évolution PC Sempron 2800+

35 réponses
Laurent J.
Bonjour,

J'ai un Sempron 2800 + (1.66 Mhz) sur socket AM2, avec une carte mère
ASROCK NF4G-DVI.
Je le trouve performant pour la bureautique, jeux pas trop
récents...mais je voudrais le "booster" un peu
avant qu'il ne devienne trop obsolète.

Quel processeur de chez AMD puis-je ajouter par la suite (Athlon ?)

Merci pour vos conseils !!

10 réponses

1 2 3 4
Thierry Lafond
Laurent J. wrote:
Bonjour,

J'ai un Sempron 2800 + (1.66 Mhz) sur socket AM2, avec une carte

mère
ASROCK NF4G-DVI.
Je le trouve performant pour la bureautique, jeux pas trop
récents...mais je voudrais le "booster" un peu
avant qu'il ne devienne trop obsolète.

Quel processeur de chez AMD puis-je ajouter par la suite (Athlon ?)

ce qu'il faut absolument préciser:

quel OS utilises tu?
combien as tu de ram?
que veux tu faire avec le PC de plus exigeant qu'actuellement?
nouveaux jeux?

sinon, ta carte mère supporte un CPU bien plus puissant que celui que
tu as actuellement. (c'est l'un des moins puissants supportés par ta
carte mère)
Par exemple un ATHLON 64 FX ou un ATHLON 64 x2 3200mhz

--
cordialement oter la protection pour me répondre
thierry
http://www.aminautes.org/forums/configurer/oe/QF_doc.html
http://www.usenet-fr.net/ http://www.framasoft.net
Ludovic - F5PBG
>>
(avant j'avais un DURON 800 Mhz (acheté en 2000 pas loin de 10 000 francs
!!!!!) et Windows 98 SE..tout un poème...grillé par un orage providentiel un
soir..quand j'ai acheté mon PC actuel en 2006, j'ai eu l'impression d'avoir
acheté une bête de course !!!!)

10k en 2000 pour un duron800 sur Asrock, c'etait cher je trouve. ou alors avec
un ecran 17" de tres haute qualite.
Mon thunderbird K6-2 800 sur A7V133 et sa tnt2 ultra m'avait couté 8000 FF avec
un 17" sony Trinitron E220 (sur lequel j'ecris toujours) en 2000.

Avant 2000, mon Duron avec IIYAMA 17" m'avait couté moins de 5000 francs...
Il fonctionne toujours (passé au gamin). Bref, il ne faut jamais acheter sans
comparer.

Pour revenir à la question d'origine :
J'ai un Sempron 2800 + (1.66 Mhz) sur socket AM2, avec une carte mère
ASROCK NF4G-DVI.
Je le trouve performant pour la bureautique, jeux pas trop
récents...mais je voudrais le "booster" un peu
avant qu'il ne devienne trop obsolète.

Quel processeur de chez AMD puis-je ajouter par la suite (Athlon ?)

Le changement de processeur ne t'amènera pas grande
différence. Par contre, la RAM, cela peut être utile d'en
ajouter ou de la changer vu le prix.

Vu les caractéristiques cf.
http://www.asrock.com/mb/overview.fr.asp?Model=ALiveNF4G-DVI&s tu pourrais opter pour 4 Go de RAM DDR2 800 Mhz supportant le
"dual channel"

Une barrette vaut dans les 15 € cf.
http://www.rueducommerce.fr/composant/showprod.cfm?configurateur=1&catid$&marqueid=&fvi1029&fni1=Taille&fv1ÝR-II+800&fn1=Type&fv2=&fn2=Format&fv3=&fn3ÊS&Disponibilite=InStock&prix=&x=8&y&objectgroup_idu8

Par exemple :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Barrettes-Memoires/Memoires-DDR2/KINGSTON/375393-Memoire-KINGSTON-DDR2-PC2-6400-1-Go-800-MHz-CAS-4-HyperX-KHX6400D2LL-1G-Haute-Vitesse.htm
(CAS 4, plus performant que CAS 5)

Pour de la "bureautique", la différence ne sera pas extraordinaire.
Maintenant, l'avantage est de disposer de RAM à moindre coût au
cas où tu décides d'évoluer vers Vista / Seven (Je suppose qu'actuellement
tu es sous Xp, tu es avare en information...).

