Excel et les dates : questions d'un n éophyte...

18 réponses
Jacques Tremolin
Bonjour à tous,

J¹ai quelques problèmes pour utiliser des calculs avec des DATES sous Excel:

1) un calcul tout « bête » : à partir d¹une date de naissance exprimée sous
la forme JJ/MM/AAAA, je souhaite obtenir l¹âge exprimé en années (calcul
effectué à partir de la date du jour ­ quelle est la fonction date du jour
sous Excel ?)

2) je souhaite obtenir le nombre d¹années qui séparent une date (exprimée
sous la forme JJ/MM/AAAA) de la date du jour (JJ/MM/AAAA)

comment fait-on par ailleurs pour obtenir ce même calcul, mais exprimé cette
fois-ci en nombre de mois.

Merci d¹avance pour l¹aide que vous apporterez à un néophyte...

10 réponses

1 2
Nicolas B.
Salut Jacques,

La fonction renvoyant la date du jour est AUJOURDHUI(). Pour les questions 1
et 2 (qui sont les mêmes) :
=ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A1)-SI(AUJOURDHUI()-DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1)
<A1-DATE(ANNEE(A1);1;1);1;)

Puis mets la cellule au format standard (dans FormatCellule).

A+
--
Nicolas B.

Adresse @adresse.bidon.com invalide,
E-mail : www.cerbermail.com/?gAAILfkPsC

Bonjour à tous,

J¹ai quelques problèmes pour utiliser des calculs avec des DATES sous
Excel:

1) un calcul tout « bête » : à partir d¹une date de naissance
exprimée sous la forme JJ/MM/AAAA, je souhaite obtenir l¹âge exprimé
en années (calcul effectué à partir de la date du jour ­ quelle est
la fonction date du jour sous Excel ?)

2) je souhaite obtenir le nombre d¹années qui séparent une date
(exprimée sous la forme JJ/MM/AAAA) de la date du jour (JJ/MM/AAAA)

comment fait-on par ailleurs pour obtenir ce même calcul, mais
exprimé cette fois-ci en nombre de mois.

Merci d¹avance pour l¹aide que vous apporterez à un néophyte...

Nicolas B.
Et pour la question 3 (nombre de mois entre deux dates) :
*(ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A1))+MOIS(AUJOURDHUI())-MOIS(A1)
(Avec la date en A1 et toujours au format standard)

--
Nicolas B.

Adresse @adresse.bidon.com invalide,
E-mail : www.cerbermail.com/?gAAILfkPsC

Salut Jacques,

La fonction renvoyant la date du jour est AUJOURDHUI(). Pour les
questions 1 et 2 (qui sont les mêmes) :

=ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A1)-SI(AUJOURDHUI()-DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1)

<A1-DATE(ANNEE(A1);1;1);1;)

Puis mets la cellule au format standard (dans FormatCellule).

A+

Bonjour à tous,

J¹ai quelques problèmes pour utiliser des calculs avec des DATES sous
Excel:

1) un calcul tout « bête » : à partir d¹une date de naissance
exprimée sous la forme JJ/MM/AAAA, je souhaite obtenir l¹âge exprimé
en années (calcul effectué à partir de la date du jour ­ quelle est
la fonction date du jour sous Excel ?)

2) je souhaite obtenir le nombre d¹années qui séparent une date
(exprimée sous la forme JJ/MM/AAAA) de la date du jour (JJ/MM/AAAA)

comment fait-on par ailleurs pour obtenir ce même calcul, mais
exprimé cette fois-ci en nombre de mois.

Merci d¹avance pour l¹aide que vous apporterez à un néophyte...

AV
1) ÚTEDIF(DateDéb;AUJOURDHUI();"y")

2) ÚTEDIF(DateDéb;AUJOURDHUI();"m")

AV
michdenis
Bonjour Jacques,

Pour trouver l'âge exprimée en années, il y a aussi cette grosse formule :

En A1 : L'âge de l'individu

'En mettant la cellule au format standard
=ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A1)

Salutations!

"Jacques Tremolin" a écrit dans le message de
news:BC0B801B.2BF8F%

Bonjour à tous,

J¹ai quelques problèmes pour utiliser des calculs avec des DATES sous Excel:

1) un calcul tout « bête » : à partir d¹une date de naissance exprimée sous
la forme JJ/MM/AAAA, je souhaite obtenir l¹âge exprimé en années (calcul
effectué à partir de la date du jour ­ quelle est la fonction date du jour
sous Excel ?)

