Exctincteur et alarme incendie obligatoire dans logement ?

30 réponses
Benoît-Pierre Demaine
Je voudrais savoir si les extincteurs et les alarmes incendie sont
obligatoire dans divers cas, et ou les placer:
- logement neuf pour location
- logement r=E9nov=E9 pour location
- logement lou=E9 (sans r=E9novation)
- habitat particulier (non lou=E9, vis =E0 vis de l'assurance)

... dans les cas vari=E9s de maison individuelle, ou appartements
privatifs se trouvant dans des lieux collectifs (petit immeuble,
grande maison scind=E9e en appartements ... )

Je n'ai jamais vu d'extincteur dans aucun appartement que j'ai lou=E9 =E0
Paris; d'un autre cot=E9, je trouve qu'un extincteur 10l par appart
lou=E9, c'est gros, alors qu'un pauvre 3l dans un couloir commun d'acc=E8s
=E0 6 appartements de 70m2, c'est peu ... et quelle cat=E9gorie. Perso, je
trouve que la cat A est abherrante; qu'ils la fabrique si =E7a les
amuse, mais de l=E0 =E0 la vendre, c'est abus=E9: quelle m=E9nag=E8re se
demandera si l'extincteur qui lui tombe sous la main est de type B ou
C quand sa cuisine est en feu ? si en plus il faut identifier si ce
qui brule est du bois, du gaz, ou de l'huile ... (ou autre chose) ...
dans la panique, les gens font TOUJOURS n'importe quoi; avoir du A en
vente publique, c'est prendre que les gens ach=E8tent au moins cher pour
leur cuisine ... ou il y a souvent des incendies d'huile et de gaz.

Idem pour les alarmes incendie: emplacement(s). Entre autre, je trouve
abh=E9rrant ces petits modules =E0 coller au plafond, aliment=E9s avec une
pile 6F22 ... les gens ach=E8tent toujours la pile la moins ch=E8re, celle
qui est vide au bout d'un an. Et je suis tomb=E9 cette semaine sur un
produit qui n'avait PAS de bouton test (super pratique pour savoir si
la pile est bonne: d=E9monter, sortir un multim=E8tre ... ).

Quand =E0 leur emplacement ... voici l'historique complet des incendies
dans ma maison (10 logements): salon (une buche a saut=E9 de la
chemin=E9e, a mis le feu au tapis du salon), incendie de chemin=E9e
(conduit explos=E9 en d=E9pit du ramonage annuel: le foyer est au RdC,
mais les vapeurs toxiques se sont r=E9pandues au 1er =E9tage - le
d=E9tecteur de la cuisine est ENCORE inutile ici), 3 incendies de
compteur (un d'origine inconnue, 2 par fuite du chauffe eau situ=E9 au
dessus - mais comment la loi peut-elle encore tol=E9rer qu'on installe
des CE au dessus des arriv=E9es EDF ??? m=EAme la tout derni=E8re NF-15.100
le permet encore ! - compteurs situ=E9s dans les communs, encore ici un
=E9ventuel d=E9tecteur de cuisine ne sert =E0 rien), local =E0 poubelle
(=E9l=E9ment incandescent jet=E9 dans une poubelle, toutes les poubelles on=
t
br=FBl=E9). En r=E9sumer: je vois tout le monde mettre son machin dans la
cuisine, alors que sur ma petite douzaine d'incendies, AUCUN n'a eu
lieu dans aucune cuisine.

Pour moi, un bon d=E9tecteur serait un r=E9seau complet (une sonde dans
chaque pi=E8ce), avec un centrale sur batterie rechargeable, sur le
secteur. Et des alarmes en cas de coupure des fils ou du courant.
Jamais vu =E7a en vente nul part.

Je voudrais savoir ce que disent la loi en vigueur et les normes, et
recommandations diverses ... quand je construit du locatif, ou que je
loue pour moi m=EAme.

Cordialement.

10 réponses

1 2 3
Serge
"Benoît-Pierre Demaine" a écrit dans le message de
news:

On 13 mar, 22:20, R1 wrote:
les Défibrillateurs Automatiques ne nécessitent pas de réelle
formation,
faut simplement oser les prendre et s'en servir si besoin: c'est là
que les
sessions de sensibilisation qui peuvent être proposées sont utiles.