A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr
Pascal Hambourg
Salut,

Laurent J. a écrit :

J'ai un Sempron 2800 + (1.66 Mhz) sur socket AM2, avec une carte mère
ASROCK NF4G-DVI.
Je le trouve performant pour la bureautique, jeux pas trop
récents...mais je voudrais le "booster" un peu
avant qu'il ne devienne trop obsolète.

Je m'étonne que personne n'ait encore parlé de la carte graphique. Pour
les jeux 3D, cela peut faire une grosse différence. Si c'est elle qui
est utilisée, la GeForce 6100 intégrée à la carte mère ne doit pas être
bien fameuse.
Laurent J.
Thierry Lafond a écrit :
Laurent J. wrote:
Bonjour,

J'ai un Sempron 2800 + (1.66 Mhz) sur socket AM2, avec une carte

mère
ASROCK NF4G-DVI.
Je le trouve performant pour la bureautique, jeux pas trop
récents...mais je voudrais le "booster" un peu
avant qu'il ne devienne trop obsolète.

Quel processeur de chez AMD puis-je ajouter par la suite (Athlon ?)

ce qu'il faut absolument préciser:

quel OS utilises tu?
combien as tu de ram?
que veux tu faire avec le PC de plus exigeant qu'actuellement?
nouveaux jeux?

sinon, ta carte mère supporte un CPU bien plus puissant que celui que
tu as actuellement. (c'est l'un des moins puissants supportés par ta
carte mère)
Par exemple un ATHLON 64 FX ou un ATHLON 64 x2 3200mhz

j'utilise XP
j'ai 960 Mo de RAM
je voudrais faire des jeux assez récents
Laurent J.
Ludovic - F5PBG a écrit :
(avant j'avais un DURON 800 Mhz (acheté en 2000 pas loin de 10 000 francs
!!!!!) et Windows 98 SE..tout un poème...grillé par un orage providentiel un
soir..quand j'ai acheté mon PC actuel en 2006, j'ai eu l'impression d'avoir
acheté une bête de course !!!!)

10k en 2000 pour un duron800 sur Asrock, c'etait cher je trouve. ou alors avec
un ecran 17" de tres haute qualite.
Mon thunderbird K6-2 800 sur A7V133 et sa tnt2 ultra m'avait couté 8000 FF avec
un 17" sony Trinitron E220 (sur lequel j'ecris toujours) en 2000.

Avant 2000, mon Duron avec IIYAMA 17" m'avait couté moins de 5000 francs...
Il fonctionne toujours (passé au gamin). Bref, il ne faut jamais acheter sans
comparer.

Pour revenir à la question d'origine :
J'ai un Sempron 2800 + (1.66 Mhz) sur socket AM2, avec une carte mère
ASROCK NF4G-DVI.
Je le trouve performant pour la bureautique, jeux pas trop
récents...mais je voudrais le "booster" un peu
avant qu'il ne devienne trop obsolète.

Quel processeur de chez AMD puis-je ajouter par la suite (Athlon ?)

Le changement de processeur ne t'amènera pas grande
différence. Par contre, la RAM, cela peut être utile d'en
ajouter ou de la changer vu le prix.

Vu les caractéristiques cf.
http://www.asrock.com/mb/overview.fr.asp?Model=ALiveNF4G-DVI&s > tu pourrais opter pour 4 Go de RAM DDR2 800 Mhz supportant le
"dual channel"

Une barrette vaut dans les 15 € cf.
http://www.rueducommerce.fr/composant/showprod.cfm?configurateur=1&catid$&marqueid=&fvi1029&fni1=Taille&fv1ÝR-II+800&fn1=Type&fv2=&fn2=Format&fv3=&fn3ÊS&Disponibilite=InStock&prix=&x=8&y&objectgroup_idu8

Par exemple :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Barrettes-Memoires/Memoires-DDR2/KINGSTON/375393-Memoire-KINGSTON-DDR2-PC2-6400-1-Go-800-MHz-CAS-4-HyperX-KHX6400D2LL-1G-Haute-Vitesse.htm
(CAS 4, plus performant que CAS 5)

Pour de la "bureautique", la différence ne sera pas extraordinaire.
Maintenant, l'avantage est de disposer de RAM à moindre coût au
cas où tu décides d'évoluer vers Vista / Seven (Je suppose qu'actuellement
tu es sous Xp, tu es avare en information...).

A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr

j'ai déjà rajouté une barette de mémoire vive
j'en suis à 960 Mo
j'utilise XP mais j'attends de passer à Windows 7
(mais surtout pas à Vista)
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Ludovic - F5PBG ecrit ce qui suit en ce 17/04/2009 09:48 :

Le changement de processeur ne t'amènera pas grande
différence.

