banque, d'ouvrir un
compte, d'écrire de la monnaie dessus,

Ce qu'il peut faire c'est signer une traite, reste à savoir qui
voudra bien l'accepter.

Et alors pourquoi les banques ont droit de faire de la monaie en
faisant croire qu'il y a une contre-partie, or que tout autre
entreprise n'a pas le droit.

Air France, par exemple, n'est pas une banque, mais crée pourtant de
la monnaie.

http://www.dadesky.net/articles/miles.pdf

Même chose concernant les opérateurs téléphoniques et tous les
commerçants avec leurs points de fidélité qui sont de fait de la
monnaie cachée.

Un artisans qui fait un chantier, qui inscrit ensuite au compte client
un débit, seulement après quelque temps il se fait payer, et inscrit un
crédit au compte client.

Entre le moment où il a terminé le chantier et où il c'est fait payer,
il a créé de la monnaie temporairement.

Non, car ce débit correspond exactement au débit qu'il a sur son propre
compte en banque, vu que lui doit aussi de son côté payer ses fournisseurs.

a son niveau il s'est donc plutôt agit de destruction monétaire dans cet
intervalle.

Par contre, la banque, elle, a plus surement créé de la monnaie au
travers des prêts octroyés.
ariel
"Sylvain" a écrit dans le message de news:
4ac86a16$0$410$

Bonjour,

Les banques pour prêter de l'argent, créent de la monnaie sur un compte,
prêtent cette monnaie, font disparaitre cette monnaie lors du
remboursement du capital, et prennent des intérêts lors de cette
opération.

Soit elles gagnent de l'argent avec des intérêts de monnaie qu'elles
créent temporairement.

Or étant donné que nous somme dans une société de libre entreprise,
pourquoi tout entrepreneur, qui a besoin de financement, n'aurait-il pas
le droit de créer sa propre banque, d'ouvrir un compte, d'écrire de la
monnaie dessus, de l'utiliser pour financer ses investissements, et de
rembourser le capital en faisant disparaitre cette monnaie créée
temporairement ?

Ce qui lui permettrait d'économiser les intérêts d'emprunts.

Quelle est la loi qui autorise seulement les banque a faire cette
opération ?

Pourquoi toute personne qui a besoin de financement ne peut pas créer sa
propre banque et créer de la monnaie momentanément comme les banque ?

Ou est la loi qui interdit cela, dans une société de libre entreprise ?

Rien ne vous l'interdit.
Vous pouvez pratiquer la traite endossable à échéance. C'est un moyen de
crédit. IL suffit de la récupérer avant qu'elle arrive à son terme. Et la
boucle est bouclée.

Cordialement,

Ariel DAHAN
tijl.uilenspiegel
On 4 oct, 13:53, "Lucien COSTE" wrote:
"tijl.uilenspiegel" a écrit dans l e
message de news:

On 4 oct, 11:43,

(Tardigradus) wrote:
> "Sylvain" wrote:
> > Ou est la loi qui interdit cela, dans une société de libre entrep rise ?

> Ce n'est une question de droit que de manière connexe. La monnaie que
> nous utilisons s'appelle de la monnaie fiduciaire, c'est-à-dire une
> monnaie qui n'a d'autre valeur que celle que lui accorde la confiance
> que nous avons en elle. Un billet de 100 euros, comme une ligne
> d'écriture sur une compte bancaire ne sont rien, n'ont aucune valeur en
> eux-mêmes.

> La création de la monnaie est une prérogative des États, et ça c'est
> bordé par la loi, qui punit très lourdement les faux-monnayeurs. Ce tte
> prérogative régalienne est concédée aux banques parce que ces b anques
> fournissent en échange des garanties (enfin, *devraient* fournir des
> garanties !) par leurs fonds propres et par le fait qu'elles-mêmes
> empruntent à d'autres, ce qui crée un lien de confiance entre
> financeurs-financés. La récente crise en est une sorte de preuve pa r
> l'absurde, puisque les États on payé pour sauver les instruments qu i
> gèrent la monnaie pour leur compte, alors que ceux-ci ont failli dans le
> respect de leurs engagements de bonne gestion de leurs fonds propres, c e
> qui en toute légitimité devrait leur valoir douze balles dans la pe au.

> Dans tout ça la loi ne sert qu'à donner un cadre écrit à ces pr atiques
> pour empêcher des petits rigolos d'y foutre le bordel, les banques étant
> assez grandes pour le faire toutes seules. Autrement dit de conserver l a
> confiance.

> Ton couplet sur la libre entreprise montre soit que tu es naïf soit q ue
> tu ne connais rien à l'économie. La libre entreprise n'existe pas, et
> n'a jamais existé, nulle part. Seules certaines activités sont libr es,
> et encore, jusqu'à un certain point.

