Etre sa propre banque

Sylvain
Bonjour,

Les banques pour prêter de l'argent, créent de la monnaie sur un compte,
prêtent cette monnaie, font disparaitre cette monnaie lors du remboursement
du capital, et prennent des intérêts lors de cette opération.

Soit elles gagnent de l'argent avec des intérêts de monnaie qu'elles créent
temporairement.

Or étant donné que nous somme dans une société de libre entreprise, pourquoi
tout entrepreneur, qui a besoin de financement, n'aurait-il pas le droit de
créer sa propre banque, d'ouvrir un compte, d'écrire de la monnaie dessus,
de l'utiliser pour financer ses investissements, et de rembourser le capital
en faisant disparaitre cette monnaie créée temporairement ?

Ce qui lui permettrait d'économiser les intérêts d'emprunts.

Quelle est la loi qui autorise seulement les banque a faire cette opération
?

Pourquoi toute personne qui a besoin de financement ne peut pas créer sa
propre banque et créer de la monnaie momentanément comme les banque ?

Ou est la loi qui interdit cela, dans une société de libre entreprise ?

1 2 3
tijl.uilenspiegel
On 5 oct, 17:36, "Lucien COSTE" wrote:
"tijl.uilenspiegel" a écrit dans l e
message de news:

On 4 oct, 13:53, "Lucien COSTE" wrote:

> [...]

> précise) qu'il était absolument indispensable de les remettre en état
> pour sauver le système.
> A quoi bon ?Sauver un système qui ne fonctionne plus?Ne peut on pas ,
> un moment seulement, penser à mettre autre chose à la place?Sommes
> nous conditionnés à ce point?
> amicalementtijl
> ======================= ==================
> on ne cherche pas à sauver un système, ce qui veut dire que l'on sa uverait
> toutes les personnes travaillant dans la banque, on s'en fout
> majestueusement, ce qui compte c'est de sauver quelques banquiers, en

Oui le clientélisme et les rapports de force entre l'argent et le
pouvoir politique joent certainement un grand role, mais est ce que
les gens en sont conscients (comme vous)?
Amocalementtijl
======================== ======================
personne n'a relevé l'incongruité du titre du sujet.... dommage

être sa propre banque ! est-ce qu'une banque peut être propre ?
A force de laver l'argent sale, la crasse ne s'évacue plus et bouche to us
les tuyaux d'évacuation...

A l'origine les libéraux (Smith et avant lui Mandeville) admettait
que l'égoisme et les comportements immoraux profiteraient à la sociét é
dans son ensemble.
Ce qui est le plus genant c'est l'hypocrisie de nos jours et le fait
que cela ne profite plus qu'0.1% de la population mondiale.
amicalement tijl
jp0909
On 4 oct, 11:43,
(Tardigradus) wrote:
"Sylvain" wrote:
> [...]

respect de leurs engagements de bonne gestion de leurs fonds propres, ce
qui en toute légitimité devrait leur valoir douze balles dans l a peau.

Les banques n'ont pas eu le choix, celles qui ne se gavaient pas de
produits aujourd'hui appelés toxiques présentaient de faibles
bénéfices et risquaient de se faire racheter - OPA - par celles q ui,
elles, gonflaient leurs bénéfices et donc le cours de leurs actio ns au
moyen de ces produits. C'est en général par échange d'action s que les
OPA se concluaient.

Les bénéfices des banques ont été multipliés par ? 100? entre 1990 et
2007.

La vie est un processus dynamique, la perfection et le recommencement
n'existent pas ... faut faire avec ce que le passé nous lègue.

Si une pizzeria, un frites Kot, ...

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique

Oui ! C'est magique.

Séjam
jp0909
On 4 oct, 14:26, "Sylvain" wrote:
"pgreenfinch" a écrit dans le message denews:4ac89132$0$966$

> "Sylvain" a écrit

> Ce qu'il peut faire c'est signer une traite, reste à savoir qui voudr a
> bien l'accepter.

Et alors pourquoi les banques ont droit de faire de la monaie en faisant
croire qu'il y a une contre-partie, or que tout autre entreprise n'a pas le
droit.

L'émission d'actions s'apparente assez à de la création de monétair e
et là, tout le monde peut - enfin presque - mais il faut, là aussi,
être crédible. Pour 200 Euros, on crée une société par actions au
Delaware ou ailleurs, il suffira alors de coller un beau projet aux
actions et de trouver les Zinvestisseurs à qui les vendre.

Le plus bel exemple français dont je me souviens est Caramail ;
supposé concurrencé Hotmail (?1998?) il fut vendu, si je me souviens
bien, un milliard de FF à Lycos. Caramail était d'une lenteur
épouvantable, ce qui me faisait dire que Caramail était un 386 équip é
d'un modem 56K qui fut vendu pour un milliard de FF.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caramail

Séjam
Dobb
"ariel" :

Pourquoi toute personne qui a besoin de financement ne peut pas créer sa
propre banque et créer de la monnaie momentanément comme les banque ?

Ou est la loi qui interdit cela, dans une société de libre entreprise ?

Rien ne vous l'interdit.

Si.

Les contrats de travail sont obligatoirement exprimés
en euros : les gens n'ont pas la liberté de se mettre
d'accord sur le fait d'être payés avec d'autres titres
que des euros. Les dérogations (chèques-repas,
stock-options, avantages en nature) sont juste des
compléments, et sont strictement encadrées par la loi.

Les impôts doivent obligatoirement être payés en euros :
ce n'est pas un simple % de ce que vous gagnez, et
que vous consacrez aux investissement collectifs.
Si vous ne vous faites pas payer en euros, vous
n'aurez matériellement pas les euros réclamés par l'Etat,
et les fonctionnaires viendront saisir vos biens. Si vous
gagnez des schpoks et non des euros, l'Etat refusera
que vous payiez vos impôts en schpoks, même si avec
cet argent, il pourrait très bien vous acheter votre travail,
et vous faire contribuer ainsi aux services collectifs comme
tout un chacun.

L'impôt généralisé sur le revenu (instauré par Caillaux
en 1914) avait pour but essentiel de bétonner le monopole
d'émission de l'Etat : c'est au même moment (en 1914)
que l'Etat a décidé d'abandonner la couverture-or du
franc germinal de l'époque. Pour faire plaisir aux rentiers
(qui ne parvenaient plus à prêter leur argent : personne
n'en avait besoin, l'autofinancement des projets était
généralisé, et les pôv' rentiers voyaient les taux plonger
vers le zéro absolu), il a remplacé la couverture-or par
la couverture-flic : désormais, l'argent émis n'était plus
couvert par l'or, mais par l'obligation imposée par l'Etat
aux gens d'échanger leur travail contre des francs, sous
peine de saisie. Gagner des francs devenant dès lors
pour les gens une affaire de survie, les banquiers ont pu
commencer à surémettre sans que les gens n'aient la
possibilité de refuser d'être payés avec la monnaie de
singe ainsi émise.

Le libre-échange (qui veut dire la liberté d'échanger
ce qu'on veut contre ce qu'on veut) n'existe pas dans
ce pays. C'est du vent, de la poudre aux yeux.

Dobb
ariel
"Dobb" a écrit dans le message de news:
4ace7a8e$0$2853$
"ariel" :

[...]

Vous ne parlez pas de la même chose.
D'un côté le monopole de l'Etat sur l'émission de monnaie (donc la création
de richesse initiale de l'Etat).
D'un autre côté la libre faculté qu'ont les banques et les entreprises de
créer du crédit et donc de la monnaie fiduciaire. Libellée dans la monnaie
d'un Etat.
1 2 3