Comptez pas sur moi pour y toucher avant d'avoir été formé (formé ...
incluant utilisation sur un mannequin). Entre la non assistance à
personne en danger, et le meurtre par mauvaise manip, je choisi
l'option A (vu ce qu'on risque avec les homicides involontaires en
France ... ). Donc j'attends qu'on me propose une formation.

Quand au matériel de secourisme ... quand je vois que la malette
premiers secours pour voiture ne contient même pas de couverture de
survie (et encore moins les produits de base que j'utilise
"fréquement" chez moi ... ) ... et le motif invoqué c'est <<ça sert à
rien, ou, ça peut être dangereux quand on s'en sert mal>> (y a même
pas de quoi faire un garrot, ni d'antisceptique, ni de quoi faire une
trachéo). Moi je dis qu'un avertisseur incendie, ou un extincteur mal
utilisé, ça fait bien plus de dégâts.
---------------------------------------------------------------------------
Bonsoir,

En secourisme on déconseille formellement le garrot, sauf quelques cas
très particuliers et énumérés lors des cours de secourisme !!!
Dans la majorité des cas, garrot ==>> amputation !

Le défibrillateur automatique est d'une simplicité enfantine d'usage, il
suffit de se laisser guider par la voix synthétique !!!
Bien plus simple que massage cardiaque externe, et surtout moins
épuisant !

Moi je suis sceptique à propos des antiseptiques (pas sc) dans une
trousse de premiers secours pour voiture, ce n'est pas de la première
importance....

Quand à faire une trachéotomie, comme vous y allez !!!
C'est un acte médical réservés aux médecins !

Et pour la formation, des organismes comme la Croix-Rouge ou la
Protection Civile ne demandent qu'à vous la dispenser !
Malheureusement en France on estime à environ 8% seulement les personnes
qui ont "un jour" reçu une formation secouriste...

Serge
(secouriste actif 10 ans, constamment recyclé depuis 1971, pompier
d'entreprise..)
Serge
"Benoît-Pierre Demaine" a écrit dans le message de
news:

Oui des gestes simples que l'on apprends lors des stages de maniement
d'extincteurs en entreprise....

Mais quel pourcentage de la population saura le moment venu :

0) garder son sang froid !

(j'ai vu une secrétaire essayer d'éteindre un feu de poubelle au CO²
!!!)

LOL :)

Beaucoup se sentiront rassurés d'avoir un extincteur sans savoir qu'il
n'est pas approprié à leur éventuel usage, sans savoir s'ils ne
paniqueront pas devant le feu, et sans savoir qu'il ne leur servira
sans
doute à rien s'il n'a plus de pression interne !!!

Donc pour vous, il faudrait les 3 chez tout le monde ?

Si l'on commençait par une campagne de prévention expliquant le
"triangle du feu", c'est à dire que pour avoir un feu il faut :
1) Un combustible
2) Un comburant (souvent l'oxygène de l'air !)
3) De la chaleur

Trop compliqué; les gens qui savent compter jusqu'à deux sont déjà
très rares.

ET QU'IL SUFFIT DE SUPPRIMER UN DE CES 3 ÉLÉMENTS !

Il y a des cas particuliers. Beaucoup de gens arrivent parfois à
étteindre un feu, mais ignorent que certains matériaux peuvent
reprendre leur combustion "plus tard".

En tout cas, merci pour la discussion; ça m'a fait changer d'avis sur
certains points (ex: je pensais l'eau apriori inutile quand on possède
un poudre).
-----------------------------------------------------------------------
On apprend même à éteindre un feu de liquides (friteuse) avec un
extincteur à eau pulvérisée + additif, mais je préfère et de loin la
poudre ou le linge mouillée...

Mais là il faut l'avoir appris, l'eau ayant tendance à disperser le
liquide en feu...

Personnellement je pense que chez soi il faudrait un extincteur à poudre
ABC...De 6 kg minimum, voire 10 kg !!!
Le CO² n'a pas d'usage "domestique"...
L'extincteur à eau est trop limité...

Serge
R1
Benoît-Pierre Demaine wrote on dimanche 14 mars 2010 16:08:

On 13 mar, 22:15, R1 wrote:
Quel est donc le risque pour l'utilisateur? Pour le chargé de
maintenance, de toute façon il DOIT prendre des précautions lorsqu'il
manipule ces équipements donc dans tous les cas il doit vérifier le
signal sur les 2 fils: ça ne change rien.

