Excel 2011 n'est pas actif après lancement

12 réponses
Jean-Paul
Bonjour,

Soit un iMac avec la dernière version de macOS sur lequel j'utilise la
suite Office 2011. Je teste en parallèle Office 2016 sur un disque
externe qui n'est pas mon disque de démarrage.

Lorsque je lance Excel 2011, un classeur apparaît bien mais les boutons
de la barre d'outils sont grisés et donc inactifs, aucune cellule n'est
sélectionnée dans la feuille au premier plan. En fait c'est
l'application elle-même qui n'est pas active car si je tape commande Q
par exemple, il ne se passe rien. J'ai pourtant bien "Excel" affiché
dans la barre des menus.

Lorsque je clique quelque part sur le classeur tout rentre dans l'ordre
et je peux commencer à travailler sur le classeur.

Aux grands maux les grands remèdes. J'ai fait une clean install de
macOS Sierra puis j'ai re-téléchargé Office avant de l'installer. Le
problème persiste ;-(

Que faire de plus ?

Accessoirement, Word est dans le même cas.

Suis-je le seul confronté au problème ?

10 réponses

1 2
g4fleurot
Jean-Paul aimerait obtenir une réponse à sa question :
Que faire de plus ?

Avoir un compte de secours sur l'iMac et tester le comportement d'Office
à partir de ce compte pour comparaison.
Les applications Office étant sur arrêt, déplacer le dossier
~/Library/Application Support/Microsoft/Office
sur le bureau.
Lancer Excel et tester.
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Jean-Paul aimerait obtenir une réponse à sa question :
Suis-je le seul confronté au problème ?

Version 14.7.5 (170531)
-> Pas de problème
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Jean-Paul a attiré mon attention en
écrivant :
Soit un iMac avec la dernière version de macOS sur lequel j'utilise la
suite Office 2011. Je teste en parallèle Office 2016 sur un disque
externe qui n'est pas mon disque de démarrage.
Lorsque je lance Excel 2011, un classeur apparaît bien mais les boutons
de la barre d'outils sont grisés et donc inactifs, aucune cellule n'est
sélectionnée dans la feuille au premier plan. En fait c'est
l'application elle-même qui n'est pas active car si je tape commande Q
par exemple, il ne se passe rien. J'ai pourtant bien "Excel" affiché
dans la barre des menus.

Comme tu testes une autre version de Microsoft Office depuis le même
disque de démarrage, il est fort possible qu'il y ait un conflit entre
les préférences de la version 2016 et de la version 2011.
Lorsque je clique quelque part sur le classeur tout rentre dans l'ordre
et je peux commencer à travailler sur le classeur.

Une fois rentré dans l'ordre, est-ce que, quand tu quittes et relances
Excel 2011, le problème revient ?
Et ce problème ne survient pas avec la version 2016 si j'ai bien
compris ?
Aux grands maux les grands remèdes. J'ai fait une clean install de
macOS Sierra puis j'ai re-téléchargé Office avant de l'installer. Le
problème persiste ;-(

Hé ben... Tu n'hésites pas, toi ! ;-)
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
Jean-Paul
On 2017-06-26 12:46:54 +0000, M.V. said:
Jean-Paul a attiré mon attention en
écrivant :
Comme tu testes une autre version de Microsoft Office depuis le même
disque de démarrage, il est fort possible qu'il y ait un conflit entre
les préférences de la version 2016 et de la version 2011.

Je précise bien dans le post initial qu'Office 2016 est sur une
partition externe alors qu'Office 2011 est sur le disque de démarrage
interne.
Lorsque je clique quelque part sur le classeur tout rentre dans l'ordre
et je peux commencer à travailler sur le classeur.

Une fois rentré dans l'ordre, est-ce que, quand tu quittes et relances
Excel 2011, le problème revient ?

Il revient sinon je n'aurais pas créé cette enfilade dans la mesure où
le problème aurait été réglé.
Cordialement.
Jean-Paul
On 2017-06-26 11:06:52 +0000, Fleuger said:
Jean-Paul aimerait obtenir une réponse à sa question :
Que faire de plus ?

Avoir un compte de secours sur l'iMac et tester le comportement d'Office
à partir de ce compte pour comparaison.