> --
> Tardigradus
> e^i?=-1 c'est magnifique

Ama la crise en cours (qui est loin d'être finie au plan mondial)
montre la non fiabilité du système financier.Paradoxalement les
banques qui ont survécues ont renforcé leur pouvoir
et leur emprise sur les états qui ont du s'endetter pour...les aider à
s'en sortir.Un monde de fous!
Par ailleurs comme disait hier soir Galbraith chez Taddéi; les banques
(américaines) n'ont pas seulement fait  des fautes elles ont commis
des délits voire pire.. pas de poursuites?
Et même lui a estimé(péremptoirement et sans aucune explication
précise)  qu'il était absolument indispensable de les remettre en état
pour sauver le système.
A quoi bon ?Sauver un système qui ne fonctionne plus?Ne peut on pas ,
un moment seulement, penser à mettre autre chose à la place?Sommes
nous conditionnés à ce point?
amicalement tijl
======================== =================
 on ne cherche pas à sauver un système, ce qui veut dire que l'on s auverait
toutes les personnes travaillant dans la banque, on s'en fout
majestueusement, ce qui compte c'est de sauver quelques banquiers, en
personnes et non des institutions....

Oui le clientélisme et les rapports de force entre l'argent et le
pouvoir politique joent certainement un grand role, mais est ce que
les gens en sont conscients (comme vous)?
Amocalement tijl
gdm
Sylvain wrote:
Les banques pour prêter de l'argent, créent de la monnaie sur un
compte, prêtent cette monnaie, font disparaitre cette monnaie lors du
remboursement du capital, et prennent des intérêts lors de cette
opération.

oui, mais vous ne décrivez ici que l'aspect enregistrement comptable. Chaque
unité monétaire est une obligation de la banque. Chaque unité monétaire,
chaque billet de banque est une obligation. Pour simplifier, chaque billet
de banque serait la promesse : "moi, banquier dupont, je remettrai 1 gramme
d'or au porteur de ce papier". Ou bien "moi, banquier durant, je remettrai 1
euro au porteur du présent papier."

Chaque morceau de papier que vous signez ainsi sera une monnaie. vous serez
ainsi devenu un banquier. Et vous avez créé une nouvelle monnaie. Ces
morceaux de paier sont de véritables billets de banque. C'est votre monnaie.
Tout ceux qui connaissent votre richesse et votre honeteté accepteront
volontiers les papiers que vous avez signé.

Soit elles gagnent de l'argent avec des intérêts de monnaie qu'elles
créent temporairement.

vous pouvez aussi échanger vos billets de banque contre la reconnaissance de
dette d'un emprunteur. C'est un "pret bancaire". Vous etes banquier.
L'emprunteur vous remboursera vos billets de banque. Ou bien si chacun de
vos billets vaut 1 euro, l'emprunteur peut aussi vous rembourser en euros.
Vous, banquier, devenez alors propriétaire de la reconnaissance de dettes de
l'emprunteur. C'est un contrat par lequel l'emprunteur vous verse des
interets.

Or étant donné que nous somme dans une société de libre entreprise,

l'Etat se réserve qq monopoles. L'Etat interdit à chacun de créer sa
monnaie. Ce monopole étatique est contestable. les libertariens veulent
retrouver la liberté monétaire. les libertariens sont opposés au monopole
étatique de la monnaie. les libertariens veulent l'abolition de la banque
centrale.

pourquoi tout entrepreneur, qui a besoin de financement, n'aurait-il
pas le droit de créer sa propre banque, d'ouvrir un compte, d'écrire
de la monnaie dessus, de l'utiliser pour financer ses
investissements, et de rembourser le capital en faisant disparaitre
cette monnaie créée temporairement ?

Il n'y a aucune raison économique a cette interdiction légale d'émettre de
la monnaie. Le monopole monétaire provient de la cupidité des Etats. Mais il
n'existe aucune justification économique sérieuse de ce monopole monétaire.

Ce qui lui permettrait d'économiser les intérêts d'emprunts.

non. quelle que soit l'emprunt, il existera un taux d'interet a verser au
banquier. la raison est que chacun prefere avoir l'argent maintenant que
plus tard. Donc l'argent tout de suite a plus de valeur que l'argent plus
tard. Il existe nécessairement un taux d'interet a tout emprunt.

Quelle est la loi qui autorise seulement les banque a faire cette
opération ?

L'article 1 du code monétaire, (article L111) indique que "la" monnaie est
l'euro. Donc, implicitement, l'Etat interdit toute concurence. cette
interdiction n'est pas formelle. Elle prend la forme d'un cout prohibitif
d'utilisation d'autres monnaies que l'euro.