Si l'installation en amont est correcte, ça doit faire sauter les
différentiels quand l'utilisateur utilise certains appareils.

Si l'installation est ancienne, et peu protégée, on peux se retrouver
avec des courants de fuite divers et variés (chatouilles quand on
touche certaines carcasses), et des dysfonctionnements (PC qui bug,
moteur qui refuse de démarrer).

C'est rarissime, quand ça vous tombe dessus, vaut mieux savoir que ce
problème *peut* exister.

surpris que l'inversion de la phase et du neutre puisse, sur des appareils
conformes, entraîner le déclenchement du différentiel. Electriquement ça
s'explique comment? par des appareils qui ne traitent pas l'isolement des 2
fils d'alimentation par rapport à la protection électrique de la même façon?
Benoît-Pierre Demaine
On 15 mar, 21:17, R1 wrote:
surpris que l'inversion de la phase et du neutre puisse, sur des appareil s
conformes, entraîner le déclenchement du différentiel. Electriqueme nt ça
s'explique comment? par des appareils qui ne traitent pas l'isolement des 2
fils d'alimentation par rapport à la protection électrique de la mê me façon?

Oui. Deux cas, technologiquement différents, qui ont le même effet:

- un filtre en pi assymétrique. Par exemple, avec un ondensateur
neutre-terre beaucoup plus gros. Imagine que phase et neutre aient des
condensateurs identiques vers la terre, et que tu branche l'appareil
sur une crète de sin. Si le potentiel est maximum, alors, pour
simplifier, tu as les habituels 5Vc entre neutre et terre, et 430Vc
entre phase et terre. Les potentiels étant différents, le temps de
charge du condo (si ils sont identiques) ne PEUT PAS être le même. Il
sera dix fois supérieur pour la phase. Si ces condos sont assez gros,
la phase verra débiter un courant pendant un temps neuf fois plus long
que le neutre => différentiel pas content. Tu peux y pallier en
mettant un condo de neutre dix fois plus gros. Si tu te trompe au
branchement, tu retourne la solution, et crée un problème qui passe
alors sur une échelle 1:100 .

- les bobinages de moteurs ont TOUJOURS une fuite souvent négligeable
vers leur carcasse (masse). Pour la minimiser, on enroule proprement
la bobine, de manière concentrique. Si tu fais entrer le neutre près
du coeur, la fuite sera ridicule, la phase étant dehors, loin, elle ne
fuira pas. Si tu inverse, tu aura une fuite maximale. Problème connu
de tous les industriels qui ont de gros moteurs ou des gros
transformateurs. Si ils ne mettent pas la carcasse à la terre, ils se
prennent une bourre; si ils le font, mais inversent la polarité avec
un différentiel, il saute.

J'ai toujours un problème avec un onduleur; si j'enclenche son
disjoncteur en premier, puis le différentiel, ça saute. Je dois
enclencher le différentiel d'abord, puis le disjoncteur. Si le diff a
sauté pour une autre raison, je dois baisser le disjoncteur de
l'onduleur avant de pouvoir remettre le différentiel. Je pense que le
différentiel doit faire contacter la phase un poil avant le neutre. Je
cherche une solution.

Le second problème est connu des électroniciens de pointe: dans les
alims de labo, le transfo fuit (comme tous les transfo). Le potentiel
du noyau bouge, et le primaire inonde le secondaire de 50Hz. Quand on
bosse sur du très petit signal, on voit que la terre est bruitée, et
que la sortie du secondaire est polluée. On doit alors utiliser des
alims de labo spécifiques, chères, qui ont des transformateurs
spéciaux. Mes alims à 50€ ont ce problème. Une bonne alim coûte p lus
de 200€. Le bobinage est particulier, et il y a plusieurs blindages
(j'ai pas compris le détail) : des feuilles de cuivre disposées à des
endroits stratégiques dans le transfo. Mes alims en ont une seule à
l'extérieur.
Pascal
Personnellement je pense que chez soi il faudrait un extincteur à poudre
ABC...De 6 kg minimum, voire 10 kg !!!
Le CO² n'a pas d'usage "domestique"...
L'extincteur à eau est trop limité...