Heu ... entre un Sempron 2800 et un Athlon double coeur, il y a une
sacrée différence, tout de même !

Maintenant, l'avantage est de disposer de RAM à moindre coût au
cas où tu décides d'évoluer vers Vista / Seven

Faut être maso pour continuer dans la voie que Micro$oft s'obstine à
tracer : chaque nouveau SE est plus gourmand en ressources que le
précédent. Autant continuer avec des "anciennes" versions telle Win2k
ou, à la rigueur, WinXP : on fait le même boulot avec ceux-ci avec 6 à 8
fois moins de ressources (notamment en RAM) qu'avec Vi$ta.
Sauf les jeux. Mais un PC n'est pas fait pour les jeux ...
Autre piste : se tourner résolument vers les meilleurs SE, issus de la
lignée UNIX, c'est-à-dire les distributions LINUX.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Laurent J. ecrit ce qui suit en ce 17/04/2009 12:16 :

j'ai déjà rajouté une barette de mémoire vive
j'en suis à 960 Mo

Ce n'est pas beaucoup (quoique *960* Mo me paraissent un peu
fantaisistes, ça doit être 768 ou 1024 Mo) sauf si tu te limites à des
tâches pas trop gourmandes en ressources.
Toutefois, avec ta configuration actuelle tu peux largement faire de la
conversion video, suffit d'être un peu patient.
Sinon, un Athlon double coeur et 2 Go de RAM DDR2 te coûteront une
centaine d'euros et tu verras déjà une sacrée différence : du simple au
double en matière de vitesse.

j'utilise XP mais j'attends de passer à Windows 7
(mais surtout pas à Vista)

Garde XP ou saute carrément le pas : un certain nombre de distributions
Linux est aujourd'hui à la portée de tous et ces distributions sont
*nettement* plus sécurisées et sécurisantes que les produits Micro$oft.
Ce qui ne gâche rien, c'est que toutes les applications dont tu peux
rêver (sauf jeux et applis pros) sont *libres* et le plus souvent de
qualité équivalente voire supérieure à ce que tu connais. Suffit
d'essayer (CDLive) pour adopter ...

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Laurent J.
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Laurent J. a écrit :

J'ai un Sempron 2800 + (1.66 Mhz) sur socket AM2, avec une carte mère
ASROCK NF4G-DVI.
Je le trouve performant pour la bureautique, jeux pas trop
récents...mais je voudrais le "booster" un peu
avant qu'il ne devienne trop obsolète.

Je m'étonne que personne n'ait encore parlé de la carte graphique. Pour
les jeux 3D, cela peut faire une grosse différence. Si c'est elle qui
est utilisée, la GeForce 6100 intégrée à la carte mère ne doit pas être
bien fameuse.

ça convient pour des jeux assez anciens, en ne mettant pas toutes les
options au max
quelle carte graphique (encore commercialisée) pourrais-je ajouter à ma
carte mère ?
Pascal Hambourg
docanski a écrit :

Ce n'est pas beaucoup (quoique *960* Mo me paraissent un peu
fantaisistes, ça doit être 768 ou 1024 Mo)

Ou bien le contrôleur graphique intégré utilise 64 Mio comme mémoire
graphique prélevés sur la RAM système.

sauf si tu te limites à des
tâches pas trop gourmandes en ressources.

Argument creux. "Pas trop gourmandes", ça veut dire qu'il y a assez de
RAM pour les faire tourner, quelle que soit la quantité. Avec un système
d'exploitation "léger" qui n'en pompe pas la majeure partie.
Pascal Hambourg
Laurent J. a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

Je m'étonne que personne n'ait encore parlé de la carte graphique.
Pour les jeux 3D, cela peut faire une grosse différence. Si c'est elle
qui est utilisée, la GeForce 6100 intégrée à la carte mère ne doit pas
être bien fameuse.

ça convient pour des jeux assez anciens, en ne mettant pas toutes les
options au max

C'est bien ce que je disais.

quelle carte graphique (encore commercialisée) pourrais-je ajouter à ma
carte mère ?

La carte mère a un slot PCI-Express 16x il me semble, donc un large
choix s'offre à toi aussi bien en neuf qu'en occasion - pas comme en
AGP où on ne trouve plus grand chose de valable en neuf surtout chez nVidia.
1 2 3 4