Excel et les dates : questions d'un n éophyte...

Jacques Tremolin
Bonjour à tous,

J¹ai quelques problèmes pour utiliser des calculs avec des DATES sous Excel:

1) un calcul tout « bête » : à partir d¹une date de naissance exprimée sous
la forme JJ/MM/AAAA, je souhaite obtenir l¹âge exprimé en années (calcul
effectué à partir de la date du jour ­ quelle est la fonction date du jour
sous Excel ?)

2) je souhaite obtenir le nombre d¹années qui séparent une date (exprimée
sous la forme JJ/MM/AAAA) de la date du jour (JJ/MM/AAAA)

comment fait-on par ailleurs pour obtenir ce même calcul, mais exprimé cette
fois-ci en nombre de mois.

Merci d¹avance pour l¹aide que vous apporterez à un néophyte...

Nicolas B.
Salut Jacques,

La fonction renvoyant la date du jour est AUJOURDHUI(). Pour les questions 1
et 2 (qui sont les mêmes) :
=ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A1)-SI(AUJOURDHUI()-DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1)
<A1-DATE(ANNEE(A1);1;1);1;)

Puis mets la cellule au format standard (dans FormatCellule).

A+
--
Nicolas B.

Adresse @adresse.bidon.com invalide,
E-mail : www.cerbermail.com/?gAAILfkPsC

[...]

Nicolas B.
Et pour la question 3 (nombre de mois entre deux dates) :
*(ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A1))+MOIS(AUJOURDHUI())-MOIS(A1)
(Avec la date en A1 et toujours au format standard)

[...]

AV
1) ÚTEDIF(DateDéb;AUJOURDHUI();"y")

2) ÚTEDIF(DateDéb;AUJOURDHUI();"m")

AV
michdenis
Bonjour Jacques,

Pour trouver l'âge exprimée en années, il y a aussi cette grosse formule :

En A1 : L'âge de l'individu

'En mettant la cellule au format standard
=ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A1)

Salutations!

"Jacques Tremolin" a écrit dans le message de

[...]

Pierre CFI [mvp]
bonjour
hum datedif n'est pas d'origine, c'est pas normal d'ailleurs, car il existe en vba

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
http://users.skynet.be/mpfa/
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"AV" a écrit dans le message de news: #AtAVN#
1) ÚTEDIF(DateDéb;AUJOURDHUI();"y")

2) ÚTEDIF(DateDéb;AUJOURDHUI();"m")

AV

Nicolas B.
Salut,

=ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A1)
Si je suis né le 31/12/2003 et qu'on est le 01/01/2004, j'ai déjà 1 an ?

La formule de AV fonctionne, et est 4 ou 5 fois plus courte que celle que
j'ai proposé. Y'a pas photo ;-)

A+ et bonnes fêtes de fin d'année
[...]

Daniel.M
Salut Denis,

Sauf que si t'es né un 31 décembre, on va passer l'année à te vieillir ;-)

Salutations,

Daniel M.

[...]

AV
hum datedif n'est pas d'origine, c'est pas normal d'ailleurs, car il existe en
vba

Pfffff.......
;-)
AV

Daniel.M
Bonjour Pierre,

hum datedif n'est pas d'origine,

C'est une fonction native mais non-documentée (sauf Excel 2000, où elle est
documentée).

c'est pas normal d'ailleurs, car il existe en vba

Non. En VBA, c'est DateDiff. Pas pareil. Elles ne partagent pas les mêmes
arguments, ni les mêmes bugs d'ailleurs. :-)

Salutations,

Daniel M.

michdenis
Bonjour Nicolas B,
"Si je suis né le 31/12/2003 et qu'on est le 01/01/2004, j'ai déjà 1 an ?"

Si je suis né le 31/12/2003, tu ne peux pas déjà savoir te servir d'excel....il est là le bug !!

;-))

Salutations!
1 2