Je suis d'accord et pas d'accord
D'accord = Avec un poudre, tu vas pouvoir évidemment éteindre ton début
d'incendie mais bonjour les dégâts !!! Encore pire avec un 10 Kg et il va
falloir le soulever, le manipuler et le transporter jusqu'au point
d'attaque. Il faut penser à sa femme, ses enfants, etc....
Rien qu'en milieu ouvert, la poudre provoque des irritations au niveau des
voies aériennes alors je n'ose même pas imaginer dans un endroit clos.

Pas d'accord = L'extincteur à Eau avec additif permet d'obtenir de très bons
résultats sur les débuts d'incendie.
C'est même l'extincteur qui est conseillé par les sociétés de distribution
pour un usage domestique.
Le tout est évidement de savoir s'en servir mais n'en ait il pas de même
avec tout autres extincteurs ?

Pour les feux de cheminée, il ya les fusées de cheminée qui fonctionnent
bien !!!!

Bonne soirée

"Serge" a écrit dans le
message de news: hnjofu$n9q$

"Benoît-Pierre Demaine" a écrit dans le message de
news:
Oui des gestes simples que l'on apprends lors des stages de maniement
d'extincteurs en entreprise....

Mais quel pourcentage de la population saura le moment venu :

0) garder son sang froid !

(j'ai vu une secrétaire essayer d'éteindre un feu de poubelle au CO²
!!!)

LOL :)

Beaucoup se sentiront rassurés d'avoir un extincteur sans savoir qu'il
n'est pas approprié à leur éventuel usage, sans savoir s'ils ne
paniqueront pas devant le feu, et sans savoir qu'il ne leur servira sans
doute à rien s'il n'a plus de pression interne !!!

Donc pour vous, il faudrait les 3 chez tout le monde ?

Si l'on commençait par une campagne de prévention expliquant le
"triangle du feu", c'est à dire que pour avoir un feu il faut :
1) Un combustible
2) Un comburant (souvent l'oxygène de l'air !)
3) De la chaleur

Trop compliqué; les gens qui savent compter jusqu'à deux sont déjà
très rares.

ET QU'IL SUFFIT DE SUPPRIMER UN DE CES 3 ÉLÉMENTS !

Il y a des cas particuliers. Beaucoup de gens arrivent parfois à
étteindre un feu, mais ignorent que certains matériaux peuvent
reprendre leur combustion "plus tard".

En tout cas, merci pour la discussion; ça m'a fait changer d'avis sur
certains points (ex: je pensais l'eau apriori inutile quand on possède
un poudre).
-----------------------------------------------------------------------
On apprend même à éteindre un feu de liquides (friteuse) avec un
extincteur à eau pulvérisée + additif, mais je préfère et de loin la
poudre ou le linge mouillée...

Mais là il faut l'avoir appris, l'eau ayant tendance à disperser le
liquide en feu...

Personnellement je pense que chez soi il faudrait un extincteur à poudre
ABC...De 6 kg minimum, voire 10 kg !!!
Le CO² n'a pas d'usage "domestique"...
L'extincteur à eau est trop limité...

Serge
patrick.1200RTcazaux
Benoît-Pierre Demaine wrote:

et que si on tolère des marges, la
confusion fait que l'erreur sera mille fois plus présente que si on
contraint tout le monde à faire la même chose.

Pas d'accord : dans des exemples de ce type, le fait de ne pas mettre de
norme oblige l'opérateur à vérifier, donc à se serir de son
intelligence, et non pas d'agir comme un bourrin sans cervelle, chose
pour laquelle même les plus cons d'entre nous ne sont absolument pas
doués à long terme. Tôt ou tard, un humain qui fait des tâches
répétitives se trompe, et en général plus tôt que tard. Au contraire,
si'il doit effectuer sa tâche en réfléchissant, il se mobilise et évite
les erreurs.
Gros problème, toutefois, il va moins vite, il est donc moins rentable à
la minute écoulée. Et en plus, laisser les gens réfléchir, ça peut les
amener à ses poser des questions...

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Doublehp
On 18 mar, 10:02,
(Tardigradus) wrote:
Gros problème, toutefois, il va moins vite, il est donc moins rentable à
la minute écoulée. Et en plus, laisser les gens réfléchir, ça p eut les
amener à ses poser des questions...