Comme j'ai réinstallé macOS et Office, le compte principal est tout
neuf. Quand je démarre en safe mode, le problème disparaît. Il y a
conflit quelque part mais avec quelle application, extension ou démon ?
Il n'y a aucune application ésotérique sur la machine.
Les applications Office étant sur arrêt, déplacer le dossier
~/Library/Application Support/Microsoft/Office
sur le bureau.
Lancer Excel et tester.

Excel ne va pas me demander ma clé d'activation ? Parce que activer
Office deux fois en quelques jours risque de m'attirer les foudres de
M$crosoft.
mv
Jean-Paul wrote:
Comme tu testes une autre version de Microsoft Office depuis le même
disque de démarrage, il est fort possible qu'il y ait un conflit entre
les préférences de la version 2016 et de la version 2011.

Je précise bien dans le post initial qu'Office 2016 est sur une
partition externe alors qu'Office 2011 est sur le disque de démarrage
interne.

Ça ne change rien : les prefs d'Office, même si celui-ci est lancé
depuis un disque externe, ne sont pas sur le disque externe mais dans ta
bibliothèque perso sur ton disque de démarrage.
Il est donc fort possible qu'il y ait un conflit dans les prefs.
As-tu viré (mais mis de côté) les prefs d'Office (après l'avoir quitté
bien sûr) et réessayé d'utiliser la version 2011 (en ne touchant plus la
version 2016 bien sûr) : toujours le même souci.
PS Et pourquoi ne pas utiliser purement et simplement la version 2016 en
lieu et place de la version 2011 ?
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Jean-Paul a attiré mon attention en
écrivant :
Parce que activer Office deux fois en quelques jours risque de m'attirer
les foudres de M$crosoft.

??? C'est quoi cette histoire ?
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
Jean-Paul
On 2017-06-26 15:53:02 +0000, M.V. said:
Jean-Paul a attiré mon attention en
écrivant :
Parce que activer Office deux fois en quelques jours risque de m'attirer
les foudres de M$crosoft.

??? C'est quoi cette histoire ?

Ne te fâche pas ! D'ailleurs je vais te la raconter cette histoire en
espérant que ça va calmer tes nerfs.
Il y a 2 ans j'ai réinstallé Office 2011 en utilisant ma clé de
licence. Il est vrai que chaque fois que je fais une clean install je
suis obligé d'utiliser cette clé pour réinstaller Office. Je fais une
clean install en moyenne deux fois dans la durée de vie d'une version
de macOS. J'élimine ainsi une partie des bugs qui se sont accumulés au
fil des mises à jour.
Lorsque j'ai entré la clé, un message à l'écran m'a indiqué que je
devais contacter Microsoft par téléphone avant d'activer Office. Au
téléphone ils ont été courtois mais ils ont pu vérifier avec leur
système informatique que je disposais vraiment d'une licence. Après
quoi j'ai pu activer Office sans problème.
Jean-Paul
On 2017-06-26 15:40:54 +0000, M.V. said:
Jean-Paul wrote:
Comme tu testes une autre version de Microsoft Office depuis le même
disque de démarrage, il est fort possible qu'il y ait un conflit entre
les préférences de la version 2016 et de la version 2011.

Je précise bien dans le post initial qu'Office 2016 est sur une
partition externe alors qu'Office 2011 est sur le disque de démarrage
interne.

Ça ne change rien : les prefs d'Office, même si celui-ci est lancé
depuis un disque externe, ne sont pas sur le disque externe mais dans ta
bibliothèque perso sur ton disque de démarrage.
Il est donc fort possible qu'il y ait un conflit dans les prefs.

Je ne lance JAMAIS Office à partir d'un disque qui n'est pas celui de
démarrage. Quand je démarre sur le disque interne je lance Office 2011
sur le disque interne. Quand je démarre sur la partition externe je
lance Office 365 sur le disque externe. Capito ?
mv
Jean-Paul wrote:
??? C'est quoi cette histoire ?

Ne te fâche pas ! D'ailleurs je vais te la raconter cette histoire en
espérant que ça va calmer tes nerfs.

Mais je ne suis pas fâché ni sur les nerfs ! ;-)
Lorsque j'ai entré la clé, un message à l'écran m'a indiqué que je
devais contacter Microsoft par téléphone avant d'activer Office. Au
téléphone ils ont été courtois mais ils ont pu vérifier avec leur
système informatique que je disposais vraiment d'une licence. Après
quoi j'ai pu activer Office sans problème.

Donc aucun problème...
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
1 2