2) je souhaite obtenir le nombre d¹années qui séparent une date (exprimée
sous la forme JJ/MM/AAAA) de la date du jour (JJ/MM/AAAA)

comment fait-on par ailleurs pour obtenir ce même calcul, mais exprimé cette
fois-ci en nombre de mois.

Merci d¹avance pour l¹aide que vous apporterez à un néophyte...
Pierre CFI [mvp]
bonjour
hum datedif n'est pas d'origine, c'est pas normal d'ailleurs, car il existe en vba

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
Mail : http://cerbermail.com/?z0SN8cN53B

Site pour bien commencer
http://users.skynet.be/mpfa/
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"AV" a écrit dans le message de news: #AtAVN#
1) ÚTEDIF(DateDéb;AUJOURDHUI();"y")

2) ÚTEDIF(DateDéb;AUJOURDHUI();"m")

AV

Nicolas B.
Salut,

=ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A1)
Si je suis né le 31/12/2003 et qu'on est le 01/01/2004, j'ai déjà 1 an ?

La formule de AV fonctionne, et est 4 ou 5 fois plus courte que celle que
j'ai proposé. Y'a pas photo ;-)

A+ et bonnes fêtes de fin d'année
--
Nicolas B.

Adresse @adresse.bidon.com invalide,
E-mail : www.cerbermail.com/?gAAILfkPsC

Bonjour Jacques,

Pour trouver l'âge exprimée en années, il y a aussi cette grosse
formule :

En A1 : L'âge de l'individu

'En mettant la cellule au format standard
=ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A1)

Salutations!

"Jacques Tremolin" a écrit dans le
message de news:BC0B801B.2BF8F%

Bonjour à tous,

J¹ai quelques problèmes pour utiliser des calculs avec des DATES sous
Excel:

1) un calcul tout « bête » : à partir d¹une date de naissance
exprimée sous la forme JJ/MM/AAAA, je souhaite obtenir l¹âge exprimé
en années (calcul effectué à partir de la date du jour ­ quelle est
la fonction date du jour sous Excel ?)

2) je souhaite obtenir le nombre d¹années qui séparent une date
(exprimée sous la forme JJ/MM/AAAA) de la date du jour (JJ/MM/AAAA)

comment fait-on par ailleurs pour obtenir ce même calcul, mais
exprimé cette fois-ci en nombre de mois.

Merci d¹avance pour l¹aide que vous apporterez à un néophyte...

Daniel.M
Salut Denis,

Sauf que si t'es né un 31 décembre, on va passer l'année à te vieillir ;-)

Salutations,

Daniel M.

"michdenis" wrote in message
news:O%23shwV%
Bonjour Jacques,

Pour trouver l'âge exprimée en années, il y a aussi cette grosse formule :

En A1 : L'âge de l'individu

'En mettant la cellule au format standard
=ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A1)

Salutations!

"Jacques Tremolin" a écrit dans le message de
news:BC0B801B.2BF8F%

Bonjour à tous,

J¹ai quelques problèmes pour utiliser des calculs avec des DATES sous Excel:

1) un calcul tout « bête » : à partir d¹une date de naissance exprimée sous
la forme JJ/MM/AAAA, je souhaite obtenir l¹âge exprimé en années (calcul
effectué à partir de la date du jour ­ quelle est la fonction date du jour
sous Excel ?)

2) je souhaite obtenir le nombre d¹années qui séparent une date (exprimée
sous la forme JJ/MM/AAAA) de la date du jour (JJ/MM/AAAA)

comment fait-on par ailleurs pour obtenir ce même calcul, mais exprimé cette
fois-ci en nombre de mois.

Merci d¹avance pour l¹aide que vous apporterez à un néophyte...

AV
hum datedif n'est pas d'origine, c'est pas normal d'ailleurs, car il existe en
vba

Pfffff.......
;-)
AV

Daniel.M
Bonjour Pierre,

hum datedif n'est pas d'origine,

C'est une fonction native mais non-documentée (sauf Excel 2000, où elle est
documentée).

c'est pas normal d'ailleurs, car il existe en vba

Non. En VBA, c'est DateDiff. Pas pareil. Elles ne partagent pas les mêmes
arguments, ni les mêmes bugs d'ailleurs. :-)

Salutations,

Daniel M.

michdenis
Bonjour Nicolas B,
"Si je suis né le 31/12/2003 et qu'on est le 01/01/2004, j'ai déjà 1 an ?"

Si je suis né le 31/12/2003, tu ne peux pas déjà savoir te servir d'excel....il est là le bug !!

;-))

Salutations!
1 2