J'ai trouvé dans le commerce un testeur de prise à 20€. Il permet
entre autre de vérifier l'inversion. Aucun des électriciens que je
connais n'utilise aucun produit équivalent: aucun électricien diplôm é
ne "vérifie" ce qu'il a fait; une fois la boite fermée, c'est plus
leur problème. Personne ne vérifie jamais rien.

Ce testeur a un second avantage: outre les indications qu'il donne
d'un point de vue électrique, le fait de l'insérer et le retirer
produit des contraintes mécaniques sur la prise, ce qui en test, de
fait, la solidité. J'ai souvent arraché des prises murale en tirant la
prise; aucun électricien qualifié ne vérifie ça non plus.

Quand je livre un truc, je le certifie. Non seulement pour ce qu'on
m'a demandé de faire, mais aussi pour toutes les contingences
immédiates.

C'est pour ça que je n'installerai de détecteur incendie que quand il
sera autonome, auto-sécurisé, auto-géré, et qu'il ne mettra pas en
danger les occupants (les sons utilisés actuellement sont dangereux).

Mon ami va modifier son installation, et relier tous ses détecteurs
sur son alarme. CA, c'est utile et fonctionnel.

Quand aux extincteurs, j'ai compris que je devais en racheter.
R1
Doublehp wrote on jeudi 18 mars 2010 22:28:

On 18 mar, 10:02,
(Tardigradus) wrote:
Gros problème, toutefois, il va moins vite, il est donc moins rentable à
la minute écoulée. Et en plus, laisser les gens réfléchir, ça peut les
amener à ses poser des questions...

J'ai trouvé dans le commerce un testeur de prise à 20¤. Il permet
entre autre de vérifier l'inversion. Aucun des électriciens que je
connais n'utilise aucun produit équivalent: aucun électricien diplômé
ne "vérifie" ce qu'il a fait; une fois la boite fermée, c'est plus
leur problème. Personne ne vérifie jamais rien.

Ce testeur a un second avantage: outre les indications qu'il donne
d'un point de vue électrique, le fait de l'insérer et le retirer
produit des contraintes mécaniques sur la prise, ce qui en test, de
fait, la solidité. J'ai souvent arraché des prises murale en tirant la
prise; aucun électricien qualifié ne vérifie ça non plus.

Quand je livre un truc, je le certifie. Non seulement pour ce qu'on
m'a demandé de faire, mais aussi pour toutes les contingences
immédiates.

quelle est votre métier? vous livrez de telles installation mais n'êtes pas
"électricien qualifié"?

C'est pour ça que je n'installerai de détecteur incendie que quand il
sera autonome, auto-sécurisé, auto-géré, et qu'il ne mettra pas en
danger les occupants (les sons utilisés actuellement sont dangereux).

dangereux pour votre psychisme?

Mon ami va modifier son installation, et relier tous ses détecteurs
sur son alarme. CA, c'est utile et fonctionnel.

et l'alarme, elle va où?

Quand aux extincteurs, j'ai compris que je devais en racheter.
Doublehp
On 20 mar, 10:54, R1 wrote:
dangereux pour votre psychisme?

Pas que, et pas que sur moi.

Le but du bruit est de perturber. Quand on est perturbé, on ne peux
pas rester calme, ni prendre de décision correctement. Ce bruit a pour
effet immédiate de rendre inapte à la prise de décision. Donc, si on
est pas formé pour avoir les bons réflexes, on ne peux pas agir
convenablement.

De plus, la source du bruit se trouvant à proximité de la cause du
problème ... plus on se rapproche pour résoudre le problème, plus on
est affecté par le bruit.

Je l'ai constaté chez beaucoup d'autres gens (rien que la radio suffit
à altérer les facultés), mais presque personne n'en a conscience.

et l'alarme, elle va où?

Au bout de quelques minutes, si personne ne la coupe, dans une société
de surveillance qui se déplace "rapidement". La maison étant équipé e
de caméras, si la société voit sur les caméras que la maison brûl e,
ils n'ont pas besoin de se déplacer pour appeler les pompiers - ça
fait gagner BEAUCOUP de temps.

http://www.detecteur-de-fumee.org/actualites-et-conseils/conseils/111-pourq uoi-les-occupants-dun-logement-ne-tiennent-pas-compte-du-signal-dalarme-des -detecteurs-de-fumee-

MDR :) c'est clair que quand on a vécu 8 *exercices* d'évacuation en
un an dans un immeuble, tous en pleine nuit, on se lasse rapidement,
et quand ça sonne, la première chose qu'on pense, c'est <<eh zut,
encore devoir se lever pour rien>>.