Pourquoi toute personne qui a besoin de financement ne peut pas créer
sa propre banque et créer de la monnaie momentanément comme les
banque ?

Chque billet de banque, chaque "unité monétaire", est une obligation du
banquier envers le propriétaire de cette unité monétaire. Il existe donc un
probleme comptable spécifique lorsque le banquier veut achater avec ses
propres billets de banque.

Ou est la loi qui interdit cela, dans une société de libre entreprise?

La France est classée au 30e rang derrieere le zimbabze en ce qui concerne
la liberté d'entreprise. Non, la france n'est pas un pays de libre
entreprise. De plus lorsque l'Etat confisque la moitié de la production des
francais, c'est un pays socialiste. Ce n'est pas un pays libéral.

--
gdm
http://www.liberaux.org (le forum des liberaux et des libertariens)
Lucien COSTE
"tijl.uilenspiegel" a écrit dans le
message de news:

On 4 oct, 13:53, "Lucien COSTE" wrote:
"tijl.uilenspiegel" a écrit dans le
message de news:

On 4 oct, 11:43,

(Tardigradus) wrote:
> "Sylvain" wrote:
> > Ou est la loi qui interdit cela, dans une société de libre entreprise

?

> Ce n'est une question de droit que de manière connexe. La monnaie que
> nous utilisons s'appelle de la monnaie fiduciaire, c'est-à-dire une
> monnaie qui n'a d'autre valeur que celle que lui accorde la confiance
> que nous avons en elle. Un billet de 100 euros, comme une ligne
> d'écriture sur une compte bancaire ne sont rien, n'ont aucune valeur en
> eux-mêmes.

> La création de la monnaie est une prérogative des États, et ça c'est
> bordé par la loi, qui punit très lourdement les faux-monnayeurs. Cette
> prérogative régalienne est concédée aux banques parce que ces banques
> fournissent en échange des garanties (enfin, *devraient* fournir des
> garanties !) par leurs fonds propres et par le fait qu'elles-mêmes
> empruntent à d'autres, ce qui crée un lien de confiance entre
> financeurs-financés. La récente crise en est une sorte de preuve par
> l'absurde, puisque les États on payé pour sauver les instruments qui
> gèrent la monnaie pour leur compte, alors que ceux-ci ont failli dans le
> respect de leurs engagements de bonne gestion de leurs fonds propres, ce
> qui en toute légitimité devrait leur valoir douze balles dans la peau.

> Dans tout ça la loi ne sert qu'à donner un cadre écrit à ces pratiques
> pour empêcher des petits rigolos d'y foutre le bordel, les banques étant
> assez grandes pour le faire toutes seules. Autrement dit de conserver la
> confiance.

> Ton couplet sur la libre entreprise montre soit que tu es naïf soit que
> tu ne connais rien à l'économie. La libre entreprise n'existe pas, et
> n'a jamais existé, nulle part. Seules certaines activités sont libres,
> et encore, jusqu'à un certain point.

> --
> Tardigradus
> e^i?=-1 c'est magnifique

Ama la crise en cours (qui est loin d'être finie au plan mondial)
montre la non fiabilité du système financier.Paradoxalement les
banques qui ont survécues ont renforcé leur pouvoir
et leur emprise sur les états qui ont du s'endetter pour...les aider à
s'en sortir.Un monde de fous!
Par ailleurs comme disait hier soir Galbraith chez Taddéi; les banques
(américaines) n'ont pas seulement fait des fautes elles ont commis
des délits voire pire.. pas de poursuites?
Et même lui a estimé(péremptoirement et sans aucune explication
précise) qu'il était absolument indispensable de les remettre en état
pour sauver le système.
A quoi bon ?Sauver un système qui ne fonctionne plus?Ne peut on pas ,
un moment seulement, penser à mettre autre chose à la place?Sommes
nous conditionnés à ce point?
amicalement tijl
======================================== > on ne cherche pas à sauver un système, ce qui veut dire que l'on sauverait
toutes les personnes travaillant dans la banque, on s'en fout
majestueusement, ce qui compte c'est de sauver quelques banquiers, en
personnes et non des institutions....

Oui le clientélisme et les rapports de force entre l'argent et le
pouvoir politique joent certainement un grand role, mais est ce que
les gens en sont conscients (comme vous)?
Amocalement tijl
============================================= personne n'a relevé l'incongruité du titre du sujet.... dommage

être sa propre banque ! est-ce qu'une banque peut être propre ?
A force de laver l'argent sale, la crasse ne s'évacue plus et bouche tous
les tuyaux d'évacuation...

--

Lucien COSTE
1 2 3