Je suis d'accord avec les autres problèmes évoqués.

Il y a une alarme par semaine qui sonne autour de chez moi; souvent
des alarmes d'intrusion défectueuses (et toujours la même chaque fois
qu'il pleut depuis 15 ans). Tout le quartiers vit avec ça: <<ça sonne ?
- <<oui il pleut !>> - <<ok.>>. On ne cherche même plus à savoir ce

qui sonne, ni ou. Un bruit de plus ou de moins ... de toute façon
personne n'en tiendra compte.
davis56
Le mardi 09 Mars 2010 à 14:14 par Benoît-Pierre Demaine :
Je voudrais savoir si les extincteurs et les alarmes incendie sont
obligatoire dans divers cas, et ou les placer:
- logement neuf pour location
- logement rénové pour location
- logement loué (sans rénovation)
- habitat particulier (non loué, vis à vis de l'assurance)

... dans les cas variés de maison individuelle, ou appartements
privatifs se trouvant dans des lieux collectifs (petit immeuble,
grande maison scindée en appartements ... )

Je n'ai jamais vu d'extincteur dans aucun appartement que j'ai loué à
Paris; d'un autre coté, je trouve qu'un extincteur 10l par appart
loué, c'est gros, alors qu'un pauvre 3l dans un couloir commun d'accès
à 6 appartements de 70m2, c'est peu ... et quelle catégorie. Perso, je
trouve que la cat A est abherrante; qu'ils la fabrique si ça les
amuse, mais de là à la vendre, c'est abusé: quelle ménagère se
demandera si l'extincteur qui lui tombe sous la main est de type B ou
C quand sa cuisine est en feu ? si en plus il faut identifier si ce
qui brule est du bois, du gaz, ou de l'huile ... (ou autre chose) ...
dans la panique, les gens font TOUJOURS n'importe quoi; avoir du A en
vente publique, c'est prendre que les gens achètent au moins cher pour
leur cuisine ... ou il y a souvent des incendies d'huile et de gaz.

Idem pour les alarmes incendie: emplacement(s). Entre autre, je trouve
abhérrant ces petits modules à coller au plafond, alimentés avec une
pile 6F22 ... les gens achètent toujours la pile la moins chère, celle
qui est vide au bout d'un an. Et je suis tombé cette semaine sur un
produit qui n'avait PAS de bouton test (super pratique pour savoir si
la pile est bonne: démonter, sortir un multimètre ... ).

Quand à leur emplacement ... voici l'historique complet des incendies
dans ma maison (10 logements): salon (une buche a sauté de la
cheminée, a mis le feu au tapis du salon), incendie de cheminée
(conduit explosé en dépit du ramonage annuel: le foyer est au RdC,
mais les vapeurs toxiques se sont répandues au 1er étage - le
détecteur de la cuisine est ENCORE inutile ici), 3 incendies de
compteur (un d'origine inconnue, 2 par fuite du chauffe eau situé au
dessus - mais comment la loi peut-elle encore tolérer qu'on installe
des CE au dessus des arrivées EDF ??? même la tout dernière NF-15.100
le permet encore ! - compteurs situés dans les communs, encore ici un
éventuel détecteur de cuisine ne sert à rien), local à poubelle
(élément incandescent jeté dans une poubelle, toutes les poubelles on=
t
brûlé). En résumer: je vois tout le monde mettre son machin dans la
cuisine, alors que sur ma petite douzaine d'incendies, AUCUN n'a eu
lieu dans aucune cuisine.

Pour moi, un bon détecteur serait un réseau complet (une sonde dans
chaque pièce), avec un centrale sur batterie rechargeable, sur le
secteur. Et des alarmes en cas de coupure des fils ou du courant.
Jamais vu ça en vente nul part.

Je voudrais savoir ce que disent la loi en vigueur et les normes, et
recommandations diverses ... quand je construit du locatif, ou que je
loue pour moi même.

Cordialement.

Moi pour ma part je viens de faire la demande de tarif sur ce site :
http://www.devis-services.fr/comparateur-devis-travaux/

Il permets de comparer les tarifs des devis de travaux j’espère que je trouverais une entreprise pas cher :-(
1 2 3